Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Carte de résident permanent d’un étranger en France

Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

Vous avez une carte de résident de 10 ans en fin de validité ? La carte de résident permanent peut vous être délivrée lors du renouvellement. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée – UE , vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Elle est délivrée sous certaines conditions. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l’ordre public). Nous vous présentons les informations à connaître.

Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

    Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident arrivant à échéance.

    Cette carte vous est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

    Elle vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans.

    Attention

    Si vous êtes algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

    • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

    • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

      ou attestation consulaire avec photo

      ou carte d’identité avec photo

      ou carte consulaire avec photo

      ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

    • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas séjourné plus de 3 ans consécutifs en dehors de la France au cours des 10 dernières années.

    • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

    La délivrance de la carte de résident permanent est payante.

    Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

    À savoir

    si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

    Le justificatif de paiement est demandé le jour de la remise de la carte.

    Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

    La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

      La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

      Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

      Où s’adresser ?

       Tribunal administratif 

        Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

        Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

        Où s’adresser ?

         Tribunal administratif 

            La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

            La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

            À noter

            Votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

            Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée – UE arrivant à échéance.

            Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

            Attention

            Si vous êtes Algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

            • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

            • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

              ou attestation consulaire avec photo

              ou carte d’identité avec photo

              ou carte consulaire avec photo

              ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

            • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

            • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

            Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

            À savoir

            Si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

            Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise du titre.

            Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

            Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

            La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

              La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

              Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

                Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                Où s’adresser ?

                 Tribunal administratif 

                    La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                    À noter

                    votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                    Carte de résident permanent d’un étranger en France

                    Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

                    Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

                    Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

                    L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

                    Vous avez une carte de résident de 10 ans en fin de validité ? La carte de résident permanent peut vous être délivrée lors du renouvellement. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée – UE , vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Elle est délivrée sous certaines conditions. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l’ordre public). Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                      Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident arrivant à échéance.

                      Cette carte vous est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                      Elle vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans.

                      Attention

                      Si vous êtes algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                      • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                      • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                        ou attestation consulaire avec photo

                        ou carte d’identité avec photo

                        ou carte consulaire avec photo

                        ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                      • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                      • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas séjourné plus de 3 ans consécutifs en dehors de la France au cours des 10 dernières années.

                      • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                      La délivrance de la carte de résident permanent est payante.

                      Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                      À savoir

                      si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                      Le justificatif de paiement est demandé le jour de la remise de la carte.

                      Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                      La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                        La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                        Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal administratif 

                          Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                          Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal administratif 

                              La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                              La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                              À noter

                              Votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                              Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée – UE arrivant à échéance.

                              Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                              Attention

                              Si vous êtes Algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                              • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                              • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                ou attestation consulaire avec photo

                                ou carte d’identité avec photo

                                ou carte consulaire avec photo

                                ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                              • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                              • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                              Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                              À savoir

                              Si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                              Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise du titre.

                              Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                              Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                              La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal administratif 

                                  Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                  Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal administratif 

                                      La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                      À noter

                                      votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                      La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Carte de résident permanent d’un étranger en France

                                      Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

                                      Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

                                      Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

                                      L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

                                      Vous avez une carte de résident de 10 ans en fin de validité ? La carte de résident permanent peut vous être délivrée lors du renouvellement. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée – UE , vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Elle est délivrée sous certaines conditions. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l’ordre public). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                      Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                                        Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident arrivant à échéance.

                                        Cette carte vous est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                                        Elle vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans.

                                        Attention

                                        Si vous êtes algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                                        • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                                        • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                          ou attestation consulaire avec photo

                                          ou carte d’identité avec photo

                                          ou carte consulaire avec photo

                                          ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                                        • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                        • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas séjourné plus de 3 ans consécutifs en dehors de la France au cours des 10 dernières années.

                                        • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                                        La délivrance de la carte de résident permanent est payante.

                                        Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                        À savoir

                                        si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                        Le justificatif de paiement est demandé le jour de la remise de la carte.

                                        Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                                        La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                          La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                          Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                          Où s’adresser ?

                                           Tribunal administratif 

                                            Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                            Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                            Où s’adresser ?

                                             Tribunal administratif 

                                                La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                                La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                                À noter

                                                Votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                                Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée – UE arrivant à échéance.

                                                Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                                                Attention

                                                Si vous êtes Algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                                                • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                                                • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                                  ou attestation consulaire avec photo

                                                  ou carte d’identité avec photo

                                                  ou carte consulaire avec photo

                                                  ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                                                • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                                                Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                À savoir

                                                Si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise du titre.

                                                Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                                Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                                                La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                                  La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                                  Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Tribunal administratif 

                                                    Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                                    Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Tribunal administratif 

                                                        La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                                        À noter

                                                        votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                                        La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Carte de résident permanent d’un étranger en France

                                                        Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

                                                        Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

                                                        Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

                                                        L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

                                                        Vous avez une carte de résident de 10 ans en fin de validité ? La carte de résident permanent peut vous être délivrée lors du renouvellement. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée – UE , vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Elle est délivrée sous certaines conditions. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l’ordre public). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                        Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                                                          Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident arrivant à échéance.

                                                          Cette carte vous est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                                                          Elle vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans.

                                                          Attention

                                                          Si vous êtes algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                                                          • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                                                          • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                                            ou attestation consulaire avec photo

                                                            ou carte d’identité avec photo

                                                            ou carte consulaire avec photo

                                                            ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                                                          • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                          • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas séjourné plus de 3 ans consécutifs en dehors de la France au cours des 10 dernières années.

                                                          • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                                                          La délivrance de la carte de résident permanent est payante.

                                                          Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                          À savoir

                                                          si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                          Le justificatif de paiement est demandé le jour de la remise de la carte.

                                                          Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                                                          La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                                            La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                                            Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Tribunal administratif 

                                                              Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                                              Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Tribunal administratif 

                                                                  La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                                                  La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                                                  À noter

                                                                  Votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                                                  Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée – UE arrivant à échéance.

                                                                  Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                                                                  Attention

                                                                  Si vous êtes Algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                                                                  • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                                                                  • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                                                    ou attestation consulaire avec photo

                                                                    ou carte d’identité avec photo

                                                                    ou carte consulaire avec photo

                                                                    ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                                                                  • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                                  • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                                                                  Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                                  À savoir

                                                                  Si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                                  Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise du titre.

                                                                  Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                                                  Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                                                                  La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                                                    La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                                                    Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Tribunal administratif 

                                                                      Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                                                      Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Tribunal administratif 

                                                                          La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                                                          À noter

                                                                          votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                                                          La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Carte de résident permanent d’un étranger en France

                                                                          Contrat d’engagement au respect des principes de la République – 16 juillet 2024

                                                                          Le  décret n°2024-811 du 8 juillet 2024  prévoit la signature d’un contrat d’engagement au respect des principes de la République pour toute demande de document de séjour.

                                                                          Une fiche d’information est déjà disponible sur service-public.fr

                                                                          L’équipe Service-Public.fr est en train de procéder à la mise à jour de cette page.

                                                                          Vous avez une carte de résident de 10 ans en fin de validité ? La carte de résident permanent peut vous être délivrée lors du renouvellement. Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée – UE , vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Elle est délivrée sous certaines conditions. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l’ordre public). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                          Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France

                                                                            Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident arrivant à échéance.

                                                                            Cette carte vous est systématiquement proposée si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                                                                            Elle vous est également proposée si vous avez plus de 60 ans.

                                                                            Attention

                                                                            Si vous êtes algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                                                                            • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                                                                            • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                                                              ou attestation consulaire avec photo

                                                                              ou carte d’identité avec photo

                                                                              ou carte consulaire avec photo

                                                                              ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                                                                            • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                                            • Une attestation sur l’honneur indiquant que vous n’avez pas séjourné plus de 3 ans consécutifs en dehors de la France au cours des 10 dernières années.

                                                                            • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                                                                            La délivrance de la carte de résident permanent est payante.

                                                                            Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                                            À savoir

                                                                            si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                                            Le justificatif de paiement est demandé le jour de la remise de la carte.

                                                                            Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                                                                            La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                                                              La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                                                              Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Tribunal administratif 

                                                                                Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                                                                Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                 Tribunal administratif 

                                                                                    La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                                                                    La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                                                                    À noter

                                                                                    Votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                                                                    Vous êtes concerné par la carte de résident permanent si vous avez une carte de résident de longue durée – UE arrivant à échéance.

                                                                                    Cette carte vous est proposée systématiquement si vous avez déjà obtenu 2 cartes de résident consécutives.

                                                                                    Attention

                                                                                    Si vous êtes Algérien, vous n’êtes pas concerné par cette carte permanente, mais par le certificat de résidence.

                                                                                    • Copie intégrale d’acte de naissance comportant les mentions les plus récentes, accompagnée si nécessaire de la décision judiciaire ordonnant sa transcription

                                                                                    • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                                                                                      ou attestation consulaire avec photo

                                                                                      ou carte d’identité avec photo

                                                                                      ou carte consulaire avec photo

                                                                                      ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                                                                                    • Déclaration sur l’honneur de non polygamie en France si vous êtes marié et êtes ressortissant d’un pays qui l’autorise

                                                                                    • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                                                                                    Vous devez régler  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                                                    À savoir

                                                                                    Si vous avez une carte de résident parce que vous êtes titulaire (ou ayant droit) d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle, vous devez régler  75 € (taxe de  50 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                                                                                    Le justificatif de paiement est demandé lors de la remise du titre.

                                                                                    Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

                                                                                    Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

                                                                                    La carte vous est remise par la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile.

                                                                                      La décision du préfet vous est notifiée par lettre argumentée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

                                                                                      Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF). Faire appel à un avocat n’est pas obligatoire.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Tribunal administratif 

                                                                                        Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 4 mois, il s’agit d’un refus implicite.

                                                                                        Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Tribunal administratif 

                                                                                            La durée de validité de la carte de résident permanent est de 10 ans. Elle est renouvelée sans conditions.

                                                                                            À noter

                                                                                            votre droit au séjour n’est plus limité dans le temps.

                                                                                            La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (selon le lieu de dépôt de votre demande).

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Contact