Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Rachat des années d’études pour la retraite de la fonction publique

Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l’enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d’études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

    Le rachat des années d’étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d’étude dans l’enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

    Attention

    Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter vos années d’études auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

    Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

    • Établissement d’enseignement supérieur

    • École technique supérieure

    • Grande école

    • Classe préparatoire à une grande école

    • Classe post-baccalauréat de lycée

    Ces périodes d’études doivent avoir donné lieu à l’obtention d’un diplôme.

    L’admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l’obtention d’un diplôme.

    Les périodes d’études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

    Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

    Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

    À savoir

    Vous pouvez demander le rachat de vos années d’études dès votre titularisation dans la fonction publique.

    Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

    Vous ne pouvez racheter qu’un nombre entier de trimestres.

    Toute période d’étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

    La prise en compte de vos années d’études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

    Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d’assurance retraite dans le cadre d’un emploi d’été au cours d’une année d’études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d’études pour l’année concernée.

    Vous avez 3 possibilités de rachat.

    Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

    Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

  1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

  2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

  3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

    Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés  bonifications ). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

    La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

Votre pension est calculée de la manière suivante :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75  %  x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

Exemple

Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 250 € brut

Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  € , une pension de 2 090,24 € brut

Exemple

Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 063,61 € brut

Exemple

Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de  1,25 % par trimestre manquant.

Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

  • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

  • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

  • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

  • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 – 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 103,55 € brut

À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 % ) = 289,24 €

Votre pension est réduite à 2 103,55 – 289,24 = 1 814,31 € brut

Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

  • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

    Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d’effectuer une simulation du coût du rachat selon l’option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

  • Service des retraites de l’État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études
  • À noter

    Ce simulateur proposé par le service des retraites de l’Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la  CNRACL  .

    Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

    • Votre âge à la date de votre demande

    • Votre traitement indiciaire brut à la date de votre demande

    • L’option de rachat choisie

    Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l’âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

    Selon votre fonction publique d’appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d’étude diffère.

    Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

      Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

      • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

      • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

      À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

      Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

      Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

        Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

        • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

        • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

        À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

        Cette date correspond au jour de réception de la demande.

        Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

          Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

          Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

          Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

          Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d’un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

          À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

          Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

          Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

        Rachat des années d’études pour la retraite de la fonction publique

        Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l’enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d’études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

          Le rachat des années d’étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d’étude dans l’enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

          Attention

          Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter vos années d’études auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

          Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

          • Établissement d’enseignement supérieur

          • École technique supérieure

          • Grande école

          • Classe préparatoire à une grande école

          • Classe post-baccalauréat de lycée

          Ces périodes d’études doivent avoir donné lieu à l’obtention d’un diplôme.

          L’admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l’obtention d’un diplôme.

          Les périodes d’études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

          Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

          Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

          À savoir

          Vous pouvez demander le rachat de vos années d’études dès votre titularisation dans la fonction publique.

          Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

          Vous ne pouvez racheter qu’un nombre entier de trimestres.

          Toute période d’étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

          La prise en compte de vos années d’études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

          Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d’assurance retraite dans le cadre d’un emploi d’été au cours d’une année d’études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d’études pour l’année concernée.

          Vous avez 3 possibilités de rachat.

          Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

          Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

        1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

        2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

        3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

          Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés  bonifications ). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

          La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

        Votre pension est calculée de la manière suivante :

        Pension = Traitement indiciaire brut x 75  %  x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

        Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

        Exemple

        Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

        Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 250 € brut

        Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

        Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  € , une pension de 2 090,24 € brut

        Exemple

        Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

        Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 063,61 € brut

        Exemple

        Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de  1,25 % par trimestre manquant.

        Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

        • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

        • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

        Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

        • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

        • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 – 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

        Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

        Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 103,55 € brut

        À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 % ) = 289,24 €

        Votre pension est réduite à 2 103,55 – 289,24 = 1 814,31 € brut

        Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

        • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

        • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

        • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

          Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d’effectuer une simulation du coût du rachat selon l’option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

        • Service des retraites de l’État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études
        • À noter

          Ce simulateur proposé par le service des retraites de l’Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la  CNRACL  .

          Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

          • Votre âge à la date de votre demande

          • Votre traitement indiciaire brut à la date de votre demande

          • L’option de rachat choisie

          Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l’âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

          Selon votre fonction publique d’appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d’étude diffère.

          Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

            Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

            • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

            • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

            À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

            Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

            Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

              Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

              • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

              • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

              À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

              Cette date correspond au jour de réception de la demande.

              Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

                Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

                Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

                Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d’un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

                À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

                Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

                Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Rachat des années d’études pour la retraite de la fonction publique

              Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l’enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d’études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

                Le rachat des années d’étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d’étude dans l’enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

                Attention

                Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter vos années d’études auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

                • Établissement d’enseignement supérieur

                • École technique supérieure

                • Grande école

                • Classe préparatoire à une grande école

                • Classe post-baccalauréat de lycée

                Ces périodes d’études doivent avoir donné lieu à l’obtention d’un diplôme.

                L’admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l’obtention d’un diplôme.

                Les périodes d’études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

                Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

                Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

                À savoir

                Vous pouvez demander le rachat de vos années d’études dès votre titularisation dans la fonction publique.

                Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

                Vous ne pouvez racheter qu’un nombre entier de trimestres.

                Toute période d’étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

                La prise en compte de vos années d’études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

                Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d’assurance retraite dans le cadre d’un emploi d’été au cours d’une année d’études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d’études pour l’année concernée.

                Vous avez 3 possibilités de rachat.

                Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

                Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

              1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

              2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

              3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés  bonifications ). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

                La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

              Votre pension est calculée de la manière suivante :

              Pension = Traitement indiciaire brut x 75  %  x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

              Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

              Exemple

              Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

              Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 250 € brut

              Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

              Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  € , une pension de 2 090,24 € brut

              Exemple

              Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

              Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 063,61 € brut

              Exemple

              Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de  1,25 % par trimestre manquant.

              Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

              • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

              • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

              Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

              • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

              • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 – 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

              Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

              Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 103,55 € brut

              À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 % ) = 289,24 €

              Votre pension est réduite à 2 103,55 – 289,24 = 1 814,31 € brut

              Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

              • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

              • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

              • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d’effectuer une simulation du coût du rachat selon l’option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

              • Service des retraites de l’État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études
              • À noter

                Ce simulateur proposé par le service des retraites de l’Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la  CNRACL  .

                Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

                • Votre âge à la date de votre demande

                • Votre traitement indiciaire brut à la date de votre demande

                • L’option de rachat choisie

                Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l’âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

                Selon votre fonction publique d’appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d’étude diffère.

                Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

                  Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

                  • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

                  • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                  À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                  Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

                  Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                    Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

                    • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

                    • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                    À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                    Cette date correspond au jour de réception de la demande.

                    Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                      Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

                      Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

                      Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

                      Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d’un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

                      À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

                      Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

                      Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Rachat des années d’études pour la retraite de la fonction publique

                    Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l’enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d’études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

                      Le rachat des années d’étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d’étude dans l’enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

                      Attention

                      Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter vos années d’études auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                      Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

                      • Établissement d’enseignement supérieur

                      • École technique supérieure

                      • Grande école

                      • Classe préparatoire à une grande école

                      • Classe post-baccalauréat de lycée

                      Ces périodes d’études doivent avoir donné lieu à l’obtention d’un diplôme.

                      L’admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l’obtention d’un diplôme.

                      Les périodes d’études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

                      Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

                      Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

                      À savoir

                      Vous pouvez demander le rachat de vos années d’études dès votre titularisation dans la fonction publique.

                      Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

                      Vous ne pouvez racheter qu’un nombre entier de trimestres.

                      Toute période d’étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

                      La prise en compte de vos années d’études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

                      Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d’assurance retraite dans le cadre d’un emploi d’été au cours d’une année d’études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d’études pour l’année concernée.

                      Vous avez 3 possibilités de rachat.

                      Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

                      Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

                    1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

                    2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

                    3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                      Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés  bonifications ). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

                      La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

                    Votre pension est calculée de la manière suivante :

                    Pension = Traitement indiciaire brut x 75  %  x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

                    Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                    Exemple

                    Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                    Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 250 € brut

                    Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                    Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  € , une pension de 2 090,24 € brut

                    Exemple

                    Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                    Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 063,61 € brut

                    Exemple

                    Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de  1,25 % par trimestre manquant.

                    Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

                    • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

                    • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

                    Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

                    • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

                    • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 – 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

                    Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

                    Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 103,55 € brut

                    À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 % ) = 289,24 €

                    Votre pension est réduite à 2 103,55 – 289,24 = 1 814,31 € brut

                    Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

                    • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

                    • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                    • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                      Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d’effectuer une simulation du coût du rachat selon l’option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

                    • Service des retraites de l’État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études
                    • À noter

                      Ce simulateur proposé par le service des retraites de l’Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la  CNRACL  .

                      Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

                      • Votre âge à la date de votre demande

                      • Votre traitement indiciaire brut à la date de votre demande

                      • L’option de rachat choisie

                      Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l’âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

                      Selon votre fonction publique d’appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d’étude diffère.

                      Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

                        Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

                        • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

                        • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                        À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                        Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

                        Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                          Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

                          • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

                          • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                          À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                          Cette date correspond au jour de réception de la demande.

                          Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                            Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

                            Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

                            Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

                            Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d’un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

                            À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

                            Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

                            Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Rachat des années d’études pour la retraite de la fonction publique

                          Vous êtes fonctionnaire, vous avez suivi des études dans l’enseignement supérieur et vous voulez racheter des années d’études pour votre retraite ? Nous vous présentons les informations à connaître sur ce sujet.

                            Le rachat des années d’étude consiste à verser volontairement des cotisations pour que vos années d’étude dans l’enseignement supérieur soient prises en compte pour la retraite.

                            Attention

                            Si vous êtes contractuel, vous pouvez racheter vos années d’études auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

                            Les périodes d’études qui peuvent faire l’objet d’un rachat doivent avoir été accomplies dans l’un des établissements suivants :

                            • Établissement d’enseignement supérieur

                            • École technique supérieure

                            • Grande école

                            • Classe préparatoire à une grande école

                            • Classe post-baccalauréat de lycée

                            Ces périodes d’études doivent avoir donné lieu à l’obtention d’un diplôme.

                            L’admission dans une grande école ou dans une classe préparatoire à une grande école est assimilée à l’obtention d’un diplôme.

                            Les périodes d’études supérieures accomplies dans l’un des pays suivants peuvent aussi être rachetées :

                            Vous devez être âgé d’au moins 20 ans et avoir moins de 60 ans à la date de votre demande.

                            Vous ne devez pas avoir demandé votre pension de retraite.

                            À savoir

                            Vous pouvez demander le rachat de vos années d’études dès votre titularisation dans la fonction publique.

                            Vous pouvez racheter de 1 à 12 trimestres maximum.

                            Vous ne pouvez racheter qu’un nombre entier de trimestres.

                            Toute période d’étude de 90 jours consécutifs est considérée comme égale à 1 trimestre.

                            La prise en compte de vos années d’études ne peut pas conduire à valider plus de 4 trimestres par an.

                            Ainsi, par exemple, si vous avez acquis 1 trimestre d’assurance retraite dans le cadre d’un emploi d’été au cours d’une année d’études, vous ne pouvez racheter que 3 trimestres d’études pour l’année concernée.

                            Vous avez 3 possibilités de rachat.

                            Pour comprendre en quoi consistent ces 3 options de rachat, il vous faut comprendre comment est calculée votre pension de retraite.

                            Votre pension de retraite est calculée en fonction de 3 éléments :

                          1. Le traitement indiciaire brut que vous détenez depuis au moins 6 mois à la date de votre mise à la retraite. Si vous travaillez à temps partiel avant votre mise à la retraite, le montant de votre pension de retraite est calculé sur la base de votre traitement indiciaire à temps plein

                          2. Le taux de votre pension fixé à 75 %

                          3. Votre nombre de trimestres d’assurance retraite liquidables par rapport au nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                            Les trimestres liquidables sont les trimestres cotisés et éventuellement des trimestres accordés gratuitement (appelés  bonifications ). Les trimestres cotisés sont pris en compte pour leur durée réelle si vous avez travaillé à temps partiel sauf en cas de temps partiel de droit ou si vous avez surcotisé (c’est-à-dire si vous avez cotisé comme si vous travailliez à temps plein)

                            La retraite est attribuée à taux plein si vous partez en retraite avant 67 ans en ayant un nombre déterminé de trimestres d’assurance retraite (ce nombre varie selon votre année de naissance) ou si vous partez en retraite à 67 ans (quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite)

                          Votre pension est calculée de la manière suivante :

                          Pension = Traitement indiciaire brut x 75  %  x (Votre nombre de trimestres liquidables / Nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein)

                          Par exemple, si vous êtes né en 1962, vous devez avoir 169 trimestres d’assurance retraite pour avoir droit à une retraite à taux plein.

                          Exemple

                          Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans avec 169 trimestres d’assurance retraite, tous liquidables, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (169 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 250 € brut

                          Si vous avez seulement 157 trimestres liquidables sur vos 169, vous avez droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (157 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000  € , une pension de 2 090,24 € brut

                          Exemple

                          Si vous partez en retraite à 67 ans avec moins de 169 trimestres d’assurance retraite (par exemple seulement 158 trimestres, dont 155 liquidables), vous avez aussi droit à une pension de retraite à taux plein égale à :

                          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (155 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 063,61 € brut

                          Exemple

                          Si vous partez en retraite entre 62 et 6 mois et 67 ans sans avoir 169 trimestres d’assurance retraite, vous n’avez pas droit à une pension de retraite à taux plein. Votre pension subit dans ce cas une décote, c’est-à-dire une réduction de son montant de  1,25 % par trimestre manquant.

                          Le nombre de trimestres manquant qui est retenu est le plus avantageux des nombres suivants :

                          • Nombre de trimestres entre votre âge de départ en retraite et vos 67 ans

                          • Nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein

                          Par exemple si vous partez en retraite le jour de vos 63 ans avec 158 trimestres :

                          • Le nombre de trimestres entre votre âge de départ (63 ans) et vos 67 ans est 16 (4 ans)

                          • Le nombre de trimestres manquant entre votre nombre de trimestres d’assurance retraite et le nombre de trimestres d’assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein est 11 (169 – 158). C’est ce nombre plus avantageux qui est retenu.

                          Si vos 158 trimestres sont liquidables, votre pension est égale à :

                          Pension = Traitement indiciaire brut x 75 % x (158 / 169), soit par exemple pour un traitement indiciaire brut de 3 000 € , une pension de 2 103,55 € brut

                          À ce montant est appliqué une décote égale à 2 103,55 x (11 x 1,25 % ) = 289,24 €

                          Votre pension est réduite à 2 103,55 – 289,24 = 1 814,31 € brut

                          Lorsque vous rachetez des trimestres, vous avez le choix entre les 3 options suivantes :

                          • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite

                          • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                          • Soit racheter des trimestres qui seront pris en compte à la fois pour le calcul de votre nombre de trimestres d’assurance retraite et pour le calcul de votre nombre de trimestres liquidables

                            Avant de présenter une demande de rachat, il est conseillé d’effectuer une simulation du coût du rachat selon l’option que vous choisissez au moyen du simulateur suivant :

                          • Service des retraites de l’État : simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études
                          • À noter

                            Ce simulateur proposé par le service des retraites de l’Etat est également valable si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier et relevez de la  CNRACL  .

                            Le montant des cotisations dépend des éléments suivants :

                            • Votre âge à la date de votre demande

                            • Votre traitement indiciaire brut à la date de votre demande

                            • L’option de rachat choisie

                            Un abattement forfaitaire permet de racheter au maximum 4 trimestres à un tarif plus avantageux selon l’âge auquel vous faites votre demande de rachat. Cet âge ne peut pas être inférieur à 30 ans.

                            Selon votre fonction publique d’appartenance, la démarche pour demander le rachat de vos années d’étude diffère.

                            Vous devez formuler votre demande auprès de la direction des ressources humaines de votre administration.

                              Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

                              • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

                              • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                              À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                              Cette date correspond au jour de réception de votre demande.

                              Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                                Vous devez formuler votre demande auprès de la  CNRACL  :

                                • Soit sur papier libre en indiquant vos nom, prénom, numéro de Sécurité sociale et adresse, dates précises de début et de fin de chaque période d’études que vous souhaitez racheter

                                • Soit en joignant directement la CNRACL par téléphone

                                À réception de votre demande, la CNRACL vous transmet un formulaire de demande de rachat d’études sur lequel la date de votre demande est pré-renseignée.

                                Cette date correspond au jour de réception de la demande.

                                Elle détermine les paramètres de calcul du coût du rachat.

                                  Si votre demande de rachat est recevable, votre caisse de retraite vous adresse une proposition de rachat.

                                  Si vous acceptez cette proposition, un plan de financement vous est adressé.

                                  Vous pouvez régler vos cotisations en un ou plusieurs versements.

                                  Si le versement de vos cotisations est échelonné sur plus d’un an, le montant restant dû est majoré chaque année.

                                  À tout moment, vous pouvez décider de verser par anticipation le solde des cotisations restant dues.

                                  Aucun versement ne peut avoir lieu après votre radiation des cadres.

                                  Le montant de vos cotisations est déductible du montant brut de votre revenu imposable.

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Contact