
Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires :
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi
Urbanisme
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.
Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.
Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.
Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.
Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.
Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.
Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.
Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.
Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Vous devez d’abord obtenir l’accord :
Du maire de votre commune de résidence
Et du maire de la commune d’accueil.
En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.
Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.
Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.
Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.
Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.
Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.
Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.
Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.
Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.
Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Vous devez d’abord obtenir l’accord :
Du maire de votre commune de résidence
Et du maire de la commune d’accueil.
En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.
Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.
Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.
Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.
Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.
Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.
Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.
Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.
Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.
Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Vous devez d’abord obtenir l’accord :
Du maire de votre commune de résidence
Et du maire de la commune d’accueil.
En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.
Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.
Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.
Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.
Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.
Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.
Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.
Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.
Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.
Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Vous devez d’abord obtenir l’accord :
Du maire de votre commune de résidence
Et du maire de la commune d’accueil.
En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.
Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire.
Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire.
Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée.
Dans tous les cas, l’inscription sera possible uniquement si l’école dispose d’une place disponible.
Selon votre lieu de résidence, vous dépendez d’une école publique de secteur. Pour avoir des informations sur cette école, vous pouvez contacter votre mairie.
Les conditions d’inscription de votre enfant varient selon que vous voulez l’inscrire dans l’école de secteur ou non.
Si votre enfant n’est pas dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription.
Les règles différent selon le secteur géographique de l’école dans laquelle vous voulez inscrire votre enfant.
Vous devez d’abord obtenir l’accord du maire.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Vous devez d’abord obtenir l’accord :
Du maire de votre commune de résidence
Et du maire de la commune d’accueil.
En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d’accueil vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté.
Vous devez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.
Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a fait les vaccinations obligatoires pour son âge
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
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