Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Adoption : comment faire une demande d’agrément ?

Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.

    L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

    L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.

    Attention

    La délivrance d’un agrément ne veut pas dire qu’un enfant sera ensuite confié à l’adoptant, ni que l’adoption sera automatiquement accordée.

    Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

    À noter

    L’agrément prévoit une différence d’âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu’ils se proposent d’adopter.

    La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.

    Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

    Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :

    La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.

    Où s’adresser ?

     Conseils départementaux 

      La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

        Si le  pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.

        Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

        La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

        Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

        Où s’adresser ?

         Conseils départementaux 

          Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

          • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption

          • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption

          • Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

          • Principes en matière d’adoption internationale.

          Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.

          Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.

          Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.

          Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

          Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.

          L’adoptant doit également fournir les documents suivants :

          • Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

          • Bulletin n°3 du casier judiciaire

          • Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption

          • Tout document attestant des ressources dont il dispose

          • Questionnaire type complété.

          C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.

          La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.

          Où s’adresser ?

           Conseils départementaux 

            La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

              La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

              La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

              Où s’adresser ?

               Conseils départementaux 

              Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

              Attention

              La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.

                Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

                L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.

                L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.

                Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.

                La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.

                L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.

                Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                À savoir

                L’arrivée au foyer de l’adoptant, d’un enfant français ou étranger, placé en vue de l’adoption (ou l’arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l’arrêté relatif à l’agrément.

                Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.

                Où s’adresser ?

                 Conseils départementaux 

                Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.

                En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.

                Il peut éventuellement retirer l’agrément.

                À savoir

                Lorsque la personne agréée en vue de l’adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu’elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.

                L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.

                Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.

                Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.

                Où s’adresser ?

                 Conseils départementaux 

                Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.

                L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .

                Où s’adresser ?

                 Tribunal administratif 

                Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.

                À savoir

                Après un refus ou un retrait de l’agrément, l’adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d’agrément avant un délai de 30 mois.

              Adoption

                Adoption : comment faire une demande d’agrément ?

                Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.

                  L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

                  L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.

                  Attention

                  La délivrance d’un agrément ne veut pas dire qu’un enfant sera ensuite confié à l’adoptant, ni que l’adoption sera automatiquement accordée.

                  Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

                  À noter

                  L’agrément prévoit une différence d’âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu’ils se proposent d’adopter.

                  La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.

                  Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

                  Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :

                  La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.

                  Où s’adresser ?

                   Conseils départementaux 

                    La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                      Si le  pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.

                      Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                      La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                      Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                      Où s’adresser ?

                       Conseils départementaux 

                        Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

                        • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption

                        • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption

                        • Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

                        • Principes en matière d’adoption internationale.

                        Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.

                        Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.

                        Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.

                        Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                        Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.

                        L’adoptant doit également fournir les documents suivants :

                        • Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

                        • Bulletin n°3 du casier judiciaire

                        • Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption

                        • Tout document attestant des ressources dont il dispose

                        • Questionnaire type complété.

                        C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.

                        La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.

                        Où s’adresser ?

                         Conseils départementaux 

                          La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                            La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                            La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                            Où s’adresser ?

                             Conseils départementaux 

                            Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                            Attention

                            La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                              Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.

                              Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

                              L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                              Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.

                              L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                              À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.

                              Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                              La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.

                              La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.

                              L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.

                              Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                              Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                              À savoir

                              L’arrivée au foyer de l’adoptant, d’un enfant français ou étranger, placé en vue de l’adoption (ou l’arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l’arrêté relatif à l’agrément.

                              Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.

                              Où s’adresser ?

                               Conseils départementaux 

                              Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                              L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                              En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.

                              En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.

                              Il peut éventuellement retirer l’agrément.

                              À savoir

                              Lorsque la personne agréée en vue de l’adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu’elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                              Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                              Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.

                              L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.

                              Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.

                              Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.

                              Où s’adresser ?

                               Conseils départementaux 

                              Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.

                              L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal administratif 

                              Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.

                              À savoir

                              Après un refus ou un retrait de l’agrément, l’adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d’agrément avant un délai de 30 mois.

                            Adoption

                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                              Adoption : comment faire une demande d’agrément ?

                              Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.

                                L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

                                L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.

                                Attention

                                La délivrance d’un agrément ne veut pas dire qu’un enfant sera ensuite confié à l’adoptant, ni que l’adoption sera automatiquement accordée.

                                Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

                                À noter

                                L’agrément prévoit une différence d’âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu’ils se proposent d’adopter.

                                La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.

                                Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

                                Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :

                                La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.

                                Où s’adresser ?

                                 Conseils départementaux 

                                  La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                    Si le  pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.

                                    Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                                    La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                                    Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                                    Où s’adresser ?

                                     Conseils départementaux 

                                      Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

                                      • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption

                                      • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption

                                      • Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

                                      • Principes en matière d’adoption internationale.

                                      Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.

                                      Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.

                                      Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.

                                      Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                      Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.

                                      L’adoptant doit également fournir les documents suivants :

                                      • Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

                                      • Bulletin n°3 du casier judiciaire

                                      • Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption

                                      • Tout document attestant des ressources dont il dispose

                                      • Questionnaire type complété.

                                      C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.

                                      La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.

                                      Où s’adresser ?

                                       Conseils départementaux 

                                        La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                          La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                                          La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                                          Où s’adresser ?

                                           Conseils départementaux 

                                          Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                                          Attention

                                          La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                            Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.

                                            Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

                                            L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                                            Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.

                                            L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                                            À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.

                                            Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                                            La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.

                                            La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.

                                            L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.

                                            Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                                            Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                                            À savoir

                                            L’arrivée au foyer de l’adoptant, d’un enfant français ou étranger, placé en vue de l’adoption (ou l’arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l’arrêté relatif à l’agrément.

                                            Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.

                                            Où s’adresser ?

                                             Conseils départementaux 

                                            Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                            L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                                            En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.

                                            En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.

                                            Il peut éventuellement retirer l’agrément.

                                            À savoir

                                            Lorsque la personne agréée en vue de l’adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu’elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                                            Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                                            Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.

                                            L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.

                                            Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.

                                            Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.

                                            Où s’adresser ?

                                             Conseils départementaux 

                                            Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.

                                            L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .

                                            Où s’adresser ?

                                             Tribunal administratif 

                                            Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.

                                            À savoir

                                            Après un refus ou un retrait de l’agrément, l’adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d’agrément avant un délai de 30 mois.

                                          Adoption

                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                            Adoption : comment faire une demande d’agrément ?

                                            Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.

                                              L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

                                              L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.

                                              Attention

                                              La délivrance d’un agrément ne veut pas dire qu’un enfant sera ensuite confié à l’adoptant, ni que l’adoption sera automatiquement accordée.

                                              Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

                                              À noter

                                              L’agrément prévoit une différence d’âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu’ils se proposent d’adopter.

                                              La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.

                                              Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

                                              Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :

                                              La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.

                                              Où s’adresser ?

                                               Conseils départementaux 

                                                La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                                  Si le  pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.

                                                  Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                                                  La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                                                  Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Conseils départementaux 

                                                    Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

                                                    • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption

                                                    • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption

                                                    • Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

                                                    • Principes en matière d’adoption internationale.

                                                    Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.

                                                    Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.

                                                    Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.

                                                    Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                    Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.

                                                    L’adoptant doit également fournir les documents suivants :

                                                    • Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

                                                    • Bulletin n°3 du casier judiciaire

                                                    • Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption

                                                    • Tout document attestant des ressources dont il dispose

                                                    • Questionnaire type complété.

                                                    C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.

                                                    La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Conseils départementaux 

                                                      La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                                        La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                                                        La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Conseils départementaux 

                                                        Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                                                        Attention

                                                        La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                          Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.

                                                          Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

                                                          L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                                                          Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.

                                                          L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                                                          À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.

                                                          Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                                                          La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.

                                                          La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.

                                                          L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.

                                                          Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                                                          Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                                                          À savoir

                                                          L’arrivée au foyer de l’adoptant, d’un enfant français ou étranger, placé en vue de l’adoption (ou l’arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l’arrêté relatif à l’agrément.

                                                          Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Conseils départementaux 

                                                          Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                                          L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                                                          En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.

                                                          En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.

                                                          Il peut éventuellement retirer l’agrément.

                                                          À savoir

                                                          Lorsque la personne agréée en vue de l’adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu’elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                                                          Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                                                          Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.

                                                          L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.

                                                          Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.

                                                          Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Conseils départementaux 

                                                          Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.

                                                          L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Tribunal administratif 

                                                          Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.

                                                          À savoir

                                                          Après un refus ou un retrait de l’agrément, l’adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d’agrément avant un délai de 30 mois.

                                                        Adoption

                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                          Adoption : comment faire une demande d’agrément ?

                                                          Pour adopter un enfant pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas celui de l’époux, du partenaire de Pacs ou du concubin de l’adoptant, il faut obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par le président du conseil départemental du département de résidence de l’adoptant. Pour obtenir cet agrément, l’adoptant doit respecter les étapes suivantes.

                                                            L’agrément est une autorisation officielle délivrée par le président du conseil départemental.

                                                            L’agrément est délivré lorsqu’un adoptant est en capacité de répondre aux besoins fondamentaux, physiques, intellectuels, sociaux et affectifs d’un enfant pouvant être adopté.

                                                            Attention

                                                            La délivrance d’un agrément ne veut pas dire qu’un enfant sera ensuite confié à l’adoptant, ni que l’adoption sera automatiquement accordée.

                                                            Un agrément est nécessaire, préalablement à l’adoption, lorsqu’une personne veut adopter un pupille de l’État ou un enfant étranger qui n’est pas l’enfant de son époux, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

                                                            À noter

                                                            L’agrément prévoit une différence d’âge de 50 ans maximum entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants qu’ils se proposent d’adopter.

                                                            La demande d’agrément est un simple courrier rédigé par l’adoptant dans laquelle il sollicite un agrément afin de concrétiser un projet d’adoption.

                                                            Dans ce courrier, l’adoptant précise sa situation familiale (en couple ou non, avec ou sans enfant).

                                                            Ensuite, la situation diffère sur le lieu de résidence de l’adoptant :

                                                            La demande d’agrément doit être adressée au président du conseil départemental du département dont dépend l’adoptant.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Conseils départementaux 

                                                              La demande d’agrément doit être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                                                Si le  pays est signataire de la Convention de La Haye de 1993 , la demande d’agrément doit être adressée à l’.

                                                                Dans le cas contraire ou si l’autorité se déclare incompétente, la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                                                                La demande d’agrément peut également être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                                                                Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la demande d’agrément peut être adressée au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Conseils départementaux 

                                                                  Dans les 2 mois suivant la demande d’agrément, une notice sur la procédure d’adoption est envoyée à l’adoptant, portant notamment sur les éléments suivants :

                                                                  • Dimensions psychologiques, éducatives, familiales, sociales et culturelles de l’adoption

                                                                  • Démarches administratives et procédures judiciaires relatives à l’adoption

                                                                  • Nombre d’enfants adoptables du département, leur âge et leur situation

                                                                  • Principes en matière d’adoption internationale.

                                                                  Des réunions d’information sont également proposées à l’adoptant.

                                                                  Lors du premier entretien qui suit la demande d’agrément, un questionnaire type est remis à l’adoptant.

                                                                  Ce questionnaire porte sur la situation familiale, sociale, professionnelle et sur le projet d’adoption du candidat à l’adoption.

                                                                  Après avoir pris connaissance de l’information sur l’adoption, l’adoptant doit confirmer sa demande d’agrément par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                                  Dans cette lettre, l’adoptant peut préciser ses souhaits, notamment le nombre et l’âge des enfants qu’il désire accueillir.

                                                                  L’adoptant doit également fournir les documents suivants :

                                                                  • Copie intégrale de son acte de naissance, et s’il a un ou des enfants, une copie de son livret de famille

                                                                  • Bulletin n°3 du casier judiciaire

                                                                  • Certificat médical de moins de 3 mois, d’un médecin agréé, attestant que son état de santé et celui des personnes résidant à son foyer permet l’accueil d’enfants en vue d’adoption

                                                                  • Tout document attestant des ressources dont il dispose

                                                                  • Questionnaire type complété.

                                                                  C’est la résidence de l’adoptant qui détermine à quel conseil départemental adresser le courrier de confirmation de la demande d’agrément.

                                                                  La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au président du conseil départemental du département où habite l’adoptant.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Conseils départementaux 

                                                                    La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                                                      La confirmation de la demande d’agrément peut être adressée au président du conseil départemental du dernier lieu de résidence de l’adoptant en France.

                                                                      La demande d’agrément peut, également, être adressée au président du conseil départemental d’un département dans lequel l’adoptant conserve des attaches.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Conseils départementaux 

                                                                      Si le dernier lieu de résidence de l’adoptant en France est Paris, la confirmation de la demande d’agrément est à adresser au Bureau du Droit et de l’Adoption de la ville de Paris.

                                                                      Attention

                                                                      La confirmation de la demande d’agrément doit être adressée par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                                                        Avant de délivrer l’agrément, le président du conseil départemental fait procéder à une enquête pour s’assurer des conditions d’accueil offertes par l’adoptant. Il consulte également la commission d’agrément.

                                                                        Cette enquête est réalisée par le service de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

                                                                        L’enquête comporte notamment une évaluation sociale et psychologique.

                                                                        Ces évaluations sont confiées à des professionnels (assistants de service social, éducateurs spécialisés ou de jeunes enfants, psychologues ou psychiatres) qui rencontrent le candidat à l’adoption au moins deux fois.

                                                                        L’adoptant peut demander que tout ou partie des investigations soient effectuées une seconde fois par des personnes différentes.

                                                                        À l’issue des investigations, l’adoptant est informé qu’il peut consulter les documents qui figurent à son dossier et faire connaître, par écrit, ses observations et préciser son projet d’adoption.

                                                                        Il est également informé qu’il a la possibilité d’être entendu par la commission d’agrément avant que celle-ci ne rende son avis.

                                                                        La décision finale d’agrément est prise, après consultation de la commission d’agrément, par le président du conseil départemental sous forme d’arrêté.

                                                                        La demande d’agrément est examinée et délivrée dans les 9 mois à partir du jour où l’adoptant a confirmé sa demande.

                                                                        L’arrêté relatif à l’agrément en vue de l’adoption, rendu par le président du conseil départemental, est envoyé à l’adoptant. L’arrêté est accompagné d’une notice de renseignements.

                                                                        Cette notice de renseignements mentionne le nombre, l’âge et les caractéristiques du ou des enfants pouvant être accueillis en vue de leur adoption.

                                                                        Cet agrément est accordé pour 5 ans.

                                                                        À savoir

                                                                        L’arrivée au foyer de l’adoptant, d’un enfant français ou étranger, placé en vue de l’adoption (ou l’arrivée simultanée de plusieurs enfants) rend nul l’arrêté relatif à l’agrément.

                                                                        Chaque année et pendant toute la durée de validité de l’agrément, l’adoptant doit confirmer au président du conseil départemental de son département de résidence qu’il maintient son projet d’adoption.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Conseils départementaux 

                                                                        Si l’adoptant réside sur la commune de Paris, il doit confirmer le maintien de son projet d’adoption au Bureau du Droit et de l’Adoption de la Ville de Paris.

                                                                        L’adoptant doit joindre une déclaration sur l’honneur indiquant si sa situation matrimoniale ou si la composition de sa famille a changé.

                                                                        En vue de l’actualisation du dossier de l’adoptant, le président du conseil départemental procède à un entretien avec l’adoptant, au plus tard à la fin de la 2e année de validité de l’agrément.

                                                                        En cas de modification des conditions d’accueil ou en l’absence de déclaration sur l’honneur, le président du conseil départemental peut faire procéder à des investigations complémentaires sur les conditions d’accueil.

                                                                        Il peut éventuellement retirer l’agrément.

                                                                        À savoir

                                                                        Lorsque la personne agréée en vue de l’adoption change de département, son agrément reste valable à condition qu’elle déclare son adresse au président du conseil départemental de sa nouvelle résidence.

                                                                        Cette déclaration doit être faite par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, au plus tard, dans les 2 mois de son emménagement.

                                                                        Le refus ou le retrait de l’agrément dans le cadre d’une procédure d’adoption doit être motivé.

                                                                        L’adoptant peut faire un recours gracieux avant de saisir le juge.

                                                                        Ce recours gracieux doit être exercé auprès du président du conseil départemental qui a refusé ou retiré l’agrément.

                                                                        Il doit être fait dans un délai de 2 mois à compter de la notification du refus ou du retrait de l’agrément.

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Conseils départementaux 

                                                                        Le recours gracieux n’est toutefois pas obligatoire.

                                                                        L’adoptant peut contester un refus ou un retrait de l’agrément directement devant le .

                                                                        Où s’adresser ?

                                                                         Tribunal administratif 

                                                                        Le recours contentieux doit être exercé dans les 2 mois qui suivent le refus ou le retrait de l’agrément ou le rejet du recours gracieux.

                                                                        À savoir

                                                                        Après un refus ou un retrait de l’agrément, l’adoptant ne peut pas présenter une nouvelle demande d’agrément avant un délai de 30 mois.

                                                                      Adoption

                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                        La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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