Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Faut-il déclarer que sa situation a changé depuis le recensement citoyen ?

Oui, après avoir fait votre recensement citoyen et jusqu’à votre 25e anniversaire, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle). Vous devez faire cette déclaration au centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez. La démarche à faire est différente selon que vous habitez en France ou à l’étranger.

Recensement citoyen, JDC et Service national

    Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

    Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

    Les changements de situation à signaler sont les suivants :

    • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

    • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

    Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

    Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

    Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

    Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

    • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

    • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

    Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

      Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

        Faut-il déclarer que sa situation a changé depuis le recensement citoyen ?

        Oui, après avoir fait votre recensement citoyen et jusqu’à votre 25e anniversaire, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle). Vous devez faire cette déclaration au centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez. La démarche à faire est différente selon que vous habitez en France ou à l’étranger.

        Recensement citoyen, JDC et Service national

          Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

          Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

          Les changements de situation à signaler sont les suivants :

          • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

          • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

          • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

          Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

          Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

          Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

          Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

          Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

          Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

          • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

          • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

          • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

          Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

          Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

            Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

            Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Faut-il déclarer que sa situation a changé depuis le recensement citoyen ?

              Oui, après avoir fait votre recensement citoyen et jusqu’à votre 25e anniversaire, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle). Vous devez faire cette déclaration au centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez. La démarche à faire est différente selon que vous habitez en France ou à l’étranger.

              Recensement citoyen, JDC et Service national

                Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

                • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

                Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

                • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

                Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                  Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                  Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Faut-il déclarer que sa situation a changé depuis le recensement citoyen ?

                    Oui, après avoir fait votre recensement citoyen et jusqu’à votre 25e anniversaire, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle). Vous devez faire cette déclaration au centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez. La démarche à faire est différente selon que vous habitez en France ou à l’étranger.

                    Recensement citoyen, JDC et Service national

                      Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                      Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                      Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                      • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

                      • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                      • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

                      Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                      Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                      Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                      Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                      Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                      • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                      • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

                      • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

                      Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                      Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                        Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Faut-il déclarer que sa situation a changé depuis le recensement citoyen ?

                          Oui, après avoir fait votre recensement citoyen et jusqu’à votre 25e anniversaire, vous devez signaler tout changement de situation (déménagement, situation familiale, situation professionnelle). Vous devez faire cette déclaration au centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez. La démarche à faire est différente selon que vous habitez en France ou à l’étranger.

                          Recensement citoyen, JDC et Service national

                            Après le recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation.

                            Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire.

                            Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                            • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d’une durée supérieure à 4 mois

                            • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant)

                            • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d’étudiant à employé).

                            Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                            Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC .

                            Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

                            Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                            Vous devez envoyer ce formulaire à votre  CSNJ .

                            Après votre recensement citoyen, vous devez informer votre  CSNJ  de tout changement de votre situation. Cette obligation cesse le jour de votre 25e anniversaire. Les changements de situation à signaler sont les suivants :

                            • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit être signalée)

                            • Changement de situation familiale (par exemple, mariage, naissance d’un enfant)

                            • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage de la situation d’étudiant à salarié).

                            Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation de différentes façons :

                            Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                              Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

                              Vous devez l’envoyer au CSNJ de Perpignan.

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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