Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

À partir de 16 ans, vous devez faire votre votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire ). Pour vous inscrire avant vos 18 ans à certains examens (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter votre attestation de recensement. Nous vous expliquons.

Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

Recensement citoyen, JDC et Service national

    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

      Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

      La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

      À savoir

      Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

        Votre attestation de recensement peut :

        • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

        • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

          Les règles sont différentes selon votre âge :

          Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

          • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

          • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

            Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

              L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

              Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

              • Votre attestation de recensement

              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

            L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

              À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

              À savoir

              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

              L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

              Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

              • Votre attestation de recensement

              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

              Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

              À partir de 16 ans, vous devez faire votre votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire ). Pour vous inscrire avant vos 18 ans à certains examens (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter votre attestation de recensement. Nous vous expliquons.

              Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

              Recensement citoyen, JDC et Service national

                L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                  Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                  La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                  À savoir

                  Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                    Votre attestation de recensement peut :

                    • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                    • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

                      Les règles sont différentes selon votre âge :

                      Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                      • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

                      • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

                        Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

                          L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                          Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                          • Votre attestation de recensement

                          • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                          • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                        L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                          À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

                          À savoir

                          Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                          L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                          Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                          • Votre attestation de recensement

                          • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                          • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                          Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

                          À partir de 16 ans, vous devez faire votre votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire ). Pour vous inscrire avant vos 18 ans à certains examens (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter votre attestation de recensement. Nous vous expliquons.

                          Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

                          Recensement citoyen, JDC et Service national

                            L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                              Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                              La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                              À savoir

                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                Votre attestation de recensement peut :

                                • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                                • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

                                  Les règles sont différentes selon votre âge :

                                  Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                  • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

                                  • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

                                    Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

                                      L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                      Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                      • Votre attestation de recensement

                                      • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                      • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                      À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

                                      À savoir

                                      Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                      L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                      Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                      • Votre attestation de recensement

                                      • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                      • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                      Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                      Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

                                      À partir de 16 ans, vous devez faire votre votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire ). Pour vous inscrire avant vos 18 ans à certains examens (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter votre attestation de recensement. Nous vous expliquons.

                                      Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

                                      Recensement citoyen, JDC et Service national

                                        L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                          Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                                          La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                                          À savoir

                                          Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                            Votre attestation de recensement peut :

                                            • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                                            • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

                                              Les règles sont différentes selon votre âge :

                                              Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                              • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

                                              • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

                                                Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

                                                  L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                  Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                                  • Votre attestation de recensement

                                                  • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                                  • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                                L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                  À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

                                                  À savoir

                                                  Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                                  L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                  Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                                  • Votre attestation de recensement

                                                  • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                                  • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                  Recensement citoyen : comment prouver la régularité de sa situation ?

                                                  À partir de 16 ans, vous devez faire votre votre recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire ). Pour vous inscrire avant vos 18 ans à certains examens (BEP, baccalauréat, permis de conduire…) ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique française, vous devez présenter votre attestation de recensement. Nous vous expliquons.

                                                  Les règles sont différentes selon que vous vivez en France ou à l’étranger.

                                                  Recensement citoyen, JDC et Service national

                                                    L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                      Les règles sont différentes selon que vous avez fait le recensement citoyen en mairie ou en ligne :

                                                      La mairie vous remet votre attestation de recensement le jour-même de votre recensement citoyen.

                                                      À savoir

                                                      Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                                        Votre attestation de recensement peut :

                                                        • Soit se trouver dans le porte-document de votre compte personnel en ligne

                                                        • Soit vous est envoyée par courrier par la mairie dans les 10 jours.

                                                          Les règles sont différentes selon votre âge :

                                                          Vous devez demander une attestation de situation administrative à votre  CSNJ . Vous pouvez la demander :

                                                          • Soit par mail (avec un scan de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide)

                                                          • Soit par courrier (avec la photocopie de votre carte d’identité valide ou de votre passeport valide).

                                                            Vous ne pouvez pas obtenir d’attestation de situation administrative après l’âge de 25 ans.

                                                              L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                              Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                                              • Votre attestation de recensement

                                                              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                                              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                                            L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                              À la suite du recensement citoyen, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement.

                                                              À savoir

                                                              Vous ne pouvez pas obtenir de duplicata.

                                                              L’attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

                                                              Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

                                                              • Votre attestation de recensement

                                                              • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement , une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)

                                                              • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d’exemption à la JDC .

                                                              Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                              Faire sa demande en ligne

                                                              Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                              Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                              La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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