Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Handicap : travail en établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat)

Qu’est-ce qu’un  Ésat  ? L’Ésat une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins. Nous faisons le point sur la réglementation.

    Pour pouvoir être accueilli en Ésat, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

    Âge

    En principe, vous devez avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la  CDAPH  peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

    Handicap

    Vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

    • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat

    • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

    C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend une décision d’orientation en Ésat, si les conditions sont remplies.

    Cette décision peut s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat. Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

    La décision de la CDAPH peut faire l’objet d’un recours contentieux à votre demande ou à celle de l’Ésat. Les conditions de recours sont mentionnées dans la décision de la CDAPH.

    À noter

    À votre demande ou celle du directeur de l’Ésat, la CDAPH peut, sur le fondement des informations qu’elle aura recueillies, décider l’interruption anticipée de la période d’essai.

    La CDAPH prononce une nouvelle orientation lorsque le maintien dans l’Ésat cesse et que l’admission dans un autre Ésat n’est pas souhaitable.

    Vous signez un contrat d’accompagnement par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif pour favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

    Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

    À savoir

    Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

    Mesures liées au travail

    Vous pouvez :

    • Adhérer à un syndicat

    • Exercer votre droit d’expression personnelle et collective sur votre travail et ses conditions d’exercice et proposer des améliorations

    • Faire grève

    • Mettre en oeuvre votre droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent.

    Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez également bénéficier :

    À savoir

    Une instance, composée en nombre égal de représentants des personnes en situation de handicap accueillies et de représentants des salariés de l’Ésat, émet des avis et formule des propositions sur la qualité de vie au travail, sur l’hygiène et la sécurité et sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Des représentants de l’instance assistent, avec voix consultative, aux réunions du comité social et économique de l’établissement ou du service.

    Mesures liées aux congés et à la santé

    Vous bénéficiez de congé annuel au bout d’1 mois de présence dans l’Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

    Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

    Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l’Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

    Par ailleurs, vous bénéficiez des congés suivants :

    En cas de grossesse, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires.

    À savoir

    Depuis le 1er juillet 2024, votre employeur en Ésat est obligé de vous proposer une complémentaire santé.

    Vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

    Vous percevez une rémunération garantie comprise entre 6,62 € de l’heure et 13,15 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

    Le montant de la rémunération garantie est proportionnel à la durée de l’activité exercée à temps partiel.

    La rémunération garantie peut être cumulée avec une partie de votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

    À noter

    En cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

    Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

    Dans ce cas, vous bénéficiez obligatoirement d’un accompagnement assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale, organisé par une convention conclue avec l’entreprise du milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement ne nécessite pas de nouvelle décision de la CDAPH.

    En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

    Oui, vous pouvez être admis en Ésat à temps partiel et travailler aussi à temps partiel dans la limite de 35 heures dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou exercer une activité professionnelle indépendante.

    Oui, vous pouvez être admis en Ésat et être mis à disposition d’une entreprise pour exercer une activité à l’extérieur de l’Ésat auquel vous demeurez rattaché à la condition que cette activité n’ait pas de but lucratif .

    Non, votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

Handicap et emploi dans le secteur privé

    Comment faire si…

    Handicap : travail en établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat)

    Qu’est-ce qu’un  Ésat  ? L’Ésat une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins. Nous faisons le point sur la réglementation.

      Pour pouvoir être accueilli en Ésat, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

      Âge

      En principe, vous devez avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la  CDAPH  peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

      Handicap

      Vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

      • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat

      • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

      C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend une décision d’orientation en Ésat, si les conditions sont remplies.

      Cette décision peut s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat. Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

      La décision de la CDAPH peut faire l’objet d’un recours contentieux à votre demande ou à celle de l’Ésat. Les conditions de recours sont mentionnées dans la décision de la CDAPH.

      À noter

      À votre demande ou celle du directeur de l’Ésat, la CDAPH peut, sur le fondement des informations qu’elle aura recueillies, décider l’interruption anticipée de la période d’essai.

      La CDAPH prononce une nouvelle orientation lorsque le maintien dans l’Ésat cesse et que l’admission dans un autre Ésat n’est pas souhaitable.

      Vous signez un contrat d’accompagnement par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif pour favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

      Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

      À savoir

      Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

      Mesures liées au travail

      Vous pouvez :

      • Adhérer à un syndicat

      • Exercer votre droit d’expression personnelle et collective sur votre travail et ses conditions d’exercice et proposer des améliorations

      • Faire grève

      • Mettre en oeuvre votre droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent.

      Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez également bénéficier :

      À savoir

      Une instance, composée en nombre égal de représentants des personnes en situation de handicap accueillies et de représentants des salariés de l’Ésat, émet des avis et formule des propositions sur la qualité de vie au travail, sur l’hygiène et la sécurité et sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Des représentants de l’instance assistent, avec voix consultative, aux réunions du comité social et économique de l’établissement ou du service.

      Mesures liées aux congés et à la santé

      Vous bénéficiez de congé annuel au bout d’1 mois de présence dans l’Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

      Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

      Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l’Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

      Par ailleurs, vous bénéficiez des congés suivants :

      En cas de grossesse, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires.

      À savoir

      Depuis le 1er juillet 2024, votre employeur en Ésat est obligé de vous proposer une complémentaire santé.

      Vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

      Vous percevez une rémunération garantie comprise entre 6,62 € de l’heure et 13,15 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

      Le montant de la rémunération garantie est proportionnel à la durée de l’activité exercée à temps partiel.

      La rémunération garantie peut être cumulée avec une partie de votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

      À noter

      En cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

      Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

      Dans ce cas, vous bénéficiez obligatoirement d’un accompagnement assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale, organisé par une convention conclue avec l’entreprise du milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement ne nécessite pas de nouvelle décision de la CDAPH.

      En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

      Oui, vous pouvez être admis en Ésat à temps partiel et travailler aussi à temps partiel dans la limite de 35 heures dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou exercer une activité professionnelle indépendante.

      Oui, vous pouvez être admis en Ésat et être mis à disposition d’une entreprise pour exercer une activité à l’extérieur de l’Ésat auquel vous demeurez rattaché à la condition que cette activité n’ait pas de but lucratif .

      Non, votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

    Handicap et emploi dans le secteur privé

      Comment faire si…

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Handicap : travail en établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat)

      Qu’est-ce qu’un  Ésat  ? L’Ésat une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins. Nous faisons le point sur la réglementation.

        Pour pouvoir être accueilli en Ésat, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

        Âge

        En principe, vous devez avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la  CDAPH  peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

        Handicap

        Vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

        • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat

        • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

        C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend une décision d’orientation en Ésat, si les conditions sont remplies.

        Cette décision peut s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat. Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

        La décision de la CDAPH peut faire l’objet d’un recours contentieux à votre demande ou à celle de l’Ésat. Les conditions de recours sont mentionnées dans la décision de la CDAPH.

        À noter

        À votre demande ou celle du directeur de l’Ésat, la CDAPH peut, sur le fondement des informations qu’elle aura recueillies, décider l’interruption anticipée de la période d’essai.

        La CDAPH prononce une nouvelle orientation lorsque le maintien dans l’Ésat cesse et que l’admission dans un autre Ésat n’est pas souhaitable.

        Vous signez un contrat d’accompagnement par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif pour favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

        Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

        À savoir

        Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

        Mesures liées au travail

        Vous pouvez :

        • Adhérer à un syndicat

        • Exercer votre droit d’expression personnelle et collective sur votre travail et ses conditions d’exercice et proposer des améliorations

        • Faire grève

        • Mettre en oeuvre votre droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent.

        Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez également bénéficier :

        À savoir

        Une instance, composée en nombre égal de représentants des personnes en situation de handicap accueillies et de représentants des salariés de l’Ésat, émet des avis et formule des propositions sur la qualité de vie au travail, sur l’hygiène et la sécurité et sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Des représentants de l’instance assistent, avec voix consultative, aux réunions du comité social et économique de l’établissement ou du service.

        Mesures liées aux congés et à la santé

        Vous bénéficiez de congé annuel au bout d’1 mois de présence dans l’Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

        Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

        Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l’Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

        Par ailleurs, vous bénéficiez des congés suivants :

        En cas de grossesse, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires.

        À savoir

        Depuis le 1er juillet 2024, votre employeur en Ésat est obligé de vous proposer une complémentaire santé.

        Vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

        Vous percevez une rémunération garantie comprise entre 6,62 € de l’heure et 13,15 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

        Le montant de la rémunération garantie est proportionnel à la durée de l’activité exercée à temps partiel.

        La rémunération garantie peut être cumulée avec une partie de votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

        À noter

        En cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

        Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

        Dans ce cas, vous bénéficiez obligatoirement d’un accompagnement assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale, organisé par une convention conclue avec l’entreprise du milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement ne nécessite pas de nouvelle décision de la CDAPH.

        En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

        Oui, vous pouvez être admis en Ésat à temps partiel et travailler aussi à temps partiel dans la limite de 35 heures dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou exercer une activité professionnelle indépendante.

        Oui, vous pouvez être admis en Ésat et être mis à disposition d’une entreprise pour exercer une activité à l’extérieur de l’Ésat auquel vous demeurez rattaché à la condition que cette activité n’ait pas de but lucratif .

        Non, votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

      Handicap et emploi dans le secteur privé

        Comment faire si…

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Handicap : travail en établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat)

        Qu’est-ce qu’un  Ésat  ? L’Ésat une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins. Nous faisons le point sur la réglementation.

          Pour pouvoir être accueilli en Ésat, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

          Âge

          En principe, vous devez avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la  CDAPH  peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

          Handicap

          Vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

          • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat

          • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

          C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend une décision d’orientation en Ésat, si les conditions sont remplies.

          Cette décision peut s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat. Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

          La décision de la CDAPH peut faire l’objet d’un recours contentieux à votre demande ou à celle de l’Ésat. Les conditions de recours sont mentionnées dans la décision de la CDAPH.

          À noter

          À votre demande ou celle du directeur de l’Ésat, la CDAPH peut, sur le fondement des informations qu’elle aura recueillies, décider l’interruption anticipée de la période d’essai.

          La CDAPH prononce une nouvelle orientation lorsque le maintien dans l’Ésat cesse et que l’admission dans un autre Ésat n’est pas souhaitable.

          Vous signez un contrat d’accompagnement par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif pour favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

          Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

          À savoir

          Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

          Mesures liées au travail

          Vous pouvez :

          • Adhérer à un syndicat

          • Exercer votre droit d’expression personnelle et collective sur votre travail et ses conditions d’exercice et proposer des améliorations

          • Faire grève

          • Mettre en oeuvre votre droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent.

          Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez également bénéficier :

          À savoir

          Une instance, composée en nombre égal de représentants des personnes en situation de handicap accueillies et de représentants des salariés de l’Ésat, émet des avis et formule des propositions sur la qualité de vie au travail, sur l’hygiène et la sécurité et sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Des représentants de l’instance assistent, avec voix consultative, aux réunions du comité social et économique de l’établissement ou du service.

          Mesures liées aux congés et à la santé

          Vous bénéficiez de congé annuel au bout d’1 mois de présence dans l’Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

          Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

          Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l’Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

          Par ailleurs, vous bénéficiez des congés suivants :

          En cas de grossesse, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires.

          À savoir

          Depuis le 1er juillet 2024, votre employeur en Ésat est obligé de vous proposer une complémentaire santé.

          Vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

          Vous percevez une rémunération garantie comprise entre 6,62 € de l’heure et 13,15 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

          Le montant de la rémunération garantie est proportionnel à la durée de l’activité exercée à temps partiel.

          La rémunération garantie peut être cumulée avec une partie de votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

          À noter

          En cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

          Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

          Dans ce cas, vous bénéficiez obligatoirement d’un accompagnement assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale, organisé par une convention conclue avec l’entreprise du milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement ne nécessite pas de nouvelle décision de la CDAPH.

          En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

          Oui, vous pouvez être admis en Ésat à temps partiel et travailler aussi à temps partiel dans la limite de 35 heures dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou exercer une activité professionnelle indépendante.

          Oui, vous pouvez être admis en Ésat et être mis à disposition d’une entreprise pour exercer une activité à l’extérieur de l’Ésat auquel vous demeurez rattaché à la condition que cette activité n’ait pas de but lucratif .

          Non, votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

        Handicap et emploi dans le secteur privé

          Comment faire si…

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Handicap : travail en établissement et service d’accompagnement par le travail (Ésat)

          Qu’est-ce qu’un  Ésat  ? L’Ésat une structure qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins. Nous faisons le point sur la réglementation.

            Pour pouvoir être accueilli en Ésat, il faut remplir des conditions d’âge et de handicap.

            Âge

            En principe, vous devez avoir au minimum 20 ans. Toutefois, la  CDAPH  peut décider une orientation en Ésat dès l’âge de 16 ans.

            Handicap

            Vous devez remplir l’une des 2 conditions suivantes :

            • Avoir une capacité de travail qui ne dépasse pas le ⅓ de celle d’une personne valide et avoir une aptitude potentielle suffisante à travailler pour justifier une admission en Ésat

            • Avoir une capacité de travail supérieure ou égale au ⅓ de la capacité d’une personne valide et avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques.

            C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend une décision d’orientation en Ésat, si les conditions sont remplies.

            Cette décision peut s’accompagner d’une période d’essai de 6 mois dans cet Ésat. Cette période peut être renouvelée sur proposition du directeur de l’Ésat de 6 mois au plus.

            La décision de la CDAPH peut faire l’objet d’un recours contentieux à votre demande ou à celle de l’Ésat. Les conditions de recours sont mentionnées dans la décision de la CDAPH.

            À noter

            À votre demande ou celle du directeur de l’Ésat, la CDAPH peut, sur le fondement des informations qu’elle aura recueillies, décider l’interruption anticipée de la période d’essai.

            La CDAPH prononce une nouvelle orientation lorsque le maintien dans l’Ésat cesse et que l’admission dans un autre Ésat n’est pas souhaitable.

            Vous signez un contrat d’accompagnement par le travail qui définit vos droits et vos obligations et ceux de l’Ésat. Ce contrat précise notamment vos activités professionnelles et la mise en place d’un soutien médico-social ou éducatif pour favoriser votre autonomie et votre épanouissement personnel et social.

            Votre contrat est signé pour une durée de 1 an renouvelable.

            À savoir

            Vous disposez également d’un carnet de parcours et de compétences. Lors de chaque entretien annuel, ce carnet vous permet d’évaluer vos compétences, formations et expériences. Il vous permet aussi d’exprimer des souhaits pour l’année à venir.

            Mesures liées au travail

            Vous pouvez :

            • Adhérer à un syndicat

            • Exercer votre droit d’expression personnelle et collective sur votre travail et ses conditions d’exercice et proposer des améliorations

            • Faire grève

            • Mettre en oeuvre votre droit d’alerte et de retrait en cas de danger grave et imminent.

            Depuis le 1er juillet 2024, vous pouvez également bénéficier :

            À savoir

            Une instance, composée en nombre égal de représentants des personnes en situation de handicap accueillies et de représentants des salariés de l’Ésat, émet des avis et formule des propositions sur la qualité de vie au travail, sur l’hygiène et la sécurité et sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels. Des représentants de l’instance assistent, avec voix consultative, aux réunions du comité social et économique de l’établissement ou du service.

            Mesures liées aux congés et à la santé

            Vous bénéficiez de congé annuel au bout d’1 mois de présence dans l’Ésat à raison de 2,5 jours ouvrables par mois.

            Ce congé donne lieu au versement de la rémunération garantie.

            Sa durée est au maximum 30 jours ouvrables, mais le directeur de l’Ésat peut vous attribuer 3 jours supplémentaires.

            Par ailleurs, vous bénéficiez des congés suivants :

            En cas de grossesse, vous bénéficiez d’une autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires.

            À savoir

            Depuis le 1er juillet 2024, votre employeur en Ésat est obligé de vous proposer une complémentaire santé.

            Vous pouvez travailler à temps plein ou à temps partiel.

            Vous percevez une rémunération garantie comprise entre 6,62 € de l’heure et 13,15 € de l’heure dans la limite de la durée légale de 35 heures de travail par semaine.

            Le montant de la rémunération garantie est proportionnel à la durée de l’activité exercée à temps partiel.

            La rémunération garantie peut être cumulée avec une partie de votre allocation aux adultes handicapés (AAH).

            À noter

            En cas de maladie, votre rémunération est maintenue intégralement pendant les périodes indemnisées par l’Assurance maladie.

            Oui, vous pouvez décider de quitter votre Ésat pour rejoindre une entreprise du milieu ordinaire de travail.

            Dans ce cas, vous bénéficiez obligatoirement d’un accompagnement assuré par votre Ésat et, éventuellement, par un service d’accompagnement à la vie sociale, organisé par une convention conclue avec l’entreprise du milieu ordinaire de travail. Cet accompagnement ne nécessite pas de nouvelle décision de la CDAPH.

            En cas de rupture de votre contrat de travail ou si vous n’êtes pas recruté à la fin de celui-ci dans l’entreprise du milieu ordinaire, vous êtes réintégré dans votre Ésat ou dans un autre Ésat.

            Oui, vous pouvez être admis en Ésat à temps partiel et travailler aussi à temps partiel dans la limite de 35 heures dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou exercer une activité professionnelle indépendante.

            Oui, vous pouvez être admis en Ésat et être mis à disposition d’une entreprise pour exercer une activité à l’extérieur de l’Ésat auquel vous demeurez rattaché à la condition que cette activité n’ait pas de but lucratif .

            Non, votre licenciement est impossible. Cependant, le directeur de l’Ésat peut décider de suspendre votre contrat si votre comportement met gravement en danger votre santé ou votre sécurité, ou celle des autres.

          Handicap et emploi dans le secteur privé

            Comment faire si…

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact