Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?

Vous devez faire modifier votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) si le nom de votre commune ou de votre rue change. Vous avez 1 mois, après l’attribution de votre nouvelle adresse, pour faire la démarche soit sur internet, soit auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ). Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

    Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

    Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

    • Certificat d’immatriculation

    • Pièce d’identité en cours de validité

    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

    Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

      Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

          Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

          • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

          • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

            Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

            Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

            Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

            Vous pouvez utiliser :

            • Soit le téléservice de déclaration de changement d’adresse en ligne, qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail – anciennement Pôle emploi) :

          • Changement d’adresse en ligne
            • Soit le téléservice disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

          • Modifier l’adresse de sa carte grise
          • Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

            Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

            Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

            Où s’adresser ?

             Point d’accueil numérique 

            Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

            Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

            Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

            Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

            Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

            Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

            Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

            Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

            • Certificat d’immatriculation

            • Pièce d’identité en cours de validité

            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

              Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                  Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                  • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                  • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                    En plus du coût éventuel de la taxe, le professionnel peut vous facturer sa prestation.

                    Coût de la taxe

                    Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                    Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                    Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                    Coût de la prestation

                    En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facture une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                    Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                    Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                    Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                    Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                    Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                    Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                    Par téléphone

                    Depuis la métropole :

                    34 00 (coût d’un appel local)

                    Depuis l’outre-mer :

                    09 70 83 07 07

                    Depuis l’étranger :

                    +33 9 70 83 07 07

                    Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?

                    Vous devez faire modifier votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) si le nom de votre commune ou de votre rue change. Vous avez 1 mois, après l’attribution de votre nouvelle adresse, pour faire la démarche soit sur internet, soit auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ). Nous vous présentons les informations à connaître.

                    Attention

                    Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                    Carte grise (certificat d’immatriculation)

                    Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                    Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                    Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                      Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                      Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                      • Certificat d’immatriculation

                      • Pièce d’identité en cours de validité

                      Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                      Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                      Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                      Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                        Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                            Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                            • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                            • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                              Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                              Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                              Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                              Vous pouvez utiliser :

                              • Soit le téléservice de déclaration de changement d’adresse en ligne, qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail – anciennement Pôle emploi) :

                            • Changement d’adresse en ligne
                              • Soit le téléservice disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

                            • Modifier l’adresse de sa carte grise
                            • Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                              Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                              Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                              Où s’adresser ?

                               Point d’accueil numérique 

                              Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                              Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                              Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                              Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                              Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                              Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                              Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                              Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                              • Certificat d’immatriculation

                              • Pièce d’identité en cours de validité

                              Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                              Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                              Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                    Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                    • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                    • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                      En plus du coût éventuel de la taxe, le professionnel peut vous facturer sa prestation.

                                      Coût de la taxe

                                      Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                      Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                      Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                      Coût de la prestation

                                      En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facture une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                      Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                      Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                      Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                      Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                      Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                      Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                      Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                    • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                      Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                      Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                      Par téléphone

                                      Depuis la métropole :

                                      34 00 (coût d’un appel local)

                                      Depuis l’outre-mer :

                                      09 70 83 07 07

                                      Depuis l’étranger :

                                      +33 9 70 83 07 07

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                      Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?

                                      Vous devez faire modifier votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) si le nom de votre commune ou de votre rue change. Vous avez 1 mois, après l’attribution de votre nouvelle adresse, pour faire la démarche soit sur internet, soit auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                      Attention

                                      Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                      Carte grise (certificat d’immatriculation)

                                      Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                                      Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                      Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                                        Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                        Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                        • Certificat d’immatriculation

                                        • Pièce d’identité en cours de validité

                                        Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                        Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                                        Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                        Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                          Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                              Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                              • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                              • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                                Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                                Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                                Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                                Vous pouvez utiliser :

                                                • Soit le téléservice de déclaration de changement d’adresse en ligne, qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail – anciennement Pôle emploi) :

                                              • Changement d’adresse en ligne
                                                • Soit le téléservice disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

                                              • Modifier l’adresse de sa carte grise
                                              • Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                                Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                                                Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                                Où s’adresser ?

                                                 Point d’accueil numérique 

                                                Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                                Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                                Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                                Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                                                • Certificat d’immatriculation

                                                • Pièce d’identité en cours de validité

                                                Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                  Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                      Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                                      • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                                      • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                                        En plus du coût éventuel de la taxe, le professionnel peut vous facturer sa prestation.

                                                        Coût de la taxe

                                                        Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                                        Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                                        Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                                        Coût de la prestation

                                                        En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facture une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                                        Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                        Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                                        Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                                        Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                                        Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                        Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                        Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                      • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                        Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                                        Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                        Par téléphone

                                                        Depuis la métropole :

                                                        34 00 (coût d’un appel local)

                                                        Depuis l’outre-mer :

                                                        09 70 83 07 07

                                                        Depuis l’étranger :

                                                        +33 9 70 83 07 07

                                                        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                        Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?

                                                        Vous devez faire modifier votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) si le nom de votre commune ou de votre rue change. Vous avez 1 mois, après l’attribution de votre nouvelle adresse, pour faire la démarche soit sur internet, soit auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                        Attention

                                                        Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                                        Carte grise (certificat d’immatriculation)

                                                        Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                                                        Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                                        Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                                                          Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                          Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                                          • Certificat d’immatriculation

                                                          • Pièce d’identité en cours de validité

                                                          Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                          Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                                                          Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                          Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                            Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                                                • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                                                • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                                                  Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                                                  Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                                                  Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                                                  Vous pouvez utiliser :

                                                                  • Soit le téléservice de déclaration de changement d’adresse en ligne, qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail – anciennement Pôle emploi) :

                                                                • Changement d’adresse en ligne
                                                                  • Soit le téléservice disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

                                                                • Modifier l’adresse de sa carte grise
                                                                • Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                                                  Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                                                                  Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Point d’accueil numérique 

                                                                  Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                                                  Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                                                  Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                                                  Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                  Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                  Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                  Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                                  Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                                                                  • Certificat d’immatriculation

                                                                  • Pièce d’identité en cours de validité

                                                                  Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                                  Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                                  Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                                    Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                        Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                                                        • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                                                        • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                                                          En plus du coût éventuel de la taxe, le professionnel peut vous facturer sa prestation.

                                                                          Coût de la taxe

                                                                          Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                                                          Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                                                          Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                                                          Coût de la prestation

                                                                          En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facture une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                                                          Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                                          Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                                                          Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                                                          Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                                                          Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                          Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                          Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                        • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                                          Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                                                          Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                                          Par téléphone

                                                                          Depuis la métropole :

                                                                          34 00 (coût d’un appel local)

                                                                          Depuis l’outre-mer :

                                                                          09 70 83 07 07

                                                                          Depuis l’étranger :

                                                                          +33 9 70 83 07 07

                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                          Comment faire modifier la carte grise si la ville ou la rue change de nom ?

                                                                          Vous devez faire modifier votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) si le nom de votre commune ou de votre rue change. Vous avez 1 mois, après l’attribution de votre nouvelle adresse, pour faire la démarche soit sur internet, soit auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Il n’est plus possible de faire la démarche à la préfecture ou sous-préfecture. Si la déclaration de changement de domicile n’est pas effectuée dans les temps, tout propriétaire ou locataire pourra être puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ( 135 € ). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                          Attention

                                                                          Si vous avez un véhicule en location longue durée (LLD) ou en leasing (crédit-bail), c’est le propriétaire (l’organisme prêteur) qui doit réaliser la démarche. Prenez contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre.

                                                                          Carte grise (certificat d’immatriculation)

                                                                          Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                                                                          Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                                                                          Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                                                                            Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                                            Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que :

                                                                            • Certificat d’immatriculation

                                                                            • Pièce d’identité en cours de validité

                                                                            Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus d’une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                                            Les conséquences diffèrent en fonction du format de la plaque d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01) et du nombre de changements d’adresse effectués sur le certificat d’immatriculation.

                                                                            Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                                            Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                                              Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                                  Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                                                                  • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                                                                  • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                                                                    Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                                                                    Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                                                                    Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                                                                    Vous pouvez utiliser :

                                                                                    • Soit le téléservice de déclaration de changement d’adresse en ligne, qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’intérieur et plusieurs organismes publics et privés (exemples : CPAM , Ircantec , Caf , La Poste, France Travail – anciennement Pôle emploi) :

                                                                                  • Changement d’adresse en ligne
                                                                                    • Soit le téléservice disponible sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

                                                                                  • Modifier l’adresse de sa carte grise
                                                                                  • Si vous n’avez pas l’équipement informatique nécessaire et/ou si vous avez des difficultés avec internet :

                                                                                    Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                                                                                    Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Point d’accueil numérique 

                                                                                    Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                                                                    Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                                                                    Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                                                                    Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                                    Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                                    Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                                    Vous devez être en possession d’une copie numérique (photo ou scan) d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse.

                                                                                    Vous devez également présenter d’autres documents tels que :

                                                                                    • Certificat d’immatriculation

                                                                                    • Pièce d’identité en cours de validité

                                                                                    Si un tiers fait la démarche pour vous, il doit avoir en plus une copie numérique du mandat signé et de votre pièce d’identité.

                                                                                    Une étiquette autocollante de changement d’adresse  à coller sur votre certificat d’immatriculation va être fabriquée.

                                                                                    Cela vous permet de conserver votre certificat d’immatriculation, dans la limite de 3 déclarations de changement d’adresse.

                                                                                      Un nouveau certificat d’immatriculation est délivré.

                                                                                          Vous ne pouvez pas conserver l’immatriculation de la forme 123 AB 01. La déclaration de changement d’adresse entraîne les conséquences suivantes :

                                                                                          • Attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d’immatriculation des véhicules (SIV)

                                                                                          • Émission d’un nouveau certificat d’immatriculation

                                                                                            En plus du coût éventuel de la taxe, le professionnel peut vous facturer sa prestation.

                                                                                            Coût de la taxe

                                                                                            Le changement d’adresse est gratuit dans la limite de 3 déclarations de changements d’adresse.

                                                                                            Si c’est votre 4e changement d’adresse, le coût est de  2,76 € .

                                                                                            Si vous avez une ancienne plaque d’immatriculation (format 123 AB 01), le coût est de  2,76 € .

                                                                                            Coût de la prestation

                                                                                            En plus du coût de la taxe, le professionnel vous facture une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                                                                                            Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                                                                                            Pour les 3 premiers changements d’adresse, une étiquette autocollante vous sera envoyée par La Poste par courrier normal.

                                                                                            Lorsqu’il s’agit du 4e changement d’adresse, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation .

                                                                                            Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

                                                                                            Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

                                                                                            Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

                                                                                            Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

                                                                                          • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                                                                                            Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                                                                                            Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                                                                                            Par téléphone

                                                                                            Depuis la métropole :

                                                                                            34 00 (coût d’un appel local)

                                                                                            Depuis l’outre-mer :

                                                                                            09 70 83 07 07

                                                                                            Depuis l’étranger :

                                                                                            +33 9 70 83 07 07

                                                                                            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                            Faire sa demande en ligne

                                                                                            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                            La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                            Contact