Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social

Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

    Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.

    La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.

    Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.

    Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.

    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

    Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

    • D’utiliser sa propre carte Vitale

    • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

    À savoir

    Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

      La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).

      Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

      • Copie du livret de famille à jour

      • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

      • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

      En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

      Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

      • D’utiliser sa propre carte Vitale

      • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

      À savoir

      Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

      Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

      • Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

      • Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.

      Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.

      Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

      En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

      Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

      • D’utiliser sa propre carte Vitale

      • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

      À savoir

      Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

      Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

      La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

      Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

      • Soit à l’un des 2 parents

      • Soit aux 2 parents (double rattachement).

      ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

      • Copie du livret de famille à jour

      • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

      • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

      À savoir

      Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

      • D’utiliser sa propre carte Vitale

      • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

      La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.

      La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

      Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).

      Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :

      • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire

      • Il reçoit son propre décompte de remboursement

      • Il dispose de son propre compte Ameli.

      À savoir

      Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en tant qu’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire. Il est donc identifié comme ayant droit autonome.

        La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.

        Où s’adresser ?

         Mutualité sociale agricole (MSA) 

            Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social

            Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

            Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

              Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.

              La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.

              Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.

              Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.

              En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

              Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

              • D’utiliser sa propre carte Vitale

              • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

              À savoir

              Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).

                Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                • Copie du livret de famille à jour

                • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                • D’utiliser sa propre carte Vitale

                • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                À savoir

                Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

                • Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

                • Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.

                Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.

                Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

                En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                • D’utiliser sa propre carte Vitale

                • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                À savoir

                Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

                La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

                Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

                • Soit à l’un des 2 parents

                • Soit aux 2 parents (double rattachement).

                ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                • Copie du livret de famille à jour

                • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                À savoir

                Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                • D’utiliser sa propre carte Vitale

                • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.

                La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

                Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).

                Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :

                • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire

                • Il reçoit son propre décompte de remboursement

                • Il dispose de son propre compte Ameli.

                À savoir

                Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en tant qu’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire. Il est donc identifié comme ayant droit autonome.

                  La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.

                  Où s’adresser ?

                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social

                      Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                      Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

                        Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.

                        La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.

                        Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.

                        Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.

                        En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                        Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                        • D’utiliser sa propre carte Vitale

                        • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                        À savoir

                        Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                          La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).

                          Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                          • Copie du livret de famille à jour

                          • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                          • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                          En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                          Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                          • D’utiliser sa propre carte Vitale

                          • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                          À savoir

                          Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                          Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

                          • Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

                          • Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.

                          Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.

                          Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

                          En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                          Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                          • D’utiliser sa propre carte Vitale

                          • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                          À savoir

                          Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                          Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

                          La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

                          Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

                          • Soit à l’un des 2 parents

                          • Soit aux 2 parents (double rattachement).

                          ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                          • Copie du livret de famille à jour

                          • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                          • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                          À savoir

                          Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                          • D’utiliser sa propre carte Vitale

                          • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                          La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.

                          La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

                          Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).

                          Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :

                          • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire

                          • Il reçoit son propre décompte de remboursement

                          • Il dispose de son propre compte Ameli.

                          À savoir

                          Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en tant qu’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire. Il est donc identifié comme ayant droit autonome.

                            La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.

                            Où s’adresser ?

                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social

                                Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                                Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

                                  Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.

                                  La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.

                                  Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.

                                  Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.

                                  En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                                  Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                  • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                  • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                  À savoir

                                  Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                                    La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).

                                    Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                                    • Copie du livret de famille à jour

                                    • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                                    • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                                    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                                    Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                    • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                    • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                    À savoir

                                    Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                                    Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

                                    • Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

                                    • Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.

                                    Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.

                                    Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

                                    En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                                    Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                    • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                    • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                    À savoir

                                    Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                                    Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

                                    La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

                                    Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

                                    • Soit à l’un des 2 parents

                                    • Soit aux 2 parents (double rattachement).

                                    ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                                    • Copie du livret de famille à jour

                                    • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                                    • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                                    À savoir

                                    Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                    • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                    • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                    La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.

                                    La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

                                    Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).

                                    Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :

                                    • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire

                                    • Il reçoit son propre décompte de remboursement

                                    • Il dispose de son propre compte Ameli.

                                    À savoir

                                    Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en tant qu’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire. Il est donc identifié comme ayant droit autonome.

                                      La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Rattachement d’un mineur en tant qu’ayant droit d’un assuré social

                                          Un mineur peut-il être ayant droit d’un assuré social auprès de l’un de ses parents ou des 2 ? Oui. Cependant, à 16 ans, il peut demander à devenir un assuré social autonome. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

                                          Affiliation à la sécurité sociale (assurance maladie)

                                            Un enfant de moins de 16 ans peut être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un ou à ses deux parents assuré(s) d’un régime d’Assurance maladie.

                                            La demande de rattachement peut se faire en ligne ou par courrier.

                                            Le rattachement de l’enfant mineur sur la carte Vitale du parent qui n’a pas déclaré l’enfant peut se faire via le compte Ameli.

                                            Il faut le faire à partir du compte Ameli du parent qui a déjà l’enfant sur sa carte Vitale.

                                            En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                                            Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                            • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                            • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                            À savoir

                                            Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                                              La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n°14445, lors de l’arrivée de l’enfant au foyer (exemples : naissance, adoption).

                                              Il faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                                              • Copie du livret de famille à jour

                                              • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                                              • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                                              En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                                              Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                              • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                              • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                              À savoir

                                              Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                                              Un enfant âgé entre 16 et 18 ans peut :

                                              • Soit être rattaché en tant qu’ayant droit à l’un de ses parents ou aux 2

                                              • Soit demander, à partir de ses 16 ans, d’être ayant droit autonome et devenir assuré social.

                                              Si l’enfant n’a pas effectué la demande pour être ayant droit autonome, il reste l’ayant droit d’un assuré social.

                                              Les frais de santé de l’enfant sont remboursés à l’assuré auquel il est rattaché. Il est ayant droit de cet assuré.

                                              En cas de double rattachement, le remboursement des soins est effectué sur le compte du parent qui a présenté sa carte Vitale.

                                              Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                              • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                              • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                              À savoir

                                              Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versés à l’autre parent.

                                              Le rattachement de l’enfant cesse s’il exerce une activité professionnelle, y compris dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

                                              La demande de rattachement doit être formulée auprès de l’organisme d’Assurance maladie du ou des parents concernés sur le formulaire cerfa n° 14445.

                                              Le formulaire permet de demander le rattachement d’un enfant :

                                              • Soit à l’un des 2 parents

                                              • Soit aux 2 parents (double rattachement).

                                              ll faut joindre à la demande de rattachement l’un des documents suivants :

                                              • Copie du livret de famille à jour

                                              • Extrait d’acte de naissance de l’enfant

                                              • Copie du document attestant que celui qui fait cette demande est le tuteur de l’enfant ou celui qui l’a recueilli.

                                              À savoir

                                              Ce double rattachement facilite l’accès aux soins. Cela permet au parent qui emmène l’enfant en consultation :

                                              • D’utiliser sa propre carte Vitale

                                              • Et d’être remboursé des frais engagés dans les délais habituels.

                                              La démarche diffère selon qu’il dépend du régime général ou agricole.

                                              La demande d’ayant droit autonome s’effectue par simple courrier à la  CPAM  à laquelle est affilié son parent.

                                              Il cesse donc d’être rattaché en tant qu’ayant droit et bénéficie, à titre personnel, de la prise en charge de ses frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Il est ainsi détaché de son ou ses parent(s).

                                              Si à partir de ses 16 ans l’enfant a demandé à être un ayant droit autonome :

                                              • Il perçoit ses remboursements sur son propre compte bancaire

                                              • Il reçoit son propre décompte de remboursement

                                              • Il dispose de son propre compte Ameli.

                                              À savoir

                                              Un étudiant, entre 16 et 18 ans, en tant qu’ayant droit autonome, bénéficie automatiquement du remboursement par virement sur son compte bancaire. Il est donc identifié comme ayant droit autonome.

                                                La demande d’ayant droit autonome s’effectue en contactant la MSA.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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