Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Orientation au lycée général ou technologique
Votre enfant est au lycée et vous vous posez des questions sur son orientation ? Accompagnement, décisions d’orientation : voici les informations à connaître sur l’orientation de votre enfant de la seconde à la terminale.
Collège et lycée
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à acquérir des méthodes de travail et à construire ses choix d’orientation.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous pouvez demander le passage de votre enfant en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s’adapter à la voie de formation qu’il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal.
Il permet à votre enfant de prendre connaissance des débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple). Cet entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous demandez le passage de votre enfant en classe de terminale. Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à finaliser son projet d’orientation. Il lui permet aussi de se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.
L’accompagnement personnalisé se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal. Il permet d’aider votre enfant à déterminer ses choix d’orientation. L’entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
L’entretien permet de préparer le conseil de classe du 1er trimestre consacré à l’orientation.
Avant le 1er conseil de classe de terminale, votre enfant remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d’orientation.
Le conseil de classe du 1er trimestre donne un avis sur l’orientation envisagée par votre enfant.
Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études de l’élève dans l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement doit donner un avis sur chacun de ces vœux.
Les enseignants et le chef d’établissement remplissent une qui comporte des avis sur l’orientation demandée par votre enfant. La fiche est transmise automatiquement aux établissements d’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup .
Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations. En particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés
Obtenir des informations sur les établissements proposant les formations et notamment sur leur capacité d’accueil
Obtenir des conseils sur l’orientation
Faire des vœux de poursuite d’études
Créer et suivre son dossier de candidature
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Votre enfant souhaite intégrer l’enseignement supérieur. Au 2e trimestre de terminale, Il doit alors s’inscrire sur le site Parcoursup.
Parcoursup permet au lycéen d’effectuer les démarches suivantes :
- L’accompagnement personnalisé au lycée
Source : Ministère chargé de l’éducation - Le redoublement
Source : Ministère chargé de l’éducation - L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’éducation - Fiche Avenir : mode d’emploi
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Plateforme Parcoursup
Téléservice
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Téléservice
- Code de l’éducation : articles L331-7 et L331-8
Orientation - Code de l’éducation : articles D331-23 à D331-45
Procédure d’orientation dans les lycées publics - Code de l’éducation : articles D331-62 à D331-64
Redoublement - Code l’éducation : article D331-64-1
Avis sur les vœux
Orientation au lycée général ou technologique
Votre enfant est au lycée et vous vous posez des questions sur son orientation ? Accompagnement, décisions d’orientation : voici les informations à connaître sur l’orientation de votre enfant de la seconde à la terminale.
Collège et lycée
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à acquérir des méthodes de travail et à construire ses choix d’orientation.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous pouvez demander le passage de votre enfant en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s’adapter à la voie de formation qu’il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal.
Il permet à votre enfant de prendre connaissance des débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple). Cet entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous demandez le passage de votre enfant en classe de terminale. Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à finaliser son projet d’orientation. Il lui permet aussi de se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.
L’accompagnement personnalisé se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal. Il permet d’aider votre enfant à déterminer ses choix d’orientation. L’entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
L’entretien permet de préparer le conseil de classe du 1er trimestre consacré à l’orientation.
Avant le 1er conseil de classe de terminale, votre enfant remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d’orientation.
Le conseil de classe du 1er trimestre donne un avis sur l’orientation envisagée par votre enfant.
Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études de l’élève dans l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement doit donner un avis sur chacun de ces vœux.
Les enseignants et le chef d’établissement remplissent une qui comporte des avis sur l’orientation demandée par votre enfant. La fiche est transmise automatiquement aux établissements d’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup .
Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations. En particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés
Obtenir des informations sur les établissements proposant les formations et notamment sur leur capacité d’accueil
Obtenir des conseils sur l’orientation
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Votre enfant souhaite intégrer l’enseignement supérieur. Au 2e trimestre de terminale, Il doit alors s’inscrire sur le site Parcoursup.
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Source : Ministère chargé de l’éducation - Le redoublement
Source : Ministère chargé de l’éducation - L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’éducation - Fiche Avenir : mode d’emploi
Source : Ministère chargé de l’éducation
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Orientation au lycée général ou technologique
Votre enfant est au lycée et vous vous posez des questions sur son orientation ? Accompagnement, décisions d’orientation : voici les informations à connaître sur l’orientation de votre enfant de la seconde à la terminale.
Collège et lycée
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à acquérir des méthodes de travail et à construire ses choix d’orientation.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous pouvez demander le passage de votre enfant en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s’adapter à la voie de formation qu’il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal.
Il permet à votre enfant de prendre connaissance des débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple). Cet entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous demandez le passage de votre enfant en classe de terminale. Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à finaliser son projet d’orientation. Il lui permet aussi de se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.
L’accompagnement personnalisé se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal. Il permet d’aider votre enfant à déterminer ses choix d’orientation. L’entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
L’entretien permet de préparer le conseil de classe du 1er trimestre consacré à l’orientation.
Avant le 1er conseil de classe de terminale, votre enfant remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d’orientation.
Le conseil de classe du 1er trimestre donne un avis sur l’orientation envisagée par votre enfant.
Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études de l’élève dans l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement doit donner un avis sur chacun de ces vœux.
Les enseignants et le chef d’établissement remplissent une qui comporte des avis sur l’orientation demandée par votre enfant. La fiche est transmise automatiquement aux établissements d’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup .
Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations. En particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés
Obtenir des informations sur les établissements proposant les formations et notamment sur leur capacité d’accueil
Obtenir des conseils sur l’orientation
Faire des vœux de poursuite d’études
Créer et suivre son dossier de candidature
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Votre enfant souhaite intégrer l’enseignement supérieur. Au 2e trimestre de terminale, Il doit alors s’inscrire sur le site Parcoursup.
Parcoursup permet au lycéen d’effectuer les démarches suivantes :
- L’accompagnement personnalisé au lycée
Source : Ministère chargé de l’éducation - Le redoublement
Source : Ministère chargé de l’éducation - L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’éducation - Fiche Avenir : mode d’emploi
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Plateforme Parcoursup
Téléservice
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Téléservice
- Code de l’éducation : articles L331-7 et L331-8
Orientation - Code de l’éducation : articles D331-23 à D331-45
Procédure d’orientation dans les lycées publics - Code de l’éducation : articles D331-62 à D331-64
Redoublement - Code l’éducation : article D331-64-1
Avis sur les vœux
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Orientation au lycée général ou technologique
Votre enfant est au lycée et vous vous posez des questions sur son orientation ? Accompagnement, décisions d’orientation : voici les informations à connaître sur l’orientation de votre enfant de la seconde à la terminale.
Collège et lycée
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à acquérir des méthodes de travail et à construire ses choix d’orientation.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous pouvez demander le passage de votre enfant en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s’adapter à la voie de formation qu’il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal.
Il permet à votre enfant de prendre connaissance des débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple). Cet entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous demandez le passage de votre enfant en classe de terminale. Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à finaliser son projet d’orientation. Il lui permet aussi de se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.
L’accompagnement personnalisé se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal. Il permet d’aider votre enfant à déterminer ses choix d’orientation. L’entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
L’entretien permet de préparer le conseil de classe du 1er trimestre consacré à l’orientation.
Avant le 1er conseil de classe de terminale, votre enfant remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d’orientation.
Le conseil de classe du 1er trimestre donne un avis sur l’orientation envisagée par votre enfant.
Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études de l’élève dans l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement doit donner un avis sur chacun de ces vœux.
Les enseignants et le chef d’établissement remplissent une qui comporte des avis sur l’orientation demandée par votre enfant. La fiche est transmise automatiquement aux établissements d’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup .
Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations. En particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés
Obtenir des informations sur les établissements proposant les formations et notamment sur leur capacité d’accueil
Obtenir des conseils sur l’orientation
Faire des vœux de poursuite d’études
Créer et suivre son dossier de candidature
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Votre enfant souhaite intégrer l’enseignement supérieur. Au 2e trimestre de terminale, Il doit alors s’inscrire sur le site Parcoursup.
Parcoursup permet au lycéen d’effectuer les démarches suivantes :
- L’accompagnement personnalisé au lycée
Source : Ministère chargé de l’éducation - Le redoublement
Source : Ministère chargé de l’éducation - L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’éducation - Fiche Avenir : mode d’emploi
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Plateforme Parcoursup
Téléservice
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Téléservice
- Code de l’éducation : articles L331-7 et L331-8
Orientation - Code de l’éducation : articles D331-23 à D331-45
Procédure d’orientation dans les lycées publics - Code de l’éducation : articles D331-62 à D331-64
Redoublement - Code l’éducation : article D331-64-1
Avis sur les vœux
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Orientation au lycée général ou technologique
Votre enfant est au lycée et vous vous posez des questions sur son orientation ? Accompagnement, décisions d’orientation : voici les informations à connaître sur l’orientation de votre enfant de la seconde à la terminale.
Collège et lycée
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à acquérir des méthodes de travail et à construire ses choix d’orientation.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous pouvez demander le passage de votre enfant en classe de 1re en précisant la série souhaitée (générale ou technologique). Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire.
Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s’adapter à la voie de formation qu’il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac.
Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal.
Il permet à votre enfant de prendre connaissance des débouchés possibles selon la spécialité dans laquelle il se trouve (enseignement supérieur ou insertion par exemple). Cet entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
Dans l’établissement scolaire
Votre enfant peut obtenir des conseils auprès de son professeur principal. Il le conseillera utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
Votre enfant peut aussi prendre rendez-vous avec le conseiller d’orientation-psychologue de l’éducation nationale qui intervient régulièrement dans les lycées.
À l’extérieur de l’établissement scolaire
Votre enfant peut se rendre dans un centre d’information et d’orientation (CIO).
Votre enfant peut aussi se rendre dans un centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Cette structure accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d’orientation et la vie professionnelle.
Au 2e trimestre, vous demandez le passage de votre enfant en classe de terminale. Vous pouvez également demander le redoublement.
Le conseil de classe y répond de façon provisoire. Si la réponse ne vous satisfait pas, un dialogue s’engage entre vous et le professeur principal.
Le conseil est en accord avec votre demande. La proposition vous est alors notifiée.
Le conseil est en désaccord avec votre demande. Un entretien avec le chef d’établissement vous est alors proposé. Si cet entretien ne permet pas d’obtenir un accord, le chef d’établissement vous notifie sa décision en y indiquant les motifs. Vous avez 3 jours ouvrables pour faire appel de cette décision devant une commission d’appel.
Au 3e trimestre , vous formulez des vœux définitifs d’orientation.
Le conseil de classe y répond en prenant en compte le bilan de votre enfant. Deux types de décisions peuvent être prises :
La commission d’appel est présidée par le Dasen et comprend des chefs d’établissement, des enseignants, des parents d’élèves et des personnels d’éducation et d’orientation.
Vous et votre enfant pouvez demander à être entendus par la commission.
La décision prise par la commission d’appel vaut décision d’orientation définitive.
Le redoublement peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
Un redoublement doit être accompagné de mesures pédagogiques spécifiques pour l’élève (mise en place d’un programme personnalisé de réussite éducative par exemple).
Accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé permet d’aider votre enfant à finaliser son projet d’orientation. Il lui permet aussi de se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur.
L’accompagnement personnalisé se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.
L’équipe pédagogique (enseignants, chef d’établissement) définit, pour chaque élève, l’organisation de l’accompagnement personnalisé. Tous les professeurs peuvent y participer.
Entretien personnalisé d’orientation
Un entretien personnalisé d’orientation est organisé par le professeur principal. Il permet d’aider votre enfant à déterminer ses choix d’orientation. L’entretien lui permet aussi de déterminer les démarches à effectuer et le calendrier à venir.
L’entretien permet de préparer le conseil de classe du 1er trimestre consacré à l’orientation.
Avant le 1er conseil de classe de terminale, votre enfant remplit une fiche dialogue pour indiquer ses projets d’orientation.
Le conseil de classe du 1er trimestre donne un avis sur l’orientation envisagée par votre enfant.
Le conseil de classe se prononce sur les vœux de poursuite d’études de l’élève dans l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement doit donner un avis sur chacun de ces vœux.
Les enseignants et le chef d’établissement remplissent une qui comporte des avis sur l’orientation demandée par votre enfant. La fiche est transmise automatiquement aux établissements d’enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup .
Obtenir des informations sur les caractéristiques des formations. En particulier les compétences attendues, les contenus et l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés
Obtenir des informations sur les établissements proposant les formations et notamment sur leur capacité d’accueil
Obtenir des conseils sur l’orientation
Faire des vœux de poursuite d’études
Créer et suivre son dossier de candidature
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Votre enfant souhaite intégrer l’enseignement supérieur. Au 2e trimestre de terminale, Il doit alors s’inscrire sur le site Parcoursup.
Parcoursup permet au lycéen d’effectuer les démarches suivantes :
- L’accompagnement personnalisé au lycée
Source : Ministère chargé de l’éducation - Le redoublement
Source : Ministère chargé de l’éducation - L’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
Source : Ministère chargé de l’éducation - Fiche Avenir : mode d’emploi
Source : Ministère chargé de l’éducation
- Plateforme Parcoursup
Téléservice
- Accéder à votre dossier d’inscription dans l’enseignement supérieur
Téléservice
- Code de l’éducation : articles L331-7 et L331-8
Orientation - Code de l’éducation : articles D331-23 à D331-45
Procédure d’orientation dans les lycées publics - Code de l’éducation : articles D331-62 à D331-64
Redoublement - Code l’éducation : article D331-64-1
Avis sur les vœux
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
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