Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Escroquerie

L’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…) s’il est démontré que l’auteur des faits a eu l’intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Définition

    L’escroquerie est un délit.

    Elle consiste pour l’escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l’argent ou à fournir un service.

    La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l’auteur qui lui dissimule la vérité.

    L’escroc peut tromper sa victime à l’aide d’un des moyens suivants :

    • Utilisation d’un faux nom

    • Utilisation d’une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d’une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l’époux est toujours vivant)

    • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d’association…)

    • Utilisation d’un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

    L’escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d’éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n’est pas de l’escroquerie. L’escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

    Exemple
    • Vente de faux billets de concert

    • Dégradation ou faux vol d’un bien pour obtenir une indemnisation de l’assurance

    • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

    • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l’argent à la victime

    • Phishing

    • Fausse vente en ligne

    • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments) qui vise à obtenir une somme d’argent de la victime qui a développé des sentiments envers l’escroc

    • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

    Différence avec le vol et l’abus de confiance

    L’escroquerie est différente du vol. Il s’agit d’un vol lorsqu’un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

    L’escroquerie est différente de l’abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l’auteur des faits a reçu légalement le bien ou l’argent et l’a détourné ensuite.

    Exemple

    Un tuteur qui détourne l’argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

    À l’inverse, si l’escroc se fait passer pour le tuteur d’une personne pour retirer de l’argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n’a pas le droit de gérer cet argent.

    À noter

    partir sans payer d’un restaurant ou d’une station-service est une filouterie. Il ne s’agit pas d’un vol ou d’une escroquerie.

    Déclarer la fraude

    Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire…), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

    Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l’opération (sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude.

    Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, vous devez former opposition.

    Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire :

  • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
  • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

    Attention

    Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

    À savoir

    en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d’une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d’opérations de paiement en cours, que vous n’avez pas demandées.

    Déposer plainte

    Vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

    Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

    Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

      Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

      En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

      Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

      Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

      Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

      Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

      Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc (ou à partir du dernier versement, s’il y eu plusieurs remises d’argent).

      À noter

      vous ne pouvez pas porter plainte si l’escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n’êtes pas séparé.

      Si l’escroquerie est commise au moyen d’un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l’intérieur :

      Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

      Où s’adresser ?

      Info Escroqueries

      Par téléphone

      0 805 805 817

      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

      Vous pouvez porter plainte :

      Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

      La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

        Où s’adresser ?

         Commissariat 

        Où s’adresser ?

         Gendarmerie 

        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

          • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

          • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

            Demander une indemnisation

            Si l’auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile.

            En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts. L’indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

            Si l’auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts et en détermine le montant.

            Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes.

            L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d’amende.

            Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende dans les cas suivants :

            • L’escroc prend l’identité d’un agent public

            • L’escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

            • La victime est vulnérable (infirmité, âge …)

            • L’escroc est agent public ou chargé d’une mission de service public

            • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

            Si l’escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d’amende.

            Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (ordinateur, marchandise…), l’interdiction d’exercer une profession, une interdiction de séjour.

            À noter

            la tentative d’escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l’argent de ses victimes).

          Vol – Vandalisme – Escroquerie

            • Info Escroqueries

              Par téléphone

              0 805 805 817

              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

            • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

              Ce service permet aux victimes d’infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d’être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

              En France métropolitaine

              116 006

              Appel gratuit

              Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

              Hors métropole (ou depuis l’étranger)

              + 33 (0)1 80 52 33 76

              Appel gratuit

              Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

              Pour les personnes malentendantes

              Par mail :  victimes@116006.fr 

            Escroquerie

            L’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…) s’il est démontré que l’auteur des faits a eu l’intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Définition

              L’escroquerie est un délit.

              Elle consiste pour l’escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l’argent ou à fournir un service.

              La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l’auteur qui lui dissimule la vérité.

              L’escroc peut tromper sa victime à l’aide d’un des moyens suivants :

              • Utilisation d’un faux nom

              • Utilisation d’une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d’une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l’époux est toujours vivant)

              • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d’association…)

              • Utilisation d’un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

              L’escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d’éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n’est pas de l’escroquerie. L’escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

              Exemple
              • Vente de faux billets de concert

              • Dégradation ou faux vol d’un bien pour obtenir une indemnisation de l’assurance

              • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

              • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l’argent à la victime

              • Phishing

              • Fausse vente en ligne

              • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments) qui vise à obtenir une somme d’argent de la victime qui a développé des sentiments envers l’escroc

              • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

              Différence avec le vol et l’abus de confiance

              L’escroquerie est différente du vol. Il s’agit d’un vol lorsqu’un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

              L’escroquerie est différente de l’abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l’auteur des faits a reçu légalement le bien ou l’argent et l’a détourné ensuite.

              Exemple

              Un tuteur qui détourne l’argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

              À l’inverse, si l’escroc se fait passer pour le tuteur d’une personne pour retirer de l’argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n’a pas le droit de gérer cet argent.

              À noter

              partir sans payer d’un restaurant ou d’une station-service est une filouterie. Il ne s’agit pas d’un vol ou d’une escroquerie.

              Déclarer la fraude

              Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire…), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

              Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l’opération (sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude.

              Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, vous devez former opposition.

              Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire :

            • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
            • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

              Attention

              Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

              À savoir

              en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d’une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d’opérations de paiement en cours, que vous n’avez pas demandées.

              Déposer plainte

              Vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

              Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

              Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

              Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

              Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

              La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc (ou à partir du dernier versement, s’il y eu plusieurs remises d’argent).

                À noter

                vous ne pouvez pas porter plainte si l’escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n’êtes pas séparé.

                Si l’escroquerie est commise au moyen d’un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l’intérieur :

                Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

                Où s’adresser ?

                Info Escroqueries

                Par téléphone

                0 805 805 817

                Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                Vous pouvez porter plainte :

                Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

                La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

                  Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                  Où s’adresser ?

                   Commissariat 

                  Où s’adresser ?

                   Gendarmerie 

                  Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                    Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                    • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                    • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                    Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                      Demander une indemnisation

                      Si l’auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile.

                      En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts. L’indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

                      Si l’auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts et en détermine le montant.

                      Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes.

                      L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d’amende.

                      Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende dans les cas suivants :

                      • L’escroc prend l’identité d’un agent public

                      • L’escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

                      • La victime est vulnérable (infirmité, âge …)

                      • L’escroc est agent public ou chargé d’une mission de service public

                      • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

                      Si l’escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d’amende.

                      Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (ordinateur, marchandise…), l’interdiction d’exercer une profession, une interdiction de séjour.

                      À noter

                      la tentative d’escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l’argent de ses victimes).

                    Vol – Vandalisme – Escroquerie

                      • Info Escroqueries

                        Par téléphone

                        0 805 805 817

                        Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                        Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                      • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                        Ce service permet aux victimes d’infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d’être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                        En France métropolitaine

                        116 006

                        Appel gratuit

                        Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                        Hors métropole (ou depuis l’étranger)

                        + 33 (0)1 80 52 33 76

                        Appel gratuit

                        Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                        Pour les personnes malentendantes

                        Par mail :  victimes@116006.fr 

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Escroquerie

                      L’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…) s’il est démontré que l’auteur des faits a eu l’intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Définition

                        L’escroquerie est un délit.

                        Elle consiste pour l’escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l’argent ou à fournir un service.

                        La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l’auteur qui lui dissimule la vérité.

                        L’escroc peut tromper sa victime à l’aide d’un des moyens suivants :

                        • Utilisation d’un faux nom

                        • Utilisation d’une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d’une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l’époux est toujours vivant)

                        • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d’association…)

                        • Utilisation d’un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

                        L’escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d’éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n’est pas de l’escroquerie. L’escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

                        Exemple
                        • Vente de faux billets de concert

                        • Dégradation ou faux vol d’un bien pour obtenir une indemnisation de l’assurance

                        • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

                        • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l’argent à la victime

                        • Phishing

                        • Fausse vente en ligne

                        • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments) qui vise à obtenir une somme d’argent de la victime qui a développé des sentiments envers l’escroc

                        • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

                        Différence avec le vol et l’abus de confiance

                        L’escroquerie est différente du vol. Il s’agit d’un vol lorsqu’un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

                        L’escroquerie est différente de l’abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l’auteur des faits a reçu légalement le bien ou l’argent et l’a détourné ensuite.

                        Exemple

                        Un tuteur qui détourne l’argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

                        À l’inverse, si l’escroc se fait passer pour le tuteur d’une personne pour retirer de l’argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n’a pas le droit de gérer cet argent.

                        À noter

                        partir sans payer d’un restaurant ou d’une station-service est une filouterie. Il ne s’agit pas d’un vol ou d’une escroquerie.

                        Déclarer la fraude

                        Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire…), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

                        Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l’opération (sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude.

                        Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, vous devez former opposition.

                        Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire :

                      • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
                      • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

                        Attention

                        Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

                        À savoir

                        en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d’une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d’opérations de paiement en cours, que vous n’avez pas demandées.

                        Déposer plainte

                        Vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

                        Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

                        Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

                        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                        Où s’adresser ?

                         Commissariat 

                        Où s’adresser ?

                         Gendarmerie 

                        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                        La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                          Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                          En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                          Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                          Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                          Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal judiciaire 

                          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                          • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                          • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                          Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                          Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc (ou à partir du dernier versement, s’il y eu plusieurs remises d’argent).

                          À noter

                          vous ne pouvez pas porter plainte si l’escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n’êtes pas séparé.

                          Si l’escroquerie est commise au moyen d’un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l’intérieur :

                          Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

                          Où s’adresser ?

                          Info Escroqueries

                          Par téléphone

                          0 805 805 817

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                          Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                          Vous pouvez porter plainte :

                          Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

                          La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

                            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                            Où s’adresser ?

                             Commissariat 

                            Où s’adresser ?

                             Gendarmerie 

                            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire 

                              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                              Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                Demander une indemnisation

                                Si l’auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile.

                                En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts. L’indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

                                Si l’auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts et en détermine le montant.

                                Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes.

                                L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d’amende.

                                Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende dans les cas suivants :

                                • L’escroc prend l’identité d’un agent public

                                • L’escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

                                • La victime est vulnérable (infirmité, âge …)

                                • L’escroc est agent public ou chargé d’une mission de service public

                                • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

                                Si l’escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d’amende.

                                Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (ordinateur, marchandise…), l’interdiction d’exercer une profession, une interdiction de séjour.

                                À noter

                                la tentative d’escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l’argent de ses victimes).

                              Vol – Vandalisme – Escroquerie

                                • Info Escroqueries

                                  Par téléphone

                                  0 805 805 817

                                  Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                  Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                                  Ce service permet aux victimes d’infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d’être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                                  En France métropolitaine

                                  116 006

                                  Appel gratuit

                                  Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                                  Hors métropole (ou depuis l’étranger)

                                  + 33 (0)1 80 52 33 76

                                  Appel gratuit

                                  Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                                  Pour les personnes malentendantes

                                  Par mail :  victimes@116006.fr 

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Escroquerie

                                L’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…) s’il est démontré que l’auteur des faits a eu l’intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                  Définition

                                  L’escroquerie est un délit.

                                  Elle consiste pour l’escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l’argent ou à fournir un service.

                                  La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l’auteur qui lui dissimule la vérité.

                                  L’escroc peut tromper sa victime à l’aide d’un des moyens suivants :

                                  • Utilisation d’un faux nom

                                  • Utilisation d’une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d’une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l’époux est toujours vivant)

                                  • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d’association…)

                                  • Utilisation d’un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

                                  L’escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d’éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n’est pas de l’escroquerie. L’escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

                                  Exemple
                                  • Vente de faux billets de concert

                                  • Dégradation ou faux vol d’un bien pour obtenir une indemnisation de l’assurance

                                  • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

                                  • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l’argent à la victime

                                  • Phishing

                                  • Fausse vente en ligne

                                  • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments) qui vise à obtenir une somme d’argent de la victime qui a développé des sentiments envers l’escroc

                                  • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

                                  Différence avec le vol et l’abus de confiance

                                  L’escroquerie est différente du vol. Il s’agit d’un vol lorsqu’un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

                                  L’escroquerie est différente de l’abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l’auteur des faits a reçu légalement le bien ou l’argent et l’a détourné ensuite.

                                  Exemple

                                  Un tuteur qui détourne l’argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

                                  À l’inverse, si l’escroc se fait passer pour le tuteur d’une personne pour retirer de l’argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n’a pas le droit de gérer cet argent.

                                  À noter

                                  partir sans payer d’un restaurant ou d’une station-service est une filouterie. Il ne s’agit pas d’un vol ou d’une escroquerie.

                                  Déclarer la fraude

                                  Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire…), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

                                  Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l’opération (sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude.

                                  Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, vous devez former opposition.

                                  Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire :

                                • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
                                • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

                                  Attention

                                  Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

                                  À savoir

                                  en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d’une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d’opérations de paiement en cours, que vous n’avez pas demandées.

                                  Déposer plainte

                                  Vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

                                  Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

                                  Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

                                  Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                  Où s’adresser ?

                                   Commissariat 

                                  Où s’adresser ?

                                   Gendarmerie 

                                  Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                  La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                    Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                    En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                    Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                    Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                    Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                    Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                    Où s’adresser ?

                                     Tribunal judiciaire 

                                    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                    • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                    • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                    Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                    Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc (ou à partir du dernier versement, s’il y eu plusieurs remises d’argent).

                                    À noter

                                    vous ne pouvez pas porter plainte si l’escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n’êtes pas séparé.

                                    Si l’escroquerie est commise au moyen d’un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l’intérieur :

                                    Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

                                    Où s’adresser ?

                                    Info Escroqueries

                                    Par téléphone

                                    0 805 805 817

                                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                    Vous pouvez porter plainte :

                                    Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

                                    La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

                                      Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                      Où s’adresser ?

                                       Commissariat 

                                      Où s’adresser ?

                                       Gendarmerie 

                                      Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                      La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                        Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                        Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                        Où s’adresser ?

                                         Tribunal judiciaire 

                                        Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                        • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                        • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                        • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                        • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                        Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                        Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                        Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                          Demander une indemnisation

                                          Si l’auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile.

                                          En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts. L’indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

                                          Si l’auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts et en détermine le montant.

                                          Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes.

                                          L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d’amende.

                                          Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende dans les cas suivants :

                                          • L’escroc prend l’identité d’un agent public

                                          • L’escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

                                          • La victime est vulnérable (infirmité, âge …)

                                          • L’escroc est agent public ou chargé d’une mission de service public

                                          • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

                                          Si l’escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d’amende.

                                          Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (ordinateur, marchandise…), l’interdiction d’exercer une profession, une interdiction de séjour.

                                          À noter

                                          la tentative d’escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l’argent de ses victimes).

                                        Vol – Vandalisme – Escroquerie

                                          • Info Escroqueries

                                            Par téléphone

                                            0 805 805 817

                                            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                          • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                                            Ce service permet aux victimes d’infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d’être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                                            En France métropolitaine

                                            116 006

                                            Appel gratuit

                                            Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                                            Hors métropole (ou depuis l’étranger)

                                            + 33 (0)1 80 52 33 76

                                            Appel gratuit

                                            Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                                            Pour les personnes malentendantes

                                            Par mail :  victimes@116006.fr 

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Escroquerie

                                          L’escroquerie consiste pour l’escroc à obtenir un bien, un service ou de l’argent par une tromperie (manœuvres frauduleuses…) s’il est démontré que l’auteur des faits a eu l’intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE. Nous vous présentons les informations à connaître.

                                            Définition

                                            L’escroquerie est un délit.

                                            Elle consiste pour l’escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l’argent ou à fournir un service.

                                            La victime doit avoir agi volontairement après avoir été trompée sur les intentions de l’auteur qui lui dissimule la vérité.

                                            L’escroc peut tromper sa victime à l’aide d’un des moyens suivants :

                                            • Utilisation d’un faux nom

                                            • Utilisation d’une fausse qualité (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d’une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l’époux est toujours vivant)

                                            • Utilisation abusive de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d’association…)

                                            • Utilisation d’un faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)

                                            L’escroquerie peut prendre des formes très simples ou parfois être de véritables manœuvres frauduleuse avec d’éventuelles mises en scène et interventions de tiers (complice). Un simple mensonge n’est pas de l’escroquerie. L’escroc doit avoir imaginé son action (ruses, mise en scène, etc.).

                                            Exemple
                                            • Vente de faux billets de concert

                                            • Dégradation ou faux vol d’un bien pour obtenir une indemnisation de l’assurance

                                            • SMS frauduleux vous demandant de régulariser une amende impayée sur un faux site administratif

                                            • Fausse convocation à la police ou gendarmerie reçue par mail afin de réclamer de l’argent à la victime

                                            • Phishing

                                            • Fausse vente en ligne

                                            • Arnaque à la romance (escroquerie aux sentiments) qui vise à obtenir une somme d’argent de la victime qui a développé des sentiments envers l’escroc

                                            • Faux conseiller bancaire vous demandant de valider des opérations

                                            Différence avec le vol et l’abus de confiance

                                            L’escroquerie est différente du vol. Il s’agit d’un vol lorsqu’un bien est dérobé à la victime contre sa volonté.

                                            L’escroquerie est différente de l’abus de confiance. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l’auteur des faits a reçu légalement le bien ou l’argent et l’a détourné ensuite.

                                            Exemple

                                            Un tuteur qui détourne l’argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance. Le tuteur a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis mais il a par la suite détourné ce droit à son profit.

                                            À l’inverse, si l’escroc se fait passer pour le tuteur d’une personne pour retirer de l’argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n’a pas le droit de gérer cet argent.

                                            À noter

                                            partir sans payer d’un restaurant ou d’une station-service est une filouterie. Il ne s’agit pas d’un vol ou d’une escroquerie.

                                            Déclarer la fraude

                                            Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d’une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire…), vous devez en alerter immédiatement votre banque.

                                            Cette démarche vous permet de tenter de faire annuler l’opération (sans garantie de succès) et d’éviter une nouvelle fraude.

                                            Si vos chèques ou données de carte bancaire ont été utilisées par l’escroc, vous devez former opposition.

                                            Vous pouvez également utiliser le service en ligne Perceval, pour faire un signalement de fraude à la carte bancaire :

                                          • Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
                                          • Cette démarche sur Perceval est généralement demandée par les banques pour prouver que vous avez prévenu le service de la gendarmerie nationale spécialisé dans les fraudes à la carte bancaire.

                                            Attention

                                            Si vous signalez la fraude par carte bancaire sur Perceval, vous devez aussi, sans délai, confirmer par écrit votre opposition.

                                            À savoir

                                            en cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d’une opération bancaire. Vous devez être particulièrement vigilant lorsque vous recevez des informations par téléphone, mail ou SMS confirmant ou demandant la validation d’opérations de paiement en cours, que vous n’avez pas demandées.

                                            Déposer plainte

                                            Vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

                                            Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X.

                                            Le dépôt de plainte peut se faire même si l’auteur des faits se trouve à l’étranger.

                                            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                            Où s’adresser ?

                                             Commissariat 

                                            Où s’adresser ?

                                             Gendarmerie 

                                            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                            La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                              Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez remplir une plainte en ligne :

                                              En fonction des éléments déclarés, vous pouvez être contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter votre déclaration en commissariat ou en gendarmerie.

                                              Votre déclaration est traitée par un agent. Il détermine si elle remplit les conditions pour faire l’objet d’un procès verbal de plainte.

                                              Si votre déclaration est acceptée, vous êtes informé qu’une copie numérique du procès-verbal de plainte est mise en ligne.

                                              Sinon, vous recevez un mail vous indiquant le motif du rejet de votre déclaration.

                                              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                              Où s’adresser ?

                                               Tribunal judiciaire 

                                              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                              Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                              Vous disposez d’un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l’escroc (ou à partir du dernier versement, s’il y eu plusieurs remises d’argent).

                                              À noter

                                              vous ne pouvez pas porter plainte si l’escroc est un ascendant, un descendant ou votre conjoint dont vous n’êtes pas séparé.

                                              Si l’escroquerie est commise au moyen d’un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site suivant du ministère de l’intérieur :

                                              Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.

                                              Où s’adresser ?

                                              Info Escroqueries

                                              Par téléphone

                                              0 805 805 817

                                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                              Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                              Vous pouvez porter plainte :

                                              Vous pouvez utiliser le service en ligne THESEE pour savoir si vous pouvez déposer plainte en ligne.

                                              La plainte effectuée sur THESEE est transmise à la Police nationale pour traitement.

                                                Pour déposer plainte, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Commissariat 

                                                Où s’adresser ?

                                                 Gendarmerie 

                                                Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                                                La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite, etc.).

                                                  Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                                                  Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Tribunal judiciaire 

                                                  Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                                  • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                                  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                                  • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                                  • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                                  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                                  • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats, etc.

                                                  Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                                                  Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                                  Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                                                  Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                                                    Demander une indemnisation

                                                    Si l’auteur des faits est poursuivi devant le tribunal correctionnel, vous pouvez vous constituer partie civile.

                                                    En tant que partie civile, vous pouvez être indemnisé en demandant des dommages-intérêts. L’indemnisation peut correspondre aux montants escroqués mais aussi réparer votre éventuel préjudice moral.

                                                    Si l’auteur des faits est reconnu coupable, le tribunal peut le condamner à vous payer des dommages-intérêts et en détermine le montant.

                                                    Sans attendre, vous pouvez effectuer une demande d’indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes.

                                                    L’escroquerie est passible de 5 ans de prison et 375 000 € d’amende.

                                                    Les peines maximales passent à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende dans les cas suivants :

                                                    • L’escroc prend l’identité d’un agent public

                                                    • L’escroc organise une fausse collecte pour une œuvre caritative

                                                    • La victime est vulnérable (infirmité, âge …)

                                                    • L’escroc est agent public ou chargé d’une mission de service public

                                                    • La victime est un organisme public qui verse des aides ou allocations

                                                    Si l’escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et 1 000 000 € d’amende.

                                                    Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l’infraction (ordinateur, marchandise…), l’interdiction d’exercer une profession, une interdiction de séjour.

                                                    À noter

                                                    la tentative d’escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l’argent de ses victimes).

                                                  Vol – Vandalisme – Escroquerie

                                                    • Info Escroqueries

                                                      Par téléphone

                                                      0 805 805 817

                                                      Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                                                      Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                                                    • 116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                                                      Ce service permet aux victimes d’infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d’être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                                                      En France métropolitaine

                                                      116 006

                                                      Appel gratuit

                                                      Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                                                      Hors métropole (ou depuis l’étranger)

                                                      + 33 (0)1 80 52 33 76

                                                      Appel gratuit

                                                      Service joignable tous les jours de l’année, de 9h à 19h.

                                                      Pour les personnes malentendantes

                                                      Par mail :  victimes@116006.fr 

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                    Contact