Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Demande d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

En cas de divorce ou de séparation, chaque époux ou parent peut demander un second livret de famille. Ce livret peut être nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des enfants ou les demandes de prestations familiales. Vous voulez savoir comment obtenir un 2e livret de famille ? Voici les informations à connaître.

    Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes divorcé ou séparé et que vous n’êtes pas en possession du livret original.

    À noter

    L’accord de l’autre parent ou de l’ex-époux(se) est nécessaire uniquement si vous avez un enfant.

    Une fois divorcé ou séparé, la demande peut se faire à tout moment.

    Les documents diffèrent selon votre situation, à savoir si vous étiez mariés, pacsés ou concubins.

    Mais, dans tous les cas, vous devez apporter la preuve du divorce ou de la séparation.

    Vous devez présenter votre pièce d’identité.

    Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,…).

    Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

    Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

      Vous devez présenter votre pièce d’identité.

      Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,…).

      Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l’autre parent,…).

      Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

      Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

        La délivrance d’un 2nd livret est gratuite.

        Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

        Il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.

        Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

        Vous devrez présenter votre pièce d’identité.

      Livret de famille

        • Si vous êtes en France :
           Mairie 

        Demande d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

        En cas de divorce ou de séparation, chaque époux ou parent peut demander un second livret de famille. Ce livret peut être nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des enfants ou les demandes de prestations familiales. Vous voulez savoir comment obtenir un 2e livret de famille ? Voici les informations à connaître.

          Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes divorcé ou séparé et que vous n’êtes pas en possession du livret original.

          À noter

          L’accord de l’autre parent ou de l’ex-époux(se) est nécessaire uniquement si vous avez un enfant.

          Une fois divorcé ou séparé, la demande peut se faire à tout moment.

          Les documents diffèrent selon votre situation, à savoir si vous étiez mariés, pacsés ou concubins.

          Mais, dans tous les cas, vous devez apporter la preuve du divorce ou de la séparation.

          Vous devez présenter votre pièce d’identité.

          Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,…).

          Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

          Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

            Vous devez présenter votre pièce d’identité.

            Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,…).

            Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l’autre parent,…).

            Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

            Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

              La délivrance d’un 2nd livret est gratuite.

              Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

              Il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.

              Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

              Vous devrez présenter votre pièce d’identité.

            Livret de famille

              • Si vous êtes en France :
                 Mairie 

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Demande d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

              En cas de divorce ou de séparation, chaque époux ou parent peut demander un second livret de famille. Ce livret peut être nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des enfants ou les demandes de prestations familiales. Vous voulez savoir comment obtenir un 2e livret de famille ? Voici les informations à connaître.

                Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes divorcé ou séparé et que vous n’êtes pas en possession du livret original.

                À noter

                L’accord de l’autre parent ou de l’ex-époux(se) est nécessaire uniquement si vous avez un enfant.

                Une fois divorcé ou séparé, la demande peut se faire à tout moment.

                Les documents diffèrent selon votre situation, à savoir si vous étiez mariés, pacsés ou concubins.

                Mais, dans tous les cas, vous devez apporter la preuve du divorce ou de la séparation.

                Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,…).

                Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

                  Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                  Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,…).

                  Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l’autre parent,…).

                  Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                  Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

                    La délivrance d’un 2nd livret est gratuite.

                    Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

                    Il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.

                    Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

                    Vous devrez présenter votre pièce d’identité.

                  Livret de famille

                    • Si vous êtes en France :
                       Mairie 

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Demande d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

                    En cas de divorce ou de séparation, chaque époux ou parent peut demander un second livret de famille. Ce livret peut être nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des enfants ou les demandes de prestations familiales. Vous voulez savoir comment obtenir un 2e livret de famille ? Voici les informations à connaître.

                      Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes divorcé ou séparé et que vous n’êtes pas en possession du livret original.

                      À noter

                      L’accord de l’autre parent ou de l’ex-époux(se) est nécessaire uniquement si vous avez un enfant.

                      Une fois divorcé ou séparé, la demande peut se faire à tout moment.

                      Les documents diffèrent selon votre situation, à savoir si vous étiez mariés, pacsés ou concubins.

                      Mais, dans tous les cas, vous devez apporter la preuve du divorce ou de la séparation.

                      Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                      Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,…).

                      Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                      Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

                        Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                        Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,…).

                        Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l’autre parent,…).

                        Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                        Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

                          La délivrance d’un 2nd livret est gratuite.

                          Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

                          Il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.

                          Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

                          Vous devrez présenter votre pièce d’identité.

                        Livret de famille

                          • Si vous êtes en France :
                             Mairie 

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Demande d’un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation

                          En cas de divorce ou de séparation, chaque époux ou parent peut demander un second livret de famille. Ce livret peut être nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives, comme l’inscription scolaire des enfants ou les demandes de prestations familiales. Vous voulez savoir comment obtenir un 2e livret de famille ? Voici les informations à connaître.

                            Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes divorcé ou séparé et que vous n’êtes pas en possession du livret original.

                            À noter

                            L’accord de l’autre parent ou de l’ex-époux(se) est nécessaire uniquement si vous avez un enfant.

                            Une fois divorcé ou séparé, la demande peut se faire à tout moment.

                            Les documents diffèrent selon votre situation, à savoir si vous étiez mariés, pacsés ou concubins.

                            Mais, dans tous les cas, vous devez apporter la preuve du divorce ou de la séparation.

                            Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                            Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,…).

                            Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                            Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

                              Vous devez présenter votre pièce d’identité.

                              Vous devez expliquer votre intérêt à posséder votre propre livret pour justifier votre demande (séparation de fait, mésentente,…).

                              Vous devez présenter un justificatif (domiciles séparés, attestations de témoins, attestation de l’autre parent,…).

                              Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

                              Sinon, l’officier d’état civil fournit un nouveau livret et y inscrit les extraits des actes dont il est en possession. Il adresse ensuite le nouveau livret aux mairies éventuellement détentrices d’actes devant figurer dans le livret.

                                La délivrance d’un 2nd livret est gratuite.

                                Le délai dépend de la durée de traitement par chaque mairie concernée par le livret (mairie du mariage ou mairies de naissance des parents et mairies de naissance des enfants).

                                Il faut ajouter les délais d’acheminement du courrier.

                                Vous pouvez retirer le livret de famille auprès de la mairie ou du consulat où vous avez effectué votre demande.

                                Vous devrez présenter votre pièce d’identité.

                              Livret de famille

                                • Si vous êtes en France :
                                   Mairie 

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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