Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Surendettement : plan conventionnel de redressement

Lorsque le dossier de surendettement est recevable et que la dette est remboursable, la commission peut orienter le dossier vers l’élaboration d’un plan conventionnel de redressement , sous certaines conditions.

    Lorsque la dette est remboursable et que le demandeur possède un bien immobilier, la commission de surendettement recherche d’abord un accord entre les parties (créanciers et surendetté).

    Cet accord prend la forme d’un plan conventionnel de redressement. Il contient des solutions pour alléger le poids de la dette du surendetté (report ou rééchelonnement des échéances, remise de dettes, réduction ou suppression du taux d’intérêt,…).

    En l’absence d’accord, et à la demande du surendetté, la commission décidera des mesures imposées.

    À noter

    lorsque le surendetté ne possède pas de bien immobilier, la commission peut orienter directement le dossier vers des mesures imposées.

    Pour définir les mesures à prendre, la commission détermine le montant minimum à laisser au surendetté pour qu’il puisse payer ses dépenses inévitables.

    À noter

    Le montant des dépenses du budget vie courante ne peut en aucun cas être inférieur au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

    Si le dossier a été déposé par un seul membre du couple (marié, pacsé, concubinage), la commission demande au surendetté des informations :

    • Soit sur les ressources de l’époux, partenaire de  Pacs , concubin ne participant pas à la procédure

    • Soit sur le partage des charges courantes du couple

    Ces informations sont nécessaires pour établir la quote-part des dépenses supportées par le surendetté.

    Évaluation des dépenses

    Certaines dépenses sont prises en compte à leur montant réel, d’autres sont évaluées selon un barème, d’autres encore peuvent être réajustées au-delà de ce barème :

    Budget vie courante : mode de prise en compte des dépenses

    Dépenses

    Prise en compte

    Alimentation

    Application d’un barème

    Frais d’hygiène

    Habillement

    Frais de santé (dont mutuelle)

    Montant réel, dans la limite d’un barème

    Frais pour les personnes à charge

    Frais de scolarité

    Montant réel

    Il faut fournir un justificatif

    Frais de garde

    Impôts (sur le revenu, taxes foncières …)

    Montant réel

    Il faut fournir un justificatif

    Pensions alimentaires (versées)

    Prestation compensatoire (versée)

    Habitation

    Loyer (hors charges)

    Montant réel

    Il faut fournir un justificatif

    Assurance habitation

    Montant réel, dans la limite d’un barème

    Un justificatif peut devoir être fourni

    Eau

    Électricité (hors chauffage)

    Téléphone

    Chauffage

    Application d’un barème

    Produits d’entretien ménager

    Frais de trajets domicile-travail

    Véhicule personnel

    Application d’un barème

    Transport en commun

    Montant réel

    Il faut fournir un justificatif

    Autres frais de transport

    Application d’un barème

    Évaluation des ressources

    La commission tient compte de tout type de ressource, saisissable ou non, perçue par le surendetté (salaires, prestations familiales, pensions alimentaires, prestations compensatoires, pensions de veuvage…).

    La commission recherche un accord entre le surendetté et ses créanciers en tenant compte du budget vie courante qu’elle a déterminé. Dans ce cadre, elle établit des propositions de plan sur lesquelles le surendetté et les créanciers peuvent se mettre d’accord.

    Mesures mises en place

    L’objectif du plan conventionnel est d’alléger le poids de la dette de la personne surendettée.

    Dans ce cadre, le montant affecté au remboursement de la dette est évalué par la commission, déduction faite du budget vie courante , sans que ce montant puisse dépasser la différence entre le montant de ses ressources réelles et le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

    À partir de là, le plan peut comporter différentes mesures, combinées ou non :

    • Report ou rééchelonnement d’une ou plusieurs dettes

    • Remises de dette

    • Consolidation, création ou substitution de garantie

    Le plan peut par ailleurs prévoir certains engagements de la part du demandeur :

    • Réalisation d’actes visant à faciliter ou garantir le paiement de sa dette (par exemple, vente d’une partie de ses biens)

    • Promesse de ne pas faire d’acte pouvant aggraver son insolvabilité (par exemple, ne pas prendre de nouveaux crédits)

    À savoir

    la priorité est toujours accordée aux dettes de logement. Et aucun rééchelonnement, remise ou effacement n’est possible sans l’accord du créancier pour les dettes alimentaires, les dommages et intérêts et les dettes frauduleuses contre un organisme de protection sociale.

    Proposition du plan aux créanciers

    Le plan élaborée par la commission est notifié aux créanciers par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

    Le créancier a 30 jours pour refuser cette proposition.

    En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord du créancier est réputé acquis.

    Accord du surendetté et des créanciers

    Si le surendetté et les créanciers sont d’accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.

    Chacun en reçoit une copie par courrier simple.

    Le plan entre en application à la date fixée par la commission. Si ce n’est pas le cas, il entre en application au plus tard le dernier jour du mois suivant la date du courrier par lequel la commission informe les parties (créanciers, surendetté) de l’approbation du plan.

    À noter

    si le surendetté ne tient pas ses engagements, 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse, le plan n’est plus applicable et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement. Le surendetté ne peut pas déposer un nouveau dossier de surendettement, sauf s’il peut justifier de circonstances nouvelles.

    En l’absence d’accord

    Si aucun accord n’a été trouvé, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Le surendetté en est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Dans les 15 jours ans qui suivent cette notification, le surendetté peut demander à la commission d’imposer certaines mesures. La demande doit être signée, déposée ou envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception.

    Attention

    en l’absence de demande de la part du surendetté, le dossier de surendettement est clos et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement.

    La commission avertit alors les créanciers qu’ils bénéficient d’un délai de 15 jours pour présenter leurs observations.

    Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s’il fait l’objet d’une révision ou d’un renouvellement.

    Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l’une des 2 situations suivantes :

    • Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l’achat de la résidence principale du surendetté

    • Elles permettent au surendetté de rembourser la totalité de ses dettes, tout en évitant la vente de sa résidence principale

    Le surendetté dont la situation financière se dégrade en cours de plan peut saisir la commission pour lui demander :

    • Soit un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

    • Soit une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

    Cette demande doit être faite à l’aide d’une lettre signée, déposée ou envoyée par courrier simple au secrétariat de la commission.

    La lettre doit comporter les informations suivantes :

    • Nom, prénoms et adresse

    • Situation familiale

    • État détaillé de ses revenus, de ses dettes et de son patrimoine

    • Circonstances dans lesquelles la situation du surendetté est devenue irrémédiablement compromise

Surendettement

    Surendettement : plan conventionnel de redressement

    Lorsque le dossier de surendettement est recevable et que la dette est remboursable, la commission peut orienter le dossier vers l’élaboration d’un plan conventionnel de redressement , sous certaines conditions.

      Lorsque la dette est remboursable et que le demandeur possède un bien immobilier, la commission de surendettement recherche d’abord un accord entre les parties (créanciers et surendetté).

      Cet accord prend la forme d’un plan conventionnel de redressement. Il contient des solutions pour alléger le poids de la dette du surendetté (report ou rééchelonnement des échéances, remise de dettes, réduction ou suppression du taux d’intérêt,…).

      En l’absence d’accord, et à la demande du surendetté, la commission décidera des mesures imposées.

      À noter

      lorsque le surendetté ne possède pas de bien immobilier, la commission peut orienter directement le dossier vers des mesures imposées.

      Pour définir les mesures à prendre, la commission détermine le montant minimum à laisser au surendetté pour qu’il puisse payer ses dépenses inévitables.

      À noter

      Le montant des dépenses du budget vie courante ne peut en aucun cas être inférieur au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

      Si le dossier a été déposé par un seul membre du couple (marié, pacsé, concubinage), la commission demande au surendetté des informations :

      • Soit sur les ressources de l’époux, partenaire de  Pacs , concubin ne participant pas à la procédure

      • Soit sur le partage des charges courantes du couple

      Ces informations sont nécessaires pour établir la quote-part des dépenses supportées par le surendetté.

      Évaluation des dépenses

      Certaines dépenses sont prises en compte à leur montant réel, d’autres sont évaluées selon un barème, d’autres encore peuvent être réajustées au-delà de ce barème :

      Budget vie courante : mode de prise en compte des dépenses

      Dépenses

      Prise en compte

      Alimentation

      Application d’un barème

      Frais d’hygiène

      Habillement

      Frais de santé (dont mutuelle)

      Montant réel, dans la limite d’un barème

      Frais pour les personnes à charge

      Frais de scolarité

      Montant réel

      Il faut fournir un justificatif

      Frais de garde

      Impôts (sur le revenu, taxes foncières …)

      Montant réel

      Il faut fournir un justificatif

      Pensions alimentaires (versées)

      Prestation compensatoire (versée)

      Habitation

      Loyer (hors charges)

      Montant réel

      Il faut fournir un justificatif

      Assurance habitation

      Montant réel, dans la limite d’un barème

      Un justificatif peut devoir être fourni

      Eau

      Électricité (hors chauffage)

      Téléphone

      Chauffage

      Application d’un barème

      Produits d’entretien ménager

      Frais de trajets domicile-travail

      Véhicule personnel

      Application d’un barème

      Transport en commun

      Montant réel

      Il faut fournir un justificatif

      Autres frais de transport

      Application d’un barème

      Évaluation des ressources

      La commission tient compte de tout type de ressource, saisissable ou non, perçue par le surendetté (salaires, prestations familiales, pensions alimentaires, prestations compensatoires, pensions de veuvage…).

      La commission recherche un accord entre le surendetté et ses créanciers en tenant compte du budget vie courante qu’elle a déterminé. Dans ce cadre, elle établit des propositions de plan sur lesquelles le surendetté et les créanciers peuvent se mettre d’accord.

      Mesures mises en place

      L’objectif du plan conventionnel est d’alléger le poids de la dette de la personne surendettée.

      Dans ce cadre, le montant affecté au remboursement de la dette est évalué par la commission, déduction faite du budget vie courante , sans que ce montant puisse dépasser la différence entre le montant de ses ressources réelles et le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

      À partir de là, le plan peut comporter différentes mesures, combinées ou non :

      • Report ou rééchelonnement d’une ou plusieurs dettes

      • Remises de dette

      • Consolidation, création ou substitution de garantie

      Le plan peut par ailleurs prévoir certains engagements de la part du demandeur :

      • Réalisation d’actes visant à faciliter ou garantir le paiement de sa dette (par exemple, vente d’une partie de ses biens)

      • Promesse de ne pas faire d’acte pouvant aggraver son insolvabilité (par exemple, ne pas prendre de nouveaux crédits)

      À savoir

      la priorité est toujours accordée aux dettes de logement. Et aucun rééchelonnement, remise ou effacement n’est possible sans l’accord du créancier pour les dettes alimentaires, les dommages et intérêts et les dettes frauduleuses contre un organisme de protection sociale.

      Proposition du plan aux créanciers

      Le plan élaborée par la commission est notifié aux créanciers par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

      Le créancier a 30 jours pour refuser cette proposition.

      En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord du créancier est réputé acquis.

      Accord du surendetté et des créanciers

      Si le surendetté et les créanciers sont d’accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.

      Chacun en reçoit une copie par courrier simple.

      Le plan entre en application à la date fixée par la commission. Si ce n’est pas le cas, il entre en application au plus tard le dernier jour du mois suivant la date du courrier par lequel la commission informe les parties (créanciers, surendetté) de l’approbation du plan.

      À noter

      si le surendetté ne tient pas ses engagements, 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse, le plan n’est plus applicable et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement. Le surendetté ne peut pas déposer un nouveau dossier de surendettement, sauf s’il peut justifier de circonstances nouvelles.

      En l’absence d’accord

      Si aucun accord n’a été trouvé, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Le surendetté en est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

      Dans les 15 jours ans qui suivent cette notification, le surendetté peut demander à la commission d’imposer certaines mesures. La demande doit être signée, déposée ou envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception.

      Attention

      en l’absence de demande de la part du surendetté, le dossier de surendettement est clos et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement.

      La commission avertit alors les créanciers qu’ils bénéficient d’un délai de 15 jours pour présenter leurs observations.

      Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s’il fait l’objet d’une révision ou d’un renouvellement.

      Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l’une des 2 situations suivantes :

      • Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l’achat de la résidence principale du surendetté

      • Elles permettent au surendetté de rembourser la totalité de ses dettes, tout en évitant la vente de sa résidence principale

      Le surendetté dont la situation financière se dégrade en cours de plan peut saisir la commission pour lui demander :

      • Soit un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

      • Soit une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

      Cette demande doit être faite à l’aide d’une lettre signée, déposée ou envoyée par courrier simple au secrétariat de la commission.

      La lettre doit comporter les informations suivantes :

      • Nom, prénoms et adresse

      • Situation familiale

      • État détaillé de ses revenus, de ses dettes et de son patrimoine

      • Circonstances dans lesquelles la situation du surendetté est devenue irrémédiablement compromise

    Surendettement

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Surendettement : plan conventionnel de redressement

      Lorsque le dossier de surendettement est recevable et que la dette est remboursable, la commission peut orienter le dossier vers l’élaboration d’un plan conventionnel de redressement , sous certaines conditions.

        Lorsque la dette est remboursable et que le demandeur possède un bien immobilier, la commission de surendettement recherche d’abord un accord entre les parties (créanciers et surendetté).

        Cet accord prend la forme d’un plan conventionnel de redressement. Il contient des solutions pour alléger le poids de la dette du surendetté (report ou rééchelonnement des échéances, remise de dettes, réduction ou suppression du taux d’intérêt,…).

        En l’absence d’accord, et à la demande du surendetté, la commission décidera des mesures imposées.

        À noter

        lorsque le surendetté ne possède pas de bien immobilier, la commission peut orienter directement le dossier vers des mesures imposées.

        Pour définir les mesures à prendre, la commission détermine le montant minimum à laisser au surendetté pour qu’il puisse payer ses dépenses inévitables.

        À noter

        Le montant des dépenses du budget vie courante ne peut en aucun cas être inférieur au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

        Si le dossier a été déposé par un seul membre du couple (marié, pacsé, concubinage), la commission demande au surendetté des informations :

        • Soit sur les ressources de l’époux, partenaire de  Pacs , concubin ne participant pas à la procédure

        • Soit sur le partage des charges courantes du couple

        Ces informations sont nécessaires pour établir la quote-part des dépenses supportées par le surendetté.

        Évaluation des dépenses

        Certaines dépenses sont prises en compte à leur montant réel, d’autres sont évaluées selon un barème, d’autres encore peuvent être réajustées au-delà de ce barème :

        Budget vie courante : mode de prise en compte des dépenses

        Dépenses

        Prise en compte

        Alimentation

        Application d’un barème

        Frais d’hygiène

        Habillement

        Frais de santé (dont mutuelle)

        Montant réel, dans la limite d’un barème

        Frais pour les personnes à charge

        Frais de scolarité

        Montant réel

        Il faut fournir un justificatif

        Frais de garde

        Impôts (sur le revenu, taxes foncières …)

        Montant réel

        Il faut fournir un justificatif

        Pensions alimentaires (versées)

        Prestation compensatoire (versée)

        Habitation

        Loyer (hors charges)

        Montant réel

        Il faut fournir un justificatif

        Assurance habitation

        Montant réel, dans la limite d’un barème

        Un justificatif peut devoir être fourni

        Eau

        Électricité (hors chauffage)

        Téléphone

        Chauffage

        Application d’un barème

        Produits d’entretien ménager

        Frais de trajets domicile-travail

        Véhicule personnel

        Application d’un barème

        Transport en commun

        Montant réel

        Il faut fournir un justificatif

        Autres frais de transport

        Application d’un barème

        Évaluation des ressources

        La commission tient compte de tout type de ressource, saisissable ou non, perçue par le surendetté (salaires, prestations familiales, pensions alimentaires, prestations compensatoires, pensions de veuvage…).

        La commission recherche un accord entre le surendetté et ses créanciers en tenant compte du budget vie courante qu’elle a déterminé. Dans ce cadre, elle établit des propositions de plan sur lesquelles le surendetté et les créanciers peuvent se mettre d’accord.

        Mesures mises en place

        L’objectif du plan conventionnel est d’alléger le poids de la dette de la personne surendettée.

        Dans ce cadre, le montant affecté au remboursement de la dette est évalué par la commission, déduction faite du budget vie courante , sans que ce montant puisse dépasser la différence entre le montant de ses ressources réelles et le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

        À partir de là, le plan peut comporter différentes mesures, combinées ou non :

        • Report ou rééchelonnement d’une ou plusieurs dettes

        • Remises de dette

        • Consolidation, création ou substitution de garantie

        Le plan peut par ailleurs prévoir certains engagements de la part du demandeur :

        • Réalisation d’actes visant à faciliter ou garantir le paiement de sa dette (par exemple, vente d’une partie de ses biens)

        • Promesse de ne pas faire d’acte pouvant aggraver son insolvabilité (par exemple, ne pas prendre de nouveaux crédits)

        À savoir

        la priorité est toujours accordée aux dettes de logement. Et aucun rééchelonnement, remise ou effacement n’est possible sans l’accord du créancier pour les dettes alimentaires, les dommages et intérêts et les dettes frauduleuses contre un organisme de protection sociale.

        Proposition du plan aux créanciers

        Le plan élaborée par la commission est notifié aux créanciers par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

        Le créancier a 30 jours pour refuser cette proposition.

        En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord du créancier est réputé acquis.

        Accord du surendetté et des créanciers

        Si le surendetté et les créanciers sont d’accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.

        Chacun en reçoit une copie par courrier simple.

        Le plan entre en application à la date fixée par la commission. Si ce n’est pas le cas, il entre en application au plus tard le dernier jour du mois suivant la date du courrier par lequel la commission informe les parties (créanciers, surendetté) de l’approbation du plan.

        À noter

        si le surendetté ne tient pas ses engagements, 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse, le plan n’est plus applicable et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement. Le surendetté ne peut pas déposer un nouveau dossier de surendettement, sauf s’il peut justifier de circonstances nouvelles.

        En l’absence d’accord

        Si aucun accord n’a été trouvé, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Le surendetté en est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Dans les 15 jours ans qui suivent cette notification, le surendetté peut demander à la commission d’imposer certaines mesures. La demande doit être signée, déposée ou envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception.

        Attention

        en l’absence de demande de la part du surendetté, le dossier de surendettement est clos et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement.

        La commission avertit alors les créanciers qu’ils bénéficient d’un délai de 15 jours pour présenter leurs observations.

        Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s’il fait l’objet d’une révision ou d’un renouvellement.

        Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l’une des 2 situations suivantes :

        • Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l’achat de la résidence principale du surendetté

        • Elles permettent au surendetté de rembourser la totalité de ses dettes, tout en évitant la vente de sa résidence principale

        Le surendetté dont la situation financière se dégrade en cours de plan peut saisir la commission pour lui demander :

        • Soit un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

        • Soit une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

        Cette demande doit être faite à l’aide d’une lettre signée, déposée ou envoyée par courrier simple au secrétariat de la commission.

        La lettre doit comporter les informations suivantes :

        • Nom, prénoms et adresse

        • Situation familiale

        • État détaillé de ses revenus, de ses dettes et de son patrimoine

        • Circonstances dans lesquelles la situation du surendetté est devenue irrémédiablement compromise

      Surendettement

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Surendettement : plan conventionnel de redressement

        Lorsque le dossier de surendettement est recevable et que la dette est remboursable, la commission peut orienter le dossier vers l’élaboration d’un plan conventionnel de redressement , sous certaines conditions.

          Lorsque la dette est remboursable et que le demandeur possède un bien immobilier, la commission de surendettement recherche d’abord un accord entre les parties (créanciers et surendetté).

          Cet accord prend la forme d’un plan conventionnel de redressement. Il contient des solutions pour alléger le poids de la dette du surendetté (report ou rééchelonnement des échéances, remise de dettes, réduction ou suppression du taux d’intérêt,…).

          En l’absence d’accord, et à la demande du surendetté, la commission décidera des mesures imposées.

          À noter

          lorsque le surendetté ne possède pas de bien immobilier, la commission peut orienter directement le dossier vers des mesures imposées.

          Pour définir les mesures à prendre, la commission détermine le montant minimum à laisser au surendetté pour qu’il puisse payer ses dépenses inévitables.

          À noter

          Le montant des dépenses du budget vie courante ne peut en aucun cas être inférieur au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

          Si le dossier a été déposé par un seul membre du couple (marié, pacsé, concubinage), la commission demande au surendetté des informations :

          • Soit sur les ressources de l’époux, partenaire de  Pacs , concubin ne participant pas à la procédure

          • Soit sur le partage des charges courantes du couple

          Ces informations sont nécessaires pour établir la quote-part des dépenses supportées par le surendetté.

          Évaluation des dépenses

          Certaines dépenses sont prises en compte à leur montant réel, d’autres sont évaluées selon un barème, d’autres encore peuvent être réajustées au-delà de ce barème :

          Budget vie courante : mode de prise en compte des dépenses

          Dépenses

          Prise en compte

          Alimentation

          Application d’un barème

          Frais d’hygiène

          Habillement

          Frais de santé (dont mutuelle)

          Montant réel, dans la limite d’un barème

          Frais pour les personnes à charge

          Frais de scolarité

          Montant réel

          Il faut fournir un justificatif

          Frais de garde

          Impôts (sur le revenu, taxes foncières …)

          Montant réel

          Il faut fournir un justificatif

          Pensions alimentaires (versées)

          Prestation compensatoire (versée)

          Habitation

          Loyer (hors charges)

          Montant réel

          Il faut fournir un justificatif

          Assurance habitation

          Montant réel, dans la limite d’un barème

          Un justificatif peut devoir être fourni

          Eau

          Électricité (hors chauffage)

          Téléphone

          Chauffage

          Application d’un barème

          Produits d’entretien ménager

          Frais de trajets domicile-travail

          Véhicule personnel

          Application d’un barème

          Transport en commun

          Montant réel

          Il faut fournir un justificatif

          Autres frais de transport

          Application d’un barème

          Évaluation des ressources

          La commission tient compte de tout type de ressource, saisissable ou non, perçue par le surendetté (salaires, prestations familiales, pensions alimentaires, prestations compensatoires, pensions de veuvage…).

          La commission recherche un accord entre le surendetté et ses créanciers en tenant compte du budget vie courante qu’elle a déterminé. Dans ce cadre, elle établit des propositions de plan sur lesquelles le surendetté et les créanciers peuvent se mettre d’accord.

          Mesures mises en place

          L’objectif du plan conventionnel est d’alléger le poids de la dette de la personne surendettée.

          Dans ce cadre, le montant affecté au remboursement de la dette est évalué par la commission, déduction faite du budget vie courante , sans que ce montant puisse dépasser la différence entre le montant de ses ressources réelles et le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

          À partir de là, le plan peut comporter différentes mesures, combinées ou non :

          • Report ou rééchelonnement d’une ou plusieurs dettes

          • Remises de dette

          • Consolidation, création ou substitution de garantie

          Le plan peut par ailleurs prévoir certains engagements de la part du demandeur :

          • Réalisation d’actes visant à faciliter ou garantir le paiement de sa dette (par exemple, vente d’une partie de ses biens)

          • Promesse de ne pas faire d’acte pouvant aggraver son insolvabilité (par exemple, ne pas prendre de nouveaux crédits)

          À savoir

          la priorité est toujours accordée aux dettes de logement. Et aucun rééchelonnement, remise ou effacement n’est possible sans l’accord du créancier pour les dettes alimentaires, les dommages et intérêts et les dettes frauduleuses contre un organisme de protection sociale.

          Proposition du plan aux créanciers

          Le plan élaborée par la commission est notifié aux créanciers par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

          Le créancier a 30 jours pour refuser cette proposition.

          En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord du créancier est réputé acquis.

          Accord du surendetté et des créanciers

          Si le surendetté et les créanciers sont d’accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.

          Chacun en reçoit une copie par courrier simple.

          Le plan entre en application à la date fixée par la commission. Si ce n’est pas le cas, il entre en application au plus tard le dernier jour du mois suivant la date du courrier par lequel la commission informe les parties (créanciers, surendetté) de l’approbation du plan.

          À noter

          si le surendetté ne tient pas ses engagements, 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse, le plan n’est plus applicable et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement. Le surendetté ne peut pas déposer un nouveau dossier de surendettement, sauf s’il peut justifier de circonstances nouvelles.

          En l’absence d’accord

          Si aucun accord n’a été trouvé, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Le surendetté en est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Dans les 15 jours ans qui suivent cette notification, le surendetté peut demander à la commission d’imposer certaines mesures. La demande doit être signée, déposée ou envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception.

          Attention

          en l’absence de demande de la part du surendetté, le dossier de surendettement est clos et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement.

          La commission avertit alors les créanciers qu’ils bénéficient d’un délai de 15 jours pour présenter leurs observations.

          Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s’il fait l’objet d’une révision ou d’un renouvellement.

          Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l’une des 2 situations suivantes :

          • Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l’achat de la résidence principale du surendetté

          • Elles permettent au surendetté de rembourser la totalité de ses dettes, tout en évitant la vente de sa résidence principale

          Le surendetté dont la situation financière se dégrade en cours de plan peut saisir la commission pour lui demander :

          • Soit un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

          • Soit une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

          Cette demande doit être faite à l’aide d’une lettre signée, déposée ou envoyée par courrier simple au secrétariat de la commission.

          La lettre doit comporter les informations suivantes :

          • Nom, prénoms et adresse

          • Situation familiale

          • État détaillé de ses revenus, de ses dettes et de son patrimoine

          • Circonstances dans lesquelles la situation du surendetté est devenue irrémédiablement compromise

        Surendettement

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Surendettement : plan conventionnel de redressement

          Lorsque le dossier de surendettement est recevable et que la dette est remboursable, la commission peut orienter le dossier vers l’élaboration d’un plan conventionnel de redressement , sous certaines conditions.

            Lorsque la dette est remboursable et que le demandeur possède un bien immobilier, la commission de surendettement recherche d’abord un accord entre les parties (créanciers et surendetté).

            Cet accord prend la forme d’un plan conventionnel de redressement. Il contient des solutions pour alléger le poids de la dette du surendetté (report ou rééchelonnement des échéances, remise de dettes, réduction ou suppression du taux d’intérêt,…).

            En l’absence d’accord, et à la demande du surendetté, la commission décidera des mesures imposées.

            À noter

            lorsque le surendetté ne possède pas de bien immobilier, la commission peut orienter directement le dossier vers des mesures imposées.

            Pour définir les mesures à prendre, la commission détermine le montant minimum à laisser au surendetté pour qu’il puisse payer ses dépenses inévitables.

            À noter

            Le montant des dépenses du budget vie courante ne peut en aucun cas être inférieur au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

            Si le dossier a été déposé par un seul membre du couple (marié, pacsé, concubinage), la commission demande au surendetté des informations :

            • Soit sur les ressources de l’époux, partenaire de  Pacs , concubin ne participant pas à la procédure

            • Soit sur le partage des charges courantes du couple

            Ces informations sont nécessaires pour établir la quote-part des dépenses supportées par le surendetté.

            Évaluation des dépenses

            Certaines dépenses sont prises en compte à leur montant réel, d’autres sont évaluées selon un barème, d’autres encore peuvent être réajustées au-delà de ce barème :

            Budget vie courante : mode de prise en compte des dépenses

            Dépenses

            Prise en compte

            Alimentation

            Application d’un barème

            Frais d’hygiène

            Habillement

            Frais de santé (dont mutuelle)

            Montant réel, dans la limite d’un barème

            Frais pour les personnes à charge

            Frais de scolarité

            Montant réel

            Il faut fournir un justificatif

            Frais de garde

            Impôts (sur le revenu, taxes foncières …)

            Montant réel

            Il faut fournir un justificatif

            Pensions alimentaires (versées)

            Prestation compensatoire (versée)

            Habitation

            Loyer (hors charges)

            Montant réel

            Il faut fournir un justificatif

            Assurance habitation

            Montant réel, dans la limite d’un barème

            Un justificatif peut devoir être fourni

            Eau

            Électricité (hors chauffage)

            Téléphone

            Chauffage

            Application d’un barème

            Produits d’entretien ménager

            Frais de trajets domicile-travail

            Véhicule personnel

            Application d’un barème

            Transport en commun

            Montant réel

            Il faut fournir un justificatif

            Autres frais de transport

            Application d’un barème

            Évaluation des ressources

            La commission tient compte de tout type de ressource, saisissable ou non, perçue par le surendetté (salaires, prestations familiales, pensions alimentaires, prestations compensatoires, pensions de veuvage…).

            La commission recherche un accord entre le surendetté et ses créanciers en tenant compte du budget vie courante qu’elle a déterminé. Dans ce cadre, elle établit des propositions de plan sur lesquelles le surendetté et les créanciers peuvent se mettre d’accord.

            Mesures mises en place

            L’objectif du plan conventionnel est d’alléger le poids de la dette de la personne surendettée.

            Dans ce cadre, le montant affecté au remboursement de la dette est évalué par la commission, déduction faite du budget vie courante , sans que ce montant puisse dépasser la différence entre le montant de ses ressources réelles et le montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA).

            À partir de là, le plan peut comporter différentes mesures, combinées ou non :

            • Report ou rééchelonnement d’une ou plusieurs dettes

            • Remises de dette

            • Consolidation, création ou substitution de garantie

            Le plan peut par ailleurs prévoir certains engagements de la part du demandeur :

            • Réalisation d’actes visant à faciliter ou garantir le paiement de sa dette (par exemple, vente d’une partie de ses biens)

            • Promesse de ne pas faire d’acte pouvant aggraver son insolvabilité (par exemple, ne pas prendre de nouveaux crédits)

            À savoir

            la priorité est toujours accordée aux dettes de logement. Et aucun rééchelonnement, remise ou effacement n’est possible sans l’accord du créancier pour les dettes alimentaires, les dommages et intérêts et les dettes frauduleuses contre un organisme de protection sociale.

            Proposition du plan aux créanciers

            Le plan élaborée par la commission est notifié aux créanciers par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

            Le créancier a 30 jours pour refuser cette proposition.

            En l’absence de réponse dans ce délai, l’accord du créancier est réputé acquis.

            Accord du surendetté et des créanciers

            Si le surendetté et les créanciers sont d’accord sur les mesures envisagées, le plan conventionnel est signé et daté par le surendetté et ses créanciers.

            Chacun en reçoit une copie par courrier simple.

            Le plan entre en application à la date fixée par la commission. Si ce n’est pas le cas, il entre en application au plus tard le dernier jour du mois suivant la date du courrier par lequel la commission informe les parties (créanciers, surendetté) de l’approbation du plan.

            À noter

            si le surendetté ne tient pas ses engagements, 15 jours après une mise en demeure restée infructueuse, le plan n’est plus applicable et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement. Le surendetté ne peut pas déposer un nouveau dossier de surendettement, sauf s’il peut justifier de circonstances nouvelles.

            En l’absence d’accord

            Si aucun accord n’a été trouvé, la commission constate l’échec de la procédure amiable par procès-verbal. Le surendetté en est informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Dans les 15 jours ans qui suivent cette notification, le surendetté peut demander à la commission d’imposer certaines mesures. La demande doit être signée, déposée ou envoyée au secrétariat de la commission au moyen d’un courrier recommandé avec avis de réception.

            Attention

            en l’absence de demande de la part du surendetté, le dossier de surendettement est clos et les créanciers peuvent reprendre leurs procédures de recouvrement.

            La commission avertit alors les créanciers qu’ils bénéficient d’un délai de 15 jours pour présenter leurs observations.

            Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s’il fait l’objet d’une révision ou d’un renouvellement.

            Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l’une des 2 situations suivantes :

            • Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l’achat de la résidence principale du surendetté

            • Elles permettent au surendetté de rembourser la totalité de ses dettes, tout en évitant la vente de sa résidence principale

            Le surendetté dont la situation financière se dégrade en cours de plan peut saisir la commission pour lui demander :

            • Soit un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire

            • Soit une procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire

            Cette demande doit être faite à l’aide d’une lettre signée, déposée ou envoyée par courrier simple au secrétariat de la commission.

            La lettre doit comporter les informations suivantes :

            • Nom, prénoms et adresse

            • Situation familiale

            • État détaillé de ses revenus, de ses dettes et de son patrimoine

            • Circonstances dans lesquelles la situation du surendetté est devenue irrémédiablement compromise

          Surendettement

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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