Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?

Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et vous voulez faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire ? Pour cela, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Nous vous expliquons comment faire.

    Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.

    Pour l’année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

    Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

  • Mes services étudiant
  • Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur .

    Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

    À savoir

    En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

    Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

    • Votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)

    • Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants

    À noter

    si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l’extrait du jugement de divorce vous confiant à l’un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S’il n’y a pas de pension alimentaire, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être transmis.

    Selon votre situation, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

    Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

      Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

        Vous devez joindre une attestation sur l’honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant.

          Vous devez joindre une attestation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

          Où s’adresser ?

          Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

          Sur place

          Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

          201 rue Carnot

          94136 Fontenay sous Bois Cedex

          Réception du public sur convocation

          Par téléphone

          01 58 68 10 10

          Sur internet

          https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

            À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

            Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

          • Mes services étudiant

          Bourses et aides pour étudiant

          DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?

          Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et vous voulez faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire ? Pour cela, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Nous vous expliquons comment faire.

            Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.

            Pour l’année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

            Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

          • Mes services étudiant
          • Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur .

            Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

            À savoir

            En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

            Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

            • Votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)

            • Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants

            À noter

            si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l’extrait du jugement de divorce vous confiant à l’un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S’il n’y a pas de pension alimentaire, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être transmis.

            Selon votre situation, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

            Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

              Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                Vous devez joindre une attestation sur l’honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant.

                  Vous devez joindre une attestation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

                  Où s’adresser ?

                  Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                  Sur place

                  Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                  201 rue Carnot

                  94136 Fontenay sous Bois Cedex

                  Réception du public sur convocation

                  Par téléphone

                  01 58 68 10 10

                  Sur internet

                  https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

                    À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                    Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                  • Mes services étudiant

                  Bourses et aides pour étudiant

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?

                  Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et vous voulez faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire ? Pour cela, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Nous vous expliquons comment faire.

                    Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.

                    Pour l’année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                    Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

                  • Mes services étudiant
                  • Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur .

                    Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

                    À savoir

                    En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                    Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

                    • Votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)

                    • Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants

                    À noter

                    si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l’extrait du jugement de divorce vous confiant à l’un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S’il n’y a pas de pension alimentaire, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être transmis.

                    Selon votre situation, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

                    Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                      Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                        Vous devez joindre une attestation sur l’honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant.

                          Vous devez joindre une attestation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

                          Où s’adresser ?

                          Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                          Sur place

                          Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                          201 rue Carnot

                          94136 Fontenay sous Bois Cedex

                          Réception du public sur convocation

                          Par téléphone

                          01 58 68 10 10

                          Sur internet

                          https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

                            À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                            Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                          • Mes services étudiant

                          Bourses et aides pour étudiant

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?

                          Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et vous voulez faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire ? Pour cela, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Nous vous expliquons comment faire.

                            Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.

                            Pour l’année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                            Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

                          • Mes services étudiant
                          • Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur .

                            Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

                            À savoir

                            En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                            Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

                            • Votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)

                            • Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants

                            À noter

                            si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l’extrait du jugement de divorce vous confiant à l’un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S’il n’y a pas de pension alimentaire, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être transmis.

                            Selon votre situation, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

                            Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                              Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                                Vous devez joindre une attestation sur l’honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant.

                                  Vous devez joindre une attestation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

                                  Où s’adresser ?

                                  Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                                  Sur place

                                  Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                                  201 rue Carnot

                                  94136 Fontenay sous Bois Cedex

                                  Réception du public sur convocation

                                  Par téléphone

                                  01 58 68 10 10

                                  Sur internet

                                  https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

                                    À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                    Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                                  • Mes services étudiant

                                  Bourses et aides pour étudiant

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  DSE (dossier social étudiant) : comment demander une bourse et/ou un logement ?

                                  Vous êtes étudiant (ou allez être étudiant) et vous voulez faire une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire ? Pour cela, vous devez constituer votre dossier social étudiant (DSE). Nous vous expliquons comment faire.

                                    Vous devez constituer votre DSE sur internet pour faire une demande de bourse et/ou de logement.

                                    Pour l’année universitaire 2024-2025, vous devez saisir votre demande entre le 1er mars et le 31 mai 2024.

                                    Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

                                  • Mes services étudiant
                                  • Vous avez un compte (adresse mail et mot de passe) si vous avez déjà fait un DSE ou si vous êtes inscrit sur .

                                    Si vous n’avez pas de compte, vous devrez en créer un avec votre numéro INE (identification nationale étudiant). Ce numéro se trouve sur votre carte d’étudiant ou sur l’imprimé de confirmation d’inscription au bac.

                                    À savoir

                                    En cas de changement important et durable de votre situation (mariage, divorce) ou de celle de votre famille (divorce, décès, chômage, retraite, maladie), votre dossier pourra être étudié même en dehors de ces délais. Contactez alors le service du DSE du Crous de l’académie où vous êtes (ou serez) scolarisé.

                                    Vous devez joindre à votre DSE la copie des pièces suivantes :

                                    • Votre propre avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022 et celui de vos parents (si vous n’avez pas d’avis fiscal, vous joignez celui de vos parents)

                                    • Vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s’ils sont également étudiants

                                    À noter

                                    si vos parents sont divorcés, vous devez joindre la copie de l’extrait du jugement de divorce vous confiant à l’un de vos parents et fixant le montant de la pension alimentaire. S’il n’y a pas de pension alimentaire, l’avis d’imposition de l’autre parent doit être transmis.

                                    Selon votre situation, vous devrez fournir des documents supplémentaires :

                                    Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                                      Vous devez joindre une attestation de l’organisme.

                                        Vous devez joindre une attestation sur l’honneur de vos parents indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et leur montant.

                                          Vous devez joindre une attestation de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

                                          Où s’adresser ?

                                          Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                                          Sur place

                                          Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

                                          201 rue Carnot

                                          94136 Fontenay sous Bois Cedex

                                          Réception du public sur convocation

                                          Par téléphone

                                          01 58 68 10 10

                                          Sur internet

                                          https://ofpra.gouv.fr/contact-et-informations-pratiques

                                            À la fin de la constitution de votre DSE, vous recevrez un mail de confirmation de dépôt de votre demande.

                                            Si votre dossier est incomplet, un mail vous est également envoyé. Vous devrez alors déposer les documents manquants en vous connectant à votre compte.

                                          • Mes services étudiant

                                          Bourses et aides pour étudiant

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact