Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Certificat d’urbanisme (CU)

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

Autorisations d’urbanisme

      Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

      À noter

      Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

      Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

      Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

      Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

      Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

      Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

      Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

      Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

      Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

      Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

      Il vous renseigne sur les éléments suivants :

      Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

      • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

      • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

      • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

      • Taxes et participations d’urbanisme

      Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

      L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

      Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

      Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

        L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

        Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

        • Limitations administratives au droit de propriété

        • Liste des taxes et participation

        La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

          La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

          Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

          L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

          Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

          La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

          Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

          Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

          Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

          Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

          À noter

          Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

          Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

          Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

          Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

          • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

          • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

          Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

          Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

          Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

          Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

          Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

          Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

          Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

          La décision porte uniquement sur les points suivants :

          • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

          • Destination des futurs bâtiments

          • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

          Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

          Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

          • Règles d’urbanisme applicables au terrain

          • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

          • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

          • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

          • Taxes et participations d’urbanisme

          Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

          L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

          Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

            Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                • Limitations administratives au droit de propriété

                • Liste des taxes et participation

                La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                  La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                  Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                  L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                  Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                  Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                  La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                  Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                  Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                  Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                  Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                   Mairie 

                Certificat d’urbanisme (CU)

                Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                Autorisations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                    À noter

                    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                    Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                    Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                    Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                    Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                    Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                    Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                    • Taxes et participations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                      L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                      • Limitations administratives au droit de propriété

                      • Liste des taxes et participation

                      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                        La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                        Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                        L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                        Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                        Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                        À noter

                        Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                        Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                        Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                        • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                        • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                        Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                        Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                        Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                        Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                        Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                        La décision porte uniquement sur les points suivants :

                        • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                        • Destination des futurs bâtiments

                        • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                        Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                        Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                        • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                        • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                        • Taxes et participations d’urbanisme

                        Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                        L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                        Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                          Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                              L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                              • Limitations administratives au droit de propriété

                              • Liste des taxes et participation

                              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                 Mairie 

                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                              Certificat d’urbanisme (CU)

                              Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                              Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                              Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                              Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                              Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                              Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                              Autorisations d’urbanisme

                                  Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                  À noter

                                  Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                  Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                                  Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                  Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                  Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                                  Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                                  Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                                  Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                                  Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                  Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                                  Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                                  Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                                  Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                  • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                  • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                  • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                  • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                  • Taxes et participations d’urbanisme

                                  Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                  L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                  Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                  Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                    L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                    Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                    • Limitations administratives au droit de propriété

                                    • Liste des taxes et participation

                                    La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                      La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                      Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                      L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                      Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                      Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                      La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                      Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                      Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                      Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                      L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                      Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                      Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                      À noter

                                      Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                      Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                      Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                      Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                      • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                                      • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                      Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                      Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                      Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                      Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                      Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                      Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                      À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                      Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                                      Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                      La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                      • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                                      • Destination des futurs bâtiments

                                      • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                                      Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                      Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                      • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                      • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                      • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                      • Taxes et participations d’urbanisme

                                      Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                      L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                      Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                      Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                        Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                                            L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                            Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                            • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                            • Limitations administratives au droit de propriété

                                            • Liste des taxes et participation

                                            La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                              La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                              Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                              L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                              Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                              Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                              La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                              Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                              Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                              Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                              Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                            • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                               Mairie 

                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                            Certificat d’urbanisme (CU)

                                            Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                                            Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                                            Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                                            Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                                            Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                                            Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                                            Autorisations d’urbanisme

                                                Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                                À noter

                                                Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                                Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                                Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                                                Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                                                Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                                                Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                                Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                                                Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                                                Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                                                Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                                • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                                • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                                • Taxes et participations d’urbanisme

                                                Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                                  L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                  Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                  • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                  • Limitations administratives au droit de propriété

                                                  • Liste des taxes et participation

                                                  La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                    La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                    Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                    L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                    Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                    La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                    Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                    Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                    Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                                    À noter

                                                    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                                    Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                                    Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                                    • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                                                    • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                                    Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                                    Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                                    Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                                    Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                                                    Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                                    La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                                    • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                                                    • Destination des futurs bâtiments

                                                    • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                                                    Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                                    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                                    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                                    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                                    • Taxes et participations d’urbanisme

                                                    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                                      Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                                                          L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                          Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                          • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                          • Limitations administratives au droit de propriété

                                                          • Liste des taxes et participation

                                                          La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                            La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                            Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                            L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                            Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                            Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                            La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                            Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                            Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                            Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                            Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                          • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                                             Mairie 

                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                          Certificat d’urbanisme (CU)

                                                          Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                                                          Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                                                          Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                                                          Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                                                          Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                                                          Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                                                          Autorisations d’urbanisme

                                                              Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                                              À noter

                                                              Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                                              Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mairie 

                                                              Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                              Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                                              Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                                                              Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                                                              Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                                                              Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                                                              Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                                              Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mairie 

                                                              À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                                                              Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                                                              Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                                                              Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                                              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                              • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                                              • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                                              • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                                              • Taxes et participations d’urbanisme

                                                              Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                              L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                              Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                              Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                                                L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                                Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                                • Limitations administratives au droit de propriété

                                                                • Liste des taxes et participation

                                                                La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                                  La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                                  Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                                  L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                                  Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                                  Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                                  La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                                  Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                                  Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                                  Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                                  Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                                  Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                                                  À noter

                                                                  Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                                                  Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                                                  Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                                  Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                                                  Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                                                  • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                                                                  • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                                                  Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                                                  Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                                                  Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                                                  Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                                                  Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                                                  Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                                                  Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                                                                  Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                                                  La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                                                  • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                                                                  • Destination des futurs bâtiments

                                                                  • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                                                                  Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                                                  Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                                                  • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                                  • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                                                  • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                                                  • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                                                  • Taxes et participations d’urbanisme

                                                                  Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                                  L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                                  Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                                  Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                                                    Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                                                                        L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                                        Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                                        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                                        • Limitations administratives au droit de propriété

                                                                        • Liste des taxes et participation

                                                                        La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                                          La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                                          Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                                          L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                                          Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                                          Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                                          La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                                          Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                                          Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                                          Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                                          Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                                        • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                                                           Mairie 

                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                        La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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