Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Identification et immatriculation d’une association

En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l’inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l’immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.

    Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

    Le RNA est le fichier national qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup). Il est géré par le ministère de l’intérieur.

    L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier . Il est composé de la lettre W, suivie de 9 chiffres.

    À noter

    l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle. Elles sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.

    Si un numéro d’inscription au RNA vous est automatiquement attribué lors de la déclaration de l’association, vous devez, dans certains cas, demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire  Sirene ), géré par l’ Insee .

    Dans quel cas faut-il demander son immatriculation au répertoire Sirene ?

    Vous devez demander l’immatriculation de votre association au répertoire Sirene si l’association remplit au moins l’une des conditions suivantes :

    • Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales

    • Elle envisage d’employer des salariés

    • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la  TVA  ou de l’impôt sur les sociétés.

    Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.

    Quels sont les numéros attribués ?

    L’association se voit attribuer un numéro Siren , composé de 9 chiffres.

    Cet identifiant est attribué une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et est supprimé au moment de la dissolution de l’association.

    Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro  Siret , composé de 14 chiffres :

    • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.

    • Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.

    En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.

    Comment faire la demande d’immatriculation au répertoire Sirene ?

    L’inscription s’effectue uniquement en ligne.

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l’extrait paru au  JOAFE  et d’une copie des statuts.

    L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

    Où s’adresser ?

    Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

    Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

    5 rue Henry Maret

    CS 90403

    57008 Metz Cedex 01

    (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

    Par téléphone

    09 72 72 60 00

    Par mail

    sireneasso@contact-insee.fr

    L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

    Où s’adresser ?

    Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

    Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

    5 rue Henry Maret

    CS 90403

    57008 Metz Cedex 01

    (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

    Par téléphone

    09 72 72 60 00

    Par mail

    sireneasso@contact-insee.fr

    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

    L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

    Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

        L’inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à  Urssaf  dont dépend le siège de l’association).

        Où s’adresser ?

         Joindre un conseiller Urssaf par mail 

        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

        L’Urssaf transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

        Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l’Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

        L’inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

        La demande est transmise par le SIE à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

        Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

          L’inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

          La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

          Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

          Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

            Quelles sont les conditions d’attribution ?

            Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.

            Le code APE est déterminé à partir de la  nomenclature d’activités française (Naf) . Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.

            L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.

            Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.

            Comment procéder lors d’un changement d’activité de l’association ?

            Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.

            Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.

            La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.

          • Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association
          • La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.

          Création d’une association

            • Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

              Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

              5 rue Henry Maret

              CS 90403

              57008 Metz Cedex 01

              (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

              Par téléphone

              09 72 72 60 00

              Par mail

              sireneasso@contact-insee.fr

            Comment faire si…

            Identification et immatriculation d’une association

            En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l’inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l’immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.

              Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

              Le RNA est le fichier national qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup). Il est géré par le ministère de l’intérieur.

              L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier . Il est composé de la lettre W, suivie de 9 chiffres.

              À noter

              l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle. Elles sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.

              Si un numéro d’inscription au RNA vous est automatiquement attribué lors de la déclaration de l’association, vous devez, dans certains cas, demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire  Sirene ), géré par l’ Insee .

              Dans quel cas faut-il demander son immatriculation au répertoire Sirene ?

              Vous devez demander l’immatriculation de votre association au répertoire Sirene si l’association remplit au moins l’une des conditions suivantes :

              • Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales

              • Elle envisage d’employer des salariés

              • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la  TVA  ou de l’impôt sur les sociétés.

              Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.

              Quels sont les numéros attribués ?

              L’association se voit attribuer un numéro Siren , composé de 9 chiffres.

              Cet identifiant est attribué une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et est supprimé au moment de la dissolution de l’association.

              Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro  Siret , composé de 14 chiffres :

              • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.

              • Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.

              En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.

              Comment faire la demande d’immatriculation au répertoire Sirene ?

              L’inscription s’effectue uniquement en ligne.

              La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l’extrait paru au  JOAFE  et d’une copie des statuts.

              L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

              Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

              Où s’adresser ?

              Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

              Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

              5 rue Henry Maret

              CS 90403

              57008 Metz Cedex 01

              (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

              Par téléphone

              09 72 72 60 00

              Par mail

              sireneasso@contact-insee.fr

              L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

              Où s’adresser ?

              Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

              Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

              5 rue Henry Maret

              CS 90403

              57008 Metz Cedex 01

              (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

              Par téléphone

              09 72 72 60 00

              Par mail

              sireneasso@contact-insee.fr

              La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

              L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

              Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                  L’inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à  Urssaf  dont dépend le siège de l’association).

                  Où s’adresser ?

                   Joindre un conseiller Urssaf par mail 

                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                  L’Urssaf transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                  Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l’Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                  L’inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                  La demande est transmise par le SIE à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                  Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                    L’inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                    La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                    Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                    Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                      Quelles sont les conditions d’attribution ?

                      Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.

                      Le code APE est déterminé à partir de la  nomenclature d’activités française (Naf) . Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.

                      L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.

                      Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.

                      Comment procéder lors d’un changement d’activité de l’association ?

                      Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.

                      Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.

                      La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.

                    • Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association
                    • La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.

                    Création d’une association

                      • Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                        Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                        5 rue Henry Maret

                        CS 90403

                        57008 Metz Cedex 01

                        (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                        Par téléphone

                        09 72 72 60 00

                        Par mail

                        sireneasso@contact-insee.fr

                      Comment faire si…

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Identification et immatriculation d’une association

                      En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l’inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l’immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.

                        Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

                        Le RNA est le fichier national qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup). Il est géré par le ministère de l’intérieur.

                        L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier . Il est composé de la lettre W, suivie de 9 chiffres.

                        À noter

                        l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle. Elles sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.

                        Si un numéro d’inscription au RNA vous est automatiquement attribué lors de la déclaration de l’association, vous devez, dans certains cas, demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire  Sirene ), géré par l’ Insee .

                        Dans quel cas faut-il demander son immatriculation au répertoire Sirene ?

                        Vous devez demander l’immatriculation de votre association au répertoire Sirene si l’association remplit au moins l’une des conditions suivantes :

                        • Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales

                        • Elle envisage d’employer des salariés

                        • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la  TVA  ou de l’impôt sur les sociétés.

                        Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.

                        Quels sont les numéros attribués ?

                        L’association se voit attribuer un numéro Siren , composé de 9 chiffres.

                        Cet identifiant est attribué une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et est supprimé au moment de la dissolution de l’association.

                        Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro  Siret , composé de 14 chiffres :

                        • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.

                        • Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.

                        En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.

                        Comment faire la demande d’immatriculation au répertoire Sirene ?

                        L’inscription s’effectue uniquement en ligne.

                        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l’extrait paru au  JOAFE  et d’une copie des statuts.

                        L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                        Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                        Où s’adresser ?

                        Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                        Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                        5 rue Henry Maret

                        CS 90403

                        57008 Metz Cedex 01

                        (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                        Par téléphone

                        09 72 72 60 00

                        Par mail

                        sireneasso@contact-insee.fr

                        L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

                        Où s’adresser ?

                        Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                        Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                        5 rue Henry Maret

                        CS 90403

                        57008 Metz Cedex 01

                        (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                        Par téléphone

                        09 72 72 60 00

                        Par mail

                        sireneasso@contact-insee.fr

                        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                        L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                        Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                            L’inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à  Urssaf  dont dépend le siège de l’association).

                            Où s’adresser ?

                             Joindre un conseiller Urssaf par mail 

                            La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                            L’Urssaf transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                            Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l’Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                            L’inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                            La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                            La demande est transmise par le SIE à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                            Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                              L’inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                              La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                              Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                              Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                Quelles sont les conditions d’attribution ?

                                Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.

                                Le code APE est déterminé à partir de la  nomenclature d’activités française (Naf) . Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.

                                L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.

                                Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.

                                Comment procéder lors d’un changement d’activité de l’association ?

                                Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.

                                Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.

                                La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.

                              • Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association
                              • La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.

                              Création d’une association

                                • Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                  Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                  5 rue Henry Maret

                                  CS 90403

                                  57008 Metz Cedex 01

                                  (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                  Par téléphone

                                  09 72 72 60 00

                                  Par mail

                                  sireneasso@contact-insee.fr

                                Comment faire si…

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Identification et immatriculation d’une association

                                En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l’inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l’immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.

                                  Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

                                  Le RNA est le fichier national qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup). Il est géré par le ministère de l’intérieur.

                                  L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier . Il est composé de la lettre W, suivie de 9 chiffres.

                                  À noter

                                  l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle. Elles sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.

                                  Si un numéro d’inscription au RNA vous est automatiquement attribué lors de la déclaration de l’association, vous devez, dans certains cas, demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire  Sirene ), géré par l’ Insee .

                                  Dans quel cas faut-il demander son immatriculation au répertoire Sirene ?

                                  Vous devez demander l’immatriculation de votre association au répertoire Sirene si l’association remplit au moins l’une des conditions suivantes :

                                  • Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales

                                  • Elle envisage d’employer des salariés

                                  • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la  TVA  ou de l’impôt sur les sociétés.

                                  Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.

                                  Quels sont les numéros attribués ?

                                  L’association se voit attribuer un numéro Siren , composé de 9 chiffres.

                                  Cet identifiant est attribué une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et est supprimé au moment de la dissolution de l’association.

                                  Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro  Siret , composé de 14 chiffres :

                                  • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.

                                  • Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.

                                  En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.

                                  Comment faire la demande d’immatriculation au répertoire Sirene ?

                                  L’inscription s’effectue uniquement en ligne.

                                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l’extrait paru au  JOAFE  et d’une copie des statuts.

                                  L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                  Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                  Où s’adresser ?

                                  Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                  Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                  5 rue Henry Maret

                                  CS 90403

                                  57008 Metz Cedex 01

                                  (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                  Par téléphone

                                  09 72 72 60 00

                                  Par mail

                                  sireneasso@contact-insee.fr

                                  L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

                                  Où s’adresser ?

                                  Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                  Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                  5 rue Henry Maret

                                  CS 90403

                                  57008 Metz Cedex 01

                                  (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                  Par téléphone

                                  09 72 72 60 00

                                  Par mail

                                  sireneasso@contact-insee.fr

                                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                                  L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                  Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                      L’inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à  Urssaf  dont dépend le siège de l’association).

                                      Où s’adresser ?

                                       Joindre un conseiller Urssaf par mail 

                                      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                                      L’Urssaf transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                      Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l’Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                      L’inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                                      La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                                      La demande est transmise par le SIE à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                      Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                        L’inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                                        La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                                        Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                        Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                          Quelles sont les conditions d’attribution ?

                                          Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.

                                          Le code APE est déterminé à partir de la  nomenclature d’activités française (Naf) . Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.

                                          L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.

                                          Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.

                                          Comment procéder lors d’un changement d’activité de l’association ?

                                          Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.

                                          Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.

                                          La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.

                                        • Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association
                                        • La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.

                                        Création d’une association

                                          • Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                            Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                            5 rue Henry Maret

                                            CS 90403

                                            57008 Metz Cedex 01

                                            (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                            Par téléphone

                                            09 72 72 60 00

                                            Par mail

                                            sireneasso@contact-insee.fr

                                          Comment faire si…

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Identification et immatriculation d’une association

                                          En tant que fondateur, vous venez de déclarer votre association en préfecture et vous vous demandez si vous devez l’inscrire au répertoire national des associations (RNA) et/ou l’immatriculer au répertoire Sirene ? Nous vous apportons les réponses aux questions que vous vous posez.

                                            Lors de la déclaration de la création de l’association en préfecture, le greffe des associations procède automatiquement à son inscription au répertoire national des associations (RNA).

                                            Le RNA est le fichier national qui recense l’ensemble des informations sur les associations loi 1901 et les associations reconnues d’utilité publique (Arup). Il est géré par le ministère de l’intérieur.

                                            L’inscription au RNA donne lieu à une immatriculation sous la forme d’un numéro RNA, appelé parfois par l’administration numéro de dossier . Il est composé de la lettre W, suivie de 9 chiffres.

                                            À noter

                                            l’inscription au RNA ne concerne pas les associations déclarées en Alsace-Moselle. Elles sont inscrites au registre des associations du tribunal de leur siège.

                                            Si un numéro d’inscription au RNA vous est automatiquement attribué lors de la déclaration de l’association, vous devez, dans certains cas, demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements (appelé également répertoire  Sirene ), géré par l’ Insee .

                                            Dans quel cas faut-il demander son immatriculation au répertoire Sirene ?

                                            Vous devez demander l’immatriculation de votre association au répertoire Sirene si l’association remplit au moins l’une des conditions suivantes :

                                            • Elle souhaite demander des subventions auprès de l’État ou des collectivités territoriales

                                            • Elle envisage d’employer des salariés

                                            • Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la  TVA  ou de l’impôt sur les sociétés.

                                            Le répertoire Sirene enregistre l’état civil de toutes les entreprises et associations françaises et leurs établissements.

                                            Quels sont les numéros attribués ?

                                            L’association se voit attribuer un numéro Siren , composé de 9 chiffres.

                                            Cet identifiant est attribué une seule fois au moment de l’inscription au répertoire et est supprimé au moment de la dissolution de l’association.

                                            Chaque établissement de l’association se voit en outre attribuer un numéro  Siret , composé de 14 chiffres :

                                            • Les 9 premiers chiffres correspondent au numéro Siren de l’association dont dépend l’établissement.

                                            • Les 5 chiffres suivants, habituellement appelé numéro interne de classement (Nic), sont propres à chaque établissement.

                                            En cas de déménagement ou de fermeture d’un établissement, le numéro Siret correspondant est supprimé.

                                            Comment faire la demande d’immatriculation au répertoire Sirene ?

                                            L’inscription s’effectue uniquement en ligne.

                                            La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie de l’extrait paru au  JOAFE  et d’une copie des statuts.

                                            L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                            Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                            Où s’adresser ?

                                            Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                            Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                            5 rue Henry Maret

                                            CS 90403

                                            57008 Metz Cedex 01

                                            (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                            Par téléphone

                                            09 72 72 60 00

                                            Par mail

                                            sireneasso@contact-insee.fr

                                            L’inscription s’effectue auprès du Pôle Sirene Association de l’Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.

                                            Où s’adresser ?

                                            Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                            Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                            5 rue Henry Maret

                                            CS 90403

                                            57008 Metz Cedex 01

                                            (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                            Par téléphone

                                            09 72 72 60 00

                                            Par mail

                                            sireneasso@contact-insee.fr

                                            La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                                            L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                            Ensuite, l’association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l’Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                                L’inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à  Urssaf  dont dépend le siège de l’association).

                                                Où s’adresser ?

                                                 Joindre un conseiller Urssaf par mail 

                                                La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                                                L’Urssaf transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                                Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l’Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                                L’inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                                                La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d’une copie du dernier extrait paru au  JOAFE .

                                                La demande est transmise par le SIE à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                                Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                                  L’inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la  DGFIP  dont dépend le siège de l’association.

                                                  La demande doit être accompagnée du cerfa M0 Asso n°15909, de la copie du récépissé d’inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.

                                                  Le SIE transmet la demande à l’Insee qui procède à l’inscription au répertoire et à l’attribution du numéro d’identification. L’association reçoit un certificat d’inscription à conserver. Il n’est pas délivré de duplicata en cas de perte.

                                                  Ensuite, l’association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l’adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L’Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un formulaire spécifique concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.

                                                    Quelles sont les conditions d’attribution ?

                                                    Le code APE (activité principale exercée) est attribué automatiquement, en même temps que le numéro Siren, à des fins statistiques.

                                                    Le code APE est déterminé à partir de la  nomenclature d’activités française (Naf) . Ainsi, le code APE peut aussi être appelé code Naf par certains acteurs institutionnels.

                                                    L’APE est déterminée séparément pour l’association dans son ensemble et pour chacun de ses établissements.

                                                    Le code APE se compose de 4 chiffres et d’une lettre.

                                                    Comment procéder lors d’un changement d’activité de l’association ?

                                                    Tout changement d’activité doit faire l’objet d’une déclaration.

                                                    Si l’association estime que le code APE, qui lui a été attribué, ou à l’un de ses établissements est erroné, elle peut en demander la modification.

                                                    La déclaration de changement d’activité ou de rectification s’effectue au moyen de l’un des formulaires dédié selon que la demande porte sur l’activité de l’association dans son ensemble ou de l’un de ses établissements.

                                                  • Demande de modification du code d’activité principale (APE) d’une association
                                                  • La demande doit être accompagnée d’une copie des statuts et du Journal officiel indiquant le changement d’objet social. L’Insee procède à la modification du code APE.

                                                  Création d’une association

                                                    • Insee Grand Est – Pôle Sirene Associations

                                                      Insee Grand Est – SNTDA – Pôle Sirene Associations

                                                      5 rue Henry Maret

                                                      CS 90403

                                                      57008 Metz Cedex 01

                                                      (ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer)

                                                      Par téléphone

                                                      09 72 72 60 00

                                                      Par mail

                                                      sireneasso@contact-insee.fr

                                                    Comment faire si…

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Contact