Les mardis 24 et 31 décembre, les différents sites de la mairie fermeront 1h plus tôt. 15h : Fermeture du Centre Aquarécréatif | 16h : Fermeture des services de l'hôtel de ville, des services techniques, service culturel et musée | 16h30 : Fermeture des accueils de loisirs Genêts et P'tits Pelauds | 17h : Fermeture des services de la maison de l'enfance.
Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Adoption : comment faire une demande d’agrément ?
Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.
Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :
La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.
La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption
Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d’adoption internationale.
Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.
Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.
L’adoptant doit également fournir les documents suivants :
C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.
L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.
Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.
La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.
L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.
Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.
En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.
Il peut éventuellement retirer l’agrément.
Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.
L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.
Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.
L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.
Adoption
- Demande d’agrément pour adopter un enfant à l’étranger
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères - Informations sur l’adoption d’un enfant par le ministère des solidarités
Source : Ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre femmes et hommes - Espace Paris Adoption – Ville de Paris
Source : Ville de Paris - Site de l’Agence française de l’adoption (Afa)
Source : Agence française de l’adoption (Afa) - Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- Code civil : article 353
Agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-1 à L225-10
Adoption des pupilles de l’État et conditions d’obtention de l’agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-17 à L225-20
Adoption internationale (adoption d’un enfant étranger) - Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale : articles 14 et 15
Où adresser sa demande d’agrément quand l’adoptant demeure à l’étranger - Code de l’action sociale et des familles : articles R225-1 à R225-8 + D225-6
Procédure de demande d’agrément - Code de justice administrative : articles R421-1 à R421-7
Délai pour le recours administratif
Adoption : comment faire une demande d’agrément ?
Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.
Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :
La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.
La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption
Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d’adoption internationale.
Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.
Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.
L’adoptant doit également fournir les documents suivants :
C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.
L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.
Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.
La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.
L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.
Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.
En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.
Il peut éventuellement retirer l’agrément.
Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.
L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.
Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.
L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.
Adoption
- Demande d’agrément pour adopter un enfant à l’étranger
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères - Informations sur l’adoption d’un enfant par le ministère des solidarités
Source : Ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre femmes et hommes - Espace Paris Adoption – Ville de Paris
Source : Ville de Paris - Site de l’Agence française de l’adoption (Afa)
Source : Agence française de l’adoption (Afa) - Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- Code civil : article 353
Agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-1 à L225-10
Adoption des pupilles de l’État et conditions d’obtention de l’agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-17 à L225-20
Adoption internationale (adoption d’un enfant étranger) - Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale : articles 14 et 15
Où adresser sa demande d’agrément quand l’adoptant demeure à l’étranger - Code de l’action sociale et des familles : articles R225-1 à R225-8 + D225-6
Procédure de demande d’agrément - Code de justice administrative : articles R421-1 à R421-7
Délai pour le recours administratif
Adoption : comment faire une demande d’agrément ?
Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.
Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :
La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.
La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption
Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d’adoption internationale.
Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.
Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.
L’adoptant doit également fournir les documents suivants :
C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.
L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.
Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.
La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.
L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.
Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.
En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.
Il peut éventuellement retirer l’agrément.
Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.
L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.
Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.
L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.
Adoption
- Demande d’agrément pour adopter un enfant à l’étranger
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères - Informations sur l’adoption d’un enfant par le ministère des solidarités
Source : Ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre femmes et hommes - Espace Paris Adoption – Ville de Paris
Source : Ville de Paris - Site de l’Agence française de l’adoption (Afa)
Source : Agence française de l’adoption (Afa) - Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- Code civil : article 353
Agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-1 à L225-10
Adoption des pupilles de l’État et conditions d’obtention de l’agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-17 à L225-20
Adoption internationale (adoption d’un enfant étranger) - Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale : articles 14 et 15
Où adresser sa demande d’agrément quand l’adoptant demeure à l’étranger - Code de l’action sociale et des familles : articles R225-1 à R225-8 + D225-6
Procédure de demande d’agrément - Code de justice administrative : articles R421-1 à R421-7
Délai pour le recours administratif
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Adoption : comment faire une demande d’agrément ?
Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.
Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :
La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.
La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption
Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d’adoption internationale.
Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.
Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.
L’adoptant doit également fournir les documents suivants :
C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.
L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.
Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.
La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.
L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.
Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.
En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.
Il peut éventuellement retirer l’agrément.
Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.
L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.
Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.
L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.
Adoption
- Demande d’agrément pour adopter un enfant à l’étranger
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères - Informations sur l’adoption d’un enfant par le ministère des solidarités
Source : Ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre femmes et hommes - Espace Paris Adoption – Ville de Paris
Source : Ville de Paris - Site de l’Agence française de l’adoption (Afa)
Source : Agence française de l’adoption (Afa) - Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- Code civil : article 353
Agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-1 à L225-10
Adoption des pupilles de l’État et conditions d’obtention de l’agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-17 à L225-20
Adoption internationale (adoption d’un enfant étranger) - Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale : articles 14 et 15
Où adresser sa demande d’agrément quand l’adoptant demeure à l’étranger - Code de l’action sociale et des familles : articles R225-1 à R225-8 + D225-6
Procédure de demande d’agrément - Code de justice administrative : articles R421-1 à R421-7
Délai pour le recours administratif
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Adoption : comment faire une demande d’agrément ?
Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.
L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.
L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.
Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.
La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.
Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).
Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :
La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.
La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
Si le pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.
Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption
Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption
Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation
Principes en matière d’adoption internationale.
Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :
Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.
Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.
Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.
Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille
Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption
Tout document attestant des ressources dont il dispose
Questionnaire type complété.
Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.
Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.
L’adoptant doit également fournir les documents suivants :
C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.
La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.
La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.
Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.
Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.
Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.
Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.
L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.
À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.
Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.
La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.
La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.
L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.
Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.
Cet agrément est accordé pour 5 ans.
Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.
Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.
L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.
En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.
En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.
Il peut éventuellement retirer l’agrément.
Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.
L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.
Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.
Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.
Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.
L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .
Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.
Adoption
- Demande d’agrément pour adopter un enfant à l’étranger
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères - Informations sur l’adoption d’un enfant par le ministère des solidarités
Source : Ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre femmes et hommes - Espace Paris Adoption – Ville de Paris
Source : Ville de Paris - Site de l’Agence française de l’adoption (Afa)
Source : Agence française de l’adoption (Afa) - Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Source : Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
- Code civil : article 353
Agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-1 à L225-10
Adoption des pupilles de l’État et conditions d’obtention de l’agrément - Code de l’action sociale et des familles : articles L225-17 à L225-20
Adoption internationale (adoption d’un enfant étranger) - Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale : articles 14 et 15
Où adresser sa demande d’agrément quand l’adoptant demeure à l’étranger - Code de l’action sociale et des familles : articles R225-1 à R225-8 + D225-6
Procédure de demande d’agrément - Code de justice administrative : articles R421-1 à R421-7
Délai pour le recours administratif
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi