Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

Attention

Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

    La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

    • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

    • Membre du comité économique, social et environnemental de région

    • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

    • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

    La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

    Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

    Durée des services accomplis

    La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

    • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

    • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

    • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

    Ces échelons sont attribués successivement.

    Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

      La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

      • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

      • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

      • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

      Ces échelons sont attribués successivement.

      Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

        La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

        La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

        Services pris en compte

        Les services pris en compte sont les suivants :

        • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

        • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

        • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

        • Service national

        Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

        Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

        Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

        Attention

        Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

        Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

        Vous devez utiliser le téléservice suivant :

        Vous devez avoir les justificatifs suivants :

        • Attestation des services par l’employeur

        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

        • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

        • Extrait n°2 du casier judiciaire

        À noter

        L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

        Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

        La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

        Ce dossier comporte les documents suivants :

        • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

        • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

        • État des services civils et militaires du demandeur

        • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

        À savoir

        Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

          La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

          L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

          La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

          Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

          La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

          Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

        Médailles et décorations officielles

          • Pour obtenir des informations complémentaires :
             Préfecture 

          Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

          Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

          Attention

          Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

            La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

            • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

            • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

            • Membre du comité économique, social et environnemental de région

            • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

            • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

            La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

            Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

            Durée des services accomplis

            La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

            • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

            • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

            • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

            Ces échelons sont attribués successivement.

            Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

              La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

              • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

              • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

              • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

              Ces échelons sont attribués successivement.

              Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

                La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

                Services pris en compte

                Les services pris en compte sont les suivants :

                • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

                • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

                • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

                • Service national

                Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

                Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

                Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

                Attention

                Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

                Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

                Vous devez utiliser le téléservice suivant :

                Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                • Attestation des services par l’employeur

                • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

                • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                • Extrait n°2 du casier judiciaire

                À noter

                L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

                La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

                Ce dossier comporte les documents suivants :

                • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

                • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

                • État des services civils et militaires du demandeur

                • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

                À savoir

                Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

                  La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

                  L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

                  La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

                  Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

                  La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

                  Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

                Médailles et décorations officielles

                  • Pour obtenir des informations complémentaires :
                     Préfecture 

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

                  Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

                  Attention

                  Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

                    La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                    • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

                    • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

                    • Membre du comité économique, social et environnemental de région

                    • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

                    • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

                    La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

                    Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

                    Durée des services accomplis

                    La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

                    • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

                    • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

                    • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

                    Ces échelons sont attribués successivement.

                    Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                      La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

                      • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

                      • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

                      • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

                      Ces échelons sont attribués successivement.

                      Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                        La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

                        La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

                        Services pris en compte

                        Les services pris en compte sont les suivants :

                        • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

                        • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

                        • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

                        • Service national

                        Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

                        Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

                        Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

                        Attention

                        Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

                        Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

                        Vous devez utiliser le téléservice suivant :

                        Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                        • Attestation des services par l’employeur

                        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                        • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

                        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                        • Extrait n°2 du casier judiciaire

                        À noter

                        L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                        Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

                        La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

                        Ce dossier comporte les documents suivants :

                        • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

                        • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

                        • État des services civils et militaires du demandeur

                        • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

                        À savoir

                        Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

                          La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

                          L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

                          La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

                          Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

                          La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

                          Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

                        Médailles et décorations officielles

                          • Pour obtenir des informations complémentaires :
                             Préfecture 

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

                          Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

                          Attention

                          Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

                            La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                            • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

                            • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

                            • Membre du comité économique, social et environnemental de région

                            • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

                            • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

                            La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

                            Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

                            Durée des services accomplis

                            La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

                            • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

                            • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

                            • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

                            Ces échelons sont attribués successivement.

                            Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                              La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

                              • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

                              • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

                              • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

                              Ces échelons sont attribués successivement.

                              Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                                La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

                                La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

                                Services pris en compte

                                Les services pris en compte sont les suivants :

                                • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

                                • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

                                • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

                                • Service national

                                Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

                                Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

                                Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

                                Attention

                                Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

                                Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

                                Vous devez utiliser le téléservice suivant :

                                Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                                • Attestation des services par l’employeur

                                • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                                • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

                                • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                • Extrait n°2 du casier judiciaire

                                À noter

                                L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                                Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

                                La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

                                Ce dossier comporte les documents suivants :

                                • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

                                • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

                                • État des services civils et militaires du demandeur

                                • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

                                À savoir

                                Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

                                  La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

                                  L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

                                  La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

                                  Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

                                  La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

                                  Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

                                Médailles et décorations officielles

                                  • Pour obtenir des informations complémentaires :
                                     Préfecture 

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC)

                                  Vous souhaitez obtenir la médaille d’honneur régionale, départementale ou communale (MHDRC), savoir quelles sont les conditions, comment faire la demande ? Nous vous donnons les informations utiles. Cette médaille récompense la compétence professionnelle et le dévouement des élus locaux ou agents publics des collectivités territoriales et de leurs établissements.

                                  Attention

                                  Il existe une médaille d’honneur spécifique pour l’exercice des fonctions de sapeur-pompier (professionnel ou volontaire).

                                    La médaille d’honneur régionale, départementale ou communale peut vous être attribuée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

                                    • Agent territorial (fonctionnaire ou contractuel)

                                    • Élu local (sauf s’il est également député ou sénateur)

                                    • Membre du comité économique, social et environnemental de région

                                    • Agent d’un office public de l’habitat (OPH)

                                    • Agent d’une caisse de crédit municipal (un directeur ou un agent comptable ne peuvent pas obtenir la médaille)

                                    La médaille peut vous être attribuée si vous avez été admis à la retraite ou si vous avez cessé votre activité ou si votre mandat électif a pris fin.

                                    Un agent étranger qui travaille au sein d’une administration locale et qui répond aux critères d’attribution de la médaille d’honneur peut également être récompensé de cette distinction, en reconnaissance de son engagement et de son dévouement au service public.

                                    Durée des services accomplis

                                    La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

                                    • Argent , accordée pour 20 ans de services accomplis

                                    • Vermeil , accordée pour 30 ans de services accomplis

                                    • Or , accordée pour 35 ans de services accomplis

                                    Ces échelons sont attribués successivement.

                                    Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                                      La médaille d’honneur comporte 3 échelons :

                                      • Argent , accordée pour 15 ans de services accomplis

                                      • Vermeil , accordée pour 25 ans de services accomplis

                                      • Or , accordée pour 30 ans de services accomplis

                                      Ces échelons sont attribués successivement.

                                      Un délai d’1 an doit être respecté avant l’attribution de l’échelon immédiatement supérieur.

                                        La médaille d’honneur peut être décernée à titre posthume, dans les 5 ans suivant la date du décès, à la personne qui remplissait les conditions pour l’obtenir.

                                        La médaille d’or peut être décernée sans condition de durée des services à la personne tuée dans l’exercice de ses fonctions.

                                        Services pris en compte

                                        Les services pris en compte sont les suivants :

                                        • Services accomplis dans le cadre des fonctions donnant droit à la médaille

                                        • Services accomplis dans un service de l’État décentralisé

                                        • Congé de maternité ou d’adoption ou parental (dans la limite d’1 an)

                                        • Service national

                                        Ces services peuvent être accomplis ou sein de la même collectivité (et ses établissements) ou successivement au sein de plusieurs collectivités (et leurs établissements).

                                        Les périodes de travail à temps partiel ne comptent pas comme des périodes de travail à temps plein. Elles sont prises en compte proportionnellement au temps de travail.

                                        Les périodes de congé de maladie et de disponibilité pour convenance personnelle ne sont pas prises en compte dans le calcul de la durée de services. Il en est de même pour les périodes de détachement dans le corps ou le cadre d’emplois d’origine.

                                        Attention

                                        Les années accomplies dans le privé ne sont pas prises en compte pour l’obtention de cette médaille.

                                        Dans la plupart des départements, la démarche peut être faite uniquement en ligne. Dans quelques départements, elle doit être faite par courrier.

                                        Vous devez utiliser le téléservice suivant :

                                        Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                                        • Attestation des services par l’employeur

                                        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                                        • Avis motivé de l’autorité hiérarchique sur l’attribution de la médaille

                                        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                        • Extrait n°2 du casier judiciaire

                                        À noter

                                        L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                                        Si vous remplissez les conditions, vous devez formuler votre demande par courrier auprès de l’autorité territoriale.

                                        La collectivité constitue un dossier qu’elle transmet pour examen à la préfecture.

                                        Ce dossier comporte les documents suivants :

                                        • Formulaire de demande de médaille, disponible sur le site de la préfecture

                                        • Photocopie de la pièce d’identité du demandeur

                                        • État des services civils et militaires du demandeur

                                        • Rapport détaillé sur l’activité du demandeur, établi par l’autorité hiérarchique

                                        À savoir

                                        Un extrait n°2 du casier judiciaire doit obligatoirement être demandé par la préfecture (et non par vous) et être ajouté au dossier.

                                          La médaille d’honneur est attribuée par arrêté préfectoral.

                                          L’attribution a lieu 2 fois par an : les 1er janvier et 14 juillet.

                                          La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme qui rappelle les services pour lesquels elle est récompensée.

                                          Les médailles métalliques sont frappées et gravées au frais du bénéficiaire ou de son employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.

                                          La médaille d’honneur est automatiquement retirée en cas de déchéance de la nationalité française ou de révocation de la fonction publique.

                                          Elle peut être retirée par arrêté préfectoral lors de toute condamnation ou à la suite d’une sanction pour faute disciplinaire.

                                        Médailles et décorations officielles

                                          • Pour obtenir des informations complémentaires :
                                             Préfecture 

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact