Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Peut-on refuser le remplacement d’un médicament par un générique ?

Oui. Il est possible de refuser le remplacement d’un médicament par un médicament générique.

Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament de référence. Il coûte moins cher.

Toutefois, votre refus a des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant, le délai du remboursement et le niveau de remboursement. 

Vous ne bénéficierez pas en principe du tiers payant en pharmacie (dispense d’avance de frais).

Cependant, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais (tiers payant) dans certains cas.

Il en est ainsi, notamment, lorsque votre médecin a mis une mention « non substituable » justifiée sur l’ordonnance, le changement de médicament pouvant vous poser des problèmes, compte tenu de votre situation médicale.

Il en est de même quand le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine.

À noter

Tout comme avec votre médecin, vous pouvez poser des questions à votre pharmaciens ou à évoquer avec lui une difficulté rencontrée avec le médicament générique (par exemple : un goût que l’on n’aime pas ou une forme de comprimé moins pratique).

    Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l’ordonnance, à votre caisse d’Assurance maladie pour remboursement.

    Vous devez d’abord faire l’avance des frais pour la totalité de l’ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d’Assurance maladie.

    Le délai du remboursement est donc plus long en raison du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins.

      Vous serez remboursé sur la base du  tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) – APPLICATION/PDF – 316.7 KB .

      Ce tarif fixe un montant de remboursement identique pour le médicament d’origine et pour les médicaments génériques.

      Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge.

      Exemple

      Un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 20 € et qui dispose d’un TFR de 18 € .

      Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous payez le médicament de marque 20 € , soit 2 € plus cher que le générique. Vous êtes remboursé sur la base de 18 € au lieu de 20 € après en avoir fait l’avance au pharmacien, puisque vous ne bénéficiez pas du tiers payant.

        • Santé Info Droits

          Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

          Par téléphone

          01 53 62 40 30

          Prix d’un appel local

          Service ouvert :

          Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

          Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

          Par formulaire

          Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

          À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

          Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

        • Assurance maladie – 3646

          Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

          Par téléphone

          3646

          Ouvert du lundi au vendredi.

          Attention : les horaires varient selon votre département.

          En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

          Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

          Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

          Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

          Le vendredi de 7h30 à 12h

          Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

          Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

          Par messagerie et tchat

          Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

          Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

          En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

        Peut-on refuser le remplacement d’un médicament par un générique ?

        Oui. Il est possible de refuser le remplacement d’un médicament par un médicament générique.

        Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament de référence. Il coûte moins cher.

        Toutefois, votre refus a des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant, le délai du remboursement et le niveau de remboursement. 

        Vous ne bénéficierez pas en principe du tiers payant en pharmacie (dispense d’avance de frais).

        Cependant, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais (tiers payant) dans certains cas.

        Il en est ainsi, notamment, lorsque votre médecin a mis une mention « non substituable » justifiée sur l’ordonnance, le changement de médicament pouvant vous poser des problèmes, compte tenu de votre situation médicale.

        Il en est de même quand le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine.

        À noter

        Tout comme avec votre médecin, vous pouvez poser des questions à votre pharmaciens ou à évoquer avec lui une difficulté rencontrée avec le médicament générique (par exemple : un goût que l’on n’aime pas ou une forme de comprimé moins pratique).

          Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l’ordonnance, à votre caisse d’Assurance maladie pour remboursement.

          Vous devez d’abord faire l’avance des frais pour la totalité de l’ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d’Assurance maladie.

          Le délai du remboursement est donc plus long en raison du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins.

            Vous serez remboursé sur la base du  tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) – APPLICATION/PDF – 316.7 KB .

            Ce tarif fixe un montant de remboursement identique pour le médicament d’origine et pour les médicaments génériques.

            Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge.

            Exemple

            Un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 20 € et qui dispose d’un TFR de 18 € .

            Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous payez le médicament de marque 20 € , soit 2 € plus cher que le générique. Vous êtes remboursé sur la base de 18 € au lieu de 20 € après en avoir fait l’avance au pharmacien, puisque vous ne bénéficiez pas du tiers payant.

              • Santé Info Droits

                Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                Par téléphone

                01 53 62 40 30

                Prix d’un appel local

                Service ouvert :

                Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                Par formulaire

                Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

              • Assurance maladie – 3646

                Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                Par téléphone

                3646

                Ouvert du lundi au vendredi.

                Attention : les horaires varient selon votre département.

                En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                Le vendredi de 7h30 à 12h

                Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                Par messagerie et tchat

                Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Peut-on refuser le remplacement d’un médicament par un générique ?

              Oui. Il est possible de refuser le remplacement d’un médicament par un médicament générique.

              Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament de référence. Il coûte moins cher.

              Toutefois, votre refus a des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant, le délai du remboursement et le niveau de remboursement. 

              Vous ne bénéficierez pas en principe du tiers payant en pharmacie (dispense d’avance de frais).

              Cependant, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais (tiers payant) dans certains cas.

              Il en est ainsi, notamment, lorsque votre médecin a mis une mention « non substituable » justifiée sur l’ordonnance, le changement de médicament pouvant vous poser des problèmes, compte tenu de votre situation médicale.

              Il en est de même quand le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine.

              À noter

              Tout comme avec votre médecin, vous pouvez poser des questions à votre pharmaciens ou à évoquer avec lui une difficulté rencontrée avec le médicament générique (par exemple : un goût que l’on n’aime pas ou une forme de comprimé moins pratique).

                Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l’ordonnance, à votre caisse d’Assurance maladie pour remboursement.

                Vous devez d’abord faire l’avance des frais pour la totalité de l’ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d’Assurance maladie.

                Le délai du remboursement est donc plus long en raison du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins.

                  Vous serez remboursé sur la base du  tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) – APPLICATION/PDF – 316.7 KB .

                  Ce tarif fixe un montant de remboursement identique pour le médicament d’origine et pour les médicaments génériques.

                  Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge.

                  Exemple

                  Un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 20 € et qui dispose d’un TFR de 18 € .

                  Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous payez le médicament de marque 20 € , soit 2 € plus cher que le générique. Vous êtes remboursé sur la base de 18 € au lieu de 20 € après en avoir fait l’avance au pharmacien, puisque vous ne bénéficiez pas du tiers payant.

                    • Santé Info Droits

                      Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                      Par téléphone

                      01 53 62 40 30

                      Prix d’un appel local

                      Service ouvert :

                      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                      Par formulaire

                      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                    • Assurance maladie – 3646

                      Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                      Par téléphone

                      3646

                      Ouvert du lundi au vendredi.

                      Attention : les horaires varient selon votre département.

                      En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                      Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                      Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                      Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                      Le vendredi de 7h30 à 12h

                      Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                      Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                      Par messagerie et tchat

                      Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                      Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                      En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Peut-on refuser le remplacement d’un médicament par un générique ?

                    Oui. Il est possible de refuser le remplacement d’un médicament par un médicament générique.

                    Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament de référence. Il coûte moins cher.

                    Toutefois, votre refus a des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant, le délai du remboursement et le niveau de remboursement. 

                    Vous ne bénéficierez pas en principe du tiers payant en pharmacie (dispense d’avance de frais).

                    Cependant, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais (tiers payant) dans certains cas.

                    Il en est ainsi, notamment, lorsque votre médecin a mis une mention « non substituable » justifiée sur l’ordonnance, le changement de médicament pouvant vous poser des problèmes, compte tenu de votre situation médicale.

                    Il en est de même quand le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine.

                    À noter

                    Tout comme avec votre médecin, vous pouvez poser des questions à votre pharmaciens ou à évoquer avec lui une difficulté rencontrée avec le médicament générique (par exemple : un goût que l’on n’aime pas ou une forme de comprimé moins pratique).

                      Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l’ordonnance, à votre caisse d’Assurance maladie pour remboursement.

                      Vous devez d’abord faire l’avance des frais pour la totalité de l’ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d’Assurance maladie.

                      Le délai du remboursement est donc plus long en raison du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins.

                        Vous serez remboursé sur la base du  tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) – APPLICATION/PDF – 316.7 KB .

                        Ce tarif fixe un montant de remboursement identique pour le médicament d’origine et pour les médicaments génériques.

                        Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge.

                        Exemple

                        Un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 20 € et qui dispose d’un TFR de 18 € .

                        Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous payez le médicament de marque 20 € , soit 2 € plus cher que le générique. Vous êtes remboursé sur la base de 18 € au lieu de 20 € après en avoir fait l’avance au pharmacien, puisque vous ne bénéficiez pas du tiers payant.

                          • Santé Info Droits

                            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                            Par téléphone

                            01 53 62 40 30

                            Prix d’un appel local

                            Service ouvert :

                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                            Par formulaire

                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                          • Assurance maladie – 3646

                            Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                            Par téléphone

                            3646

                            Ouvert du lundi au vendredi.

                            Attention : les horaires varient selon votre département.

                            En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                            Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                            Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                            Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                            Le vendredi de 7h30 à 12h

                            Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                            Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                            Par messagerie et tchat

                            Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                            Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                            En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Peut-on refuser le remplacement d’un médicament par un générique ?

                          Oui. Il est possible de refuser le remplacement d’un médicament par un médicament générique.

                          Un médicament générique est fabriqué à partir de la même molécule qu’un médicament de référence. Il coûte moins cher.

                          Toutefois, votre refus a des conséquences sur le bénéfice du tiers-payant, le délai du remboursement et le niveau de remboursement. 

                          Vous ne bénéficierez pas en principe du tiers payant en pharmacie (dispense d’avance de frais).

                          Cependant, vous pouvez bénéficier de la dispense d’avance des frais (tiers payant) dans certains cas.

                          Il en est ainsi, notamment, lorsque votre médecin a mis une mention « non substituable » justifiée sur l’ordonnance, le changement de médicament pouvant vous poser des problèmes, compte tenu de votre situation médicale.

                          Il en est de même quand le prix du médicament générique est supérieur ou égal au prix du médicament d’origine.

                          À noter

                          Tout comme avec votre médecin, vous pouvez poser des questions à votre pharmaciens ou à évoquer avec lui une difficulté rencontrée avec le médicament générique (par exemple : un goût que l’on n’aime pas ou une forme de comprimé moins pratique).

                            Le pharmacien établit une feuille de soins papier pour le médicament concerné, que vous adressez, accompagnée du double de l’ordonnance, à votre caisse d’Assurance maladie pour remboursement.

                            Vous devez d’abord faire l’avance des frais pour la totalité de l’ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d’Assurance maladie.

                            Le délai du remboursement est donc plus long en raison du temps nécessaire au traitement de votre feuille de soins.

                              Vous serez remboursé sur la base du  tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) – APPLICATION/PDF – 316.7 KB .

                              Ce tarif fixe un montant de remboursement identique pour le médicament d’origine et pour les médicaments génériques.

                              Si vous souhaitez un médicament de marque dont le prix est supérieur, le surcoût est à votre charge.

                              Exemple

                              Un médecin vous prescrit un médicament de marque qui coûte 20 € et qui dispose d’un TFR de 18 € .

                              Si vous refusez que le pharmacien vous délivre un médicament générique, vous payez le médicament de marque 20 € , soit 2 € plus cher que le générique. Vous êtes remboursé sur la base de 18 € au lieu de 20 € après en avoir fait l’avance au pharmacien, puisque vous ne bénéficiez pas du tiers payant.

                                • Santé Info Droits

                                  Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                  Par téléphone

                                  01 53 62 40 30

                                  Prix d’un appel local

                                  Service ouvert :

                                  Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                  Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                  Par formulaire

                                  Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                                  À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                  Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                • Assurance maladie – 3646

                                  Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                                  Par téléphone

                                  3646

                                  Ouvert du lundi au vendredi.

                                  Attention : les horaires varient selon votre département.

                                  En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                                  Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                                  Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                                  Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                                  Le vendredi de 7h30 à 12h

                                  Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                                  Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                                  Par messagerie et tchat

                                  Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                                  Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                                  En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact