Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

    Il s’agit d’un mode de résolution amiable des litiges (c’est-à-dire sans l’intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

    L’objectif de la médiation est de tenter d’établir un dialogue entre les parties pour qu’elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

    Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

  1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s’effectue en ligne ou par courrier

  2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

  3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

  4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

  5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

    Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l’offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

    Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques.

    À noter

    vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

    Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

    Certains services prévoient un double niveau d’examen de votre dossier.

    Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

  • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste

    Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

    • La réponse ne vous a pas satisfait

    • Vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

    Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

    Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C’est le groupe La Poste qui en assume le coût.

    Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n’est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

    Le Médiateur du groupe La Poste examine d’abord si le dossier est recevable ou non, c’est-à-dire s’il est nécessaire d’ouvrir ou on une procédure de médiation.

    Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n’y a pas lieu d’ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

    • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l’absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

    • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

    • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

    • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

    • Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

    Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

    Si l’affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

    Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

    En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

    Vous avez 14 jours calendaires à partir de l’émission de la proposition du Médiateur pour l’accepter ou la refuser.

      Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

      La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

      Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

      Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

        Chaque partie s’engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

          La médiation prend fin.

          Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

            • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d’ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

            Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

            Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

              Il s’agit d’un mode de résolution amiable des litiges (c’est-à-dire sans l’intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

              L’objectif de la médiation est de tenter d’établir un dialogue entre les parties pour qu’elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

              Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

            1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s’effectue en ligne ou par courrier

            2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

            3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

            4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

            5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

              Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l’offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

              Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques.

              À noter

              vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

              Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

              Certains services prévoient un double niveau d’examen de votre dossier.

              Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

            • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste

              Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

              • La réponse ne vous a pas satisfait

              • Vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

              Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

              Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C’est le groupe La Poste qui en assume le coût.

              Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n’est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

              Le Médiateur du groupe La Poste examine d’abord si le dossier est recevable ou non, c’est-à-dire s’il est nécessaire d’ouvrir ou on une procédure de médiation.

              Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n’y a pas lieu d’ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

              • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l’absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

              • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

              • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

              • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

              • Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

              Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

              Si l’affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

              Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

              En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

              Vous avez 14 jours calendaires à partir de l’émission de la proposition du Médiateur pour l’accepter ou la refuser.

                Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

                La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

                Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

                Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                  Chaque partie s’engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

                    La médiation prend fin.

                    Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

                      Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

                        Il s’agit d’un mode de résolution amiable des litiges (c’est-à-dire sans l’intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

                        L’objectif de la médiation est de tenter d’établir un dialogue entre les parties pour qu’elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

                        Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

                      1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s’effectue en ligne ou par courrier

                      2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

                      3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

                      4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

                      5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

                        Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l’offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

                        Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques.

                        À noter

                        vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

                        Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

                        Certains services prévoient un double niveau d’examen de votre dossier.

                        Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

                      • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste

                        Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

                        • La réponse ne vous a pas satisfait

                        • Vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

                        Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

                        Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C’est le groupe La Poste qui en assume le coût.

                        Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n’est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

                        Le Médiateur du groupe La Poste examine d’abord si le dossier est recevable ou non, c’est-à-dire s’il est nécessaire d’ouvrir ou on une procédure de médiation.

                        Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n’y a pas lieu d’ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

                        • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l’absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

                        • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

                        • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

                        • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

                        • Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

                        Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

                        Si l’affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

                        Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

                        En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

                        Vous avez 14 jours calendaires à partir de l’émission de la proposition du Médiateur pour l’accepter ou la refuser.

                          Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

                          La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

                          Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

                          Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal judiciaire 

                            Chaque partie s’engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

                              La médiation prend fin.

                              Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire 

                              Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

                                Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

                                  Il s’agit d’un mode de résolution amiable des litiges (c’est-à-dire sans l’intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

                                  L’objectif de la médiation est de tenter d’établir un dialogue entre les parties pour qu’elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

                                  Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

                                1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s’effectue en ligne ou par courrier

                                2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

                                3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

                                4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

                                5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

                                  Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l’offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

                                  Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques.

                                  À noter

                                  vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

                                  Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

                                  Certains services prévoient un double niveau d’examen de votre dossier.

                                  Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

                                • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste

                                  Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

                                  • La réponse ne vous a pas satisfait

                                  • Vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

                                  Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

                                  Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C’est le groupe La Poste qui en assume le coût.

                                  Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n’est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

                                  Le Médiateur du groupe La Poste examine d’abord si le dossier est recevable ou non, c’est-à-dire s’il est nécessaire d’ouvrir ou on une procédure de médiation.

                                  Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n’y a pas lieu d’ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

                                  • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l’absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

                                  • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

                                  • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

                                  • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

                                  • Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

                                  Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

                                  Si l’affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

                                  Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

                                  En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

                                  Vous avez 14 jours calendaires à partir de l’émission de la proposition du Médiateur pour l’accepter ou la refuser.

                                    Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

                                    La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

                                    Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

                                    Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                      Chaque partie s’engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

                                        La médiation prend fin.

                                        Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                                        Où s’adresser ?

                                         Tribunal judiciaire 

                                        Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                            Horaires d’ouverture du service :

                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                            Numéro non surtaxé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Comment saisir le Médiateur du groupe La Poste ?

                                          Si vous avez un litige concernant les produits ou services de La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost), vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour trouver une solution amiable. Dans quelles conditions peut-on le saisir ? Devez-vous faire une réclamation auprès du service concerné avant ? Nous vous présentons les informations utiles.

                                            Il s’agit d’un mode de résolution amiable des litiges (c’est-à-dire sans l’intervention du juge) entre un consommateur et le groupe La Poste et faisant intervenir un tiers (le médiateur).

                                            L’objectif de la médiation est de tenter d’établir un dialogue entre les parties pour qu’elles parviennent elles-mêmes à trouver un accord.

                                            Le processus de la médiation se déroule selon les 5 étapes suivantes :

                                          1. Dépôt de la demande : la demande de médiation s’effectue en ligne ou par courrier

                                          2. Instruction du dossier : le médiateur examine le dossier et contacte les parties pour organiser une 1ère réunion

                                          3. Négociation : les parties, accompagnées par le médiateur, composent en vue de trouver un accord

                                          4. Proposition de solution : le médiateur propose une solution aux parties

                                          5. Acceptation ou refus de la solution : les parties sont libres d’accepter ou de refuser la solution proposée par le médiateur

                                            Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste pour tout litige concernant l’offre des produits ou services du groupe La Poste (courrier et colis, Banque postale, Chronopost).

                                            Toutefois, si le litige concerne une offre de téléphonie commercialisée par La Poste, vous devez saisir le médiateur des communications électroniques.

                                            À noter

                                            vous ne pouvez pas saisir le Médiateur si votre litige a déjà été examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal.

                                            Avant de saisir le médiateur du groupe La Poste, vous devez obligatoirement essayer de résoudre votre litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste.

                                            Certains services prévoient un double niveau d’examen de votre dossier.

                                            Vous pouvez faire la réclamation via le service en ligne suivant :

                                          • Faire une réclamation auprès du groupe La Poste

                                            Vous pouvez vous adresser au Médiateur du groupe La Poste dans les cas suivants :

                                            • La réponse ne vous a pas satisfait

                                            • Vous n’avez pas reçu de réponse dans les 2 mois suivant le dépôt de la réclamation.

                                            Vous devez saisir le Médiateur 1 an maximum après votre réclamation.

                                            Oui, le recours au médiateur du groupe La Poste est gratuit. C’est le groupe La Poste qui en assume le coût.

                                            Toutefois, si vous faites appel à un avocat ou un expert (ce qui n’est pas obligatoire), les frais seront à votre charge.

                                            Le Médiateur du groupe La Poste examine d’abord si le dossier est recevable ou non, c’est-à-dire s’il est nécessaire d’ouvrir ou on une procédure de médiation.

                                            Selon la charte du Médiateur du groupe La Poste, il n’y a pas lieu d’ouvrir une procédure de médiation dans les cas suivants :

                                            • Vous ne prouvez pas que vous avez tenté de résoudre son litige auprès des services de réclamations compétents de La Poste ou de la filiale concernée. En l’absence de réponse à votre réclamation, il faut attendre 2 mois avant de saisir le Médiateur.

                                            • Votre demande paraît manifestement infondée ou abusive

                                            • Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par une une juridiction

                                            • Vous avez saisi le Médiateur dans un délai supérieur à 1 an à compter de la première réclamation déposée auprès de La Poste ou de la filiale concernée

                                            • Le litige n’entre pas dans le champ de compétence du Médiateur

                                            Ensuite, la procédure varie suivant que votre dossier a été déclaré recevable ou non.

                                            Si l’affaire est recevable, le Médiateur doit vous le notifier le plus rapidement possible.

                                            Ensuite, il doit formuler une proposition de solution dans les 3 mois suivant la notification.

                                            En cas de litige complexe, ce délai peut être prolongé.

                                            Vous avez 14 jours calendaires à partir de l’émission de la proposition du Médiateur pour l’accepter ou la refuser.

                                              Lorsque votre affaire est irrecevable, le Médiateur doit vous le notifier dans les 3 semaines qui suivent la réception de votre demande.

                                              La décision doit expliquer pourquoi votre demande est refusée.

                                              Selon le cas, le médiateur vous renvoie votre dossier ou le transmet à un autre médiateur compétent pour le traiter.

                                              Si le médiateur déclare votre demande irrecevable ou si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                                              Où s’adresser ?

                                               Tribunal judiciaire 

                                                Chaque partie s’engage à mettre en œuvre la proposition émise par le Médiateur.

                                                  La médiation prend fin.

                                                  Vous pouvez saisir un tribunal civil pour trancher le litige.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Tribunal judiciaire 

                                                  Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                                                    • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                      Horaires d’ouverture du service :

                                                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                      Numéro non surtaxé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact