Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Échec à l’examen du permis de conduire : peut-on contester les résultats ?

Quel type de recours ?

Vous pouvez faire un recours administratif, c’est-à-dire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

Vous n’êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.

Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d’avoir la réponse au recours gracieux.

Dans quel délai faire le recours administratif ?

Vous devez faire votre recours administratif dans le délai de 2 mois à partir de la notification du résultat de votre examen du permis de conduire.

En pratique, le délai court à partir de la date de consultation en ligne du résultat de votre examen.

Exemple

Vous consultez en ligne le résultat de votre examen le 23 février 2024. Vous avez jusqu’au 22 avril 2024 à minuit pour faire votre recours administratif. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

À qui adresser le recours administratif ?

Le recours gracieux est à adresser au préfet du lieu où vous avez passé votre permis (à la préfecture de police de Paris si vous avez habitez à Paris).

Où s’adresser ?

 Préfecture 

Où s’adresser ?

 Préfecture 

    Le recours hiérarchique est à adresser au ministre de l’intérieur.

    Où s’adresser ?

    Ministère de l’intérieur – Bureau national des droits à conduire

    Par courrier

    Ministère de l’intérieur

    Bureau national des droits à conduire

    Place Beauvau

    75800 Paris Cedex 08

      Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, le recours hiérarchique est à adresser au ministre chargé du travail ou au ministre chargé de l’éducation.

      Où s’adresser ?

       Ministère chargé du travail 

          Comment faire le recours administratif ?

          Vous pouvez faire votre recours sur papier libre.

          Vous devez motiver votre recours, c’est-à-dire expliquer pourquoi vous contestez les résultats du permis de conduire.

          Joignez à votre lettre une copie des résultats contestés et tous les documents que vous jugez utiles.

          Envoyez votre recours de préférence en recommandé avec  AR  pour avoir une preuve de l’envoi.

          Conservez une copie des documents envoyés.

          Conservez également les justificatifs de l’envoi et de sa bonne réception par l’administration.

          Le recours est gratuit.

          Échec à l’examen du permis de conduire : peut-on contester les résultats ?

          Quel type de recours ?

          Vous pouvez faire un recours administratif, c’est-à-dire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

          Vous n’êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.

          Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d’avoir la réponse au recours gracieux.

          Dans quel délai faire le recours administratif ?

          Vous devez faire votre recours administratif dans le délai de 2 mois à partir de la notification du résultat de votre examen du permis de conduire.

          En pratique, le délai court à partir de la date de consultation en ligne du résultat de votre examen.

          Exemple

          Vous consultez en ligne le résultat de votre examen le 23 février 2024. Vous avez jusqu’au 22 avril 2024 à minuit pour faire votre recours administratif. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

          À qui adresser le recours administratif ?

          Le recours gracieux est à adresser au préfet du lieu où vous avez passé votre permis (à la préfecture de police de Paris si vous avez habitez à Paris).

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

            Le recours hiérarchique est à adresser au ministre de l’intérieur.

            Où s’adresser ?

            Ministère de l’intérieur – Bureau national des droits à conduire

            Par courrier

            Ministère de l’intérieur

            Bureau national des droits à conduire

            Place Beauvau

            75800 Paris Cedex 08

              Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, le recours hiérarchique est à adresser au ministre chargé du travail ou au ministre chargé de l’éducation.

              Où s’adresser ?

               Ministère chargé du travail 

                  Comment faire le recours administratif ?

                  Vous pouvez faire votre recours sur papier libre.

                  Vous devez motiver votre recours, c’est-à-dire expliquer pourquoi vous contestez les résultats du permis de conduire.

                  Joignez à votre lettre une copie des résultats contestés et tous les documents que vous jugez utiles.

                  Envoyez votre recours de préférence en recommandé avec  AR  pour avoir une preuve de l’envoi.

                  Conservez une copie des documents envoyés.

                  Conservez également les justificatifs de l’envoi et de sa bonne réception par l’administration.

                  Le recours est gratuit.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Échec à l’examen du permis de conduire : peut-on contester les résultats ?

                  Quel type de recours ?

                  Vous pouvez faire un recours administratif, c’est-à-dire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

                  Vous n’êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.

                  Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d’avoir la réponse au recours gracieux.

                  Dans quel délai faire le recours administratif ?

                  Vous devez faire votre recours administratif dans le délai de 2 mois à partir de la notification du résultat de votre examen du permis de conduire.

                  En pratique, le délai court à partir de la date de consultation en ligne du résultat de votre examen.

                  Exemple

                  Vous consultez en ligne le résultat de votre examen le 23 février 2024. Vous avez jusqu’au 22 avril 2024 à minuit pour faire votre recours administratif. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

                  À qui adresser le recours administratif ?

                  Le recours gracieux est à adresser au préfet du lieu où vous avez passé votre permis (à la préfecture de police de Paris si vous avez habitez à Paris).

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                  Où s’adresser ?

                   Préfecture 

                    Le recours hiérarchique est à adresser au ministre de l’intérieur.

                    Où s’adresser ?

                    Ministère de l’intérieur – Bureau national des droits à conduire

                    Par courrier

                    Ministère de l’intérieur

                    Bureau national des droits à conduire

                    Place Beauvau

                    75800 Paris Cedex 08

                      Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, le recours hiérarchique est à adresser au ministre chargé du travail ou au ministre chargé de l’éducation.

                      Où s’adresser ?

                       Ministère chargé du travail 

                          Comment faire le recours administratif ?

                          Vous pouvez faire votre recours sur papier libre.

                          Vous devez motiver votre recours, c’est-à-dire expliquer pourquoi vous contestez les résultats du permis de conduire.

                          Joignez à votre lettre une copie des résultats contestés et tous les documents que vous jugez utiles.

                          Envoyez votre recours de préférence en recommandé avec  AR  pour avoir une preuve de l’envoi.

                          Conservez une copie des documents envoyés.

                          Conservez également les justificatifs de l’envoi et de sa bonne réception par l’administration.

                          Le recours est gratuit.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Échec à l’examen du permis de conduire : peut-on contester les résultats ?

                          Quel type de recours ?

                          Vous pouvez faire un recours administratif, c’est-à-dire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

                          Vous n’êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.

                          Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d’avoir la réponse au recours gracieux.

                          Dans quel délai faire le recours administratif ?

                          Vous devez faire votre recours administratif dans le délai de 2 mois à partir de la notification du résultat de votre examen du permis de conduire.

                          En pratique, le délai court à partir de la date de consultation en ligne du résultat de votre examen.

                          Exemple

                          Vous consultez en ligne le résultat de votre examen le 23 février 2024. Vous avez jusqu’au 22 avril 2024 à minuit pour faire votre recours administratif. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

                          À qui adresser le recours administratif ?

                          Le recours gracieux est à adresser au préfet du lieu où vous avez passé votre permis (à la préfecture de police de Paris si vous avez habitez à Paris).

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                            Le recours hiérarchique est à adresser au ministre de l’intérieur.

                            Où s’adresser ?

                            Ministère de l’intérieur – Bureau national des droits à conduire

                            Par courrier

                            Ministère de l’intérieur

                            Bureau national des droits à conduire

                            Place Beauvau

                            75800 Paris Cedex 08

                              Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, le recours hiérarchique est à adresser au ministre chargé du travail ou au ministre chargé de l’éducation.

                              Où s’adresser ?

                               Ministère chargé du travail 

                                  Comment faire le recours administratif ?

                                  Vous pouvez faire votre recours sur papier libre.

                                  Vous devez motiver votre recours, c’est-à-dire expliquer pourquoi vous contestez les résultats du permis de conduire.

                                  Joignez à votre lettre une copie des résultats contestés et tous les documents que vous jugez utiles.

                                  Envoyez votre recours de préférence en recommandé avec  AR  pour avoir une preuve de l’envoi.

                                  Conservez une copie des documents envoyés.

                                  Conservez également les justificatifs de l’envoi et de sa bonne réception par l’administration.

                                  Le recours est gratuit.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Échec à l’examen du permis de conduire : peut-on contester les résultats ?

                                  Quel type de recours ?

                                  Vous pouvez faire un recours administratif, c’est-à-dire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

                                  Vous n’êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.

                                  Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d’avoir la réponse au recours gracieux.

                                  Dans quel délai faire le recours administratif ?

                                  Vous devez faire votre recours administratif dans le délai de 2 mois à partir de la notification du résultat de votre examen du permis de conduire.

                                  En pratique, le délai court à partir de la date de consultation en ligne du résultat de votre examen.

                                  Exemple

                                  Vous consultez en ligne le résultat de votre examen le 23 février 2024. Vous avez jusqu’au 22 avril 2024 à minuit pour faire votre recours administratif. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

                                  À qui adresser le recours administratif ?

                                  Le recours gracieux est à adresser au préfet du lieu où vous avez passé votre permis (à la préfecture de police de Paris si vous avez habitez à Paris).

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                    Le recours hiérarchique est à adresser au ministre de l’intérieur.

                                    Où s’adresser ?

                                    Ministère de l’intérieur – Bureau national des droits à conduire

                                    Par courrier

                                    Ministère de l’intérieur

                                    Bureau national des droits à conduire

                                    Place Beauvau

                                    75800 Paris Cedex 08

                                      Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, le recours hiérarchique est à adresser au ministre chargé du travail ou au ministre chargé de l’éducation.

                                      Où s’adresser ?

                                       Ministère chargé du travail 

                                          Comment faire le recours administratif ?

                                          Vous pouvez faire votre recours sur papier libre.

                                          Vous devez motiver votre recours, c’est-à-dire expliquer pourquoi vous contestez les résultats du permis de conduire.

                                          Joignez à votre lettre une copie des résultats contestés et tous les documents que vous jugez utiles.

                                          Envoyez votre recours de préférence en recommandé avec  AR  pour avoir une preuve de l’envoi.

                                          Conservez une copie des documents envoyés.

                                          Conservez également les justificatifs de l’envoi et de sa bonne réception par l’administration.

                                          Le recours est gratuit.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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