Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Litige avec l’administration : saisir le Défenseur des droits

Vous avez un litige avec une administration ou un service public ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cette institution peut vous aider dans certains cas à régler le litige. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le Défenseur des droits a pour mission de défendre vos droits et libertés, dans le cadre de vos relations avec un service public ou un organisme chargé d’une mission de service public.

    Exemple
    • Administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.)

    • Organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.)

    • Collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.)

    • Hôpital

    Le Défenseur des droits peut intervenir lorsqu’un litige vous oppose à l’un de ces services publics et que vos droits et libertés sont menacés. Par exemple, en cas de difficulté d’accès au service, en cas d’absence d’information, en cas d’absence de réponse, en cas de décision non motivée, ou en cas de refus du service d’appliquer une décision de justice qui vous est favorable.

    Le Défenseur n’a pas le pouvoir d’intervenir dans certains litiges. Il s’agit notamment des litiges suivants :

    • Conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l’administration et ses agents (sauf cas de discrimination)

    • Litige en cours d’examiné devant un tribunal

    • Contestation d’un jugement

    • Conflit avec une administration étrangère (mais il peut transmettre la réclamation à l’interlocuteur étranger compétent)

    • Conflit d’ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc)

    Vous pouvez vérifier si le Défenseur des droits est compétent pour examiner votre demande en utilisant un service en ligne :

  • Est-ce que le Défenseur des droits peut vous aider ?

    Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou son délégué) si vous estimez que vos droits et libertés sont menacés par l’action d’un service public.

    Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits pour le compte d’un proche (votre enfant, la personne avec qui vous êtes en couple, etc.), lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

    Le Défenseur des droits peut également être saisi pour le compte d’une association, d’un groupement ou d’une société.

    Mais, avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige à l’amiable avec le service public ou l’organisme concerné. Par exemple, vous pouvez faire une réclamation auprès du service ou introduire un recours administratif contre la décision contestée.

    Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou ses délégués) en ligne, sur place ou par courrier.

    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

      Où s’adresser ?

      Défenseur des droits

      Par téléphone (information générale)

      09 69 39 00 00

      Coût d’un appel local

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

      Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

      Défenseur des droits

      Libre réponse 71120

      75342 Paris cedex 07

      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

      Par messagerie électronique

      Accès au  formulaire de contact 

        Attention

        Le fait de saisir le Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours pour engager une action en justice.

        Les services du Défenseur des droits sont gratuits.

        Le Défenseur des droits vérifie tout d’abord que votre demande relève de sa compétence.

        Si ce n’est pas le cas, il vous communique les motifs pour lesquels il ne peut pas traiter votre dossier et vous oriente si nécessaire vers les personnes ou organismes qui peuvent vous aider.

        Si le Défenseur des droits estime que votre demande relève de sa compétence, il ouvre une enquête pour recueillir les informations lui permettant de connaître la situation, avant de prendre une décision.

        Moyens d’information du Défenseur des droits

        Dans le cadre de l’enquête, le Défenseur des droits peut envoyer une demande d’information motivée aux autorités concernées. Elles doivent lui communiquer les renseignements et documents demandés, sauf en cas de secret concernant la défense nationale, la sûreté de l’État ou la politique extérieure.

        Lorsque les demandes d’informations ne sont pas suivies d’effet, le Défenseur des droits peut mettre en demeure les personnes intéressées de lui répondre dans un délai qu’il fixe.

        Lorsque la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, le Défenseur des droits peut saisir le juge des référés pour lui demander d’ordonner toute mesure nécessaire à l’obtention des informations demandées.

        Le Défenseur des droits peut aussi effectuer des vérifications sur place dans les locaux des services publics ou des organismes chargés d’une mission de service public, ainsi que dans les transports publics.

        Les responsables des lieux à visiter peuvent s’opposer à la visite du Défenseur des droits. Dans ce cas, le Défenseur des droit doit solliciter l’autorisation de la justice pour pouvoir effectuer la visite.

        Décision du Défenseur des droits

        Après avoir recueillir les informations nécessaires pour connaître le litige, le Défenseur des droits se prononce sur votre demande.

        Le Défenseur des droits peut faire une recommandation au service public mis en cause, en lui demandant de régler votre situation en équité et de le tenir informé des suites données à sa recommandation.

        Si le service public ne donne pas d’information dans le délai, ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, le Défenseur des droits peut lui donner l’ordre de prendre des mesures précises dans un délai déterminé. Par exemple, délivrer une autorisation qui avait été refusée.

        Si le service public n’exécute pas l’instruction qu’il lui a donnée, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qu’il communique au service public en question et qu’il publie.

        Le Défenseur des droits peut décider de publier aussi la réponse du service public.

        Le Défenseur des droits peut aussi essayer de régler le litige de manière amiable, en faisant la médiation entre vous et le service public mis en cause.

        Le Défenseur des droits peut même vous proposer de conclure une transaction avec le service public mis en cause, en vous apportant son aide dans la rédaction de la convention.

        Si le Défenseur des droits constate dans son enquête des faits qui méritent une sanction disciplinaire, il peut demander à l’autorité compétente d’engager des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs. Par exemple, le refus injustifié par un agent de traiter les demandes déposées par les usagers.

        Si l’autorité compétente ne donne pas d’information dans le délai ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, il peut établir un rapport spécial, qu’il communique à l’autorité compétente.

        Le Défenseur des droits peut décider de publier ce rapport spécial et, si l’estime nécessaire, la réponse de l’autorité.

        Le Défenseur des droits peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer aux autorités de modifier la loi.

        Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice, mais il peut présenter ses observations devant toutes les juridictions.

        Il intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.

      Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

        • Défenseur des droits

          Par téléphone (information générale)

          09 69 39 00 00

          Coût d’un appel local

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

          Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

          Défenseur des droits

          Libre réponse 71120

          75342 Paris cedex 07

          Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

          Par messagerie électronique

          Accès au  formulaire de contact 

        Litige avec l’administration : saisir le Défenseur des droits

        Vous avez un litige avec une administration ou un service public ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cette institution peut vous aider dans certains cas à régler le litige. Nous vous présentons les informations à connaître.

          Le Défenseur des droits a pour mission de défendre vos droits et libertés, dans le cadre de vos relations avec un service public ou un organisme chargé d’une mission de service public.

          Exemple
          • Administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.)

          • Organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.)

          • Collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.)

          • Hôpital

          Le Défenseur des droits peut intervenir lorsqu’un litige vous oppose à l’un de ces services publics et que vos droits et libertés sont menacés. Par exemple, en cas de difficulté d’accès au service, en cas d’absence d’information, en cas d’absence de réponse, en cas de décision non motivée, ou en cas de refus du service d’appliquer une décision de justice qui vous est favorable.

          Le Défenseur n’a pas le pouvoir d’intervenir dans certains litiges. Il s’agit notamment des litiges suivants :

          • Conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l’administration et ses agents (sauf cas de discrimination)

          • Litige en cours d’examiné devant un tribunal

          • Contestation d’un jugement

          • Conflit avec une administration étrangère (mais il peut transmettre la réclamation à l’interlocuteur étranger compétent)

          • Conflit d’ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc)

          Vous pouvez vérifier si le Défenseur des droits est compétent pour examiner votre demande en utilisant un service en ligne :

        • Est-ce que le Défenseur des droits peut vous aider ?

          Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou son délégué) si vous estimez que vos droits et libertés sont menacés par l’action d’un service public.

          Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits pour le compte d’un proche (votre enfant, la personne avec qui vous êtes en couple, etc.), lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

          Le Défenseur des droits peut également être saisi pour le compte d’une association, d’un groupement ou d’une société.

          Mais, avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige à l’amiable avec le service public ou l’organisme concerné. Par exemple, vous pouvez faire une réclamation auprès du service ou introduire un recours administratif contre la décision contestée.

          Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou ses délégués) en ligne, sur place ou par courrier.

          Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

            Où s’adresser ?

            Défenseur des droits

            Par téléphone (information générale)

            09 69 39 00 00

            Coût d’un appel local

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

            Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

            Défenseur des droits

            Libre réponse 71120

            75342 Paris cedex 07

            Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

            Par messagerie électronique

            Accès au  formulaire de contact 

              Attention

              Le fait de saisir le Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours pour engager une action en justice.

              Les services du Défenseur des droits sont gratuits.

              Le Défenseur des droits vérifie tout d’abord que votre demande relève de sa compétence.

              Si ce n’est pas le cas, il vous communique les motifs pour lesquels il ne peut pas traiter votre dossier et vous oriente si nécessaire vers les personnes ou organismes qui peuvent vous aider.

              Si le Défenseur des droits estime que votre demande relève de sa compétence, il ouvre une enquête pour recueillir les informations lui permettant de connaître la situation, avant de prendre une décision.

              Moyens d’information du Défenseur des droits

              Dans le cadre de l’enquête, le Défenseur des droits peut envoyer une demande d’information motivée aux autorités concernées. Elles doivent lui communiquer les renseignements et documents demandés, sauf en cas de secret concernant la défense nationale, la sûreté de l’État ou la politique extérieure.

              Lorsque les demandes d’informations ne sont pas suivies d’effet, le Défenseur des droits peut mettre en demeure les personnes intéressées de lui répondre dans un délai qu’il fixe.

              Lorsque la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, le Défenseur des droits peut saisir le juge des référés pour lui demander d’ordonner toute mesure nécessaire à l’obtention des informations demandées.

              Le Défenseur des droits peut aussi effectuer des vérifications sur place dans les locaux des services publics ou des organismes chargés d’une mission de service public, ainsi que dans les transports publics.

              Les responsables des lieux à visiter peuvent s’opposer à la visite du Défenseur des droits. Dans ce cas, le Défenseur des droit doit solliciter l’autorisation de la justice pour pouvoir effectuer la visite.

              Décision du Défenseur des droits

              Après avoir recueillir les informations nécessaires pour connaître le litige, le Défenseur des droits se prononce sur votre demande.

              Le Défenseur des droits peut faire une recommandation au service public mis en cause, en lui demandant de régler votre situation en équité et de le tenir informé des suites données à sa recommandation.

              Si le service public ne donne pas d’information dans le délai, ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, le Défenseur des droits peut lui donner l’ordre de prendre des mesures précises dans un délai déterminé. Par exemple, délivrer une autorisation qui avait été refusée.

              Si le service public n’exécute pas l’instruction qu’il lui a donnée, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qu’il communique au service public en question et qu’il publie.

              Le Défenseur des droits peut décider de publier aussi la réponse du service public.

              Le Défenseur des droits peut aussi essayer de régler le litige de manière amiable, en faisant la médiation entre vous et le service public mis en cause.

              Le Défenseur des droits peut même vous proposer de conclure une transaction avec le service public mis en cause, en vous apportant son aide dans la rédaction de la convention.

              Si le Défenseur des droits constate dans son enquête des faits qui méritent une sanction disciplinaire, il peut demander à l’autorité compétente d’engager des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs. Par exemple, le refus injustifié par un agent de traiter les demandes déposées par les usagers.

              Si l’autorité compétente ne donne pas d’information dans le délai ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, il peut établir un rapport spécial, qu’il communique à l’autorité compétente.

              Le Défenseur des droits peut décider de publier ce rapport spécial et, si l’estime nécessaire, la réponse de l’autorité.

              Le Défenseur des droits peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer aux autorités de modifier la loi.

              Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice, mais il peut présenter ses observations devant toutes les juridictions.

              Il intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.

            Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

              • Défenseur des droits

                Par téléphone (information générale)

                09 69 39 00 00

                Coût d’un appel local

                Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                Défenseur des droits

                Libre réponse 71120

                75342 Paris cedex 07

                Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                Par messagerie électronique

                Accès au  formulaire de contact 

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Litige avec l’administration : saisir le Défenseur des droits

              Vous avez un litige avec une administration ou un service public ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cette institution peut vous aider dans certains cas à régler le litige. Nous vous présentons les informations à connaître.

                Le Défenseur des droits a pour mission de défendre vos droits et libertés, dans le cadre de vos relations avec un service public ou un organisme chargé d’une mission de service public.

                Exemple
                • Administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.)

                • Organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.)

                • Collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.)

                • Hôpital

                Le Défenseur des droits peut intervenir lorsqu’un litige vous oppose à l’un de ces services publics et que vos droits et libertés sont menacés. Par exemple, en cas de difficulté d’accès au service, en cas d’absence d’information, en cas d’absence de réponse, en cas de décision non motivée, ou en cas de refus du service d’appliquer une décision de justice qui vous est favorable.

                Le Défenseur n’a pas le pouvoir d’intervenir dans certains litiges. Il s’agit notamment des litiges suivants :

                • Conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l’administration et ses agents (sauf cas de discrimination)

                • Litige en cours d’examiné devant un tribunal

                • Contestation d’un jugement

                • Conflit avec une administration étrangère (mais il peut transmettre la réclamation à l’interlocuteur étranger compétent)

                • Conflit d’ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc)

                Vous pouvez vérifier si le Défenseur des droits est compétent pour examiner votre demande en utilisant un service en ligne :

              • Est-ce que le Défenseur des droits peut vous aider ?

                Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou son délégué) si vous estimez que vos droits et libertés sont menacés par l’action d’un service public.

                Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits pour le compte d’un proche (votre enfant, la personne avec qui vous êtes en couple, etc.), lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

                Le Défenseur des droits peut également être saisi pour le compte d’une association, d’un groupement ou d’une société.

                Mais, avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige à l’amiable avec le service public ou l’organisme concerné. Par exemple, vous pouvez faire une réclamation auprès du service ou introduire un recours administratif contre la décision contestée.

                Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou ses délégués) en ligne, sur place ou par courrier.

                Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                  Où s’adresser ?

                  Défenseur des droits

                  Par téléphone (information générale)

                  09 69 39 00 00

                  Coût d’un appel local

                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                  Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                  Défenseur des droits

                  Libre réponse 71120

                  75342 Paris cedex 07

                  Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                  Par messagerie électronique

                  Accès au  formulaire de contact 

                    Attention

                    Le fait de saisir le Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours pour engager une action en justice.

                    Les services du Défenseur des droits sont gratuits.

                    Le Défenseur des droits vérifie tout d’abord que votre demande relève de sa compétence.

                    Si ce n’est pas le cas, il vous communique les motifs pour lesquels il ne peut pas traiter votre dossier et vous oriente si nécessaire vers les personnes ou organismes qui peuvent vous aider.

                    Si le Défenseur des droits estime que votre demande relève de sa compétence, il ouvre une enquête pour recueillir les informations lui permettant de connaître la situation, avant de prendre une décision.

                    Moyens d’information du Défenseur des droits

                    Dans le cadre de l’enquête, le Défenseur des droits peut envoyer une demande d’information motivée aux autorités concernées. Elles doivent lui communiquer les renseignements et documents demandés, sauf en cas de secret concernant la défense nationale, la sûreté de l’État ou la politique extérieure.

                    Lorsque les demandes d’informations ne sont pas suivies d’effet, le Défenseur des droits peut mettre en demeure les personnes intéressées de lui répondre dans un délai qu’il fixe.

                    Lorsque la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, le Défenseur des droits peut saisir le juge des référés pour lui demander d’ordonner toute mesure nécessaire à l’obtention des informations demandées.

                    Le Défenseur des droits peut aussi effectuer des vérifications sur place dans les locaux des services publics ou des organismes chargés d’une mission de service public, ainsi que dans les transports publics.

                    Les responsables des lieux à visiter peuvent s’opposer à la visite du Défenseur des droits. Dans ce cas, le Défenseur des droit doit solliciter l’autorisation de la justice pour pouvoir effectuer la visite.

                    Décision du Défenseur des droits

                    Après avoir recueillir les informations nécessaires pour connaître le litige, le Défenseur des droits se prononce sur votre demande.

                    Le Défenseur des droits peut faire une recommandation au service public mis en cause, en lui demandant de régler votre situation en équité et de le tenir informé des suites données à sa recommandation.

                    Si le service public ne donne pas d’information dans le délai, ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, le Défenseur des droits peut lui donner l’ordre de prendre des mesures précises dans un délai déterminé. Par exemple, délivrer une autorisation qui avait été refusée.

                    Si le service public n’exécute pas l’instruction qu’il lui a donnée, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qu’il communique au service public en question et qu’il publie.

                    Le Défenseur des droits peut décider de publier aussi la réponse du service public.

                    Le Défenseur des droits peut aussi essayer de régler le litige de manière amiable, en faisant la médiation entre vous et le service public mis en cause.

                    Le Défenseur des droits peut même vous proposer de conclure une transaction avec le service public mis en cause, en vous apportant son aide dans la rédaction de la convention.

                    Si le Défenseur des droits constate dans son enquête des faits qui méritent une sanction disciplinaire, il peut demander à l’autorité compétente d’engager des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs. Par exemple, le refus injustifié par un agent de traiter les demandes déposées par les usagers.

                    Si l’autorité compétente ne donne pas d’information dans le délai ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, il peut établir un rapport spécial, qu’il communique à l’autorité compétente.

                    Le Défenseur des droits peut décider de publier ce rapport spécial et, si l’estime nécessaire, la réponse de l’autorité.

                    Le Défenseur des droits peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer aux autorités de modifier la loi.

                    Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice, mais il peut présenter ses observations devant toutes les juridictions.

                    Il intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.

                  Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                    • Défenseur des droits

                      Par téléphone (information générale)

                      09 69 39 00 00

                      Coût d’un appel local

                      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                      Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                      Défenseur des droits

                      Libre réponse 71120

                      75342 Paris cedex 07

                      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                      Par messagerie électronique

                      Accès au  formulaire de contact 

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Litige avec l’administration : saisir le Défenseur des droits

                    Vous avez un litige avec une administration ou un service public ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cette institution peut vous aider dans certains cas à régler le litige. Nous vous présentons les informations à connaître.

                      Le Défenseur des droits a pour mission de défendre vos droits et libertés, dans le cadre de vos relations avec un service public ou un organisme chargé d’une mission de service public.

                      Exemple
                      • Administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.)

                      • Organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.)

                      • Collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.)

                      • Hôpital

                      Le Défenseur des droits peut intervenir lorsqu’un litige vous oppose à l’un de ces services publics et que vos droits et libertés sont menacés. Par exemple, en cas de difficulté d’accès au service, en cas d’absence d’information, en cas d’absence de réponse, en cas de décision non motivée, ou en cas de refus du service d’appliquer une décision de justice qui vous est favorable.

                      Le Défenseur n’a pas le pouvoir d’intervenir dans certains litiges. Il s’agit notamment des litiges suivants :

                      • Conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l’administration et ses agents (sauf cas de discrimination)

                      • Litige en cours d’examiné devant un tribunal

                      • Contestation d’un jugement

                      • Conflit avec une administration étrangère (mais il peut transmettre la réclamation à l’interlocuteur étranger compétent)

                      • Conflit d’ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc)

                      Vous pouvez vérifier si le Défenseur des droits est compétent pour examiner votre demande en utilisant un service en ligne :

                    • Est-ce que le Défenseur des droits peut vous aider ?

                      Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou son délégué) si vous estimez que vos droits et libertés sont menacés par l’action d’un service public.

                      Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits pour le compte d’un proche (votre enfant, la personne avec qui vous êtes en couple, etc.), lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

                      Le Défenseur des droits peut également être saisi pour le compte d’une association, d’un groupement ou d’une société.

                      Mais, avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige à l’amiable avec le service public ou l’organisme concerné. Par exemple, vous pouvez faire une réclamation auprès du service ou introduire un recours administratif contre la décision contestée.

                      Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou ses délégués) en ligne, sur place ou par courrier.

                      Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                        Où s’adresser ?

                        Défenseur des droits

                        Par téléphone (information générale)

                        09 69 39 00 00

                        Coût d’un appel local

                        Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                        Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                        Défenseur des droits

                        Libre réponse 71120

                        75342 Paris cedex 07

                        Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                        Par messagerie électronique

                        Accès au  formulaire de contact 

                          Attention

                          Le fait de saisir le Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours pour engager une action en justice.

                          Les services du Défenseur des droits sont gratuits.

                          Le Défenseur des droits vérifie tout d’abord que votre demande relève de sa compétence.

                          Si ce n’est pas le cas, il vous communique les motifs pour lesquels il ne peut pas traiter votre dossier et vous oriente si nécessaire vers les personnes ou organismes qui peuvent vous aider.

                          Si le Défenseur des droits estime que votre demande relève de sa compétence, il ouvre une enquête pour recueillir les informations lui permettant de connaître la situation, avant de prendre une décision.

                          Moyens d’information du Défenseur des droits

                          Dans le cadre de l’enquête, le Défenseur des droits peut envoyer une demande d’information motivée aux autorités concernées. Elles doivent lui communiquer les renseignements et documents demandés, sauf en cas de secret concernant la défense nationale, la sûreté de l’État ou la politique extérieure.

                          Lorsque les demandes d’informations ne sont pas suivies d’effet, le Défenseur des droits peut mettre en demeure les personnes intéressées de lui répondre dans un délai qu’il fixe.

                          Lorsque la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, le Défenseur des droits peut saisir le juge des référés pour lui demander d’ordonner toute mesure nécessaire à l’obtention des informations demandées.

                          Le Défenseur des droits peut aussi effectuer des vérifications sur place dans les locaux des services publics ou des organismes chargés d’une mission de service public, ainsi que dans les transports publics.

                          Les responsables des lieux à visiter peuvent s’opposer à la visite du Défenseur des droits. Dans ce cas, le Défenseur des droit doit solliciter l’autorisation de la justice pour pouvoir effectuer la visite.

                          Décision du Défenseur des droits

                          Après avoir recueillir les informations nécessaires pour connaître le litige, le Défenseur des droits se prononce sur votre demande.

                          Le Défenseur des droits peut faire une recommandation au service public mis en cause, en lui demandant de régler votre situation en équité et de le tenir informé des suites données à sa recommandation.

                          Si le service public ne donne pas d’information dans le délai, ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, le Défenseur des droits peut lui donner l’ordre de prendre des mesures précises dans un délai déterminé. Par exemple, délivrer une autorisation qui avait été refusée.

                          Si le service public n’exécute pas l’instruction qu’il lui a donnée, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qu’il communique au service public en question et qu’il publie.

                          Le Défenseur des droits peut décider de publier aussi la réponse du service public.

                          Le Défenseur des droits peut aussi essayer de régler le litige de manière amiable, en faisant la médiation entre vous et le service public mis en cause.

                          Le Défenseur des droits peut même vous proposer de conclure une transaction avec le service public mis en cause, en vous apportant son aide dans la rédaction de la convention.

                          Si le Défenseur des droits constate dans son enquête des faits qui méritent une sanction disciplinaire, il peut demander à l’autorité compétente d’engager des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs. Par exemple, le refus injustifié par un agent de traiter les demandes déposées par les usagers.

                          Si l’autorité compétente ne donne pas d’information dans le délai ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, il peut établir un rapport spécial, qu’il communique à l’autorité compétente.

                          Le Défenseur des droits peut décider de publier ce rapport spécial et, si l’estime nécessaire, la réponse de l’autorité.

                          Le Défenseur des droits peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer aux autorités de modifier la loi.

                          Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice, mais il peut présenter ses observations devant toutes les juridictions.

                          Il intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.

                        Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                          • Défenseur des droits

                            Par téléphone (information générale)

                            09 69 39 00 00

                            Coût d’un appel local

                            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                            Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                            Défenseur des droits

                            Libre réponse 71120

                            75342 Paris cedex 07

                            Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                            Par messagerie électronique

                            Accès au  formulaire de contact 

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Litige avec l’administration : saisir le Défenseur des droits

                          Vous avez un litige avec une administration ou un service public ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cette institution peut vous aider dans certains cas à régler le litige. Nous vous présentons les informations à connaître.

                            Le Défenseur des droits a pour mission de défendre vos droits et libertés, dans le cadre de vos relations avec un service public ou un organisme chargé d’une mission de service public.

                            Exemple
                            • Administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.)

                            • Organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.)

                            • Collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.)

                            • Hôpital

                            Le Défenseur des droits peut intervenir lorsqu’un litige vous oppose à l’un de ces services publics et que vos droits et libertés sont menacés. Par exemple, en cas de difficulté d’accès au service, en cas d’absence d’information, en cas d’absence de réponse, en cas de décision non motivée, ou en cas de refus du service d’appliquer une décision de justice qui vous est favorable.

                            Le Défenseur n’a pas le pouvoir d’intervenir dans certains litiges. Il s’agit notamment des litiges suivants :

                            • Conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l’administration et ses agents (sauf cas de discrimination)

                            • Litige en cours d’examiné devant un tribunal

                            • Contestation d’un jugement

                            • Conflit avec une administration étrangère (mais il peut transmettre la réclamation à l’interlocuteur étranger compétent)

                            • Conflit d’ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc)

                            Vous pouvez vérifier si le Défenseur des droits est compétent pour examiner votre demande en utilisant un service en ligne :

                          • Est-ce que le Défenseur des droits peut vous aider ?

                            Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou son délégué) si vous estimez que vos droits et libertés sont menacés par l’action d’un service public.

                            Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits pour le compte d’un proche (votre enfant, la personne avec qui vous êtes en couple, etc.), lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

                            Le Défenseur des droits peut également être saisi pour le compte d’une association, d’un groupement ou d’une société.

                            Mais, avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige à l’amiable avec le service public ou l’organisme concerné. Par exemple, vous pouvez faire une réclamation auprès du service ou introduire un recours administratif contre la décision contestée.

                            Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou ses délégués) en ligne, sur place ou par courrier.

                            Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

                              Où s’adresser ?

                              Défenseur des droits

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                              Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                              Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                              Défenseur des droits

                              Libre réponse 71120

                              75342 Paris cedex 07

                              Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                              Par messagerie électronique

                              Accès au  formulaire de contact 

                                Attention

                                Le fait de saisir le Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours pour engager une action en justice.

                                Les services du Défenseur des droits sont gratuits.

                                Le Défenseur des droits vérifie tout d’abord que votre demande relève de sa compétence.

                                Si ce n’est pas le cas, il vous communique les motifs pour lesquels il ne peut pas traiter votre dossier et vous oriente si nécessaire vers les personnes ou organismes qui peuvent vous aider.

                                Si le Défenseur des droits estime que votre demande relève de sa compétence, il ouvre une enquête pour recueillir les informations lui permettant de connaître la situation, avant de prendre une décision.

                                Moyens d’information du Défenseur des droits

                                Dans le cadre de l’enquête, le Défenseur des droits peut envoyer une demande d’information motivée aux autorités concernées. Elles doivent lui communiquer les renseignements et documents demandés, sauf en cas de secret concernant la défense nationale, la sûreté de l’État ou la politique extérieure.

                                Lorsque les demandes d’informations ne sont pas suivies d’effet, le Défenseur des droits peut mettre en demeure les personnes intéressées de lui répondre dans un délai qu’il fixe.

                                Lorsque la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, le Défenseur des droits peut saisir le juge des référés pour lui demander d’ordonner toute mesure nécessaire à l’obtention des informations demandées.

                                Le Défenseur des droits peut aussi effectuer des vérifications sur place dans les locaux des services publics ou des organismes chargés d’une mission de service public, ainsi que dans les transports publics.

                                Les responsables des lieux à visiter peuvent s’opposer à la visite du Défenseur des droits. Dans ce cas, le Défenseur des droit doit solliciter l’autorisation de la justice pour pouvoir effectuer la visite.

                                Décision du Défenseur des droits

                                Après avoir recueillir les informations nécessaires pour connaître le litige, le Défenseur des droits se prononce sur votre demande.

                                Le Défenseur des droits peut faire une recommandation au service public mis en cause, en lui demandant de régler votre situation en équité et de le tenir informé des suites données à sa recommandation.

                                Si le service public ne donne pas d’information dans le délai, ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, le Défenseur des droits peut lui donner l’ordre de prendre des mesures précises dans un délai déterminé. Par exemple, délivrer une autorisation qui avait été refusée.

                                Si le service public n’exécute pas l’instruction qu’il lui a donnée, le Défenseur des droits établit un rapport spécial, qu’il communique au service public en question et qu’il publie.

                                Le Défenseur des droits peut décider de publier aussi la réponse du service public.

                                Le Défenseur des droits peut aussi essayer de régler le litige de manière amiable, en faisant la médiation entre vous et le service public mis en cause.

                                Le Défenseur des droits peut même vous proposer de conclure une transaction avec le service public mis en cause, en vous apportant son aide dans la rédaction de la convention.

                                Si le Défenseur des droits constate dans son enquête des faits qui méritent une sanction disciplinaire, il peut demander à l’autorité compétente d’engager des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs. Par exemple, le refus injustifié par un agent de traiter les demandes déposées par les usagers.

                                Si l’autorité compétente ne donne pas d’information dans le délai ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, il peut établir un rapport spécial, qu’il communique à l’autorité compétente.

                                Le Défenseur des droits peut décider de publier ce rapport spécial et, si l’estime nécessaire, la réponse de l’autorité.

                                Le Défenseur des droits peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer aux autorités de modifier la loi.

                                Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice, mais il peut présenter ses observations devant toutes les juridictions.

                                Il intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.

                              Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                                • Défenseur des droits

                                  Par téléphone (information générale)

                                  09 69 39 00 00

                                  Coût d’un appel local

                                  Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

                                  Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

                                  Défenseur des droits

                                  Libre réponse 71120

                                  75342 Paris cedex 07

                                  Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

                                  Par messagerie électronique

                                  Accès au  formulaire de contact 

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact