Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?

En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé (ou titre Cesu), vous devez contacter sans délai l’émetteur du Cesu préfinancé.

Ses coordonnées figurent sur les documents délivrés avec le carnet de Cesu.

Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous devez appeler le Centre de remboursement du chèque emploi universel (CRCesu).

Où s’adresser ?

Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

Par téléphone

0892 680 662

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

Par messagerie (si vous êtes intervenant)

Accès au  formulaire de contact 

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

    Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?

    En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé (ou titre Cesu), vous devez contacter sans délai l’émetteur du Cesu préfinancé.

    Ses coordonnées figurent sur les documents délivrés avec le carnet de Cesu.

    Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous devez appeler le Centre de remboursement du chèque emploi universel (CRCesu).

    Où s’adresser ?

    Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

    Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

    Par téléphone

    0892 680 662

    Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

    Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

    Par messagerie (si vous êtes intervenant)

    Accès au  formulaire de contact 

    Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?

      En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé (ou titre Cesu), vous devez contacter sans délai l’émetteur du Cesu préfinancé.

      Ses coordonnées figurent sur les documents délivrés avec le carnet de Cesu.

      Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous devez appeler le Centre de remboursement du chèque emploi universel (CRCesu).

      Où s’adresser ?

      Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

      Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

      Par téléphone

      0892 680 662

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

      Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

      Par messagerie (si vous êtes intervenant)

      Accès au  formulaire de contact 

      Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?

        En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé (ou titre Cesu), vous devez contacter sans délai l’émetteur du Cesu préfinancé.

        Ses coordonnées figurent sur les documents délivrés avec le carnet de Cesu.

        Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous devez appeler le Centre de remboursement du chèque emploi universel (CRCesu).

        Où s’adresser ?

        Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

        Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

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        0892 680 662

        Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

        Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

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        Accès au  formulaire de contact 

        Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé ?

          En cas de perte, de vol ou de détérioration d’un Cesu préfinancé (ou titre Cesu), vous devez contacter sans délai l’émetteur du Cesu préfinancé.

          Ses coordonnées figurent sur les documents délivrés avec le carnet de Cesu.

          Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous devez appeler le Centre de remboursement du chèque emploi universel (CRCesu).

          Où s’adresser ?

          Centre de remboursement du chèque emploi service universel (CRCesu)

          Pour s’informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

          Par téléphone

          0892 680 662

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

          Numéro violet ou majoré : 0,40 € / min + prix d’un appel

          Par messagerie (si vous êtes intervenant)

          Accès au  formulaire de contact 

          Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne)

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact