Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Décès d’un agent public contractuel : quels droits à pension de réversion ?

En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d’un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion, en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d’un défunt ayant travaillé dans le privé. Attention : la pension de réversion n’est pas versée automatiquement. C’est à vous d’en faire la demande.

En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l’ Ircantec , selon votre âge.

Pension de réversion et pension d’orphelin (agent public décédé)

    • Pour des informations sur la pension de retraite de réversion complémentaire :
      Ircantec

      Par courriel

      Accès aux  formulaires de contact 

      Par téléphone

      Infos retraites : 02 41 05 25 25

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches …

      Serveur vocal : 02 41 05 24 00

      7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement).

      Aide à l’inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

      Du lundi au vendredi de 9h à 17h

      Par courrier

      24 rue Louis Gain

      BP 80726

      49939 ANGERS CEDEX 9

      Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

      Sur place

      Uniquement sur rendez-vous – Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

      À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

      À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

    Comment faire si…

    Décès d’un agent public contractuel : quels droits à pension de réversion ?

    En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d’un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion, en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

    La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d’un défunt ayant travaillé dans le privé. Attention : la pension de réversion n’est pas versée automatiquement. C’est à vous d’en faire la demande.

    En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l’ Ircantec , selon votre âge.

    Pension de réversion et pension d’orphelin (agent public décédé)

      • Pour des informations sur la pension de retraite de réversion complémentaire :
        Ircantec

        Par courriel

        Accès aux  formulaires de contact 

        Par téléphone

        Infos retraites : 02 41 05 25 25

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches …

        Serveur vocal : 02 41 05 24 00

        7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement).

        Aide à l’inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

        Du lundi au vendredi de 9h à 17h

        Par courrier

        24 rue Louis Gain

        BP 80726

        49939 ANGERS CEDEX 9

        Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

        Sur place

        Uniquement sur rendez-vous – Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

        À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

        À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

      Comment faire si…

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Décès d’un agent public contractuel : quels droits à pension de réversion ?

      En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d’un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion, en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

      La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d’un défunt ayant travaillé dans le privé. Attention : la pension de réversion n’est pas versée automatiquement. C’est à vous d’en faire la demande.

      En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l’ Ircantec , selon votre âge.

      Pension de réversion et pension d’orphelin (agent public décédé)

        • Pour des informations sur la pension de retraite de réversion complémentaire :
          Ircantec

          Par courriel

          Accès aux  formulaires de contact 

          Par téléphone

          Infos retraites : 02 41 05 25 25

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches …

          Serveur vocal : 02 41 05 24 00

          7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement).

          Aide à l’inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

          Du lundi au vendredi de 9h à 17h

          Par courrier

          24 rue Louis Gain

          BP 80726

          49939 ANGERS CEDEX 9

          Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

          Sur place

          Uniquement sur rendez-vous – Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

          À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

          À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

        Comment faire si…

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Décès d’un agent public contractuel : quels droits à pension de réversion ?

        En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d’un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion, en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

        La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d’un défunt ayant travaillé dans le privé. Attention : la pension de réversion n’est pas versée automatiquement. C’est à vous d’en faire la demande.

        En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l’ Ircantec , selon votre âge.

        Pension de réversion et pension d’orphelin (agent public décédé)

          • Pour des informations sur la pension de retraite de réversion complémentaire :
            Ircantec

            Par courriel

            Accès aux  formulaires de contact 

            Par téléphone

            Infos retraites : 02 41 05 25 25

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches …

            Serveur vocal : 02 41 05 24 00

            7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement).

            Aide à l’inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h

            Par courrier

            24 rue Louis Gain

            BP 80726

            49939 ANGERS CEDEX 9

            Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

            Sur place

            Uniquement sur rendez-vous – Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

            À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

            À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

          Comment faire si…

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Décès d’un agent public contractuel : quels droits à pension de réversion ?

          En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse) d’un agent public contractuel qui est décédé, vous pouvez percevoir une pension de réversion, en fonction de vos revenus et si vous avez au moins 55 ans.

          La demande de pension de réversion se fait auprès du régime général de la Sécurité sociale, dans les mêmes conditions que pour un ayant droit d’un défunt ayant travaillé dans le privé. Attention : la pension de réversion n’est pas versée automatiquement. C’est à vous d’en faire la demande.

          En tant qu’époux ou épouse (ou ex-époux ou ex-épouse), vous pouvez également percevoir une retraite de réversion complémentaire auprès de l’ Ircantec , selon votre âge.

          Pension de réversion et pension d’orphelin (agent public décédé)

            • Pour des informations sur la pension de retraite de réversion complémentaire :
              Ircantec

              Par courriel

              Accès aux  formulaires de contact 

              Par téléphone

              Infos retraites : 02 41 05 25 25

              Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour toute information sur la réglementation, les démarches …

              Serveur vocal : 02 41 05 24 00

              7j/7, 24h/24. Pour toute information concernant votre pension (date de paiement, montant mensuel, modalités de changement d’adresse ou de paiement).

              Aide à l’inscription et à la connexion : 02 41 05 30 19

              Du lundi au vendredi de 9h à 17h

              Par courrier

              24 rue Louis Gain

              BP 80726

              49939 ANGERS CEDEX 9

              Indiquer vos références (n° de Sécurité sociale et/ou n° de contrat).

              Sur place

              Uniquement sur rendez-vous – Demande de rendez-vous au 02 41 05 25 38

              À Angers : 21 rue Auguste Gautier, du lundi au vendredi de 9h à 17h

              À Paris : 12 avenue Pierre-Mendès France, Paris XIII, du lundi au mercredi de 9h à 17h

            Comment faire si…

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact