Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

    Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

    Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

    Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

    Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

    Le courrier doit contenir les informations suivantes :

    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

    • Motifs de la réclamation

    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

    À noter

    En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

      Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

      • Motifs de la réclamation

      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

        Contactez directement votre centre des finances publiques.

        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

        • Motifs de la réclamation

        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

          Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

          Indiquez-le dans votre réclamation.

          Attention

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

          Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

          Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

          Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

          Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

          • L’impôt contesté

          • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

            Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

            Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

            Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

            • Absence de garantie

            • Garanties jugées insuffisantes

            Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

            Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

            • L’impôt contesté

            • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

            À savoir

            la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

              Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

              La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

              Exemple

              Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                Exemple

                Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                  La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                  Exemple

                  Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                    Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                    En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                    La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                      En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                      La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                        Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                        Exemple

                        Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                          En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                          Exemple

                          Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                            L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                            Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                            Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                            Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                              Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                              Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                Le recours dépend du type d’impôt :

                                Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal administratif 

                                À savoir

                                Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                  Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                  Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal administratif 

                                  Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                    Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                    Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    À savoir

                                    Le recours à un avocat est obligatoire.

                                      Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                      Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      À savoir

                                      Le recours à un avocat est obligatoire.

                                      Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                        • Service d’information des impôts

                                          Par téléphone :

                                          0809 401 401

                                          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                          Service gratuit + prix appel

                                        Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

                                        Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

                                          Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

                                          Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

                                          Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                          Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                          Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                          • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                          • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                          • Motifs de la réclamation

                                          • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                          Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                          Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                          • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                          • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                          • Motifs de la réclamation

                                          • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                          À noter

                                          En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                            Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                            Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                            • Motifs de la réclamation

                                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                              Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                              Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                              • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                              • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                              • Motifs de la réclamation

                                              • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

                                                Indiquez-le dans votre réclamation.

                                                Attention

                                                Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

                                                Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

                                                Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                • L’impôt contesté

                                                • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                  Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                  Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

                                                  Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

                                                  • Absence de garantie

                                                  • Garanties jugées insuffisantes

                                                  Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                  Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                  • L’impôt contesté

                                                  • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                  À savoir

                                                  la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

                                                    Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

                                                    La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

                                                    Exemple

                                                    Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                      La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                      Exemple

                                                      Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                                                        La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                        Exemple

                                                        Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                          Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                                                          En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                                                          La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                                                            En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                                                            La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                                                              Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                                                              Exemple

                                                              Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                                                                En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                                                                Exemple

                                                                Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                                                                  L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                                                                  Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                                                                  Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                                                                  Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                                                                    Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                                                                    Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                                                      Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                                                      • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                                                      • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                                                      Le recours dépend du type d’impôt :

                                                                      Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                      Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Tribunal administratif 

                                                                      À savoir

                                                                      Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                        Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                        Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Tribunal administratif 

                                                                        Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                          Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                          Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Tribunal judiciaire 

                                                                          À savoir

                                                                          Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                            Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                            Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Tribunal judiciaire 

                                                                            À savoir

                                                                            Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                            Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                                                              • Service d’information des impôts

                                                                                Par téléphone :

                                                                                0809 401 401

                                                                                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                                Service gratuit + prix appel

                                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                                              Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

                                                                              Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

                                                                                Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

                                                                                Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

                                                                                Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                                                                Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                                                                Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                • Motifs de la réclamation

                                                                                • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                                                                Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                                                                • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                • Motifs de la réclamation

                                                                                • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                À noter

                                                                                En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                                                                  Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                                                                  Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                  • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                  • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                  • Motifs de la réclamation

                                                                                  • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                    Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                                                                    Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                    • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                    • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                    • Motifs de la réclamation

                                                                                    • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                      Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

                                                                                      Indiquez-le dans votre réclamation.

                                                                                      Attention

                                                                                      Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

                                                                                      Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

                                                                                      Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                                                      Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                                                      Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                                                      • L’impôt contesté

                                                                                      • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                                                        Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                                                        Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

                                                                                        Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

                                                                                        • Absence de garantie

                                                                                        • Garanties jugées insuffisantes

                                                                                        Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                                                        Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                                                        • L’impôt contesté

                                                                                        • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                                                        À savoir

                                                                                        la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

                                                                                          Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

                                                                                          La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

                                                                                          Exemple

                                                                                          Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                                                            La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                                                            Exemple

                                                                                            Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                                                                                              La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                                                              Exemple

                                                                                              Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                                                                Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                                                                                                En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                                                                                                La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                                                                                                  En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                                                                                                  La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                                                                                                    Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                                                                                                    Exemple

                                                                                                    Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                                                                                                      En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                                                                                                      Exemple

                                                                                                      Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                                                                                                        L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                                                                                                        Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                                                                                                        Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                                                                                                        Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                                                                                                          Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                                                                                                          Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                                                                                            Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                                                                                            • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                                                                                            • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                                                                                            Le recours dépend du type d’impôt :

                                                                                                            Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                            Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                             Tribunal administratif 

                                                                                                            À savoir

                                                                                                            Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                                                              Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                              Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Tribunal administratif 

                                                                                                              Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                                                                Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                 Tribunal judiciaire 

                                                                                                                À savoir

                                                                                                                Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                                                                  Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                  Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                   Tribunal judiciaire 

                                                                                                                  À savoir

                                                                                                                  Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                                                                  Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                                                                                                    • Service d’information des impôts

                                                                                                                      Par téléphone :

                                                                                                                      0809 401 401

                                                                                                                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                                                                      Service gratuit + prix appel

                                                                                                                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                                                    Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

                                                                                                                    Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

                                                                                                                      Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

                                                                                                                      Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

                                                                                                                      Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                                                                                                      Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                                                                                                      Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                                      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                      • Motifs de la réclamation

                                                                                                                      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                      Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                                                                                                      Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                                                                                                      • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                      • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                      • Motifs de la réclamation

                                                                                                                      • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                      À noter

                                                                                                                      En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                                                                                                        Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                                                                                                        Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                                        • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                        • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                        • Motifs de la réclamation

                                                                                                                        • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                          Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                                                                                                          Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                                          • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                          • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                          • Motifs de la réclamation

                                                                                                                          • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                            Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

                                                                                                                            Indiquez-le dans votre réclamation.

                                                                                                                            Attention

                                                                                                                            Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

                                                                                                                            Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

                                                                                                                            Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                                                                                            Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                                                                                            Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                                                                                            • L’impôt contesté

                                                                                                                            • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                                                                                              Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                                                                                              Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

                                                                                                                              Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

                                                                                                                              • Absence de garantie

                                                                                                                              • Garanties jugées insuffisantes

                                                                                                                              Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                                                                                              Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                                                                                              • L’impôt contesté

                                                                                                                              • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                                                                                              À savoir

                                                                                                                              la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

                                                                                                                                Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

                                                                                                                                La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

                                                                                                                                Exemple

                                                                                                                                Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                                                                                                  La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                                                                                                  Exemple

                                                                                                                                  Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                                                                                                                                    La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                                                                                                    Exemple

                                                                                                                                    Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                                                                                                      Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                                                                                                                                      En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                                                                                                                                      La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                                                                                                                                        En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                                                                                                                                        La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                                                                                                                                          Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                                                                                                                                          Exemple

                                                                                                                                          Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                                                                                                                                            En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                                                                                                                                            Exemple

                                                                                                                                            Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                                                                                                                                              L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                                                                                                                                              Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                                                                                                                                              Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                                                                                                                                              Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                                                                                                                                                Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                                                                                                                                                Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                                                                                                                                  Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                                                                                                                                  • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                                                                                                                                  • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                                                                                                                                  Le recours dépend du type d’impôt :

                                                                                                                                                  Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                  Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                   Tribunal administratif 

                                                                                                                                                  À savoir

                                                                                                                                                  Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                                                                                                    Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                    Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                     Tribunal administratif 

                                                                                                                                                    Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                                                                                                      Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                      Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                       Tribunal judiciaire 

                                                                                                                                                      À savoir

                                                                                                                                                      Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                                                                                                        Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                        Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                         Tribunal judiciaire 

                                                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                                                        Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                                                                                                        Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                                                                                                                                          • Service d’information des impôts

                                                                                                                                                            Par téléphone :

                                                                                                                                                            0809 401 401

                                                                                                                                                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                                                                                                            Service gratuit + prix appel

                                                                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                                                          Réclamations et recours en justice en matière d’impôt

                                                                                                                                                          Vous contestez le bien-fondé ou la régularité de votre impôt ? Vous pouvez faire une réclamation. Vous devez respecter certains délais. Cela ne vous dispense pas de payer l’impôt, mais vous pouvez demander à différer le paiement (on parle de sursis ). En l’absence de réponse dans les 6 mois ou si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir les tribunaux.

                                                                                                                                                            Vous pouvez faire une réclamation pour vous-même ou pour votre foyer.

                                                                                                                                                            Vous pouvez aussi confier un mandat à une autre personne chargée de vous représenter, ou faire appel à un avocat.

                                                                                                                                                            Vous pouvez faire une réclamation par l’un des moyens suivants :

                                                                                                                                                            Adressez votre réclamation sur votre espace Particulier, à la rubrique “Nous contacter” de votre messagerie.

                                                                                                                                                            Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                                                                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                                                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                                                            • Motifs de la réclamation

                                                                                                                                                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                                                            Adressez votre réclamation par lettre simple sur papier libre à votre centre des finances publiques (les coordonnées figurent sur votre avis d’imposition).

                                                                                                                                                            Le courrier doit contenir les informations suivantes :

                                                                                                                                                            • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                                                            • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                                                            • Motifs de la réclamation

                                                                                                                                                            • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                                                            À noter

                                                                                                                                                            En cas d’erreur sur le service destinataire, votre réclamation est transmise au service compétent.

                                                                                                                                                              Rendez-vous à votre centre des finances publiques.

                                                                                                                                                              Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                                                                              • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                                                              • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                                                              • Motifs de la réclamation

                                                                                                                                                              • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                                                                Contactez directement votre centre des finances publiques.

                                                                                                                                                                Préparez un dossier contenant les informations suivantes :

                                                                                                                                                                • Vos nom, adresse et signature manuscrite

                                                                                                                                                                • Nom et caractéristique de l’impôt concerné

                                                                                                                                                                • Motifs de la réclamation

                                                                                                                                                                • Justificatifs (selon le cas, copie de l’avis d’imposition, copie de l’avis de mise en recouvrement, document justifiant le montant de la retenue ou du paiement en cas d’impôt perçu par voie de retenue à la source).

                                                                                                                                                                  Vous pouvez demander un sursis de paiement à l’administration fiscale, si vous souhaitez qu’elle diffère le paiement de l’impôt que vous contestez.

                                                                                                                                                                  Indiquez-le dans votre réclamation.

                                                                                                                                                                  Attention

                                                                                                                                                                  Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer une majoration de 10 % .

                                                                                                                                                                  Les règles diffèrent selon le montant que vous contestez :

                                                                                                                                                                  Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                                                                                                                                  Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                                                                                                                                  Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                                                                                                                                  • L’impôt contesté

                                                                                                                                                                  • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                                                                                                                                    Vous pouvez demander à différer le paiement de l’imposition que vous contestez.

                                                                                                                                                                    Des garanties sont nécessaires pour couvrir le montant des droits contestés (par exemple, une caution bancaire).

                                                                                                                                                                    Le comptable chargé du recouvrement peut prendre des mesures conservatoires dans les cas suivants :

                                                                                                                                                                    • Absence de garantie

                                                                                                                                                                    • Garanties jugées insuffisantes

                                                                                                                                                                    Le sursis diffère le paiement jusqu’à ce qu’une décision définitive ait été prise sur la réclamation, soit par l’administration soit par le tribunal compétent.

                                                                                                                                                                    Si votre réclamation est rejetée, vous devrez payer à la fois :

                                                                                                                                                                    • L’impôt contesté

                                                                                                                                                                    • Une majoration de 10 % pour retard de paiement

                                                                                                                                                                    À savoir

                                                                                                                                                                    la décision de rejet des garanties et la prise de mesures conservatoires peuvent être contestées devant le juge compétent.

                                                                                                                                                                      Le délai de réclamation varie selon le type d’impôt :

                                                                                                                                                                      La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt (indiquée sur l’avis d’imposition).

                                                                                                                                                                      Exemple

                                                                                                                                                                      Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                                                                                                                                        La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de l’année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                                                                                                                                        Exemple

                                                                                                                                                                        Le délai s’achève le 31 décembre 2025 pour la taxe foncière mise en recouvrement en 2024.

                                                                                                                                                                          La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l’impôt, indiquée sur l’avis d’imposition.

                                                                                                                                                                          Exemple

                                                                                                                                                                          Le délai s’achève le 31 décembre 2026 pour l’impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2024.

                                                                                                                                                                            Des délais spécifiques s’appliquent dans certains cas particuliers :

                                                                                                                                                                            En cas d’envoi d’un nouvel avis d’imposition (avis d’imposition rectifié à la suite d’erreurs d’expédition), vous pouvez présenter une réclamation.

                                                                                                                                                                            La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle où vous avez reçu le nouvel avis d’imposition.

                                                                                                                                                                              En cas de cotisation d’impôt établie à tort ou faisant double emploi, vous pouvez présenter une réclamation.

                                                                                                                                                                              La réclamation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle vous avez eu connaissance certaine de l’existence de la cotisation indûment imposée.

                                                                                                                                                                                Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification, vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de la 3e année suivant celle au cours de laquelle est intervenue la proposition de rectification.

                                                                                                                                                                                Exemple

                                                                                                                                                                                Si vous faites l’objet d’une procédure de rectification en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2027 pour présenter une réclamation.

                                                                                                                                                                                  En cas de retenue à la source et de prélèvement (par exemple pour certains revenus mobiliers), vous pouvez présenter une réclamation jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle les retenues ont été opérées.

                                                                                                                                                                                  Exemple

                                                                                                                                                                                  Pour un prélèvement effectué en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2025 pour présenter une réclamation.

                                                                                                                                                                                    L’administration a 6 mois pour vous répondre, en motivant sa décision.

                                                                                                                                                                                    Si elle a besoin d’un délai supplémentaire, elle doit vous en avertir. Ce délai supplémentaire est au maximum de 3 mois.

                                                                                                                                                                                    Si votre réclamation est admise en totalité, vous recevez un avis de dégrèvement ou de restitution.

                                                                                                                                                                                    Vous êtes par la suite remboursé des sommes payées en trop.

                                                                                                                                                                                      Si votre réclamation est rejetée ou partiellement admise, vous recevez la décision par lettre  RAR .

                                                                                                                                                                                      Vous avez alors 2 mois pour la contester et saisir les tribunaux.

                                                                                                                                                                                        Vous pouvez saisir les tribunaux dans les cas suivants :

                                                                                                                                                                                        • Vous n’êtes pas satisfait de la décision

                                                                                                                                                                                        • Vous n’avez pas reçu de réponse 6 mois après votre réclamation

                                                                                                                                                                                        Le recours dépend du type d’impôt :

                                                                                                                                                                                        Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                                                        Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                         Tribunal administratif 

                                                                                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                                                                                        Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                                                                                                                                          Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                                                          Le tribunal administratif compétent est celui dont dépend le lieu d’imposition.

                                                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                           Tribunal administratif 

                                                                                                                                                                                          Vous pouvez présenter votre requête vous-même ou vous faire assister par un avocat.

                                                                                                                                                                                            Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                                                            Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                             Tribunal judiciaire 

                                                                                                                                                                                            À savoir

                                                                                                                                                                                            Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                                                                                                                                              Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire dans un délai de 2 mois à partir de la réception de la décision de l’administration.

                                                                                                                                                                                              Le tribunal compétent est celui dont dépend la recette des impôts chargée du recouvrement ou celui dont dépend la situation du bien si la contestation porte sur la valeur de ce bien.

                                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                                               Tribunal judiciaire 

                                                                                                                                                                                              À savoir

                                                                                                                                                                                              Le recours à un avocat est obligatoire.

                                                                                                                                                                                              Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

                                                                                                                                                                                                • Service d’information des impôts

                                                                                                                                                                                                  Par téléphone :

                                                                                                                                                                                                  0809 401 401

                                                                                                                                                                                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

                                                                                                                                                                                                  Service gratuit + prix appel

                                                                                                                                                                                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                                                                Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                                                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                                                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                                                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                                                                Contact