Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

Vous devez fournir un certificat médical.

Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

Il doit aussi préciser les informations suivantes :

  • Jour et heure de sa naissance

  • Jour et heure de son décès

Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

Attention

En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

    L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

    • Votre enfant est mort-né

    • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

    Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

    Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

    Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

    L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

    Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

    Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

    Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

    Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

    • Nom du père (ou de la 2e mère)

    • Nom de la mère

    • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

    L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

    Elle ne crée pas de lien de filiation.

    À savoir

    Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Déclaration de décès, obsèques et sépulture

        Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

        Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

        Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

        Vous devez fournir un certificat médical.

        Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

        Il doit aussi préciser les informations suivantes :

        • Jour et heure de sa naissance

        • Jour et heure de son décès

        Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

        Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

        Attention

        En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

          L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

          • Votre enfant est mort-né

          • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

          Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

          Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

          Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

          L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

          Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

          Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

          Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

          Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

          • Nom du père (ou de la 2e mère)

          • Nom de la mère

          • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

          L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

          Elle ne crée pas de lien de filiation.

          À savoir

          Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Déclaration de décès, obsèques et sépulture

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

              Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

              Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

              Vous devez fournir un certificat médical.

              Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

              Il doit aussi préciser les informations suivantes :

              • Jour et heure de sa naissance

              • Jour et heure de son décès

              Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

              Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

              Attention

              En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

                L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

                • Votre enfant est mort-né

                • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

                Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

                Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

                Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

                L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

                Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

                Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

                Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

                Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

                • Nom du père (ou de la 2e mère)

                • Nom de la mère

                • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

                L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

                Elle ne crée pas de lien de filiation.

                À savoir

                Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

                    Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

                    Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

                    Vous devez fournir un certificat médical.

                    Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

                    Il doit aussi préciser les informations suivantes :

                    • Jour et heure de sa naissance

                    • Jour et heure de son décès

                    Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

                    Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

                    Attention

                    En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                      L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

                      • Votre enfant est mort-né

                      • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

                      Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

                      Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

                      Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

                      L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

                      Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

                      Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

                      Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

                      Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

                      • Nom du père (ou de la 2e mère)

                      • Nom de la mère

                      • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

                      L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

                      Elle ne crée pas de lien de filiation.

                      À savoir

                      Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                        Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

                          Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

                          Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil établit les 2 actes suivants :

                          Vous devez fournir un certificat médical.

                          Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable.

                          Il doit aussi préciser les informations suivantes :

                          • Jour et heure de sa naissance

                          • Jour et heure de son décès

                          Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

                          Vous pouvez reconnaître votre enfant (que vous soyez le père ou la 2e mère), la filiation est établie.

                          Attention

                          En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                            L’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

                            • Votre enfant est mort-né

                            • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance

                            Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

                            Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme.

                            Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

                            L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

                            Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

                            Vous pouvez lui donner un ou plusieurs prénoms.

                            Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

                            Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

                            • Nom du père (ou de la 2e mère)

                            • Nom de la mère

                            • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun)

                            L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique.

                            Elle ne crée pas de lien de filiation.

                            À savoir

                            Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                              Déclaration de décès, obsèques et sépulture

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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