Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Que contient le livret de famille ? Comment est-il établi ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

Livret de famille

      Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

      • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

      • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

      • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

      Informations concernant la mère et le père de l’enfant

      Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

      • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

      • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

      Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

      Informations concernant l’enfant

      Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

      Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

      Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

      Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

      L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

        Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

          Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant. Vous ne recevrez pas automatiquement un livret de famille. Cependant, vous avez le droit d’en demander un auprès de la mairie de la commune où est né l’enfant ou auprès du service d’état civil compétent.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

            Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Le livret de famille vous est 

              • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

              • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

              À noter

              Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

              Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

              Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

              Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

              • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

              • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

              • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

              Informations concernant la mère et le père de l’enfant

              Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

              • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

              • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

              Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

              Informations concernant l’enfant

              Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

              Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

              Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

              L’acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

              Où s’adresser ?

              Service central d’état civil (Scec)

              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

              Service central d’état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

              Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

              Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

              • de la déclaration de naissance

              • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                  Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger,

                    Le livret de famille vous est :

                    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                    • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                    À noter

                    le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                    Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                    Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                  • En cas de naissance en France :
                     Mairie 

                  Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

                  Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Que contient le livret de famille ? Comment est-il établi ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

                  Livret de famille

                      Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                      • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                      • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                      • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                      Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                      Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                      • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                      • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                      Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                      Informations concernant l’enfant

                      Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                      Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                      Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                      Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

                      L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                        Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                          Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant. Vous ne recevrez pas automatiquement un livret de famille. Cependant, vous avez le droit d’en demander un auprès de la mairie de la commune où est né l’enfant ou auprès du service d’état civil compétent.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                            Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

                            Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                              Le livret de famille vous est 

                              • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                              • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

                              À noter

                              Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                              Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                              Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                              Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                              • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                              • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                              • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                              Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                              Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                              • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                              • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                              Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                              Informations concernant l’enfant

                              Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                              Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                              Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

                              L’acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                              Où s’adresser ?

                              Service central d’état civil (Scec)

                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                              Service central d’état civil

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 09

                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                              Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                              Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

                              • de la déclaration de naissance

                              • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                                Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                  Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger,

                                    Le livret de famille vous est :

                                    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                    • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                    À noter

                                    le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                    Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                    Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                  • En cas de naissance en France :
                                     Mairie 

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                  Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

                                  Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Que contient le livret de famille ? Comment est-il établi ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

                                  Livret de famille

                                      Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                      • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                      • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                      • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                                      Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                                      Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                                      • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                      • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                                      Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                      Informations concernant l’enfant

                                      Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                      Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                      Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                                      Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

                                      L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                        Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                          Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant. Vous ne recevrez pas automatiquement un livret de famille. Cependant, vous avez le droit d’en demander un auprès de la mairie de la commune où est né l’enfant ou auprès du service d’état civil compétent.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                            Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

                                            Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                              Le livret de famille vous est 

                                              • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                              • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                              À noter

                                              Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                              Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                              Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                              Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                              • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                              • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                              • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                                              Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                                              Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                                              • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                              • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                                              Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                              Informations concernant l’enfant

                                              Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                              Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                              Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

                                              L’acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                              Où s’adresser ?

                                              Service central d’état civil (Scec)

                                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                              Service central d’état civil

                                              11, rue de la Maison Blanche

                                              44941 Nantes Cedex 09

                                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                              Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                                              Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

                                              • de la déclaration de naissance

                                              • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                                                Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                                  Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger,

                                                    Le livret de famille vous est :

                                                    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                                    • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                                    À noter

                                                    le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                                    Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                                    Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                                  • En cas de naissance en France :
                                                     Mairie 

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                  Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

                                                  Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Que contient le livret de famille ? Comment est-il établi ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

                                                  Livret de famille

                                                      Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                                      • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                                      • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                                      • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                                                      Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                                                      Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                                                      • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                                      • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                                                      Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                                      Informations concernant l’enfant

                                                      Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                                      Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                                      Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                                                      Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

                                                      L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                        Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                                          Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant. Vous ne recevrez pas automatiquement un livret de famille. Cependant, vous avez le droit d’en demander un auprès de la mairie de la commune où est né l’enfant ou auprès du service d’état civil compétent.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                            Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

                                                            Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                              Le livret de famille vous est 

                                                              • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                                              • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                                              À noter

                                                              Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                                              Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                                              Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                                              Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                                              • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                                              • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                                              • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                                                              Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                                                              Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                                                              • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                                              • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                                                              Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                                              Informations concernant l’enfant

                                                              Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                                              Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                                              Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

                                                              L’acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                              Où s’adresser ?

                                                              Service central d’état civil (Scec)

                                                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                              Service central d’état civil

                                                              11, rue de la Maison Blanche

                                                              44941 Nantes Cedex 09

                                                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                              Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                                                              Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

                                                              • de la déclaration de naissance

                                                              • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                                                                Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                                                  Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger,

                                                                    Le livret de famille vous est :

                                                                    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                                                    • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                                                    À noter

                                                                    le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                                                    Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                                                    Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                                                  • En cas de naissance en France :
                                                                     Mairie 

                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                  Livret de famille : délivrance à la naissance du premier enfant

                                                                  Si vous n’êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l’occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Si vous êtes célibataire, la procédure est différente. Que contient le livret de famille ? Comment est-il établi ? Nous vous présentons les informations à connaître. Elles diffèrent selon que la naissance a lieu en France ou à l’étranger.

                                                                  Livret de famille

                                                                      Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                                                      • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                                                      • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                                                      • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                                                                      Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                                                                      Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                                                                      • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                                                      • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                                                                      Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                                                      Informations concernant l’enfant

                                                                      Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                                                      Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                                                      Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                                                                      Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance.

                                                                      L’acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l’évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Mairie 

                                                                        Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                                                          Si vous vous présentez seule à la PMA et que vous donnez naissance à un enfant, vous pouvez obtenir un acte de naissance pour votre enfant. Vous ne recevrez pas automatiquement un livret de famille. Cependant, vous avez le droit d’en demander un auprès de la mairie de la commune où est né l’enfant ou auprès du service d’état civil compétent.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                            Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l’officier d’état civil à l’appui d’un certificat médical d’accouchement.

                                                                            Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                              Le livret de famille vous est 

                                                                              • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                                                              • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                                                              À noter

                                                                              Le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                                                              Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                                                              Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                                                              Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, comporte les éléments suivants :

                                                                              • Votre extrait d’acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple

                                                                              • L’extrait d’acte de naissance de votre enfant

                                                                              • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,…)

                                                                              Informations concernant la mère et le père de l’enfant

                                                                              Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

                                                                              • Vous apparaissez dans l’acte de naissance de votre enfant

                                                                              • Votre acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français

                                                                              Si ce n’est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

                                                                              Informations concernant l’enfant

                                                                              Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d’un officier d’état civil français.

                                                                              Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l’ordre des naissances.

                                                                              Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l’acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l’un d’entre vous (parents).

                                                                              L’acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                              Service central d’état civil (Scec)

                                                                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                                              Service central d’état civil

                                                                              11, rue de la Maison Blanche

                                                                              44941 Nantes Cedex 09

                                                                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                                              Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

                                                                              Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

                                                                              • de la déclaration de naissance

                                                                              • ou de la demande d’acte de naissance français (par transcription de l’acte de naissance étranger).

                                                                                Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d’adoption sur les registres de l’état civil.

                                                                                  Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l’ambassade ou du consulat français à l’étranger,

                                                                                    Le livret de famille vous est :

                                                                                    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,

                                                                                    • soit remis par l’autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d’identité.

                                                                                    À noter

                                                                                    le délai d’obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d’état civil concerné par le livret et des délais d’acheminement du courrier.

                                                                                    Oui, la délivrance du livret à l’occasion de la naissance d’un 1er enfant est gratuite.

                                                                                    Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.

                                                                                  • En cas de naissance en France :
                                                                                     Mairie 

                                                                                  Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                  Faire sa demande en ligne

                                                                                  Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                  Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                  La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                  Contact