Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.

Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Carrière dans la fonction publique

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 2 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps des professeurs des écoles

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Corps

    Professeurs des écoles

    Grade de recrutement

    Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

    1er grade d’avancement

    Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

    2e grade d’avancement

    Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du cadre d’emplois des agents de police municipale

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    C

    Cadre d’emplois

    Agents de police municipale

    Grade de recrutement

    Gardien-brigadier : 12 échelons

    Grade d’avancement

    Brigadier-chef principal : 10 échelons

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps d’emplois des infirmiers anesthésistes

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Cadre d’emplois

    Infirmiers anesthésistes

    Grade de recrutement

    1er grade d’infirmier : 10 échelons

    Grade d’avancement

    2e grade d’infirmier : 8 échelons

Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.

Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Carrière dans la fonction publique

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 2 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps des professeurs des écoles

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Corps

    Professeurs des écoles

    Grade de recrutement

    Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

    1er grade d’avancement

    Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

    2e grade d’avancement

    Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du cadre d’emplois des agents de police municipale

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    C

    Cadre d’emplois

    Agents de police municipale

    Grade de recrutement

    Gardien-brigadier : 12 échelons

    Grade d’avancement

    Brigadier-chef principal : 10 échelons

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps d’emplois des infirmiers anesthésistes

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Cadre d’emplois

    Infirmiers anesthésistes

    Grade de recrutement

    1er grade d’infirmier : 10 échelons

    Grade d’avancement

    2e grade d’infirmier : 8 échelons

Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.

Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Carrière dans la fonction publique

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 2 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps des professeurs des écoles

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Corps

    Professeurs des écoles

    Grade de recrutement

    Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

    1er grade d’avancement

    Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

    2e grade d’avancement

    Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du cadre d’emplois des agents de police municipale

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    C

    Cadre d’emplois

    Agents de police municipale

    Grade de recrutement

    Gardien-brigadier : 12 échelons

    Grade d’avancement

    Brigadier-chef principal : 10 échelons

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps d’emplois des infirmiers anesthésistes

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Cadre d’emplois

    Infirmiers anesthésistes

    Grade de recrutement

    1er grade d’infirmier : 10 échelons

    Grade d’avancement

    2e grade d’infirmier : 8 échelons

Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.

Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Carrière dans la fonction publique

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 2 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps des professeurs des écoles

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Corps

    Professeurs des écoles

    Grade de recrutement

    Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

    1er grade d’avancement

    Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

    2e grade d’avancement

    Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du cadre d’emplois des agents de police municipale

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    C

    Cadre d’emplois

    Agents de police municipale

    Grade de recrutement

    Gardien-brigadier : 12 échelons

    Grade d’avancement

    Brigadier-chef principal : 10 échelons

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps d’emplois des infirmiers anesthésistes

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Cadre d’emplois

    Infirmiers anesthésistes

    Grade de recrutement

    1er grade d’infirmier : 10 échelons

    Grade d’avancement

    2e grade d’infirmier : 8 échelons

Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

Catégorie, corps, cadre d’emplois, grade et échelon : quelles différences ?

Les fonctionnaires appartiennent à des corps dans les fonctions publiques d’État (FPE) et hospitalière (FPH) ou à des cadres d’emplois dans la fonction publique territoriale (FPT) qui sont classés en catégories A, B ou C. Ces corps ou cadres d’emplois comportent généralement plusieurs grades et chaque grade comporte plusieurs échelons. On vous détaille tout cela.

Vidéo : L’emploi dans la fonction publique, comment ça marche ?

Carrière dans la fonction publique

Les corps de la fonction publique d’État sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 2 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque corps comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un corps se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque corps, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps des professeurs des écoles

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Corps

    Professeurs des écoles

    Grade de recrutement

    Professeur des écoles de classe normale : 11 échelons

    1er grade d’avancement

    Professeur des écoles hors classe : 7 échelons

    2e grade d’avancement

    Professeur des écoles de classe exceptionnelle : 5 échelons

Les cadres d’emplois de la fonction publique territoriale sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque cadre d’emplois regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son cadre d’emplois, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de cadres d’emplois regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.

    Le grade permet à son titulaire d’occuper différents emplois relevant de ce grade.

    Lorsqu’il y a plusieurs grades, ils sont hiérarchisés.

    Sauf exception, l’accès à un cadre d’emplois se fait sur le grade le moins élevé ou grade de début de carrière .

    Au cours de la carrière, il est possible d’accéder au grade supérieur par avancement de grade.

    Les conditions d’avancement de grade sont fixées, pour chaque cadre d’emplois, par le statut particulier.

    L’avancement de grade n’est pas un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du cadre d’emplois des agents de police municipale

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    C

    Cadre d’emplois

    Agents de police municipale

    Grade de recrutement

    Gardien-brigadier : 12 échelons

    Grade d’avancement

    Brigadier-chef principal : 10 échelons

Les corps de la fonction publique hospitalière sont classés dans une catégorie hiérarchique en fonction de leur niveau de recrutement. Chaque corps regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles, appelé statut particulier, fixé par décret. Chaque fonctionnaire est titulaire, dans son corps, d’un grade et, dans ce grade, d’un échelon.

    Dans la fonction publique, les emplois sont classés selon leur niveau de recrutement en 3 catégories, désignées par les lettres A, B, C.

    Catégories d’emplois

    Catégories

    Niveaux de recrutement

    A

    Bac + 3 au minimum

    B

    Bac minimum

    C

    Diplôme de niveau V ou V bis (CAP, BEP, brevet des collèges) ou pas de diplôme

    Le passage d’une catégorie à une autre est possible par promotion interne ou concours.

    Chaque catégorie comprend un certain nombre de corps regroupant des fonctionnaires soumis à un même statut particulier.

    Certains emplois supérieurs hospitaliers peuvent ne pas être organisés en corps. Les corps et emplois dont les missions sont identiques sont soumis au même statut particulier.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire .

    Le nombre d’échelons de chaque grade est fixé par décret.

    Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d’une durée de services nécessaire pour passer à l’échelon supérieur.

    L’échelon détermine la rémunération principale du fonctionnaire.

    En effet, un indice brut (dit indice de carrière) est attribué à chaque échelon.

    À cet indice brut, correspond un indice majoré (dit indice de rémunération) à partir duquel est calculé un traitement indiciaire (ou traitement de base).

    En principe, l’accès au grade s’effectue sur le 1er échelon.

    Au cours de sa carrière, le fonctionnaire accède aux échelons plus élevés par avancement d’échelon.

    L’avancement d’échelon est un droit.

    Exemple
    Structure du corps d’emplois des infirmiers anesthésistes

    Classification

    Intitulé

    Catégorie

    A

    Cadre d’emplois

    Infirmiers anesthésistes

    Grade de recrutement

    1er grade d’infirmier : 10 échelons

    Grade d’avancement

    2e grade d’infirmier : 8 échelons

Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

Faire sa demande en ligne

Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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