Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Handicap : travail en entreprise adaptée et entreprise adaptée de travail temporaire

Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée (EA) ou une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ? Ce sont des entreprises du milieu ordinaire de travail qui ont la particularité d’employer un certain nombre de travailleurs reconnus handicapés par la  CDAPH  pour leur proposer des conditions de travail adaptées à leurs capacités. Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

Les EA ou les EATT ne sont pas des structures médico-sociales à la différence des établissements et services d’accompagnement par le travail (Ésat).

    La nature des contrats diffère selon qu’ils sont conclus par une entreprise adaptée ou une entreprise adaptée de travail temporaire.

    L’EA conclut un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec le travailleur handicapé pour faciliter sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

    Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans)  ou jusqu’à 60 mois (5 ans) renouvellement compris.

    La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

      L’EATT conclut uncontrat de mission pour faciliter l’accès à l’emploi durable du travailleur handicapé.

      Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans), renouvellement compris.

      L’EATT peut également conclure un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) intérimaire.

      La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

      L’EATT met en œuvre un accompagnement renforcé du travailleur handicapé pour favoriser la réalisation de son projet professionnel, la valorisation des compétences acquises durant sa formation et sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

      À savoir

      Aucun délai de carence n’est applicable entre 2 contrats de mission conclus par le même travailleur handicapé durant son parcours d’accompagnement. Il en est de même en cas d’embauche du travailleur handicapé par l’entreprise utilisatrice, à la fin de son contrat de mission, en CDD d’une durée d’au moins 2 mois.

        Que ce soit en EA ou EATT, le travailleur handicapé a le statut de salarié. Il est donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, maladie, maternité, indemnité chômage, cessation de travail, retraite.

        Il reçoit un salaire qui tient compte de son emploi et de sa qualification par référence aux dispositions légales ou stipulations conventionnelles applicables dans sa branche d’activité.

        Ce salaire doit au moins être égal au Smic mensuel net, soit 1 426,30 € .

        Comme pour les autres salariés, il bénéficie des mesures liées à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

        À savoir

        S’il a démissionné de l’entreprise dans laquelle il était embauché pour aller vers une entreprise ordinaire et qu’il souhaite réintégrer l’entreprise adaptée, il peut bénéficier d’une priorité d’embauche.

        Oui, le travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée peut, avec son accord et en vue d’une embauche éventuelle, être mis à la disposition d’un autre employeur (appelé entreprise utilisatrice ), dans le cadre d’uncontrat de mise à disposition.

        Pour faciliter son accès à un emploi durable, l’entreprise adaptée (appelée entreprise prêteuse ) met en œuvre un appui individualisé pour l’entreprise utilisatrice et des actions d’accompagnement professionnel et de formation. La prestation d’appui individualisée est rémunérée par l’entreprise utilisatrice et est distincte de la mise à disposition.

        Les conditions de la mise à disposition du travailleur handicapé sont fixées par des contrats écrits que l’entreprise adaptée conclut, d’une part, avec l’employeur utilisateur et, d’autre part, avec le travailleur handicapé.

        Les contrats de mise à disposition auprès d’un même employeur sont conclus pour une durée maximale d’un an, renouvelable une fois. Exceptionnellement, cette durée peut être prolongée d’un an avec l’accord du travailleur handicapé, lorsque des difficultés particulièrement importantes liées à son handicap ont fait obstacle à la réalisation de la mise à disposition.

        Les contrats sont transmis pour information à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et donnent lieu à une consultation du comité social et économique, ou à des délégués du personnel, de l’entreprise utilisatrice.

        Une convention de mise à disposition entre l’entreprise adaptée prêteuse et l’entreprise utilisatrice précise notamment les éléments suivants :

        • Identité et qualification du travailleur handicapé

        • Durée, horaire et lieu de la mise à disposition

        • Caractéristiques des travaux à accomplir et environnement de travail

        • Mode de détermination des salaires, charges sociales et frais professionnels qui seront facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise adaptée prêteuse.

        Le travailleur handicapé signe avec l’entreprise adaptée un avenant au contrat de travail qui précise notamment les informations suivantes :

        • Travail confié au sein de l’entreprise utilisatrice, horaires et lieu d’exécution du travail, caractéristiques particulières du poste de travail

        • Eléments et modes de paiement de la rémunération

        • Conditions d’une offre d’embauche au sein de l’entreprise utilisatrice.

        Le travailleur handicapé qui a démissionné d’une entreprise adaptée ou pour travailler dans une entreprise ordinaire bénéficie, dans le délai d’un an à partir de la rupture de son contrat, d’une priorité d’embauche  s’il manifeste le souhait de réintégrer l’entreprise adaptée.

        Dans ce cas, l’entreprise adaptée l’informe de tout emploi disponible compatible avec sa situation.

      Handicap et emploi dans le secteur privé

        Comment faire si…

        Handicap : travail en entreprise adaptée et entreprise adaptée de travail temporaire

        Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée (EA) ou une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ? Ce sont des entreprises du milieu ordinaire de travail qui ont la particularité d’employer un certain nombre de travailleurs reconnus handicapés par la  CDAPH  pour leur proposer des conditions de travail adaptées à leurs capacités. Nous vous présentons les informations à connaître.

        Attention

        Les EA ou les EATT ne sont pas des structures médico-sociales à la différence des établissements et services d’accompagnement par le travail (Ésat).

          La nature des contrats diffère selon qu’ils sont conclus par une entreprise adaptée ou une entreprise adaptée de travail temporaire.

          L’EA conclut un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec le travailleur handicapé pour faciliter sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

          Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans)  ou jusqu’à 60 mois (5 ans) renouvellement compris.

          La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

            L’EATT conclut uncontrat de mission pour faciliter l’accès à l’emploi durable du travailleur handicapé.

            Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans), renouvellement compris.

            L’EATT peut également conclure un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) intérimaire.

            La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

            L’EATT met en œuvre un accompagnement renforcé du travailleur handicapé pour favoriser la réalisation de son projet professionnel, la valorisation des compétences acquises durant sa formation et sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

            À savoir

            Aucun délai de carence n’est applicable entre 2 contrats de mission conclus par le même travailleur handicapé durant son parcours d’accompagnement. Il en est de même en cas d’embauche du travailleur handicapé par l’entreprise utilisatrice, à la fin de son contrat de mission, en CDD d’une durée d’au moins 2 mois.

              Que ce soit en EA ou EATT, le travailleur handicapé a le statut de salarié. Il est donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, maladie, maternité, indemnité chômage, cessation de travail, retraite.

              Il reçoit un salaire qui tient compte de son emploi et de sa qualification par référence aux dispositions légales ou stipulations conventionnelles applicables dans sa branche d’activité.

              Ce salaire doit au moins être égal au Smic mensuel net, soit 1 426,30 € .

              Comme pour les autres salariés, il bénéficie des mesures liées à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

              À savoir

              S’il a démissionné de l’entreprise dans laquelle il était embauché pour aller vers une entreprise ordinaire et qu’il souhaite réintégrer l’entreprise adaptée, il peut bénéficier d’une priorité d’embauche.

              Oui, le travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée peut, avec son accord et en vue d’une embauche éventuelle, être mis à la disposition d’un autre employeur (appelé entreprise utilisatrice ), dans le cadre d’uncontrat de mise à disposition.

              Pour faciliter son accès à un emploi durable, l’entreprise adaptée (appelée entreprise prêteuse ) met en œuvre un appui individualisé pour l’entreprise utilisatrice et des actions d’accompagnement professionnel et de formation. La prestation d’appui individualisée est rémunérée par l’entreprise utilisatrice et est distincte de la mise à disposition.

              Les conditions de la mise à disposition du travailleur handicapé sont fixées par des contrats écrits que l’entreprise adaptée conclut, d’une part, avec l’employeur utilisateur et, d’autre part, avec le travailleur handicapé.

              Les contrats de mise à disposition auprès d’un même employeur sont conclus pour une durée maximale d’un an, renouvelable une fois. Exceptionnellement, cette durée peut être prolongée d’un an avec l’accord du travailleur handicapé, lorsque des difficultés particulièrement importantes liées à son handicap ont fait obstacle à la réalisation de la mise à disposition.

              Les contrats sont transmis pour information à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et donnent lieu à une consultation du comité social et économique, ou à des délégués du personnel, de l’entreprise utilisatrice.

              Une convention de mise à disposition entre l’entreprise adaptée prêteuse et l’entreprise utilisatrice précise notamment les éléments suivants :

              • Identité et qualification du travailleur handicapé

              • Durée, horaire et lieu de la mise à disposition

              • Caractéristiques des travaux à accomplir et environnement de travail

              • Mode de détermination des salaires, charges sociales et frais professionnels qui seront facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise adaptée prêteuse.

              Le travailleur handicapé signe avec l’entreprise adaptée un avenant au contrat de travail qui précise notamment les informations suivantes :

              • Travail confié au sein de l’entreprise utilisatrice, horaires et lieu d’exécution du travail, caractéristiques particulières du poste de travail

              • Eléments et modes de paiement de la rémunération

              • Conditions d’une offre d’embauche au sein de l’entreprise utilisatrice.

              Le travailleur handicapé qui a démissionné d’une entreprise adaptée ou pour travailler dans une entreprise ordinaire bénéficie, dans le délai d’un an à partir de la rupture de son contrat, d’une priorité d’embauche  s’il manifeste le souhait de réintégrer l’entreprise adaptée.

              Dans ce cas, l’entreprise adaptée l’informe de tout emploi disponible compatible avec sa situation.

            Handicap et emploi dans le secteur privé

              Comment faire si…

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Handicap : travail en entreprise adaptée et entreprise adaptée de travail temporaire

              Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée (EA) ou une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ? Ce sont des entreprises du milieu ordinaire de travail qui ont la particularité d’employer un certain nombre de travailleurs reconnus handicapés par la  CDAPH  pour leur proposer des conditions de travail adaptées à leurs capacités. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Attention

              Les EA ou les EATT ne sont pas des structures médico-sociales à la différence des établissements et services d’accompagnement par le travail (Ésat).

                La nature des contrats diffère selon qu’ils sont conclus par une entreprise adaptée ou une entreprise adaptée de travail temporaire.

                L’EA conclut un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec le travailleur handicapé pour faciliter sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

                Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans)  ou jusqu’à 60 mois (5 ans) renouvellement compris.

                La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

                  L’EATT conclut uncontrat de mission pour faciliter l’accès à l’emploi durable du travailleur handicapé.

                  Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans), renouvellement compris.

                  L’EATT peut également conclure un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) intérimaire.

                  La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

                  L’EATT met en œuvre un accompagnement renforcé du travailleur handicapé pour favoriser la réalisation de son projet professionnel, la valorisation des compétences acquises durant sa formation et sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

                  À savoir

                  Aucun délai de carence n’est applicable entre 2 contrats de mission conclus par le même travailleur handicapé durant son parcours d’accompagnement. Il en est de même en cas d’embauche du travailleur handicapé par l’entreprise utilisatrice, à la fin de son contrat de mission, en CDD d’une durée d’au moins 2 mois.

                    Que ce soit en EA ou EATT, le travailleur handicapé a le statut de salarié. Il est donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, maladie, maternité, indemnité chômage, cessation de travail, retraite.

                    Il reçoit un salaire qui tient compte de son emploi et de sa qualification par référence aux dispositions légales ou stipulations conventionnelles applicables dans sa branche d’activité.

                    Ce salaire doit au moins être égal au Smic mensuel net, soit 1 426,30 € .

                    Comme pour les autres salariés, il bénéficie des mesures liées à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

                    À savoir

                    S’il a démissionné de l’entreprise dans laquelle il était embauché pour aller vers une entreprise ordinaire et qu’il souhaite réintégrer l’entreprise adaptée, il peut bénéficier d’une priorité d’embauche.

                    Oui, le travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée peut, avec son accord et en vue d’une embauche éventuelle, être mis à la disposition d’un autre employeur (appelé entreprise utilisatrice ), dans le cadre d’uncontrat de mise à disposition.

                    Pour faciliter son accès à un emploi durable, l’entreprise adaptée (appelée entreprise prêteuse ) met en œuvre un appui individualisé pour l’entreprise utilisatrice et des actions d’accompagnement professionnel et de formation. La prestation d’appui individualisée est rémunérée par l’entreprise utilisatrice et est distincte de la mise à disposition.

                    Les conditions de la mise à disposition du travailleur handicapé sont fixées par des contrats écrits que l’entreprise adaptée conclut, d’une part, avec l’employeur utilisateur et, d’autre part, avec le travailleur handicapé.

                    Les contrats de mise à disposition auprès d’un même employeur sont conclus pour une durée maximale d’un an, renouvelable une fois. Exceptionnellement, cette durée peut être prolongée d’un an avec l’accord du travailleur handicapé, lorsque des difficultés particulièrement importantes liées à son handicap ont fait obstacle à la réalisation de la mise à disposition.

                    Les contrats sont transmis pour information à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et donnent lieu à une consultation du comité social et économique, ou à des délégués du personnel, de l’entreprise utilisatrice.

                    Une convention de mise à disposition entre l’entreprise adaptée prêteuse et l’entreprise utilisatrice précise notamment les éléments suivants :

                    • Identité et qualification du travailleur handicapé

                    • Durée, horaire et lieu de la mise à disposition

                    • Caractéristiques des travaux à accomplir et environnement de travail

                    • Mode de détermination des salaires, charges sociales et frais professionnels qui seront facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise adaptée prêteuse.

                    Le travailleur handicapé signe avec l’entreprise adaptée un avenant au contrat de travail qui précise notamment les informations suivantes :

                    • Travail confié au sein de l’entreprise utilisatrice, horaires et lieu d’exécution du travail, caractéristiques particulières du poste de travail

                    • Eléments et modes de paiement de la rémunération

                    • Conditions d’une offre d’embauche au sein de l’entreprise utilisatrice.

                    Le travailleur handicapé qui a démissionné d’une entreprise adaptée ou pour travailler dans une entreprise ordinaire bénéficie, dans le délai d’un an à partir de la rupture de son contrat, d’une priorité d’embauche  s’il manifeste le souhait de réintégrer l’entreprise adaptée.

                    Dans ce cas, l’entreprise adaptée l’informe de tout emploi disponible compatible avec sa situation.

                  Handicap et emploi dans le secteur privé

                    Comment faire si…

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Handicap : travail en entreprise adaptée et entreprise adaptée de travail temporaire

                    Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée (EA) ou une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ? Ce sont des entreprises du milieu ordinaire de travail qui ont la particularité d’employer un certain nombre de travailleurs reconnus handicapés par la  CDAPH  pour leur proposer des conditions de travail adaptées à leurs capacités. Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Attention

                    Les EA ou les EATT ne sont pas des structures médico-sociales à la différence des établissements et services d’accompagnement par le travail (Ésat).

                      La nature des contrats diffère selon qu’ils sont conclus par une entreprise adaptée ou une entreprise adaptée de travail temporaire.

                      L’EA conclut un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec le travailleur handicapé pour faciliter sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

                      Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans)  ou jusqu’à 60 mois (5 ans) renouvellement compris.

                      La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

                        L’EATT conclut uncontrat de mission pour faciliter l’accès à l’emploi durable du travailleur handicapé.

                        Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans), renouvellement compris.

                        L’EATT peut également conclure un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) intérimaire.

                        La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

                        L’EATT met en œuvre un accompagnement renforcé du travailleur handicapé pour favoriser la réalisation de son projet professionnel, la valorisation des compétences acquises durant sa formation et sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

                        À savoir

                        Aucun délai de carence n’est applicable entre 2 contrats de mission conclus par le même travailleur handicapé durant son parcours d’accompagnement. Il en est de même en cas d’embauche du travailleur handicapé par l’entreprise utilisatrice, à la fin de son contrat de mission, en CDD d’une durée d’au moins 2 mois.

                          Que ce soit en EA ou EATT, le travailleur handicapé a le statut de salarié. Il est donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, maladie, maternité, indemnité chômage, cessation de travail, retraite.

                          Il reçoit un salaire qui tient compte de son emploi et de sa qualification par référence aux dispositions légales ou stipulations conventionnelles applicables dans sa branche d’activité.

                          Ce salaire doit au moins être égal au Smic mensuel net, soit 1 426,30 € .

                          Comme pour les autres salariés, il bénéficie des mesures liées à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

                          À savoir

                          S’il a démissionné de l’entreprise dans laquelle il était embauché pour aller vers une entreprise ordinaire et qu’il souhaite réintégrer l’entreprise adaptée, il peut bénéficier d’une priorité d’embauche.

                          Oui, le travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée peut, avec son accord et en vue d’une embauche éventuelle, être mis à la disposition d’un autre employeur (appelé entreprise utilisatrice ), dans le cadre d’uncontrat de mise à disposition.

                          Pour faciliter son accès à un emploi durable, l’entreprise adaptée (appelée entreprise prêteuse ) met en œuvre un appui individualisé pour l’entreprise utilisatrice et des actions d’accompagnement professionnel et de formation. La prestation d’appui individualisée est rémunérée par l’entreprise utilisatrice et est distincte de la mise à disposition.

                          Les conditions de la mise à disposition du travailleur handicapé sont fixées par des contrats écrits que l’entreprise adaptée conclut, d’une part, avec l’employeur utilisateur et, d’autre part, avec le travailleur handicapé.

                          Les contrats de mise à disposition auprès d’un même employeur sont conclus pour une durée maximale d’un an, renouvelable une fois. Exceptionnellement, cette durée peut être prolongée d’un an avec l’accord du travailleur handicapé, lorsque des difficultés particulièrement importantes liées à son handicap ont fait obstacle à la réalisation de la mise à disposition.

                          Les contrats sont transmis pour information à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et donnent lieu à une consultation du comité social et économique, ou à des délégués du personnel, de l’entreprise utilisatrice.

                          Une convention de mise à disposition entre l’entreprise adaptée prêteuse et l’entreprise utilisatrice précise notamment les éléments suivants :

                          • Identité et qualification du travailleur handicapé

                          • Durée, horaire et lieu de la mise à disposition

                          • Caractéristiques des travaux à accomplir et environnement de travail

                          • Mode de détermination des salaires, charges sociales et frais professionnels qui seront facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise adaptée prêteuse.

                          Le travailleur handicapé signe avec l’entreprise adaptée un avenant au contrat de travail qui précise notamment les informations suivantes :

                          • Travail confié au sein de l’entreprise utilisatrice, horaires et lieu d’exécution du travail, caractéristiques particulières du poste de travail

                          • Eléments et modes de paiement de la rémunération

                          • Conditions d’une offre d’embauche au sein de l’entreprise utilisatrice.

                          Le travailleur handicapé qui a démissionné d’une entreprise adaptée ou pour travailler dans une entreprise ordinaire bénéficie, dans le délai d’un an à partir de la rupture de son contrat, d’une priorité d’embauche  s’il manifeste le souhait de réintégrer l’entreprise adaptée.

                          Dans ce cas, l’entreprise adaptée l’informe de tout emploi disponible compatible avec sa situation.

                        Handicap et emploi dans le secteur privé

                          Comment faire si…

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Handicap : travail en entreprise adaptée et entreprise adaptée de travail temporaire

                          Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée (EA) ou une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) ? Ce sont des entreprises du milieu ordinaire de travail qui ont la particularité d’employer un certain nombre de travailleurs reconnus handicapés par la  CDAPH  pour leur proposer des conditions de travail adaptées à leurs capacités. Nous vous présentons les informations à connaître.

                          Attention

                          Les EA ou les EATT ne sont pas des structures médico-sociales à la différence des établissements et services d’accompagnement par le travail (Ésat).

                            La nature des contrats diffère selon qu’ils sont conclus par une entreprise adaptée ou une entreprise adaptée de travail temporaire.

                            L’EA conclut un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avec le travailleur handicapé pour faciliter sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

                            Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans)  ou jusqu’à 60 mois (5 ans) renouvellement compris.

                            La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

                              L’EATT conclut uncontrat de mission pour faciliter l’accès à l’emploi durable du travailleur handicapé.

                              Ce contrat a une durée totale d’au maximum 24 mois (2 ans), renouvellement compris.

                              L’EATT peut également conclure un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) intérimaire.

                              La durée hebdomadaire de travail peut être inférieure à la durée minimale de travail, lorsque la situation du travailleur handicapé le justifie.

                              L’EATT met en œuvre un accompagnement renforcé du travailleur handicapé pour favoriser la réalisation de son projet professionnel, la valorisation des compétences acquises durant sa formation et sa transition professionnelle vers d’autres entreprises.

                              À savoir

                              Aucun délai de carence n’est applicable entre 2 contrats de mission conclus par le même travailleur handicapé durant son parcours d’accompagnement. Il en est de même en cas d’embauche du travailleur handicapé par l’entreprise utilisatrice, à la fin de son contrat de mission, en CDD d’une durée d’au moins 2 mois.

                                Que ce soit en EA ou EATT, le travailleur handicapé a le statut de salarié. Il est donc soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, maladie, maternité, indemnité chômage, cessation de travail, retraite.

                                Il reçoit un salaire qui tient compte de son emploi et de sa qualification par référence aux dispositions légales ou stipulations conventionnelles applicables dans sa branche d’activité.

                                Ce salaire doit au moins être égal au Smic mensuel net, soit 1 426,30 € .

                                Comme pour les autres salariés, il bénéficie des mesures liées à l’intéressement, à la participation et à l’épargne salariale.

                                À savoir

                                S’il a démissionné de l’entreprise dans laquelle il était embauché pour aller vers une entreprise ordinaire et qu’il souhaite réintégrer l’entreprise adaptée, il peut bénéficier d’une priorité d’embauche.

                                Oui, le travailleur handicapé employé dans une entreprise adaptée peut, avec son accord et en vue d’une embauche éventuelle, être mis à la disposition d’un autre employeur (appelé entreprise utilisatrice ), dans le cadre d’uncontrat de mise à disposition.

                                Pour faciliter son accès à un emploi durable, l’entreprise adaptée (appelée entreprise prêteuse ) met en œuvre un appui individualisé pour l’entreprise utilisatrice et des actions d’accompagnement professionnel et de formation. La prestation d’appui individualisée est rémunérée par l’entreprise utilisatrice et est distincte de la mise à disposition.

                                Les conditions de la mise à disposition du travailleur handicapé sont fixées par des contrats écrits que l’entreprise adaptée conclut, d’une part, avec l’employeur utilisateur et, d’autre part, avec le travailleur handicapé.

                                Les contrats de mise à disposition auprès d’un même employeur sont conclus pour une durée maximale d’un an, renouvelable une fois. Exceptionnellement, cette durée peut être prolongée d’un an avec l’accord du travailleur handicapé, lorsque des difficultés particulièrement importantes liées à son handicap ont fait obstacle à la réalisation de la mise à disposition.

                                Les contrats sont transmis pour information à l’agent de contrôle de l’inspection du travail et donnent lieu à une consultation du comité social et économique, ou à des délégués du personnel, de l’entreprise utilisatrice.

                                Une convention de mise à disposition entre l’entreprise adaptée prêteuse et l’entreprise utilisatrice précise notamment les éléments suivants :

                                • Identité et qualification du travailleur handicapé

                                • Durée, horaire et lieu de la mise à disposition

                                • Caractéristiques des travaux à accomplir et environnement de travail

                                • Mode de détermination des salaires, charges sociales et frais professionnels qui seront facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise adaptée prêteuse.

                                Le travailleur handicapé signe avec l’entreprise adaptée un avenant au contrat de travail qui précise notamment les informations suivantes :

                                • Travail confié au sein de l’entreprise utilisatrice, horaires et lieu d’exécution du travail, caractéristiques particulières du poste de travail

                                • Eléments et modes de paiement de la rémunération

                                • Conditions d’une offre d’embauche au sein de l’entreprise utilisatrice.

                                Le travailleur handicapé qui a démissionné d’une entreprise adaptée ou pour travailler dans une entreprise ordinaire bénéficie, dans le délai d’un an à partir de la rupture de son contrat, d’une priorité d’embauche  s’il manifeste le souhait de réintégrer l’entreprise adaptée.

                                Dans ce cas, l’entreprise adaptée l’informe de tout emploi disponible compatible avec sa situation.

                              Handicap et emploi dans le secteur privé

                                Comment faire si…

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact