Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Dans quel cas peut-on procéder à l’exhumation d’un corps ?

L’exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d’une fosse ou d’un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l’initiative de la mairie, de l’Assurance maladie ou de la justice.

Déclaration de décès, obsèques et sépulture

      Vous pouvez demander une exhumation pour transférer le corps d’un proche d’un lieu à un autre dans un cimetière, ou d’un cimetière à un autre cimetière.

      L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

      Il s’agit de recueillir les restes mortuaires dans un cercueil de réduction ou une boîte à ossements (reliquaire) pour les déposer dans la même sépulture.

      À savoir

      Pour toute procédure d’exhumation, vous devez faire appel à une société de pompes funèbres.

      L’exhumation se fera à vos frais.

      Seul le plus proche parent peut demander l’exhumation.

      Il peut aussi mandater une autre personne, notamment une société de pompes funèbres.

      Attention

      Le propriétaire du caveau peut demander l’exhumation uniquement s’il est le plus proche parent du défunt.

      Le plus proche parent du défunt peut être défini comme étant, dans l’ordre :

    1. Conjoint non séparé (veuf/veuve)

    2. Enfant du défunt

    3. Parent du défunt (père/mère)

    4. Frère ou sœur du défunt

    En cas de conflit, c’est au tribunal judiciaire de trancher. C’est le cas, par exemple, si le désaccord concerne des parents de même degré (enfants du défunt, etc.).

    Le recours à un avocat est obligatoire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Le tribunal se prononce sur la demande d’exhumation. Il examine notamment s’il existe un motif grave et sérieux, tel que le caractère provisoire de la sépulture ou le respect de la volonté du défunt (exprimée ou présumée).

      L’autorisation doit être demandée au maire de la commune où l’exhumation doit avoir lieu.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si le maire a connaissance d’un désaccord entre proches, il doit attendre qu’un tribunal se prononce.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Le parent demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

      • Justificatif d’identité

      • Justificatif de domicile

      • Preuve qu’il est le plus proche parent du défunt

      L’autorisation d’exhumation peut être accordée quelle que soit la date à laquelle ont eu lieu le décès et l’inhumation.

      Toutefois, si le défunt était atteint d’une maladie contagieuse au moment du décès, vous pouvez demander l’exhumation seulement 1 an après la date du décès.

      À savoir

      Si le cercueil est trouvé en bon état, il peut être ouvert uniquement si le défunt a été inhumé depuis au moins 5 ans.

      L’exhumation est faite en présence d’un parent ou d’une personne désignée par la famille(le mandataire).

      Il peut s’agir par exemple d’une société de pompes funèbres, d’un exécuteur testamentaire ou d’un autre membre de la famille mandaté.

      Si le parent ou la personne choisie par la famille n’est pas présent à l’heure indiquée, l’opération n’a pas lieu.

      Les opérations funéraires sont à la charge de la commune.

      En cas de doute sur le lien de causalité entre un accident du travail et un décès, la  CPAM  peut demander une exhumation aux fins d’autopsie.

      Elle peut le faire à la demande des ayants droit de la victime, ou de sa propre initiative avec leur accord.

      La demande d’exhumation est adressée au tribunal judiciaire dans le ressort duquel s’est produit l’accident du travail.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Les opérations funéraires sont à la charge de la  CPAM .

      Toute juridiction d’instruction ou de jugement peut décider d’une exhumation à la demande :

      • Du ministère public

      • Ou des parties

      • Ou d’office.

      Les opérations funéraires sont à la charge du ministère de la justice.

      Dans quel cas peut-on procéder à l’exhumation d’un corps ?

      L’exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d’une fosse ou d’un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l’initiative de la mairie, de l’Assurance maladie ou de la justice.

      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

          Vous pouvez demander une exhumation pour transférer le corps d’un proche d’un lieu à un autre dans un cimetière, ou d’un cimetière à un autre cimetière.

          L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

          Il s’agit de recueillir les restes mortuaires dans un cercueil de réduction ou une boîte à ossements (reliquaire) pour les déposer dans la même sépulture.

          À savoir

          Pour toute procédure d’exhumation, vous devez faire appel à une société de pompes funèbres.

          L’exhumation se fera à vos frais.

          Seul le plus proche parent peut demander l’exhumation.

          Il peut aussi mandater une autre personne, notamment une société de pompes funèbres.

          Attention

          Le propriétaire du caveau peut demander l’exhumation uniquement s’il est le plus proche parent du défunt.

          Le plus proche parent du défunt peut être défini comme étant, dans l’ordre :

        1. Conjoint non séparé (veuf/veuve)

        2. Enfant du défunt

        3. Parent du défunt (père/mère)

        4. Frère ou sœur du défunt

        En cas de conflit, c’est au tribunal judiciaire de trancher. C’est le cas, par exemple, si le désaccord concerne des parents de même degré (enfants du défunt, etc.).

        Le recours à un avocat est obligatoire.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Le tribunal se prononce sur la demande d’exhumation. Il examine notamment s’il existe un motif grave et sérieux, tel que le caractère provisoire de la sépulture ou le respect de la volonté du défunt (exprimée ou présumée).

          L’autorisation doit être demandée au maire de la commune où l’exhumation doit avoir lieu.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Si le maire a connaissance d’un désaccord entre proches, il doit attendre qu’un tribunal se prononce.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Le parent demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

          • Justificatif d’identité

          • Justificatif de domicile

          • Preuve qu’il est le plus proche parent du défunt

          L’autorisation d’exhumation peut être accordée quelle que soit la date à laquelle ont eu lieu le décès et l’inhumation.

          Toutefois, si le défunt était atteint d’une maladie contagieuse au moment du décès, vous pouvez demander l’exhumation seulement 1 an après la date du décès.

          À savoir

          Si le cercueil est trouvé en bon état, il peut être ouvert uniquement si le défunt a été inhumé depuis au moins 5 ans.

          L’exhumation est faite en présence d’un parent ou d’une personne désignée par la famille(le mandataire).

          Il peut s’agir par exemple d’une société de pompes funèbres, d’un exécuteur testamentaire ou d’un autre membre de la famille mandaté.

          Si le parent ou la personne choisie par la famille n’est pas présent à l’heure indiquée, l’opération n’a pas lieu.

          Les opérations funéraires sont à la charge de la commune.

          En cas de doute sur le lien de causalité entre un accident du travail et un décès, la  CPAM  peut demander une exhumation aux fins d’autopsie.

          Elle peut le faire à la demande des ayants droit de la victime, ou de sa propre initiative avec leur accord.

          La demande d’exhumation est adressée au tribunal judiciaire dans le ressort duquel s’est produit l’accident du travail.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Les opérations funéraires sont à la charge de la  CPAM .

          Toute juridiction d’instruction ou de jugement peut décider d’une exhumation à la demande :

          • Du ministère public

          • Ou des parties

          • Ou d’office.

          Les opérations funéraires sont à la charge du ministère de la justice.

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Dans quel cas peut-on procéder à l’exhumation d’un corps ?

          L’exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d’une fosse ou d’un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l’initiative de la mairie, de l’Assurance maladie ou de la justice.

          Déclaration de décès, obsèques et sépulture

              Vous pouvez demander une exhumation pour transférer le corps d’un proche d’un lieu à un autre dans un cimetière, ou d’un cimetière à un autre cimetière.

              L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

              Il s’agit de recueillir les restes mortuaires dans un cercueil de réduction ou une boîte à ossements (reliquaire) pour les déposer dans la même sépulture.

              À savoir

              Pour toute procédure d’exhumation, vous devez faire appel à une société de pompes funèbres.

              L’exhumation se fera à vos frais.

              Seul le plus proche parent peut demander l’exhumation.

              Il peut aussi mandater une autre personne, notamment une société de pompes funèbres.

              Attention

              Le propriétaire du caveau peut demander l’exhumation uniquement s’il est le plus proche parent du défunt.

              Le plus proche parent du défunt peut être défini comme étant, dans l’ordre :

            1. Conjoint non séparé (veuf/veuve)

            2. Enfant du défunt

            3. Parent du défunt (père/mère)

            4. Frère ou sœur du défunt

            En cas de conflit, c’est au tribunal judiciaire de trancher. C’est le cas, par exemple, si le désaccord concerne des parents de même degré (enfants du défunt, etc.).

            Le recours à un avocat est obligatoire.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Le tribunal se prononce sur la demande d’exhumation. Il examine notamment s’il existe un motif grave et sérieux, tel que le caractère provisoire de la sépulture ou le respect de la volonté du défunt (exprimée ou présumée).

              L’autorisation doit être demandée au maire de la commune où l’exhumation doit avoir lieu.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

              Si le maire a connaissance d’un désaccord entre proches, il doit attendre qu’un tribunal se prononce.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Le parent demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

              • Justificatif d’identité

              • Justificatif de domicile

              • Preuve qu’il est le plus proche parent du défunt

              L’autorisation d’exhumation peut être accordée quelle que soit la date à laquelle ont eu lieu le décès et l’inhumation.

              Toutefois, si le défunt était atteint d’une maladie contagieuse au moment du décès, vous pouvez demander l’exhumation seulement 1 an après la date du décès.

              À savoir

              Si le cercueil est trouvé en bon état, il peut être ouvert uniquement si le défunt a été inhumé depuis au moins 5 ans.

              L’exhumation est faite en présence d’un parent ou d’une personne désignée par la famille(le mandataire).

              Il peut s’agir par exemple d’une société de pompes funèbres, d’un exécuteur testamentaire ou d’un autre membre de la famille mandaté.

              Si le parent ou la personne choisie par la famille n’est pas présent à l’heure indiquée, l’opération n’a pas lieu.

              Les opérations funéraires sont à la charge de la commune.

              En cas de doute sur le lien de causalité entre un accident du travail et un décès, la  CPAM  peut demander une exhumation aux fins d’autopsie.

              Elle peut le faire à la demande des ayants droit de la victime, ou de sa propre initiative avec leur accord.

              La demande d’exhumation est adressée au tribunal judiciaire dans le ressort duquel s’est produit l’accident du travail.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Les opérations funéraires sont à la charge de la  CPAM .

              Toute juridiction d’instruction ou de jugement peut décider d’une exhumation à la demande :

              • Du ministère public

              • Ou des parties

              • Ou d’office.

              Les opérations funéraires sont à la charge du ministère de la justice.

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Dans quel cas peut-on procéder à l’exhumation d’un corps ?

              L’exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d’une fosse ou d’un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l’initiative de la mairie, de l’Assurance maladie ou de la justice.

              Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                  Vous pouvez demander une exhumation pour transférer le corps d’un proche d’un lieu à un autre dans un cimetière, ou d’un cimetière à un autre cimetière.

                  L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

                  Il s’agit de recueillir les restes mortuaires dans un cercueil de réduction ou une boîte à ossements (reliquaire) pour les déposer dans la même sépulture.

                  À savoir

                  Pour toute procédure d’exhumation, vous devez faire appel à une société de pompes funèbres.

                  L’exhumation se fera à vos frais.

                  Seul le plus proche parent peut demander l’exhumation.

                  Il peut aussi mandater une autre personne, notamment une société de pompes funèbres.

                  Attention

                  Le propriétaire du caveau peut demander l’exhumation uniquement s’il est le plus proche parent du défunt.

                  Le plus proche parent du défunt peut être défini comme étant, dans l’ordre :

                1. Conjoint non séparé (veuf/veuve)

                2. Enfant du défunt

                3. Parent du défunt (père/mère)

                4. Frère ou sœur du défunt

                En cas de conflit, c’est au tribunal judiciaire de trancher. C’est le cas, par exemple, si le désaccord concerne des parents de même degré (enfants du défunt, etc.).

                Le recours à un avocat est obligatoire.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Le tribunal se prononce sur la demande d’exhumation. Il examine notamment s’il existe un motif grave et sérieux, tel que le caractère provisoire de la sépulture ou le respect de la volonté du défunt (exprimée ou présumée).

                  L’autorisation doit être demandée au maire de la commune où l’exhumation doit avoir lieu.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  Si le maire a connaissance d’un désaccord entre proches, il doit attendre qu’un tribunal se prononce.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Le parent demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

                  • Justificatif d’identité

                  • Justificatif de domicile

                  • Preuve qu’il est le plus proche parent du défunt

                  L’autorisation d’exhumation peut être accordée quelle que soit la date à laquelle ont eu lieu le décès et l’inhumation.

                  Toutefois, si le défunt était atteint d’une maladie contagieuse au moment du décès, vous pouvez demander l’exhumation seulement 1 an après la date du décès.

                  À savoir

                  Si le cercueil est trouvé en bon état, il peut être ouvert uniquement si le défunt a été inhumé depuis au moins 5 ans.

                  L’exhumation est faite en présence d’un parent ou d’une personne désignée par la famille(le mandataire).

                  Il peut s’agir par exemple d’une société de pompes funèbres, d’un exécuteur testamentaire ou d’un autre membre de la famille mandaté.

                  Si le parent ou la personne choisie par la famille n’est pas présent à l’heure indiquée, l’opération n’a pas lieu.

                  Les opérations funéraires sont à la charge de la commune.

                  En cas de doute sur le lien de causalité entre un accident du travail et un décès, la  CPAM  peut demander une exhumation aux fins d’autopsie.

                  Elle peut le faire à la demande des ayants droit de la victime, ou de sa propre initiative avec leur accord.

                  La demande d’exhumation est adressée au tribunal judiciaire dans le ressort duquel s’est produit l’accident du travail.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Les opérations funéraires sont à la charge de la  CPAM .

                  Toute juridiction d’instruction ou de jugement peut décider d’une exhumation à la demande :

                  • Du ministère public

                  • Ou des parties

                  • Ou d’office.

                  Les opérations funéraires sont à la charge du ministère de la justice.

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Dans quel cas peut-on procéder à l’exhumation d’un corps ?

                  L’exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d’une fosse ou d’un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l’initiative de la mairie, de l’Assurance maladie ou de la justice.

                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                      Vous pouvez demander une exhumation pour transférer le corps d’un proche d’un lieu à un autre dans un cimetière, ou d’un cimetière à un autre cimetière.

                      L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.

                      Il s’agit de recueillir les restes mortuaires dans un cercueil de réduction ou une boîte à ossements (reliquaire) pour les déposer dans la même sépulture.

                      À savoir

                      Pour toute procédure d’exhumation, vous devez faire appel à une société de pompes funèbres.

                      L’exhumation se fera à vos frais.

                      Seul le plus proche parent peut demander l’exhumation.

                      Il peut aussi mandater une autre personne, notamment une société de pompes funèbres.

                      Attention

                      Le propriétaire du caveau peut demander l’exhumation uniquement s’il est le plus proche parent du défunt.

                      Le plus proche parent du défunt peut être défini comme étant, dans l’ordre :

                    1. Conjoint non séparé (veuf/veuve)

                    2. Enfant du défunt

                    3. Parent du défunt (père/mère)

                    4. Frère ou sœur du défunt

                    En cas de conflit, c’est au tribunal judiciaire de trancher. C’est le cas, par exemple, si le désaccord concerne des parents de même degré (enfants du défunt, etc.).

                    Le recours à un avocat est obligatoire.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Le tribunal se prononce sur la demande d’exhumation. Il examine notamment s’il existe un motif grave et sérieux, tel que le caractère provisoire de la sépulture ou le respect de la volonté du défunt (exprimée ou présumée).

                      L’autorisation doit être demandée au maire de la commune où l’exhumation doit avoir lieu.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Si le maire a connaissance d’un désaccord entre proches, il doit attendre qu’un tribunal se prononce.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Le parent demandeur doit obligatoirement fournir les documents suivants :

                      • Justificatif d’identité

                      • Justificatif de domicile

                      • Preuve qu’il est le plus proche parent du défunt

                      L’autorisation d’exhumation peut être accordée quelle que soit la date à laquelle ont eu lieu le décès et l’inhumation.

                      Toutefois, si le défunt était atteint d’une maladie contagieuse au moment du décès, vous pouvez demander l’exhumation seulement 1 an après la date du décès.

                      À savoir

                      Si le cercueil est trouvé en bon état, il peut être ouvert uniquement si le défunt a été inhumé depuis au moins 5 ans.

                      L’exhumation est faite en présence d’un parent ou d’une personne désignée par la famille(le mandataire).

                      Il peut s’agir par exemple d’une société de pompes funèbres, d’un exécuteur testamentaire ou d’un autre membre de la famille mandaté.

                      Si le parent ou la personne choisie par la famille n’est pas présent à l’heure indiquée, l’opération n’a pas lieu.

                      Les opérations funéraires sont à la charge de la commune.

                      En cas de doute sur le lien de causalité entre un accident du travail et un décès, la  CPAM  peut demander une exhumation aux fins d’autopsie.

                      Elle peut le faire à la demande des ayants droit de la victime, ou de sa propre initiative avec leur accord.

                      La demande d’exhumation est adressée au tribunal judiciaire dans le ressort duquel s’est produit l’accident du travail.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Les opérations funéraires sont à la charge de la  CPAM .

                      Toute juridiction d’instruction ou de jugement peut décider d’une exhumation à la demande :

                      • Du ministère public

                      • Ou des parties

                      • Ou d’office.

                      Les opérations funéraires sont à la charge du ministère de la justice.

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact