Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d’au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d’au moins :

      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

        Ce retard doit être d’au moins :

        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

          Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

          Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                À noter

                Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                • Le retard est d’au moins 5 heures

                • Vous renoncez à votre voyage.

                Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                Attention

                L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                Un modèle de lettre est disponible :

              • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
              • À savoir

                Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

              Voyage en avion

                • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                  Par courrier

                  Direction générale de l’aviation civile

                  50 rue Henry Farman

                  75720 Paris Cedex 15

                  Par téléphone

                  01 58 09 43 21

                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                  Horaires d’ouverture du service :

                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                  Numéro non surtaxé

                Voyage en avion : vol retardé

                Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                  Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                  Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                  L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                  Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                  Ce retard doit être d’au moins :

                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                    Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                    L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                    Ce retard doit être d’au moins :

                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                      Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                      • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                      • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                      Exemple

                      Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                      Ce retard doit être d’au moins :

                      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                        Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                        Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                        À savoir

                        Vous devez justifier votre préjudice.

                              L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                              C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                              C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                              À savoir

                              Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                              Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                              • Rafraîchissements

                              • Restauration

                              • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                              • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                              À noter

                              Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                              Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                              • Le retard est d’au moins 5 heures

                              • Vous renoncez à votre voyage.

                              Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                              Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                              L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                              • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                              • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                              • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                              • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                              L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                              Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                              Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                              • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                              • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                              Attention

                              L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                              Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                              Un modèle de lettre est disponible :

                            • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                            • À savoir

                              Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                              L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                              Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                            Voyage en avion

                              • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                Par courrier

                                Direction générale de l’aviation civile

                                50 rue Henry Farman

                                75720 Paris Cedex 15

                                Par téléphone

                                01 58 09 43 21

                              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                Horaires d’ouverture du service :

                                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                Vendredi : de 8h30 à 16h

                                Numéro non surtaxé

                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                              Voyage en avion : vol retardé

                              Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                                Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                Ce retard doit être d’au moins :

                                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                  Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                  L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                  Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                  Ce retard doit être d’au moins :

                                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                    Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                    • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                    • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                    L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                    Exemple

                                    Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                    Ce retard doit être d’au moins :

                                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                      Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                                      Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                      À savoir

                                      Vous devez justifier votre préjudice.

                                            L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                            C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                            C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                            À savoir

                                            Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                            Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                            • Rafraîchissements

                                            • Restauration

                                            • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                            • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                            À noter

                                            Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                            Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                            • Le retard est d’au moins 5 heures

                                            • Vous renoncez à votre voyage.

                                            Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                            Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                            L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                            • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                            • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                            • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                            • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                            L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                            Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                                            Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                                            • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                            • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                            Attention

                                            L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                            Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                            Un modèle de lettre est disponible :

                                          • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                          • À savoir

                                            Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                            L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                            Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                          Voyage en avion

                                            • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                              Par courrier

                                              Direction générale de l’aviation civile

                                              50 rue Henry Farman

                                              75720 Paris Cedex 15

                                              Par téléphone

                                              01 58 09 43 21

                                            • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                              Horaires d’ouverture du service :

                                              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                              Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                              Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                              Vendredi : de 8h30 à 16h

                                              Numéro non surtaxé

                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                            Voyage en avion : vol retardé

                                            Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                              Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                                              Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                              L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                              La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                              Ce retard doit être d’au moins :

                                              • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                              • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                              • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                Ce retard doit être d’au moins :

                                                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                  Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                  • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                  • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                                  L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                  Exemple

                                                  Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                  Ce retard doit être d’au moins :

                                                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                    Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                                                    Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                    À savoir

                                                    Vous devez justifier votre préjudice.

                                                          L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                          C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                          C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                          À savoir

                                                          Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                          Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                          • Rafraîchissements

                                                          • Restauration

                                                          • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                          • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                          À noter

                                                          Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                                          Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                          • Le retard est d’au moins 5 heures

                                                          • Vous renoncez à votre voyage.

                                                          Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                                          Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                                          L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                                          • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                          • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                                          • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                          • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                          L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                                          Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                                                          Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                                                          • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                                          • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                                          Attention

                                                          L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                                          Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                                          Un modèle de lettre est disponible :

                                                        • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                                        • À savoir

                                                          Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                                          L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                                          Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                                        Voyage en avion

                                                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                            Par courrier

                                                            Direction générale de l’aviation civile

                                                            50 rue Henry Farman

                                                            75720 Paris Cedex 15

                                                            Par téléphone

                                                            01 58 09 43 21

                                                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                            Horaires d’ouverture du service :

                                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                            Numéro non surtaxé

                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                          Voyage en avion : vol retardé

                                                          Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                            Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                                                            Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                            La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                            Ce retard doit être d’au moins :

                                                            • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                            • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                            • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                              Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                              L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                              La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                              Ce retard doit être d’au moins :

                                                              • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                              • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                              • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                                Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                                • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                                Exemple

                                                                Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                                La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                                Ce retard doit être d’au moins :

                                                                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                                  Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                                                                  Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                                  À savoir

                                                                  Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                        L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                        C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                        C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                        À savoir

                                                                        Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                        • Rafraîchissements

                                                                        • Restauration

                                                                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                        À noter

                                                                        Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                                                        Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                        • Le retard est d’au moins 5 heures

                                                                        • Vous renoncez à votre voyage.

                                                                        Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                                                        Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                                                        L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                                                        • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                        • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                                                        • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                                        • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                                        L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                                                        Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                                                                        Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                                                                        • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                                                        • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                                                        Attention

                                                                        L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                                                        Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                                                        Un modèle de lettre est disponible :

                                                                      • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                                                      • À savoir

                                                                        Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                                                        L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                                                        Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                                                      Voyage en avion

                                                                        • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                          Par courrier

                                                                          Direction générale de l’aviation civile

                                                                          50 rue Henry Farman

                                                                          75720 Paris Cedex 15

                                                                          Par téléphone

                                                                          01 58 09 43 21

                                                                        • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                          Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                          Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                          Horaires d’ouverture du service :

                                                                          Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                          Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                          Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                          Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                          Numéro non surtaxé

                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                        Contact