Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Particulier employeur : contrat de travail du salarié à domicile

Le contrat de travail entre un particulier employeur et un salarié à domicile est, en principe, un contrat écrit. La forme normale du contrat de travail est un  CDI . Lorsque le salarié est déclaré par le biais du  Cesu , le contrat peut être oral. Dans quel cas le contrat écrit est-il obligatoire ? Quelles mentions le contrat écrit doit-il comporter ? Quelles sont les règles liées à l’utilisation des Cesu ? La conclusion d’un  CDD  est-elle possible ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Les règles concernant le contrat de travail du salarié à domicile sont différentes selon qu’il s’agit d’un  CDI  ou d’un  CDD . Dans certains cas, elles sont également différentes lorsque le salarié est déclaré au  Cesu  .

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

      Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

      Sur quel support écrit le contrat est-il rédigé ?

      Le contrat peut être rédigé sur tout support écrit (papier libre, mail).

      À savoir

      Le contrat de travail signé par l’employeur peut être transmis au salarié par mail. Dans ce cas, le salarié adresse en retour un mail d’acceptation actant de son accord clair et non équivoque.

      Combien d’exemplaires du contrat de travail doivent être établis ?

      Le contrat de travail et ses éventuels avenants sont établis en 2 exemplaires.

      Ils sont datés, signés, et paraphés par l’employeur et le salarié.

      Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat de travail et de ses éventuels avenants.

      Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

      • Identité et adresse des parties

      • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

      • Numéro de sécurité sociale du salarié

      • Date d’embauche

      • Assurance du véhicule du salarié (uniquement en cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles)

      • Emploi occupé

      • Durée de la période d’essai

      • Possibilité de renouvellement de la période d’essai

      • Durée du travail

      • Lieu de travail

      • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

      • Indemnités et prestations (logement, repas par exemple)

      • Jours fériés travaillés

      • Repos hebdomadaire

      • Congés payés

      • Nature de l’emploi occupé par le salarié

      • Absences du particulier employeur

      • Heures de présence responsable de jour

      • Heures de présence de nuit

      À savoir

      Le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

      Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

      Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

      La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

      Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

      Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

      Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours est exceptionnel et le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement d’un salarié absent).

      Le contrat peut être conclu pour une durée fixe ou incertaine. Dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

      Le contrat pourra mentionner par exemple que le contrat prendra fin au retour du salarié remplacé.

      Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

      Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

      • Identité et adresse des parties

      • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

      • Numéro de sécurité sociale du salarié

      • Date d’embauche

      • Assurance du véhicule du salarié

      • Emploi occupé

      • Durée de la période d’essai

      • Durée du travail

      • Lieu de travail

      • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

      • Indemnités et prestations

      • Jours fériés travaillés

      • Repos hebdomadaire

      • Congés payés

      • Nature de l’emploi occupé par le salarié

      • Absences du particulier employeur

      • Motif précis du recours au CDD

      • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

      • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

      • Désignation du poste

      • Durée de la période d’essai éventuellement prévue

      • Salaire

      • Horaires de travail

      • Convention collective applicable

      • Heures de présence responsable de jour

      • Heures de présence de nuit

      À savoir

      le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

      Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

      Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

      Oui, toute modification du contrat de travail doit donner lieu à la rédaction d’un nouvel écrit appelé avenant.

      Les modifications du contrat de travail peuvent être refusées par le salarié. Le contrat est alors maintenu sans modification. Toutefois si l’employeur et le salarié sont d’accord, ils peuvent convenir d’une rupture de contrat.

      À savoir

      Le refus d’une modification du contrat de travail par le salarié n’est pas un motif de rupture anticipée du CDD.

      La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

      Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

      Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

      Oui, le contrat de travail est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à cette obligation.

      En cas de déclaration au Cesu, le contrat peut être oral uniquement si le salarié ne travaille pas plus de 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines.

      Les parties doivent cependant respecter les obligations concernant l’exécution et la rupture du contrat de travail.

      Pour éviter tout litige, un contrat de travail écrit reste conseillé. Dans ce cas, le contrat doit contenir toutes les mentions obligatoires.

    • Pour obtenir des informations sur les Cesu :
      Urssaf service Cesu

      Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

      Par téléphone

      0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

      En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

      En Guyane : jusqu’à 12h

      À la Réunion : de 11h à 19h

      Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

      Par courriel

      Accès au  formulaire de contact 

      Par courrier

      Urssaf service Cesu

      63, rue de la Montat

      42 961 Saint-Étienne cedex 9

    Particulier employeur : contrat de travail du salarié à domicile

    Le contrat de travail entre un particulier employeur et un salarié à domicile est, en principe, un contrat écrit. La forme normale du contrat de travail est un  CDI . Lorsque le salarié est déclaré par le biais du  Cesu , le contrat peut être oral. Dans quel cas le contrat écrit est-il obligatoire ? Quelles mentions le contrat écrit doit-il comporter ? Quelles sont les règles liées à l’utilisation des Cesu ? La conclusion d’un  CDD  est-elle possible ? Nous faisons le point sur la réglementation.

    Les règles concernant le contrat de travail du salarié à domicile sont différentes selon qu’il s’agit d’un  CDI  ou d’un  CDD . Dans certains cas, elles sont également différentes lorsque le salarié est déclaré au  Cesu  .

    Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

        Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

        Sur quel support écrit le contrat est-il rédigé ?

        Le contrat peut être rédigé sur tout support écrit (papier libre, mail).

        À savoir

        Le contrat de travail signé par l’employeur peut être transmis au salarié par mail. Dans ce cas, le salarié adresse en retour un mail d’acceptation actant de son accord clair et non équivoque.

        Combien d’exemplaires du contrat de travail doivent être établis ?

        Le contrat de travail et ses éventuels avenants sont établis en 2 exemplaires.

        Ils sont datés, signés, et paraphés par l’employeur et le salarié.

        Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat de travail et de ses éventuels avenants.

        Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

        • Identité et adresse des parties

        • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

        • Numéro de sécurité sociale du salarié

        • Date d’embauche

        • Assurance du véhicule du salarié (uniquement en cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles)

        • Emploi occupé

        • Durée de la période d’essai

        • Possibilité de renouvellement de la période d’essai

        • Durée du travail

        • Lieu de travail

        • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

        • Indemnités et prestations (logement, repas par exemple)

        • Jours fériés travaillés

        • Repos hebdomadaire

        • Congés payés

        • Nature de l’emploi occupé par le salarié

        • Absences du particulier employeur

        • Heures de présence responsable de jour

        • Heures de présence de nuit

        À savoir

        Le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

        Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

        Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

        La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

        Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

        Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

        Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours est exceptionnel et le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement d’un salarié absent).

        Le contrat peut être conclu pour une durée fixe ou incertaine. Dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

        Le contrat pourra mentionner par exemple que le contrat prendra fin au retour du salarié remplacé.

        Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

        Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

        • Identité et adresse des parties

        • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

        • Numéro de sécurité sociale du salarié

        • Date d’embauche

        • Assurance du véhicule du salarié

        • Emploi occupé

        • Durée de la période d’essai

        • Durée du travail

        • Lieu de travail

        • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

        • Indemnités et prestations

        • Jours fériés travaillés

        • Repos hebdomadaire

        • Congés payés

        • Nature de l’emploi occupé par le salarié

        • Absences du particulier employeur

        • Motif précis du recours au CDD

        • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

        • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

        • Désignation du poste

        • Durée de la période d’essai éventuellement prévue

        • Salaire

        • Horaires de travail

        • Convention collective applicable

        • Heures de présence responsable de jour

        • Heures de présence de nuit

        À savoir

        le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

        Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

        Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

        Oui, toute modification du contrat de travail doit donner lieu à la rédaction d’un nouvel écrit appelé avenant.

        Les modifications du contrat de travail peuvent être refusées par le salarié. Le contrat est alors maintenu sans modification. Toutefois si l’employeur et le salarié sont d’accord, ils peuvent convenir d’une rupture de contrat.

        À savoir

        Le refus d’une modification du contrat de travail par le salarié n’est pas un motif de rupture anticipée du CDD.

        La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

        Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

        Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

        Oui, le contrat de travail est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à cette obligation.

        En cas de déclaration au Cesu, le contrat peut être oral uniquement si le salarié ne travaille pas plus de 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines.

        Les parties doivent cependant respecter les obligations concernant l’exécution et la rupture du contrat de travail.

        Pour éviter tout litige, un contrat de travail écrit reste conseillé. Dans ce cas, le contrat doit contenir toutes les mentions obligatoires.

      • Pour obtenir des informations sur les Cesu :
        Urssaf service Cesu

        Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

        Par téléphone

        0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h

        En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

        En Guyane : jusqu’à 12h

        À la Réunion : de 11h à 19h

        Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

        Par courriel

        Accès au  formulaire de contact 

        Par courrier

        Urssaf service Cesu

        63, rue de la Montat

        42 961 Saint-Étienne cedex 9

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Particulier employeur : contrat de travail du salarié à domicile

      Le contrat de travail entre un particulier employeur et un salarié à domicile est, en principe, un contrat écrit. La forme normale du contrat de travail est un  CDI . Lorsque le salarié est déclaré par le biais du  Cesu , le contrat peut être oral. Dans quel cas le contrat écrit est-il obligatoire ? Quelles mentions le contrat écrit doit-il comporter ? Quelles sont les règles liées à l’utilisation des Cesu ? La conclusion d’un  CDD  est-elle possible ? Nous faisons le point sur la réglementation.

      Les règles concernant le contrat de travail du salarié à domicile sont différentes selon qu’il s’agit d’un  CDI  ou d’un  CDD . Dans certains cas, elles sont également différentes lorsque le salarié est déclaré au  Cesu  .

      Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

          Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

          Sur quel support écrit le contrat est-il rédigé ?

          Le contrat peut être rédigé sur tout support écrit (papier libre, mail).

          À savoir

          Le contrat de travail signé par l’employeur peut être transmis au salarié par mail. Dans ce cas, le salarié adresse en retour un mail d’acceptation actant de son accord clair et non équivoque.

          Combien d’exemplaires du contrat de travail doivent être établis ?

          Le contrat de travail et ses éventuels avenants sont établis en 2 exemplaires.

          Ils sont datés, signés, et paraphés par l’employeur et le salarié.

          Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat de travail et de ses éventuels avenants.

          Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

          • Identité et adresse des parties

          • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

          • Numéro de sécurité sociale du salarié

          • Date d’embauche

          • Assurance du véhicule du salarié (uniquement en cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles)

          • Emploi occupé

          • Durée de la période d’essai

          • Possibilité de renouvellement de la période d’essai

          • Durée du travail

          • Lieu de travail

          • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

          • Indemnités et prestations (logement, repas par exemple)

          • Jours fériés travaillés

          • Repos hebdomadaire

          • Congés payés

          • Nature de l’emploi occupé par le salarié

          • Absences du particulier employeur

          • Heures de présence responsable de jour

          • Heures de présence de nuit

          À savoir

          Le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

          Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

          Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

          La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

          Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

          Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

          Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours est exceptionnel et le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement d’un salarié absent).

          Le contrat peut être conclu pour une durée fixe ou incertaine. Dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

          Le contrat pourra mentionner par exemple que le contrat prendra fin au retour du salarié remplacé.

          Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

          Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

          • Identité et adresse des parties

          • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

          • Numéro de sécurité sociale du salarié

          • Date d’embauche

          • Assurance du véhicule du salarié

          • Emploi occupé

          • Durée de la période d’essai

          • Durée du travail

          • Lieu de travail

          • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

          • Indemnités et prestations

          • Jours fériés travaillés

          • Repos hebdomadaire

          • Congés payés

          • Nature de l’emploi occupé par le salarié

          • Absences du particulier employeur

          • Motif précis du recours au CDD

          • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

          • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

          • Désignation du poste

          • Durée de la période d’essai éventuellement prévue

          • Salaire

          • Horaires de travail

          • Convention collective applicable

          • Heures de présence responsable de jour

          • Heures de présence de nuit

          À savoir

          le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

          Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

          Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

          Oui, toute modification du contrat de travail doit donner lieu à la rédaction d’un nouvel écrit appelé avenant.

          Les modifications du contrat de travail peuvent être refusées par le salarié. Le contrat est alors maintenu sans modification. Toutefois si l’employeur et le salarié sont d’accord, ils peuvent convenir d’une rupture de contrat.

          À savoir

          Le refus d’une modification du contrat de travail par le salarié n’est pas un motif de rupture anticipée du CDD.

          La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

          Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

          Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

          Oui, le contrat de travail est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à cette obligation.

          En cas de déclaration au Cesu, le contrat peut être oral uniquement si le salarié ne travaille pas plus de 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines.

          Les parties doivent cependant respecter les obligations concernant l’exécution et la rupture du contrat de travail.

          Pour éviter tout litige, un contrat de travail écrit reste conseillé. Dans ce cas, le contrat doit contenir toutes les mentions obligatoires.

        • Pour obtenir des informations sur les Cesu :
          Urssaf service Cesu

          Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

          Par téléphone

          0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h

          En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

          En Guyane : jusqu’à 12h

          À la Réunion : de 11h à 19h

          Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

          Par courriel

          Accès au  formulaire de contact 

          Par courrier

          Urssaf service Cesu

          63, rue de la Montat

          42 961 Saint-Étienne cedex 9

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Particulier employeur : contrat de travail du salarié à domicile

        Le contrat de travail entre un particulier employeur et un salarié à domicile est, en principe, un contrat écrit. La forme normale du contrat de travail est un  CDI . Lorsque le salarié est déclaré par le biais du  Cesu , le contrat peut être oral. Dans quel cas le contrat écrit est-il obligatoire ? Quelles mentions le contrat écrit doit-il comporter ? Quelles sont les règles liées à l’utilisation des Cesu ? La conclusion d’un  CDD  est-elle possible ? Nous faisons le point sur la réglementation.

        Les règles concernant le contrat de travail du salarié à domicile sont différentes selon qu’il s’agit d’un  CDI  ou d’un  CDD . Dans certains cas, elles sont également différentes lorsque le salarié est déclaré au  Cesu  .

        Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

            Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

            Sur quel support écrit le contrat est-il rédigé ?

            Le contrat peut être rédigé sur tout support écrit (papier libre, mail).

            À savoir

            Le contrat de travail signé par l’employeur peut être transmis au salarié par mail. Dans ce cas, le salarié adresse en retour un mail d’acceptation actant de son accord clair et non équivoque.

            Combien d’exemplaires du contrat de travail doivent être établis ?

            Le contrat de travail et ses éventuels avenants sont établis en 2 exemplaires.

            Ils sont datés, signés, et paraphés par l’employeur et le salarié.

            Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat de travail et de ses éventuels avenants.

            Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

            • Identité et adresse des parties

            • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

            • Numéro de sécurité sociale du salarié

            • Date d’embauche

            • Assurance du véhicule du salarié (uniquement en cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles)

            • Emploi occupé

            • Durée de la période d’essai

            • Possibilité de renouvellement de la période d’essai

            • Durée du travail

            • Lieu de travail

            • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

            • Indemnités et prestations (logement, repas par exemple)

            • Jours fériés travaillés

            • Repos hebdomadaire

            • Congés payés

            • Nature de l’emploi occupé par le salarié

            • Absences du particulier employeur

            • Heures de présence responsable de jour

            • Heures de présence de nuit

            À savoir

            Le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

            Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

            Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

            La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

            Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

            Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

            Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours est exceptionnel et le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement d’un salarié absent).

            Le contrat peut être conclu pour une durée fixe ou incertaine. Dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

            Le contrat pourra mentionner par exemple que le contrat prendra fin au retour du salarié remplacé.

            Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

            Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

            • Identité et adresse des parties

            • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

            • Numéro de sécurité sociale du salarié

            • Date d’embauche

            • Assurance du véhicule du salarié

            • Emploi occupé

            • Durée de la période d’essai

            • Durée du travail

            • Lieu de travail

            • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

            • Indemnités et prestations

            • Jours fériés travaillés

            • Repos hebdomadaire

            • Congés payés

            • Nature de l’emploi occupé par le salarié

            • Absences du particulier employeur

            • Motif précis du recours au CDD

            • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

            • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

            • Désignation du poste

            • Durée de la période d’essai éventuellement prévue

            • Salaire

            • Horaires de travail

            • Convention collective applicable

            • Heures de présence responsable de jour

            • Heures de présence de nuit

            À savoir

            le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

            Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

            Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

            Oui, toute modification du contrat de travail doit donner lieu à la rédaction d’un nouvel écrit appelé avenant.

            Les modifications du contrat de travail peuvent être refusées par le salarié. Le contrat est alors maintenu sans modification. Toutefois si l’employeur et le salarié sont d’accord, ils peuvent convenir d’une rupture de contrat.

            À savoir

            Le refus d’une modification du contrat de travail par le salarié n’est pas un motif de rupture anticipée du CDD.

            La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

            Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

            Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

            Oui, le contrat de travail est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à cette obligation.

            En cas de déclaration au Cesu, le contrat peut être oral uniquement si le salarié ne travaille pas plus de 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines.

            Les parties doivent cependant respecter les obligations concernant l’exécution et la rupture du contrat de travail.

            Pour éviter tout litige, un contrat de travail écrit reste conseillé. Dans ce cas, le contrat doit contenir toutes les mentions obligatoires.

          • Pour obtenir des informations sur les Cesu :
            Urssaf service Cesu

            Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

            Par téléphone

            0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h

            En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

            En Guyane : jusqu’à 12h

            À la Réunion : de 11h à 19h

            Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

            Par courriel

            Accès au  formulaire de contact 

            Par courrier

            Urssaf service Cesu

            63, rue de la Montat

            42 961 Saint-Étienne cedex 9

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Particulier employeur : contrat de travail du salarié à domicile

          Le contrat de travail entre un particulier employeur et un salarié à domicile est, en principe, un contrat écrit. La forme normale du contrat de travail est un  CDI . Lorsque le salarié est déclaré par le biais du  Cesu , le contrat peut être oral. Dans quel cas le contrat écrit est-il obligatoire ? Quelles mentions le contrat écrit doit-il comporter ? Quelles sont les règles liées à l’utilisation des Cesu ? La conclusion d’un  CDD  est-elle possible ? Nous faisons le point sur la réglementation.

          Les règles concernant le contrat de travail du salarié à domicile sont différentes selon qu’il s’agit d’un  CDI  ou d’un  CDD . Dans certains cas, elles sont également différentes lorsque le salarié est déclaré au  Cesu  .

          Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

              Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

              Sur quel support écrit le contrat est-il rédigé ?

              Le contrat peut être rédigé sur tout support écrit (papier libre, mail).

              À savoir

              Le contrat de travail signé par l’employeur peut être transmis au salarié par mail. Dans ce cas, le salarié adresse en retour un mail d’acceptation actant de son accord clair et non équivoque.

              Combien d’exemplaires du contrat de travail doivent être établis ?

              Le contrat de travail et ses éventuels avenants sont établis en 2 exemplaires.

              Ils sont datés, signés, et paraphés par l’employeur et le salarié.

              Chaque partie conserve 1 exemplaire du contrat de travail et de ses éventuels avenants.

              Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

              • Identité et adresse des parties

              • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

              • Numéro de sécurité sociale du salarié

              • Date d’embauche

              • Assurance du véhicule du salarié (uniquement en cas d’utilisation du véhicule personnel à des fins professionnelles)

              • Emploi occupé

              • Durée de la période d’essai

              • Possibilité de renouvellement de la période d’essai

              • Durée du travail

              • Lieu de travail

              • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

              • Indemnités et prestations (logement, repas par exemple)

              • Jours fériés travaillés

              • Repos hebdomadaire

              • Congés payés

              • Nature de l’emploi occupé par le salarié

              • Absences du particulier employeur

              • Heures de présence responsable de jour

              • Heures de présence de nuit

              À savoir

              Le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

              Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

              Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

              La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

              Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

              Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

              Le recours au  CDD  est permis dans les mêmes conditions que pour tout salarié. Ce recours est exceptionnel et le CDD est conclu pour une tâche précise et temporaire (par exemple, le remplacement d’un salarié absent).

              Le contrat peut être conclu pour une durée fixe ou incertaine. Dans ce cas, il doit alors comporter une durée minimale.

              Le contrat pourra mentionner par exemple que le contrat prendra fin au retour du salarié remplacé.

              Oui, la rédaction d’un contrat de travail écrit est obligatoire. Il est établi au plus tard le jour de la date d’effet de l’embauche.

              Le contrat de travail doit préciser les éléments suivants :

              • Identité et adresse des parties

              • Numéro d’identification employeur (si le numéro n’est pas encore connu au moment de la conclusion du contrat de travail, il est communiqué dès que possible par le particulier employeur au salarié)

              • Numéro de sécurité sociale du salarié

              • Date d’embauche

              • Assurance du véhicule du salarié

              • Emploi occupé

              • Durée de la période d’essai

              • Durée du travail

              • Lieu de travail

              • Rémunération incluant le salaire horaire et la date de payement mensuel du salaire

              • Indemnités et prestations

              • Jours fériés travaillés

              • Repos hebdomadaire

              • Congés payés

              • Nature de l’emploi occupé par le salarié

              • Absences du particulier employeur

              • Motif précis du recours au CDD

              • Nom et qualification de la personne remplacée s’il s’agit d’un remplacement

              • Date de début et de fin de contrat, et éventuellement, possibilité d’un renouvellement ou la durée minimale en cas de CDD conclu pour une durée incertaine

              • Désignation du poste

              • Durée de la période d’essai éventuellement prévue

              • Salaire

              • Horaires de travail

              • Convention collective applicable

              • Heures de présence responsable de jour

              • Heures de présence de nuit

              À savoir

              le contrat de travail conclu avec un jeune travailleur âgé de 16 à 18 ans est signé par ce dernier s’il a l’autorisation écrite de son représentant légal. Cette condition ne s’applique pas aux mineurs émancipés.

              Une lettre d’engagement peut remplacer le contrat de travail écrit dès lors qu’elle contient toutes les mentions obligatoires du contrat de travail.

              Elle est signée par l’employeur et le salarié. Chacun en conserve 1 exemplaire.

              Oui, toute modification du contrat de travail doit donner lieu à la rédaction d’un nouvel écrit appelé avenant.

              Les modifications du contrat de travail peuvent être refusées par le salarié. Le contrat est alors maintenu sans modification. Toutefois si l’employeur et le salarié sont d’accord, ils peuvent convenir d’une rupture de contrat.

              À savoir

              Le refus d’une modification du contrat de travail par le salarié n’est pas un motif de rupture anticipée du CDD.

              La garde partagée est un mode de garde qui consiste à garder des enfants de 2 familles au domicile de l’une et/ou de l’autre famille.

              Elle doit être définie dans les contrats de travail. En effet, chaque particulier employeur doit établir individuellement un contrat de travail écrit avec le salarié.

              Les particuliers employeurs doivent prévoir, dans chaque contrat de travail, une clause identique précisant le lien avec l’autre particulier employeur.

              Oui, le contrat de travail est obligatoire. Il existe toutefois des exceptions à cette obligation.

              En cas de déclaration au Cesu, le contrat peut être oral uniquement si le salarié ne travaille pas plus de 3 heures par semaine au cours d’une période de référence de 4 semaines.

              Les parties doivent cependant respecter les obligations concernant l’exécution et la rupture du contrat de travail.

              Pour éviter tout litige, un contrat de travail écrit reste conseillé. Dans ce cas, le contrat doit contenir toutes les mentions obligatoires.

            • Pour obtenir des informations sur les Cesu :
              Urssaf service Cesu

              Pour s’informer si vous êtes un particulier employeur utilisant le Cesu ou un salarié déclaré avec le dispositif Cesu

              Par téléphone

              0 806 802 378 – (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

              Du lundi au vendredi de 9h à 17h

              En Martinique et Guadeloupe : jusqu’à 11h

              En Guyane : jusqu’à 12h

              À la Réunion : de 11h à 19h

              Depuis l’étranger : 00 33 806 802 378 (Service gratuit + Prix d’appel variable selon l’opérateur téléphonique).

              Par courriel

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            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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