Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation

Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d’adresse. La démarche s’effectue sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

Attention :

  • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s’appliquent.

  • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

  • Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ).

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

    Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

    Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

    • Certificat d’immatriculation

    • Pièce d’identité en cours de validité

    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

    Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

      Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

          Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

            • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

            • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

            • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de

            Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l’ANTS :

          • Modifier l’adresse de sa carte grise
          • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d’adresse sur internet qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)…).

          • Changement d’adresse en ligne
          • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

            • Immatriculation du véhicule

            • Votre nouvelle adresse (l’ancienne adresse sera pré-remplie)

            Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

            Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

            Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

            Où s’adresser ?

             Point d’accueil numérique 

            Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

            Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

            Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

            À noter

            Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

            Vous devez être en possession d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

            Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

            • Certificat d’immatriculation

            • Pièce d’identité en cours de validité

            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

              Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                  Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                    Coût de la taxe

                    • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                    • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                    • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de

                    Coût de la prestation

                    En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                    Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                    Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                    Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                    À noter

                    Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                    Par téléphone

                    Depuis la métropole :

                    34 00 (coût d’un appel local)

                    Depuis l’outre-mer :

                    09 70 83 07 07

                    Depuis l’étranger :

                    +33 9 70 83 07 07

                    Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation

                    Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d’adresse. La démarche s’effectue sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                    Attention :

                    • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s’appliquent.

                    • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                    • Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ).

                    Carte grise (certificat d’immatriculation)

                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                    Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                    Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                      Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                      Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                      • Certificat d’immatriculation

                      • Pièce d’identité en cours de validité

                      Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                      Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                      Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                      Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                        Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                            Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                              • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

                              • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                              • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de

                              Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l’ANTS :

                            • Modifier l’adresse de sa carte grise
                            • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d’adresse sur internet qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)…).

                            • Changement d’adresse en ligne
                            • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

                              • Immatriculation du véhicule

                              • Votre nouvelle adresse (l’ancienne adresse sera pré-remplie)

                              Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                              Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                              Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                              Où s’adresser ?

                               Point d’accueil numérique 

                              Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                              Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                              Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                              Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                              À noter

                              Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                              Vous devez être en possession d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                              Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                              • Certificat d’immatriculation

                              • Pièce d’identité en cours de validité

                              Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                              Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                              Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                    Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                      Coût de la taxe

                                      • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                                      • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                      • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de

                                      Coût de la prestation

                                      En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                      Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                      Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                      Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                      Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                      Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                      À noter

                                      Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                    • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                      Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                      Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                      Par téléphone

                                      Depuis la métropole :

                                      34 00 (coût d’un appel local)

                                      Depuis l’outre-mer :

                                      09 70 83 07 07

                                      Depuis l’étranger :

                                      +33 9 70 83 07 07

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation

                                      Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d’adresse. La démarche s’effectue sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                                      Attention :

                                      • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s’appliquent.

                                      • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                      • Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ).

                                      Carte grise (certificat d’immatriculation)

                                      Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                                      Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                      Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                                        Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                        Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                        • Certificat d’immatriculation

                                        • Pièce d’identité en cours de validité

                                        Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                        Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                                        Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                        Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                          Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                              Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

                                                • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                                • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de

                                                Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l’ANTS :

                                              • Modifier l’adresse de sa carte grise
                                              • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d’adresse sur internet qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)…).

                                              • Changement d’adresse en ligne
                                              • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

                                                • Immatriculation du véhicule

                                                • Votre nouvelle adresse (l’ancienne adresse sera pré-remplie)

                                                Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                                Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                                                Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                                Où s’adresser ?

                                                 Point d’accueil numérique 

                                                Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                                À noter

                                                Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                Vous devez être en possession d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                                                • Certificat d’immatriculation

                                                • Pièce d’identité en cours de validité

                                                Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                  Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                      Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                        Coût de la taxe

                                                        • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                                                        • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                                        • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de

                                                        Coût de la prestation

                                                        En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                                        Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                        Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                        Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                        Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                        Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                                        À noter

                                                        Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                      • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                        Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                                        Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                        Par téléphone

                                                        Depuis la métropole :

                                                        34 00 (coût d’un appel local)

                                                        Depuis l’outre-mer :

                                                        09 70 83 07 07

                                                        Depuis l’étranger :

                                                        +33 9 70 83 07 07

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation

                                                        Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d’adresse. La démarche s’effectue sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                                                        Attention :

                                                        • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s’appliquent.

                                                        • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                                        • Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ).

                                                        Carte grise (certificat d’immatriculation)

                                                        Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                                                        Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                                        Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                                                          Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                          Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                                          • Certificat d’immatriculation

                                                          • Pièce d’identité en cours de validité

                                                          Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                          Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                                                          Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                          Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                            Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                  • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

                                                                  • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                                                  • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de

                                                                  Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l’ANTS :

                                                                • Modifier l’adresse de sa carte grise
                                                                • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d’adresse sur internet qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)…).

                                                                • Changement d’adresse en ligne
                                                                • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

                                                                  • Immatriculation du véhicule

                                                                  • Votre nouvelle adresse (l’ancienne adresse sera pré-remplie)

                                                                  Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                                                  Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                                                                  Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Point d’accueil numérique 

                                                                  Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                                  Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                                  Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                                  Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                                                  À noter

                                                                  Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                                  Vous devez être en possession d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                                  Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                                                                  • Certificat d’immatriculation

                                                                  • Pièce d’identité en cours de validité

                                                                  Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                                  Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                                  Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                                    Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                        Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                          Coût de la taxe

                                                                          • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                                                                          • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                                                          • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de

                                                                          Coût de la prestation

                                                                          En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                                                          Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                                          Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                                          Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                                          Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                                          Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                                                          À noter

                                                                          Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                                        • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                                          Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                                                          Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                                          Par téléphone

                                                                          Depuis la métropole :

                                                                          34 00 (coût d’un appel local)

                                                                          Depuis l’outre-mer :

                                                                          09 70 83 07 07

                                                                          Depuis l’étranger :

                                                                          +33 9 70 83 07 07

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Changer l’adresse sur son certificat d’immatriculation

                                                                          Vous déménagez et vous souhaitez connaître vos obligations concernant le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de votre véhicule ? Vous avez 1 mois pour effectuer le changement d’adresse. La démarche s’effectue sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Nous vous présentons les informations à connaître pour effectuer la démarche.

                                                                          Attention :

                                                                          • Si vous résidiez dans un pays étranger et que vous vous installez en France, des règles spécifiques s’appliquent.

                                                                          • Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                                                          • Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ).

                                                                          Carte grise (certificat d’immatriculation)

                                                                          Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                                                                          Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                                                          Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                                                                            Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                                            Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                                                            • Certificat d’immatriculation

                                                                            • Pièce d’identité en cours de validité

                                                                            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                                            Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                                                                            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                                            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                                              Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                                  Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                                    • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse

                                                                                    • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                                                                    • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de

                                                                                    Vous pouvez utiliser le téléservice disponible sur le site de l’ANTS :

                                                                                  • Modifier l’adresse de sa carte grise
                                                                                  • Autre possibilité : vous pouvez utiliser le téléservice de changement d’adresse sur internet qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail (anciennement Pôle emploi)…).

                                                                                  • Changement d’adresse en ligne
                                                                                  • Vous pouvez à tout moment enregistrer votre démarche, mais vous devez la compléter ultérieurement, et notamment en cas de changement, avec les informations suivantes :

                                                                                    • Immatriculation du véhicule

                                                                                    • Votre nouvelle adresse (l’ancienne adresse sera pré-remplie)

                                                                                    Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                                                                    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                                                                                    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Point d’accueil numérique 

                                                                                    Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                                                    Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                                                    Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                                                    Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                                                                    À noter

                                                                                    Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                                                    Vous devez être en possession d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                                                    Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                                                                                    • Certificat d’immatriculation

                                                                                    • Pièce d’identité en cours de validité

                                                                                    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                                                    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                                                    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                                                      Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                                          Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                                            Coût de la taxe

                                                                                            • Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse

                                                                                            • Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de

                                                                                            • Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (123 AB 01), le coût est de

                                                                                            Coût de la prestation

                                                                                            En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                                                                            Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                                                            Pour les 3 premiers changements d’adresse, l’étiquette autocollante vous sera envoyée par la poste en courrier suivi.

                                                                                            Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un certificat d’immatriculation sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                                                                                            Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication du certificat d’immatriculation ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape). Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                                                                                            Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                                                                                            À noter

                                                                                            Vous devez conserver le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) pendant 5 ans, puis le détruire.

                                                                                          • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                                                            Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                                                                            Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                                                            Par téléphone

                                                                                            Depuis la métropole :

                                                                                            34 00 (coût d’un appel local)

                                                                                            Depuis l’outre-mer :

                                                                                            09 70 83 07 07

                                                                                            Depuis l’étranger :

                                                                                            +33 9 70 83 07 07

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Faire sa demande en ligne

                                                                                            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                            Contact