Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Incidents de paiement

Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d’incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les règles diffèrent selon le type d’incident de paiement : rejet d’un chèque sans provision, rejet d’un virement ou d’un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

Comptes bancaires

    Information relative au rejet de chèque

    La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

    Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d’incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

    Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

    Information concernant les frais d’incident

    La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

    Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

    Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

    • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

    • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

    Attention

    Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d’être interdit bancaire pendant 5 ans.

    Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

    Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

    Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

    À savoir

    un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

    Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

      Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

          Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

            Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                La facturation des divers courriers relatifs à l’incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                Information relative au rejet de l’ordre de paiement

                La banque n’a pas l’obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement. Elle n’a pas l’obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                Information concernant les frais d’incident

                La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                • En présentant une nouvelle fois l’ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                À noter

                les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l’ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                  Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                  Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                    Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                        À noter

                        Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                        La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                        Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                        Information relative au dépassement de découvert autorisé

                        La banque n’est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d’information, souvent facturée.

                        Information concernant les frais d’incident

                        La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                        Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                        Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                        • En réapprovisionnant votre compte

                        • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                        Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                        Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                        À noter

                        les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                        Frais maximum par opération : 8 € .

                        Frais maximum par mois : 80 € .

                          Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                          Frais maximum par opération : 4 € .

                          Frais maximum par mois : 20 € .

                          Frais maximum par an : 200 € .

                            Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                Incidents de paiement

                                Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d’incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Les règles diffèrent selon le type d’incident de paiement : rejet d’un chèque sans provision, rejet d’un virement ou d’un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

                                Comptes bancaires

                                  Information relative au rejet de chèque

                                  La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                                  Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d’incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                                  Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                                  Information concernant les frais d’incident

                                  La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                  Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                  Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                  • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                                  • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                                  Attention

                                  Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d’être interdit bancaire pendant 5 ans.

                                  Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                  Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                  Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

                                  À savoir

                                  un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                                  Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

                                    Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

                                        Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                          Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                              La facturation des divers courriers relatifs à l’incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                              Information relative au rejet de l’ordre de paiement

                                              La banque n’a pas l’obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement. Elle n’a pas l’obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                              Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                              Information concernant les frais d’incident

                                              La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                              Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                              Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                              • En présentant une nouvelle fois l’ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                              • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                              Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                              Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                              Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                              À noter

                                              les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                              Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l’ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                                                Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                  Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                      À noter

                                                      Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                                                      La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                      Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                      Information relative au dépassement de découvert autorisé

                                                      La banque n’est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d’information, souvent facturée.

                                                      Information concernant les frais d’incident

                                                      La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                      Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                      Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                      • En réapprovisionnant votre compte

                                                      • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                      Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                      Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                      À noter

                                                      les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                      Frais maximum par opération : 8 € .

                                                      Frais maximum par mois : 80 € .

                                                        Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                        Frais maximum par opération : 4 € .

                                                        Frais maximum par mois : 20 € .

                                                        Frais maximum par an : 200 € .

                                                          Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                              La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                              Incidents de paiement

                                                              Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d’incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                              Les règles diffèrent selon le type d’incident de paiement : rejet d’un chèque sans provision, rejet d’un virement ou d’un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

                                                              Comptes bancaires

                                                                Information relative au rejet de chèque

                                                                La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                                                                Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d’incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                                                                Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                                                                Information concernant les frais d’incident

                                                                La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                                                                Attention

                                                                Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d’être interdit bancaire pendant 5 ans.

                                                                Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                                                Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

                                                                À savoir

                                                                un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                                                                Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

                                                                  Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

                                                                      Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                        Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                            La facturation des divers courriers relatifs à l’incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                                                            Information relative au rejet de l’ordre de paiement

                                                                            La banque n’a pas l’obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement. Elle n’a pas l’obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                                                            Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                                                            Information concernant les frais d’incident

                                                                            La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                            Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                            Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                            • En présentant une nouvelle fois l’ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                            • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                                            Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                                                            Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                            Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                            À noter

                                                                            les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                            Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l’ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                                                                              Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                                              Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                                Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                    À noter

                                                                                    Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                                                                                    La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                                                    Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                                                    Information relative au dépassement de découvert autorisé

                                                                                    La banque n’est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d’information, souvent facturée.

                                                                                    Information concernant les frais d’incident

                                                                                    La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                    Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                    Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                    • En réapprovisionnant votre compte

                                                                                    • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                                                    Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                    Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                                    À noter

                                                                                    les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                                    Frais maximum par opération : 8 € .

                                                                                    Frais maximum par mois : 80 € .

                                                                                      Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                                                      Frais maximum par opération : 4 € .

                                                                                      Frais maximum par mois : 20 € .

                                                                                      Frais maximum par an : 200 € .

                                                                                        Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                            La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                            Incidents de paiement

                                                                                            Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d’incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                                            Les règles diffèrent selon le type d’incident de paiement : rejet d’un chèque sans provision, rejet d’un virement ou d’un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

                                                                                            Comptes bancaires

                                                                                              Information relative au rejet de chèque

                                                                                              La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                                                                                              Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d’incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                                                                                              Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                                                                                              Information concernant les frais d’incident

                                                                                              La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                              Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                              Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                              • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                                              • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                                                                                              Attention

                                                                                              Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d’être interdit bancaire pendant 5 ans.

                                                                                              Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                                                                              Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                              Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

                                                                                              À savoir

                                                                                              un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                                                                                              Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

                                                                                                Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

                                                                                                    Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                                                      Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                                          La facturation des divers courriers relatifs à l’incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                                                                                          Information relative au rejet de l’ordre de paiement

                                                                                                          La banque n’a pas l’obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement. Elle n’a pas l’obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                                                                                          Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                                                                                          Information concernant les frais d’incident

                                                                                                          La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                                          Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                                          Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                                          • En présentant une nouvelle fois l’ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                                                          • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                                                                          Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                                                                                          Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                                          Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                                                          À noter

                                                                                                          les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                                                          Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l’ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                                                                                                            Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                                                                            Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                                                              Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                                                  À noter

                                                                                                                  Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                                                                                                                  La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                                                                                  Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                                                                                  Information relative au dépassement de découvert autorisé

                                                                                                                  La banque n’est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d’information, souvent facturée.

                                                                                                                  Information concernant les frais d’incident

                                                                                                                  La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                                                  Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                                                  Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                                                  • En réapprovisionnant votre compte

                                                                                                                  • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                                                                                  Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                                                  Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                                                                  À noter

                                                                                                                  les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                                                                  Frais maximum par opération : 8 € .

                                                                                                                  Frais maximum par mois : 80 € .

                                                                                                                    Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                                                                                    Frais maximum par opération : 4 € .

                                                                                                                    Frais maximum par mois : 20 € .

                                                                                                                    Frais maximum par an : 200 € .

                                                                                                                      Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                                                          La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                                          Incidents de paiement

                                                                                                                          Vous avez dépassé votre découvert autorisé ou votre banque vous a rejeté un chèque, un virement ou un prélèvement ? Vous êtes alors en situation d’incident de paiement. Vous vous demandez si vous devez payer des frais ou comment régulariser votre situation ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                                                                                                          Les règles diffèrent selon le type d’incident de paiement : rejet d’un chèque sans provision, rejet d’un virement ou d’un prélèvement, dépassement du découvert autorisé.

                                                                                                                          Comptes bancaires

                                                                                                                            Information relative au rejet de chèque

                                                                                                                            La banque doit vous informer avant et après le rejet du chèque.

                                                                                                                            Avant le rejet, la banque vous prévient obligatoirement du risque d’incident de paiement pour vous permettre de réapprovisionner votre compte rapidement.

                                                                                                                            Si le chèque a été rejeté, la banque doit vous envoyer dans des délais brefs une lettre mentionnant les conséquences du rejet et les moyens de régulariser votre situation.

                                                                                                                            Information concernant les frais d’incident

                                                                                                                            La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                                                            Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                                                            Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                                                            • En présentant une nouvelle fois le chèque, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                                                                            • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen. Dans ce cas, vous devez remettre le chèque à votre banque.

                                                                                                                            Attention

                                                                                                                            Si vous ne régularisez pas votre situation, vous risquez d’être interdit bancaire pendant 5 ans.

                                                                                                                            Votre créancier peut également vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                                                                                                            Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                                                            Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en  situation de fragilité financière .

                                                                                                                            À savoir

                                                                                                                            un chèque sans provision présenté à plusieurs reprises dans les 30 jours après le 1er rejet compte pour un seul incident de paiement.

                                                                                                                            Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 30 € .

                                                                                                                              Les frais bancaires ne peuvent pas excéder 50 € .

                                                                                                                                  Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                                                                                    Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                                                                        La facturation des divers courriers relatifs à l’incident de paiement adressés par la banque est incluse dans ces frais.

                                                                                                                                        Information relative au rejet de l’ordre de paiement

                                                                                                                                        La banque n’a pas l’obligation de vous informer au préalable de son intention de rejeter l’ordre de virement ou de prélèvement. Elle n’a pas l’obligation de vous adresser un courrier une fois le prélèvement rejeté.

                                                                                                                                        Vous en êtes informé uniquement en consultant vos comptes ou en interrogeant votre banque.

                                                                                                                                        Information concernant les frais d’incident

                                                                                                                                        La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                                                                        Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                                                                        Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                                                                        • En présentant une nouvelle fois l’ordre de paiement, après avoir réapprovisionné votre compte

                                                                                                                                        • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                                                                                                        Sinon, votre créancier peut vous attaquer devant les tribunaux civils.

                                                                                                                                        Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                                                                        Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                                                                                        À noter

                                                                                                                                        les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                                                                                        Le montant des frais bancaires ne peut pas dépasser le montant de l’ordre de paiement rejeté et ne peut pas dépasser 20,00 € .

                                                                                                                                          Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                                                                                                          Les frais d’incidents bancaires sont plafonnées à 20 € par mois et à 200 € par an.

                                                                                                                                            Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                                                                                À noter

                                                                                                                                                Si le virement ou le prélèvement est de nouveau rejeté, la banque ne doit pas vous facturer de nouveaux frais. Si elle le fait, elle doit vous rembourser.

                                                                                                                                                La mémoire des incidents de paiement non résolus peut être conservée dans les fichiers suivants :

                                                                                                                                                Après régularisation, la mémoire des incidents de paiement ne peut plus être conservée que dans les fichiers privés de la banque.

                                                                                                                                                Information relative au dépassement de découvert autorisé

                                                                                                                                                La banque n’est pas obligée de vous informer du dépassement de découvert autorisé. Mais la plupart des banques envoient une lettre d’information, souvent facturée.

                                                                                                                                                Information concernant les frais d’incident

                                                                                                                                                La banque doit vous informer du montant des frais bancaires liés à l’incident de paiement (frais de lettre d’information, frais de rejet, commissions d’intervention etc.). Elle doit le faire au moins 14 jours avant le prélèvement des frais sur le compte.

                                                                                                                                                Ces informations sont généralement mentionnées à la fin de votre relevé de compte, dans une rubrique spécifique.

                                                                                                                                                Dès que vous êtes informé de l’incident, vous devez régulariser votre situation par l’un des deux moyens suivants :

                                                                                                                                                • En réapprovisionnant votre compte

                                                                                                                                                • En payant directement les sommes dues auprès de votre créancier, par tout moyen.

                                                                                                                                                Votre banque peut vous prélever des frais. Toutefois, ces frais sont plafonnés.

                                                                                                                                                Le montant du plafond diffère selon que vous êtes ou non en situation de fragilité financière.

                                                                                                                                                À noter

                                                                                                                                                les personnes reconnues surendettées sont considérées comme étant en situation de fragilité financière.

                                                                                                                                                Frais maximum par opération : 8 € .

                                                                                                                                                Frais maximum par mois : 80 € .

                                                                                                                                                  Le montant du plafond diffère selon que vous bénéficiez d’un offre spécifique « client fragile » ou non.

                                                                                                                                                  Frais maximum par opération : 4 € .

                                                                                                                                                  Frais maximum par mois : 20 € .

                                                                                                                                                  Frais maximum par an : 200 € .

                                                                                                                                                    Les frais d’incident bancaires sont plafonnés à 25 € par mois.

                                                                                                                                                        La mémoire des incidents de paiement peut être conservée dans les fichiers privés de la banque concernée.

                                                                                                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                                        La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                                        Contact