Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment obtenir la copie d’un diplôme ?

En cas de perte ou de vol d’un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d’état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

Diplômes

      Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

      L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

      Pour l’obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

      L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

      La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

      Vous devez faire votre demande d’attestation de réussite auprès du rectorat.

      De nombreuses académies disposent d’un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet .

      Où s’adresser ?

       Rectorat 

      Si l’académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

      • Vos nom et prénom(s)

      • Votre date de naissance

      • Votre adresse

      • Intitulé exact de votre diplôme

      • Nom de l’établissement où il a été préparé

      • Série

      • Année d’obtention du diplôme

      Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité.

      À noter

      certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l’attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

          L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

          La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

            Vérifiez auprès de l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme la marche à suivre pour déposer votre demande d’attestation de réussite.

              Le délai pour recevoir l’attestation est variable.

              Oui. Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

              La procédure diffère selon le lieu où vous avez obtenu votre diplôme

              Vous devez contacter le rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

              Où s’adresser ?

               Rectorat 

                Vous devez contacter la Maison des examens (SIEC). La procédure à suivre vous sera précisée.

                Où s’adresser ?

                 SIEC – Maison des examens 

                  Vous pouvez obtenir un duplicata ou une attestation de réussite du diplôme.

                  La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                  En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

                  Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

                  La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

                  Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                  La démarche pour obtenir le duplicata dépend de chaque établissement. Vous devez contacter l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

                    Vous pouvez obtenir une attestation de réussite du diplôme.

                    Pour certains diplômes, vous pouvez obtenir cette attestation en ligne, sous format numérique.

                    Attention

                    L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                    La demande s’effectue en utilisant le téléservice suivant :

                    Si l’attestation numérique n’est pas disponible pour votre diplôme, vous devez demander une attestation de réussite auprès du rectorat.

                    Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet  la procédure à suivre pour faire votre demande.

                    Où s’adresser ?

                     Rectorat 

                    Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                    La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                    Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                      Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                      Où s’adresser ?

                       Rectorat 

                        Comment obtenir la copie d’un diplôme ?

                        En cas de perte ou de vol d’un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d’état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                        Diplômes

                            Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

                            L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                            Pour l’obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

                            L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                            La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                            Vous devez faire votre demande d’attestation de réussite auprès du rectorat.

                            De nombreuses académies disposent d’un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet .

                            Où s’adresser ?

                             Rectorat 

                            Si l’académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

                            • Vos nom et prénom(s)

                            • Votre date de naissance

                            • Votre adresse

                            • Intitulé exact de votre diplôme

                            • Nom de l’établissement où il a été préparé

                            • Série

                            • Année d’obtention du diplôme

                            Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité.

                            À noter

                            certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l’attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

                                L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                  Vérifiez auprès de l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme la marche à suivre pour déposer votre demande d’attestation de réussite.

                                    Le délai pour recevoir l’attestation est variable.

                                    Oui. Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                    La procédure diffère selon le lieu où vous avez obtenu votre diplôme

                                    Vous devez contacter le rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                    Où s’adresser ?

                                     Rectorat 

                                      Vous devez contacter la Maison des examens (SIEC). La procédure à suivre vous sera précisée.

                                      Où s’adresser ?

                                       SIEC – Maison des examens 

                                        Vous pouvez obtenir un duplicata ou une attestation de réussite du diplôme.

                                        La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                        En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

                                        Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

                                        La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

                                        Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                        La démarche pour obtenir le duplicata dépend de chaque établissement. Vous devez contacter l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

                                          Vous pouvez obtenir une attestation de réussite du diplôme.

                                          Pour certains diplômes, vous pouvez obtenir cette attestation en ligne, sous format numérique.

                                          Attention

                                          L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                          La demande s’effectue en utilisant le téléservice suivant :

                                          Si l’attestation numérique n’est pas disponible pour votre diplôme, vous devez demander une attestation de réussite auprès du rectorat.

                                          Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet  la procédure à suivre pour faire votre demande.

                                          Où s’adresser ?

                                           Rectorat 

                                          Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                          La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                          Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                            Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                            Où s’adresser ?

                                             Rectorat 

                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                              Comment obtenir la copie d’un diplôme ?

                                              En cas de perte ou de vol d’un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d’état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                              Diplômes

                                                  Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

                                                  L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                                  Pour l’obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

                                                  L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                  La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                                  Vous devez faire votre demande d’attestation de réussite auprès du rectorat.

                                                  De nombreuses académies disposent d’un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet .

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Rectorat 

                                                  Si l’académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

                                                  • Vos nom et prénom(s)

                                                  • Votre date de naissance

                                                  • Votre adresse

                                                  • Intitulé exact de votre diplôme

                                                  • Nom de l’établissement où il a été préparé

                                                  • Série

                                                  • Année d’obtention du diplôme

                                                  Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité.

                                                  À noter

                                                  certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l’attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

                                                      L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                      La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                                        Vérifiez auprès de l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme la marche à suivre pour déposer votre demande d’attestation de réussite.

                                                          Le délai pour recevoir l’attestation est variable.

                                                          Oui. Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                          La procédure diffère selon le lieu où vous avez obtenu votre diplôme

                                                          Vous devez contacter le rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Rectorat 

                                                            Vous devez contacter la Maison des examens (SIEC). La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             SIEC – Maison des examens 

                                                              Vous pouvez obtenir un duplicata ou une attestation de réussite du diplôme.

                                                              La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                                              En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

                                                              Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

                                                              La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

                                                              Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                                              La démarche pour obtenir le duplicata dépend de chaque établissement. Vous devez contacter l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

                                                                Vous pouvez obtenir une attestation de réussite du diplôme.

                                                                Pour certains diplômes, vous pouvez obtenir cette attestation en ligne, sous format numérique.

                                                                Attention

                                                                L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                La demande s’effectue en utilisant le téléservice suivant :

                                                                Si l’attestation numérique n’est pas disponible pour votre diplôme, vous devez demander une attestation de réussite auprès du rectorat.

                                                                Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet  la procédure à suivre pour faire votre demande.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Rectorat 

                                                                Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                                                Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                  Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Rectorat 

                                                                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                    Comment obtenir la copie d’un diplôme ?

                                                                    En cas de perte ou de vol d’un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d’état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                    Diplômes

                                                                        Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

                                                                        L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                                                        Pour l’obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

                                                                        L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                        La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                                                        Vous devez faire votre demande d’attestation de réussite auprès du rectorat.

                                                                        De nombreuses académies disposent d’un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet .

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Rectorat 

                                                                        Si l’académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

                                                                        • Vos nom et prénom(s)

                                                                        • Votre date de naissance

                                                                        • Votre adresse

                                                                        • Intitulé exact de votre diplôme

                                                                        • Nom de l’établissement où il a été préparé

                                                                        • Série

                                                                        • Année d’obtention du diplôme

                                                                        Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité.

                                                                        À noter

                                                                        certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l’attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

                                                                            L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                            La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                                                              Vérifiez auprès de l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme la marche à suivre pour déposer votre demande d’attestation de réussite.

                                                                                Le délai pour recevoir l’attestation est variable.

                                                                                Oui. Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                                La procédure diffère selon le lieu où vous avez obtenu votre diplôme

                                                                                Vous devez contacter le rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                 Rectorat 

                                                                                  Vous devez contacter la Maison des examens (SIEC). La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   SIEC – Maison des examens 

                                                                                    Vous pouvez obtenir un duplicata ou une attestation de réussite du diplôme.

                                                                                    La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                                                                    En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

                                                                                    Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

                                                                                    La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

                                                                                    Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                                                                    La démarche pour obtenir le duplicata dépend de chaque établissement. Vous devez contacter l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

                                                                                      Vous pouvez obtenir une attestation de réussite du diplôme.

                                                                                      Pour certains diplômes, vous pouvez obtenir cette attestation en ligne, sous format numérique.

                                                                                      Attention

                                                                                      L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                                      La demande s’effectue en utilisant le téléservice suivant :

                                                                                      Si l’attestation numérique n’est pas disponible pour votre diplôme, vous devez demander une attestation de réussite auprès du rectorat.

                                                                                      Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet  la procédure à suivre pour faire votre demande.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Rectorat 

                                                                                      Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                                      La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                                                                      Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                        Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Rectorat 

                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                          Comment obtenir la copie d’un diplôme ?

                                                                                          En cas de perte ou de vol d’un diplôme de l’enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S’il s’agit d’un diplôme d’enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier. Si vous avez changé d’état civil, vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                                          Diplômes

                                                                                              Vous pouvez demander une attestation de réussite si vous avez un diplôme d’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

                                                                                              L’attestation de réussite a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                                                                              Pour l’obtenir, les démarches à suivre sont différentes selon le lieu où vous avez obtenu le diplôme.

                                                                                              L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                                              La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                                                                              Vous devez faire votre demande d’attestation de réussite auprès du rectorat.

                                                                                              De nombreuses académies disposent d’un formulaire propre pour faire cette demande. Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet .

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Rectorat 

                                                                                              Si l’académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré. Vous devez y indiquer les informations suivantes :

                                                                                              • Vos nom et prénom(s)

                                                                                              • Votre date de naissance

                                                                                              • Votre adresse

                                                                                              • Intitulé exact de votre diplôme

                                                                                              • Nom de l’établissement où il a été préparé

                                                                                              • Série

                                                                                              • Année d’obtention du diplôme

                                                                                              Joignez à votre demande une photocopie de votre pièce d’identité.

                                                                                              À noter

                                                                                              certaines académies réclament de joindre à votre demande des timbres ou une enveloppe timbrée pour vous envoyer l’attestation en retour. Vérifiez cette information sur le site du rectorat.

                                                                                                  L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                                                  La demande s’effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :

                                                                                                    Vérifiez auprès de l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme la marche à suivre pour déposer votre demande d’attestation de réussite.

                                                                                                      Le délai pour recevoir l’attestation est variable.

                                                                                                      Oui. Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                                                      La procédure diffère selon le lieu où vous avez obtenu votre diplôme

                                                                                                      Vous devez contacter le rectorat de l’académie dans laquelle vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Rectorat 

                                                                                                        Vous devez contacter la Maison des examens (SIEC). La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                         SIEC – Maison des examens 

                                                                                                          Vous pouvez obtenir un duplicata ou une attestation de réussite du diplôme.

                                                                                                          La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                                                                                          En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement d’enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci.

                                                                                                          Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande. C’est le cas, par exemple, d’un récépissé de dépôt de plainte de vol, d’une déclaration de sinistre de votre assurance ou d’une déclaration sur l’honneur.

                                                                                                          La mention duplicata doit apparaître sur le nouveau diplôme.

                                                                                                          Le duplicata a une valeur officielle et vous donne les mêmes droits que l’original du diplôme.

                                                                                                          La démarche pour obtenir le duplicata dépend de chaque établissement. Vous devez contacter l’établissement qui vous a délivré le diplôme original.

                                                                                                            Vous pouvez obtenir une attestation de réussite du diplôme.

                                                                                                            Pour certains diplômes, vous pouvez obtenir cette attestation en ligne, sous format numérique.

                                                                                                            Attention

                                                                                                            L’attestation numérique n’est pas disponible pour tous les diplômes. Consultez la  liste des diplômes disponibles par académie et par session .

                                                                                                            La demande s’effectue en utilisant le téléservice suivant :

                                                                                                            Si l’attestation numérique n’est pas disponible pour votre diplôme, vous devez demander une attestation de réussite auprès du rectorat.

                                                                                                            Vérifiez directement auprès des services du rectorat ou sur  son site internet  la procédure à suivre pour faire votre demande.

                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                             Rectorat 

                                                                                                            Si vous avez changé d’état civil (nom, prénom ou sexe), vous pouvez demander la réédition de votre diplôme avec la prise en compte de ce changement.

                                                                                                            La procédure diffère selon que votre diplôme a été délivré par un établissement d’enseignement supérieur ou par un rectorat (BTS, diplôme de comptabilité et de gestion, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion,…).

                                                                                                            Vous devez contacter l’établissement dans lequel vous avez obtenu le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                                              Vous devez contacter le rectorat qui vous a délivré le diplôme. La procédure à suivre vous sera précisée.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Rectorat 

                                                                                                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                Faire sa demande en ligne

                                                                                                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                Contact