Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

Si le permis de conduire ou le permis de conduire international que vous venez de recevoir contient une erreur, vous devez demander un nouveau permis.

Permis de conduire

S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

  • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

  • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

  • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

  • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

  • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

La délivrance du nouveau permis est gratuite.

Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

La délivrance du nouveau permis est gratuite.

Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

Vous avez besoin des éléments suivants :

  •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

  • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

Où s’adresser ?

Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

Cas général

CERT Permis de conduire internationaux

CS 20001

50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

En cas d’urgence professionnelle

CERT Permis de conduire internationaux

TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

CS 20001

50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

    Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

    Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

    Où s’adresser ?

    Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

    Par courrier exclusivement

    Préfecture de Police de Paris

    Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

    Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

    Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

    1 bis rue de Lutèce

    75 195 Paris Cedex 04

      Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

      Si le permis de conduire ou le permis de conduire international que vous venez de recevoir contient une erreur, vous devez demander un nouveau permis.

      Permis de conduire

      S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

      Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

      • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

      • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

      • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

      • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

      • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

      Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

      La délivrance du nouveau permis est gratuite.

      Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

      Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

      La délivrance du nouveau permis est gratuite.

      Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

      Vous avez besoin des éléments suivants :

      •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

      • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

      • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

      Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

      Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

      Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

      Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

      Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

      Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

      Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

      Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

      Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

      Où s’adresser ?

      Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

      Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

      Cas général

      CERT Permis de conduire internationaux

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      En cas d’urgence professionnelle

      CERT Permis de conduire internationaux

      TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

        Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

        Où s’adresser ?

        Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

        Par courrier exclusivement

        Préfecture de Police de Paris

        Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

        Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

        Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

        1 bis rue de Lutèce

        75 195 Paris Cedex 04

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

          Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

          Si le permis de conduire ou le permis de conduire international que vous venez de recevoir contient une erreur, vous devez demander un nouveau permis.

          Permis de conduire

          S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

          Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

          • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

          • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

          • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

          • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

          • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

          Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

          La délivrance du nouveau permis est gratuite.

          Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

          Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

          La délivrance du nouveau permis est gratuite.

          Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

          Vous avez besoin des éléments suivants :

          •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

          • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

          • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

          Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

          Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

          Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

          Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

          Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

          Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

          Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

          Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

          Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

          Où s’adresser ?

          Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

          Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

          Cas général

          CERT Permis de conduire internationaux

          CS 20001

          50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

          En cas d’urgence professionnelle

          CERT Permis de conduire internationaux

          TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

          CS 20001

          50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

            Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

            Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

            Où s’adresser ?

            Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

            Par courrier exclusivement

            Préfecture de Police de Paris

            Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

            Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

            Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

            1 bis rue de Lutèce

            75 195 Paris Cedex 04

              Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

              Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

              Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

              Si le permis de conduire ou le permis de conduire international que vous venez de recevoir contient une erreur, vous devez demander un nouveau permis.

              Permis de conduire

              S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

              Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

              • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

              • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

              • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

              • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

              • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

              Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

              La délivrance du nouveau permis est gratuite.

              Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

              Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

              La délivrance du nouveau permis est gratuite.

              Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

              Vous avez besoin des éléments suivants :

              •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

              • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

              • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

              Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

              Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

              Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

              Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

              Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

              Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

              Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

              Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

              Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

              Où s’adresser ?

              Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

              Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

              Cas général

              CERT Permis de conduire internationaux

              CS 20001

              50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

              En cas d’urgence professionnelle

              CERT Permis de conduire internationaux

              TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

              CS 20001

              50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

                Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

                Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

                Où s’adresser ?

                Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

                Par courrier exclusivement

                Préfecture de Police de Paris

                Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

                Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

                Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

                1 bis rue de Lutèce

                75 195 Paris Cedex 04

                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                  Comment signaler une erreur sur votre permis de conduire ?

                  Si le permis de conduire ou le permis de conduire international que vous venez de recevoir contient une erreur, vous devez demander un nouveau permis.

                  Permis de conduire

                  S’il y a une erreur sur votre permis de conduire reçu il y a moins de 6 mois, vous devez le signaler en ligne.

                  Il peut s’agir d’une des erreurs suivantes :

                  • Faute d’orthographe ou de saisie sur votre état civil (erreur de saisie de votre fait non corrigée par le service instructeur)

                  • Oubli de catégorie ou mauvaise catégorie

                  • Erreur dans la date de validité du nouveau titre

                  • Mention restrictive oubliée. Par exemple, boîte automatique.

                  • Droit supplémentaire oublié. Par exemple, remorque lourde.

                  Le signalement de l’erreur se fait en ligne sur le site de l’ ANTS  :

                  La délivrance du nouveau permis est gratuite.

                  Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

                  Pour signaler une erreur sur un permis reçu il y a plus de 6 mois, ou sur un permis sous l’ancien format (autre que le format « carte bancaire »), vous devez demander en ligne un nouveau permis.

                  La délivrance du nouveau permis est gratuite.

                  Dans le menu proposé sur le site de l’ ANTS , choisissez “Demande de fabrication d’un nouveau permis de conduire“.

                  Vous avez besoin des éléments suivants :

                  •  Photo-signature numérique (si vous n’avez pas accès à un service de photo et de signature numérique, il vous est proposé de remplir et d’envoyer par courrier un formulaire photo-signature (FPS) lors de la téléprocédure)

                  • Documents justificatifs au format numérique (pièce d’identité, justificatif de domicile, permis à remplacer, si nécessaire accompagné d’une courte description de l’erreur à corriger)

                  • Adresse mail ou numéro de téléphone mobile pour être informé de l’avancement de l’instruction et de la production du permis de conduire.

                  Vous pouvez suivre en ligne la production de votre permis :

                  Savoir dans quel délai vous devez signaler l’absence d’une catégorie de permis sur votre titre de conduite

                  Lorsque vous recevez votre permis de conduire (titre de conduite), si vous constatez l’absence d’une catégorie, vous avez un délai de 6 mois pour le signaler en ligne sur le site de l’ ANTS .

                  Au-delà de ce délai de 6 mois, et avant la fin du délai d’1 an, l’administration n’a pas l’obligation d’examiner votre demande.

                  Vous perdez le bénéfice de la catégorie concernée au-delà du délai d’1 an.

                  Le délai court à partir de la date de réception de votre permis de conduire (titre de conduite), ou de la date à laquelle il est établi que vous en avez eu connaissance.

                  Vous devrez de nouveau passer le permis pour pouvoir conduire un véhicule de cette catégorie.

                  Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert de Cherbourg.

                  Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

                  Où s’adresser ?

                  Cert de Cherbourg – Permis de conduire international

                  Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

                  Cas général

                  CERT Permis de conduire internationaux

                  CS 20001

                  50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

                  En cas d’urgence professionnelle

                  CERT Permis de conduire internationaux

                  TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

                  CS 20001

                  50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

                    Pour signaler une erreur sur un permis de conduire international, vous devez vous adresser au Cert-EPE de Paris.

                    Joignez les justificatifs nécessaires à votre lettre.

                    Où s’adresser ?

                    Cert – échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE) de Paris

                    Par courrier exclusivement

                    Préfecture de Police de Paris

                    Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

                    Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

                    Centre d’Expertise des Ressources et des Titres échange de permis de conduire étrangers (Cert-EPE)

                    1 bis rue de Lutèce

                    75 195 Paris Cedex 04

                      Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                      Faire sa demande en ligne

                      Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                      Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                      La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                      Contact