Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire

Les ayants-droit (époux, partenaire, enfant, ascendant) d’un fonctionnaire décédé ont droit à une prestation appelée capital décès . Vous voulez connaître les conditions liées à la personne décédée pour en bénéficier, son montant, comment faire la demande ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

    Le capital décès est une somme d’argent qui permet, entre autres, aux ayants-droit de la personne décédée de financer les dépenses occasionnées par son décès.

    Elle est versée soit à un ayant-droit, soit à plusieurs.

    Le capital décès peut être versé aux ayant droit d’un fonctionnaires d’État, hospitalier, territoriale, d’un militaire.

    La personne décédée devait être dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

    Les personnes suivantes peuvent bénéficier du capital décès :

    • Époux ou épouse non séparé(e), c’est-à-dire marié(e) au moment du décès

    • Partenaire d’un pacte civil de solidarité (Pacs) depuis au moins 2 ans, non dissous au moment du décès

    • Enfant âgé de moins de 21 ans ou infirme au moment du décès

    • Ascendant (parent, grand-parent) à la charge du fonctionnaire au moment de son décès et n’étant pas soumis à l’impôt sur le revenu

    Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

    • Pour 1/3 à l’époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans

    • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

    Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

    • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

    • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

      Les enfants reçoivent l’intégralité du capital décès.

      Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

      • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

      • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

          L’époux(se) ou le partenaire de Pacs reçoit l’intégralité du capital décès.

            Le capital est versé aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décès. Ces personnes ne doivent pas être imposables sur le revenu.

                Les informations diffèrent selon l’année de décès du fonctionnaire et si au moment des faits, il avait atteint ou non l’âge légal de départ à la retraite.

                • Si la personne décédée était militaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle (traitement correspondant à l’indice détenu par le militaire au jour de son décès).

                  Exemple : en cas de décès survenu en février 2022, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le militaire de février 2021 à janvier 2022.

                • Si la personne décédée était militaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                  • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).

                    Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le fonctionnaire titulaire de février 2020 à janvier 2021.

                  • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                    Si la personne décédée était un agent non titulaire de l’État ou d’une collectivité publique affiliée à l’organisme de retraite complémentaire (Ircantec), le montant du capital décès correspond au gain perçu sur les 12 derniers mois précédent la date du décès.

                    Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal aux gains perçus entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021. Le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale (sauf exception) sera déduit de ce capital.

                      Le capital décès n’est pas versé automatiquement.

                      Le délai pour faire la demande est de 2 ans après le décès.

                      Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

                      Pour ce faire, les ayants droits doivent fournir les documents prouvant qu’ils peuvent percevoir le capital décès (livret de famille, certificat de mariage, par exemple).

                      Il est recommandé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé pour connaître la liste des documents à fournir.

                      Attention

                      Pour les fonctionnaires à temps non complet qui travaillent moins de 28 heures par semaine et qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale, la demande doit se faire auprès de leur  CPAM  et de l ‘Ircantec .

                      Non, le capital décès n’est pas imposable.

                      Le capital décès n’est pas non plus soumis aux droits de succession.

                    Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire

                    Les ayants-droit (époux, partenaire, enfant, ascendant) d’un fonctionnaire décédé ont droit à une prestation appelée capital décès . Vous voulez connaître les conditions liées à la personne décédée pour en bénéficier, son montant, comment faire la demande ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

                      Le capital décès est une somme d’argent qui permet, entre autres, aux ayants-droit de la personne décédée de financer les dépenses occasionnées par son décès.

                      Elle est versée soit à un ayant-droit, soit à plusieurs.

                      Le capital décès peut être versé aux ayant droit d’un fonctionnaires d’État, hospitalier, territoriale, d’un militaire.

                      La personne décédée devait être dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

                      Les personnes suivantes peuvent bénéficier du capital décès :

                      • Époux ou épouse non séparé(e), c’est-à-dire marié(e) au moment du décès

                      • Partenaire d’un pacte civil de solidarité (Pacs) depuis au moins 2 ans, non dissous au moment du décès

                      • Enfant âgé de moins de 21 ans ou infirme au moment du décès

                      • Ascendant (parent, grand-parent) à la charge du fonctionnaire au moment de son décès et n’étant pas soumis à l’impôt sur le revenu

                      Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

                      • Pour 1/3 à l’époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans

                      • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

                      Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                      • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                      • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                        Les enfants reçoivent l’intégralité du capital décès.

                        Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                        • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                        • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                            L’époux(se) ou le partenaire de Pacs reçoit l’intégralité du capital décès.

                              Le capital est versé aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décès. Ces personnes ne doivent pas être imposables sur le revenu.

                                  Les informations diffèrent selon l’année de décès du fonctionnaire et si au moment des faits, il avait atteint ou non l’âge légal de départ à la retraite.

                                  • Si la personne décédée était militaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle (traitement correspondant à l’indice détenu par le militaire au jour de son décès).

                                    Exemple : en cas de décès survenu en février 2022, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le militaire de février 2021 à janvier 2022.

                                  • Si la personne décédée était militaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                    • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).

                                      Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le fonctionnaire titulaire de février 2020 à janvier 2021.

                                    • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                      Si la personne décédée était un agent non titulaire de l’État ou d’une collectivité publique affiliée à l’organisme de retraite complémentaire (Ircantec), le montant du capital décès correspond au gain perçu sur les 12 derniers mois précédent la date du décès.

                                      Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal aux gains perçus entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021. Le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale (sauf exception) sera déduit de ce capital.

                                        Le capital décès n’est pas versé automatiquement.

                                        Le délai pour faire la demande est de 2 ans après le décès.

                                        Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

                                        Pour ce faire, les ayants droits doivent fournir les documents prouvant qu’ils peuvent percevoir le capital décès (livret de famille, certificat de mariage, par exemple).

                                        Il est recommandé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé pour connaître la liste des documents à fournir.

                                        Attention

                                        Pour les fonctionnaires à temps non complet qui travaillent moins de 28 heures par semaine et qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale, la demande doit se faire auprès de leur  CPAM  et de l ‘Ircantec .

                                        Non, le capital décès n’est pas imposable.

                                        Le capital décès n’est pas non plus soumis aux droits de succession.

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire

                                      Les ayants-droit (époux, partenaire, enfant, ascendant) d’un fonctionnaire décédé ont droit à une prestation appelée capital décès . Vous voulez connaître les conditions liées à la personne décédée pour en bénéficier, son montant, comment faire la demande ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

                                        Le capital décès est une somme d’argent qui permet, entre autres, aux ayants-droit de la personne décédée de financer les dépenses occasionnées par son décès.

                                        Elle est versée soit à un ayant-droit, soit à plusieurs.

                                        Le capital décès peut être versé aux ayant droit d’un fonctionnaires d’État, hospitalier, territoriale, d’un militaire.

                                        La personne décédée devait être dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

                                        Les personnes suivantes peuvent bénéficier du capital décès :

                                        • Époux ou épouse non séparé(e), c’est-à-dire marié(e) au moment du décès

                                        • Partenaire d’un pacte civil de solidarité (Pacs) depuis au moins 2 ans, non dissous au moment du décès

                                        • Enfant âgé de moins de 21 ans ou infirme au moment du décès

                                        • Ascendant (parent, grand-parent) à la charge du fonctionnaire au moment de son décès et n’étant pas soumis à l’impôt sur le revenu

                                        Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

                                        • Pour 1/3 à l’époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans

                                        • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

                                        Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                                        • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                                        • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                                          Les enfants reçoivent l’intégralité du capital décès.

                                          Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                                          • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                                          • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                                              L’époux(se) ou le partenaire de Pacs reçoit l’intégralité du capital décès.

                                                Le capital est versé aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décès. Ces personnes ne doivent pas être imposables sur le revenu.

                                                    Les informations diffèrent selon l’année de décès du fonctionnaire et si au moment des faits, il avait atteint ou non l’âge légal de départ à la retraite.

                                                    • Si la personne décédée était militaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle (traitement correspondant à l’indice détenu par le militaire au jour de son décès).

                                                      Exemple : en cas de décès survenu en février 2022, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le militaire de février 2021 à janvier 2022.

                                                    • Si la personne décédée était militaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                                      • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).

                                                        Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le fonctionnaire titulaire de février 2020 à janvier 2021.

                                                      • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                                        Si la personne décédée était un agent non titulaire de l’État ou d’une collectivité publique affiliée à l’organisme de retraite complémentaire (Ircantec), le montant du capital décès correspond au gain perçu sur les 12 derniers mois précédent la date du décès.

                                                        Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal aux gains perçus entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021. Le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale (sauf exception) sera déduit de ce capital.

                                                          Le capital décès n’est pas versé automatiquement.

                                                          Le délai pour faire la demande est de 2 ans après le décès.

                                                          Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

                                                          Pour ce faire, les ayants droits doivent fournir les documents prouvant qu’ils peuvent percevoir le capital décès (livret de famille, certificat de mariage, par exemple).

                                                          Il est recommandé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé pour connaître la liste des documents à fournir.

                                                          Attention

                                                          Pour les fonctionnaires à temps non complet qui travaillent moins de 28 heures par semaine et qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale, la demande doit se faire auprès de leur  CPAM  et de l ‘Ircantec .

                                                          Non, le capital décès n’est pas imposable.

                                                          Le capital décès n’est pas non plus soumis aux droits de succession.

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire

                                                        Les ayants-droit (époux, partenaire, enfant, ascendant) d’un fonctionnaire décédé ont droit à une prestation appelée capital décès . Vous voulez connaître les conditions liées à la personne décédée pour en bénéficier, son montant, comment faire la demande ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

                                                          Le capital décès est une somme d’argent qui permet, entre autres, aux ayants-droit de la personne décédée de financer les dépenses occasionnées par son décès.

                                                          Elle est versée soit à un ayant-droit, soit à plusieurs.

                                                          Le capital décès peut être versé aux ayant droit d’un fonctionnaires d’État, hospitalier, territoriale, d’un militaire.

                                                          La personne décédée devait être dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

                                                          Les personnes suivantes peuvent bénéficier du capital décès :

                                                          • Époux ou épouse non séparé(e), c’est-à-dire marié(e) au moment du décès

                                                          • Partenaire d’un pacte civil de solidarité (Pacs) depuis au moins 2 ans, non dissous au moment du décès

                                                          • Enfant âgé de moins de 21 ans ou infirme au moment du décès

                                                          • Ascendant (parent, grand-parent) à la charge du fonctionnaire au moment de son décès et n’étant pas soumis à l’impôt sur le revenu

                                                          Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

                                                          • Pour 1/3 à l’époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans

                                                          • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

                                                          Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                                                          • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                                                          • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                                                            Les enfants reçoivent l’intégralité du capital décès.

                                                            Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                                                            • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                                                            • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                                                                L’époux(se) ou le partenaire de Pacs reçoit l’intégralité du capital décès.

                                                                  Le capital est versé aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décès. Ces personnes ne doivent pas être imposables sur le revenu.

                                                                      Les informations diffèrent selon l’année de décès du fonctionnaire et si au moment des faits, il avait atteint ou non l’âge légal de départ à la retraite.

                                                                      • Si la personne décédée était militaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle (traitement correspondant à l’indice détenu par le militaire au jour de son décès).

                                                                        Exemple : en cas de décès survenu en février 2022, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le militaire de février 2021 à janvier 2022.

                                                                      • Si la personne décédée était militaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                                                        • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).

                                                                          Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le fonctionnaire titulaire de février 2020 à janvier 2021.

                                                                        • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                                                          Si la personne décédée était un agent non titulaire de l’État ou d’une collectivité publique affiliée à l’organisme de retraite complémentaire (Ircantec), le montant du capital décès correspond au gain perçu sur les 12 derniers mois précédent la date du décès.

                                                                          Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal aux gains perçus entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021. Le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale (sauf exception) sera déduit de ce capital.

                                                                            Le capital décès n’est pas versé automatiquement.

                                                                            Le délai pour faire la demande est de 2 ans après le décès.

                                                                            Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

                                                                            Pour ce faire, les ayants droits doivent fournir les documents prouvant qu’ils peuvent percevoir le capital décès (livret de famille, certificat de mariage, par exemple).

                                                                            Il est recommandé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé pour connaître la liste des documents à fournir.

                                                                            Attention

                                                                            Pour les fonctionnaires à temps non complet qui travaillent moins de 28 heures par semaine et qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale, la demande doit se faire auprès de leur  CPAM  et de l ‘Ircantec .

                                                                            Non, le capital décès n’est pas imposable.

                                                                            Le capital décès n’est pas non plus soumis aux droits de succession.

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Capital décès versé pour le décès d’un fonctionnaire

                                                                          Les ayants-droit (époux, partenaire, enfant, ascendant) d’un fonctionnaire décédé ont droit à une prestation appelée capital décès . Vous voulez connaître les conditions liées à la personne décédée pour en bénéficier, son montant, comment faire la demande ? Nous vous présentons les informations nécessaires.

                                                                            Le capital décès est une somme d’argent qui permet, entre autres, aux ayants-droit de la personne décédée de financer les dépenses occasionnées par son décès.

                                                                            Elle est versée soit à un ayant-droit, soit à plusieurs.

                                                                            Le capital décès peut être versé aux ayant droit d’un fonctionnaires d’État, hospitalier, territoriale, d’un militaire.

                                                                            La personne décédée devait être dans l’une des situations suivantes au moment de son décès :

                                                                            Les personnes suivantes peuvent bénéficier du capital décès :

                                                                            • Époux ou épouse non séparé(e), c’est-à-dire marié(e) au moment du décès

                                                                            • Partenaire d’un pacte civil de solidarité (Pacs) depuis au moins 2 ans, non dissous au moment du décès

                                                                            • Enfant âgé de moins de 21 ans ou infirme au moment du décès

                                                                            • Ascendant (parent, grand-parent) à la charge du fonctionnaire au moment de son décès et n’étant pas soumis à l’impôt sur le revenu

                                                                            Le capital décès est versé aux personnes suivantes :

                                                                            • Pour 1/3 à l’époux non séparé ou partenaire de Pacs depuis 2 ans

                                                                            • Pour 2/3 aux enfants du fonctionnaire, avec partage entre les enfants, si nécessaire

                                                                            Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                                                                            • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                                                                            • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                                                                              Les enfants reçoivent l’intégralité du capital décès.

                                                                              Pour avoir droit au capital décès, les enfants doivent remplir les 2 conditions suivantes :

                                                                              • Être âgé de moins de 21 ans ou être reconnu infirme au jour du décès

                                                                              • Et ne pas être imposable à l’impôt sur le revenu

                                                                                  L’époux(se) ou le partenaire de Pacs reçoit l’intégralité du capital décès.

                                                                                    Le capital est versé aux ascendants à la charge du fonctionnaire au moment de son décès. Ces personnes ne doivent pas être imposables sur le revenu.

                                                                                        Les informations diffèrent selon l’année de décès du fonctionnaire et si au moment des faits, il avait atteint ou non l’âge légal de départ à la retraite.

                                                                                        • Si la personne décédée était militaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle (traitement correspondant à l’indice détenu par le militaire au jour de son décès).

                                                                                          Exemple : en cas de décès survenu en février 2022, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le militaire de février 2021 à janvier 2022.

                                                                                        • Si la personne décédée était militaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                                                                          • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, le montant du capital décès correspond à sa dernière rémunération brute annuelle, indemnités accessoires comprises (traitement correspondant à l’indice détenu par le fonctionnaire au jour de son décès).

                                                                                            Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal à la rémunération perçue par le fonctionnaire titulaire de février 2020 à janvier 2021.

                                                                                          • Si la personne décédée était fonctionnaire titulaire, qu’elle avait au moins 62 ans et qu’elle n’avait pas encore pris sa retraite, le montant du capital décès correspond au quart de la dernière rémunération brute annuelle.

                                                                                            Si la personne décédée était un agent non titulaire de l’État ou d’une collectivité publique affiliée à l’organisme de retraite complémentaire (Ircantec), le montant du capital décès correspond au gain perçu sur les 12 derniers mois précédent la date du décès.

                                                                                            Exemple : en cas de décès survenu en février 2021, le capital décès sera égal aux gains perçus entre le 1er février 2020 et le 31 janvier 2021. Le montant du capital décès servi par le régime général de sécurité sociale (sauf exception) sera déduit de ce capital.

                                                                                              Le capital décès n’est pas versé automatiquement.

                                                                                              Le délai pour faire la demande est de 2 ans après le décès.

                                                                                              Les ayants droit doivent formuler une demande de capital décès auprès de l’administration employeur du fonctionnaire décédé.

                                                                                              Pour ce faire, les ayants droits doivent fournir les documents prouvant qu’ils peuvent percevoir le capital décès (livret de famille, certificat de mariage, par exemple).

                                                                                              Il est recommandé aux ayants droit de se rapprocher de l’administration du fonctionnaire décédé pour connaître la liste des documents à fournir.

                                                                                              Attention

                                                                                              Pour les fonctionnaires à temps non complet qui travaillent moins de 28 heures par semaine et qui relèvent du régime général de la Sécurité sociale, la demande doit se faire auprès de leur  CPAM  et de l ‘Ircantec .

                                                                                              Non, le capital décès n’est pas imposable.

                                                                                              Le capital décès n’est pas non plus soumis aux droits de succession.

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Contact