Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Doit-on déclarer aux impôts un prêt d’argent entre particuliers ?

La déclaration du prêt vous incombe en priorité si vous êtes l’emprunteur. Toutefois, en tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.

À noter

Certains prêts sont dispensés de déclaration, notamment les prêts bancaires.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

Vos formalités déclaratives dépendent du montant du ou des prêts. Une déclaration est obligatoire si la somme que vous avez empruntée dépasse 5 000 € .

Vous devez effectuer une déclaration si vous empruntez plus de 5 000 €.

Pour un emprunt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

    Si vous avez obtenu un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux.

    La démarche est gratuite.

    Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

    Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux que vous avez remboursés avant la fin de l’année.

    Exemple

    Vous avez obtenu un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024.

    Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

    Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

    Vous devez indiquer les informations suivantes :

    • Date et montant du prêt

    • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

    • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

    • Nom et adresse de l’emprunteur.

    Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

    Vous devez remplir le formulaire n°2062.

    Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt en indiquant les informations suivantes :

    • Date et montant du prêt

    • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

    • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

    • Nom et adresse de l’emprunteur.

    Si vous avez effectué plusieurs emprunts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

    Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs prêteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

    Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

    À noter

    En plus du dépôt de la déclaration de contrat de prêt, vous pouvez enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l’enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalité, facultative, coûte 125 € .

    Vos formalités déclaratives dépendent du montant des prêts réalisés.

    Pour un prêt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

      Si vous avez accordé un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux si l’emprunteur ne le fait pas.

      La démarche est gratuite.

      Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

      Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux qui ont été remboursés avant la fin de l’année.

      Exemple

      Vous avez accordé, à la même personne, un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € juillet 2024.

      Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

      Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

      Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

      Vous devez remplir le formulaire n°2062.

      Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt.

      Si vous avez accordé plusieurs prêts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

      Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prêteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

      Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

      S’il s’agit d’un prêt avec intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

      Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

      À noter

      Si vous souhaitez mieux garantir votre prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes.

      Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée ou vous adresser à un notaire.

      Où s’adresser ?

       Notaire 

      • Service d’information des impôts

        Par téléphone :

        0809 401 401

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

        Service gratuit + prix appel

      Doit-on déclarer aux impôts un prêt d’argent entre particuliers ?

      La déclaration du prêt vous incombe en priorité si vous êtes l’emprunteur. Toutefois, en tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.

      À noter

      Certains prêts sont dispensés de déclaration, notamment les prêts bancaires.

      Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

      Vos formalités déclaratives dépendent du montant du ou des prêts. Une déclaration est obligatoire si la somme que vous avez empruntée dépasse 5 000 € .

      Vous devez effectuer une déclaration si vous empruntez plus de 5 000 €.

      Pour un emprunt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

        Si vous avez obtenu un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux.

        La démarche est gratuite.

        Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

        Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux que vous avez remboursés avant la fin de l’année.

        Exemple

        Vous avez obtenu un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024.

        Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

        Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

        Vous devez indiquer les informations suivantes :

        • Date et montant du prêt

        • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

        • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

        • Nom et adresse de l’emprunteur.

        Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

        Vous devez remplir le formulaire n°2062.

        Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt en indiquant les informations suivantes :

        • Date et montant du prêt

        • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

        • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

        • Nom et adresse de l’emprunteur.

        Si vous avez effectué plusieurs emprunts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

        Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs prêteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

        Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

        À noter

        En plus du dépôt de la déclaration de contrat de prêt, vous pouvez enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l’enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalité, facultative, coûte 125 € .

        Vos formalités déclaratives dépendent du montant des prêts réalisés.

        Pour un prêt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

          Si vous avez accordé un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux si l’emprunteur ne le fait pas.

          La démarche est gratuite.

          Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

          Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux qui ont été remboursés avant la fin de l’année.

          Exemple

          Vous avez accordé, à la même personne, un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € juillet 2024.

          Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

          Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

          Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

          Vous devez remplir le formulaire n°2062.

          Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt.

          Si vous avez accordé plusieurs prêts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

          Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prêteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

          Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

          S’il s’agit d’un prêt avec intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

          Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

          À noter

          Si vous souhaitez mieux garantir votre prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes.

          Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée ou vous adresser à un notaire.

          Où s’adresser ?

           Notaire 

          • Service d’information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Doit-on déclarer aux impôts un prêt d’argent entre particuliers ?

          La déclaration du prêt vous incombe en priorité si vous êtes l’emprunteur. Toutefois, en tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.

          À noter

          Certains prêts sont dispensés de déclaration, notamment les prêts bancaires.

          Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

          Vos formalités déclaratives dépendent du montant du ou des prêts. Une déclaration est obligatoire si la somme que vous avez empruntée dépasse 5 000 € .

          Vous devez effectuer une déclaration si vous empruntez plus de 5 000 €.

          Pour un emprunt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

            Si vous avez obtenu un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux.

            La démarche est gratuite.

            Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

            Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux que vous avez remboursés avant la fin de l’année.

            Exemple

            Vous avez obtenu un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024.

            Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

            Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

            Vous devez indiquer les informations suivantes :

            • Date et montant du prêt

            • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

            • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

            • Nom et adresse de l’emprunteur.

            Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

            Vous devez remplir le formulaire n°2062.

            Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt en indiquant les informations suivantes :

            • Date et montant du prêt

            • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

            • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

            • Nom et adresse de l’emprunteur.

            Si vous avez effectué plusieurs emprunts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

            Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs prêteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

            Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

            À noter

            En plus du dépôt de la déclaration de contrat de prêt, vous pouvez enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l’enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalité, facultative, coûte 125 € .

            Vos formalités déclaratives dépendent du montant des prêts réalisés.

            Pour un prêt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

              Si vous avez accordé un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux si l’emprunteur ne le fait pas.

              La démarche est gratuite.

              Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

              Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux qui ont été remboursés avant la fin de l’année.

              Exemple

              Vous avez accordé, à la même personne, un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € juillet 2024.

              Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

              Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

              Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

              Vous devez remplir le formulaire n°2062.

              Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt.

              Si vous avez accordé plusieurs prêts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

              Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prêteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

              Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

              S’il s’agit d’un prêt avec intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

              Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

              À noter

              Si vous souhaitez mieux garantir votre prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes.

              Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée ou vous adresser à un notaire.

              Où s’adresser ?

               Notaire 

              • Service d’information des impôts

                Par téléphone :

                0809 401 401

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                Service gratuit + prix appel

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Doit-on déclarer aux impôts un prêt d’argent entre particuliers ?

              La déclaration du prêt vous incombe en priorité si vous êtes l’emprunteur. Toutefois, en tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.

              À noter

              Certains prêts sont dispensés de déclaration, notamment les prêts bancaires.

              Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

              Vos formalités déclaratives dépendent du montant du ou des prêts. Une déclaration est obligatoire si la somme que vous avez empruntée dépasse 5 000 € .

              Vous devez effectuer une déclaration si vous empruntez plus de 5 000 €.

              Pour un emprunt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

                Si vous avez obtenu un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux.

                La démarche est gratuite.

                Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

                Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux que vous avez remboursés avant la fin de l’année.

                Exemple

                Vous avez obtenu un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024.

                Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

                Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

                Vous devez indiquer les informations suivantes :

                • Date et montant du prêt

                • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

                • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

                • Nom et adresse de l’emprunteur.

                Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

                Vous devez remplir le formulaire n°2062.

                Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt en indiquant les informations suivantes :

                • Date et montant du prêt

                • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

                • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

                • Nom et adresse de l’emprunteur.

                Si vous avez effectué plusieurs emprunts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

                Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs prêteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

                Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

                À noter

                En plus du dépôt de la déclaration de contrat de prêt, vous pouvez enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l’enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalité, facultative, coûte 125 € .

                Vos formalités déclaratives dépendent du montant des prêts réalisés.

                Pour un prêt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

                  Si vous avez accordé un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux si l’emprunteur ne le fait pas.

                  La démarche est gratuite.

                  Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

                  Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux qui ont été remboursés avant la fin de l’année.

                  Exemple

                  Vous avez accordé, à la même personne, un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € juillet 2024.

                  Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

                  Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

                  Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

                  Vous devez remplir le formulaire n°2062.

                  Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt.

                  Si vous avez accordé plusieurs prêts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

                  Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prêteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

                  Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

                  S’il s’agit d’un prêt avec intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

                  Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

                  À noter

                  Si vous souhaitez mieux garantir votre prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes.

                  Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée ou vous adresser à un notaire.

                  Où s’adresser ?

                   Notaire 

                  • Service d’information des impôts

                    Par téléphone :

                    0809 401 401

                    Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                    Service gratuit + prix appel

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Doit-on déclarer aux impôts un prêt d’argent entre particuliers ?

                  La déclaration du prêt vous incombe en priorité si vous êtes l’emprunteur. Toutefois, en tant que prêteur, vous pouvez aussi être concerné.

                  À noter

                  Certains prêts sont dispensés de déclaration, notamment les prêts bancaires.

                  Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

                  Vos formalités déclaratives dépendent du montant du ou des prêts. Une déclaration est obligatoire si la somme que vous avez empruntée dépasse 5 000 € .

                  Vous devez effectuer une déclaration si vous empruntez plus de 5 000 €.

                  Pour un emprunt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

                    Si vous avez obtenu un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux.

                    La démarche est gratuite.

                    Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

                    Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux que vous avez remboursés avant la fin de l’année.

                    Exemple

                    Vous avez obtenu un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € en juillet 2024.

                    Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

                    Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

                    Vous devez indiquer les informations suivantes :

                    • Date et montant du prêt

                    • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

                    • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

                    • Nom et adresse de l’emprunteur.

                    Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

                    Vous devez remplir le formulaire n°2062.

                    Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt en indiquant les informations suivantes :

                    • Date et montant du prêt

                    • Conditions du prêt (durée, taux d’intérêt, etc.)

                    • Nom et adresse du prêteur et de l’emprunteur

                    • Nom et adresse de l’emprunteur.

                    Si vous avez effectué plusieurs emprunts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

                    Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs prêteurs ou de plusieurs emprunteurs, en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

                    Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

                    À noter

                    En plus du dépôt de la déclaration de contrat de prêt, vous pouvez enregistrer le contrat auprès du service fiscal en charge de l’enregistrement. Cela permet de lui donner une date certaine. Cette formalité, facultative, coûte 125 € .

                    Vos formalités déclaratives dépendent du montant des prêts réalisés.

                    Pour un prêt jusqu’à 5 000 € , vous n’avez pas à faire de déclaration.

                      Si vous avez accordé un ou plusieurs prêts pour un montant total de plus de 5 000 € sur l’année, vous devez le déclarer aux services fiscaux si l’emprunteur ne le fait pas.

                      La démarche est gratuite.

                      Vous devez déposer la déclaration de contrat de prêt en même temps que votre déclaration de revenus.

                      Vous devez déclarer l’ensemble des prêts accordés pour l’année écoulée, y compris ceux qui ont été remboursés avant la fin de l’année.

                      Exemple

                      Vous avez accordé, à la même personne, un prêt pour une somme de 6 000 € en mars 2024 et un prêt de 3 000 € juillet 2024.

                      Vous devrez déclarer ces prêts au printemps 2025, avec la déclaration de vos revenus de 2024.

                      Si vous déclarez en ligne, vous devez utiliser la rubrique « Déclarations annexes ».

                      Si vous faites une déclaration de revenus sur formulaire papier

                      Vous devez remplir le formulaire n°2062.

                      Vous devez utiliser un formulaire pour chaque prêt.

                      Si vous avez accordé plusieurs prêts d’un montant inférieur à 5 000 € , vous devez les déclarer en utilisant le formulaire annexe 2062 A.

                      Vous devez aussi utiliser le formulaire annexe en présence de plusieurs emprunteurs (ou de plusieurs prêteurs), en indiquant le montant qui concerne chacun d’eux.

                      Adressez le ou les formulaires à votre service des impôts avec votre déclaration de revenus.

                      S’il s’agit d’un prêt avec intérêts, vous devez déclarer les intérêts perçus sur votre déclaration annuelle de revenus.

                      Vous devrez inscrire le montant perçu dans la rubrique des revenus de capitaux mobiliers.

                      À noter

                      Si vous souhaitez mieux garantir votre prêt, vous pouvez établir une reconnaissance de dettes.

                      Vous pouvez rédiger un acte sous signature privée ou vous adresser à un notaire.

                      Où s’adresser ?

                       Notaire 

                      • Service d’information des impôts

                        Par téléphone :

                        0809 401 401

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                        Service gratuit + prix appel

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact