Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé

Vous êtes amené à consulter un professionnel de santé ? Sachez que vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs des consultations et actes médicaux. Ce droit porte aussi sur la prise en charge de vos frais de santé. Cette obligation s’impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l’affichage de ces tarifs dans la salle d’attente. Nous vous exposons les règles à connaître.

Information du patient : dossier médical, montant des prestations, …

    Cette obligation s’impose aux professionnels de santé suivants :

    • Médecins

    • Chirurgiens-dentistes

    • Sages-femmes

    • Infirmiers

    • Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues

    • Ergothérapeutes, psychomotriciens

    • Orthophonistes, orthoptistes

    • Manipulateurs d’électroradiologie médicale

    • Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes

    • Diététiciens

    Plus généralement, cette obligation d’information concerne les activité de prévention, de diagnostic et de soins.

    Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :

    • Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d’honoraires

    • Montant des actes qu’il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d’un implant dentaire, soins à domicile, lunettes…).

    Il vous informe des modalités de prise en charge par votre organisme d’Assurance maladie.

    Un médecin doit répondre à toute demande d’information préalable et d’explications sur ses honoraires ou le coût d’un traitement.

    Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d’attente.

    Par ailleurs, un devis préalable vous est présenté au-delà d’un certain montant.

    Le praticien doit également indiquer de façon claire s’il exerce en secteur 1 ou en secteur 2.

    Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

    C’est le cas par exemple dans les cas suivants :

    Pour fixer le montant des dépassements d’honoraires, le praticien doit faire preuve de tact et de mesure. La situation financière du patient, la notoriété du praticien, la complexité de l’acte et le temps nécessaire à son exécution doivent être pris en compte.

    À savoir

    Si vous avez la complémentaire santé solidaire, vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d’honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d’honoraire en cas de demandes particulières (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).

    Si les honoraires (dépassement compris) s’élèvent au moins à 70 € , le praticien doit vous remettre une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements.

    Cette information doit être donnée avant l’exécution des actes au patient.

      Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 € ou si l’acte est à réaliser lors d’une prochaine séance, le praticien reste soumis à l’obligation d’information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.

        Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.

        Le respect de l’obligation liée à l’information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

        En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF.

        La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.

        • Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)

        • Centres hospitaliers (CH)

        • Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

        • Hôpitaux d’instruction des armées (HIA)

          Ce sont, notamment, les établissements suivants :

          • Établissements de santé privés à but non lucratif

          • Centres de lutte contre le cancer

          • Établissements à but lucratif (cliniques)

            Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l’ensemble des prestations reçues.

            Ce document précise les éléments suivants  :

            • Part prise en charge par l’Assurance maladie

            • Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle).

            À savoir

            Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d’honoraires.

            L’information est délivrée des manières suivantes :

            • Affichage dans les salles d’attente

            • Sites internet de communication au public.

              Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

            À noter

            Les sociétés de téléconsultation délivrent l’information par affichage sur les sites internet.

            Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.

            Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

            En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF.

          • Santé Info Droits

            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

            Par téléphone

            01 53 62 40 30

            Prix d’un appel local

            Service ouvert :

            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

            Par formulaire

            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

          Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé

          Vous êtes amené à consulter un professionnel de santé ? Sachez que vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs des consultations et actes médicaux. Ce droit porte aussi sur la prise en charge de vos frais de santé. Cette obligation s’impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l’affichage de ces tarifs dans la salle d’attente. Nous vous exposons les règles à connaître.

          Information du patient : dossier médical, montant des prestations, …

            Cette obligation s’impose aux professionnels de santé suivants :

            • Médecins

            • Chirurgiens-dentistes

            • Sages-femmes

            • Infirmiers

            • Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues

            • Ergothérapeutes, psychomotriciens

            • Orthophonistes, orthoptistes

            • Manipulateurs d’électroradiologie médicale

            • Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes

            • Diététiciens

            Plus généralement, cette obligation d’information concerne les activité de prévention, de diagnostic et de soins.

            Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :

            • Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d’honoraires

            • Montant des actes qu’il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d’un implant dentaire, soins à domicile, lunettes…).

            Il vous informe des modalités de prise en charge par votre organisme d’Assurance maladie.

            Un médecin doit répondre à toute demande d’information préalable et d’explications sur ses honoraires ou le coût d’un traitement.

            Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d’attente.

            Par ailleurs, un devis préalable vous est présenté au-delà d’un certain montant.

            Le praticien doit également indiquer de façon claire s’il exerce en secteur 1 ou en secteur 2.

            Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

            C’est le cas par exemple dans les cas suivants :

            Pour fixer le montant des dépassements d’honoraires, le praticien doit faire preuve de tact et de mesure. La situation financière du patient, la notoriété du praticien, la complexité de l’acte et le temps nécessaire à son exécution doivent être pris en compte.

            À savoir

            Si vous avez la complémentaire santé solidaire, vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d’honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d’honoraire en cas de demandes particulières (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).

            Si les honoraires (dépassement compris) s’élèvent au moins à 70 € , le praticien doit vous remettre une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements.

            Cette information doit être donnée avant l’exécution des actes au patient.

              Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 € ou si l’acte est à réaliser lors d’une prochaine séance, le praticien reste soumis à l’obligation d’information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.

                Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.

                Le respect de l’obligation liée à l’information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

                En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF.

                La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.

                • Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)

                • Centres hospitaliers (CH)

                • Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

                • Hôpitaux d’instruction des armées (HIA)

                  Ce sont, notamment, les établissements suivants :

                  • Établissements de santé privés à but non lucratif

                  • Centres de lutte contre le cancer

                  • Établissements à but lucratif (cliniques)

                    Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l’ensemble des prestations reçues.

                    Ce document précise les éléments suivants  :

                    • Part prise en charge par l’Assurance maladie

                    • Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle).

                    À savoir

                    Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d’honoraires.

                    L’information est délivrée des manières suivantes :

                    • Affichage dans les salles d’attente

                    • Sites internet de communication au public.

                      Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

                    À noter

                    Les sociétés de téléconsultation délivrent l’information par affichage sur les sites internet.

                    Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.

                    Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

                    En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF.

                  • Santé Info Droits

                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                    Par téléphone

                    01 53 62 40 30

                    Prix d’un appel local

                    Service ouvert :

                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                    Par formulaire

                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé

                  Vous êtes amené à consulter un professionnel de santé ? Sachez que vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs des consultations et actes médicaux. Ce droit porte aussi sur la prise en charge de vos frais de santé. Cette obligation s’impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l’affichage de ces tarifs dans la salle d’attente. Nous vous exposons les règles à connaître.

                  Information du patient : dossier médical, montant des prestations, …

                    Cette obligation s’impose aux professionnels de santé suivants :

                    • Médecins

                    • Chirurgiens-dentistes

                    • Sages-femmes

                    • Infirmiers

                    • Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues

                    • Ergothérapeutes, psychomotriciens

                    • Orthophonistes, orthoptistes

                    • Manipulateurs d’électroradiologie médicale

                    • Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes

                    • Diététiciens

                    Plus généralement, cette obligation d’information concerne les activité de prévention, de diagnostic et de soins.

                    Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :

                    • Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d’honoraires

                    • Montant des actes qu’il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d’un implant dentaire, soins à domicile, lunettes…).

                    Il vous informe des modalités de prise en charge par votre organisme d’Assurance maladie.

                    Un médecin doit répondre à toute demande d’information préalable et d’explications sur ses honoraires ou le coût d’un traitement.

                    Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d’attente.

                    Par ailleurs, un devis préalable vous est présenté au-delà d’un certain montant.

                    Le praticien doit également indiquer de façon claire s’il exerce en secteur 1 ou en secteur 2.

                    Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

                    C’est le cas par exemple dans les cas suivants :

                    Pour fixer le montant des dépassements d’honoraires, le praticien doit faire preuve de tact et de mesure. La situation financière du patient, la notoriété du praticien, la complexité de l’acte et le temps nécessaire à son exécution doivent être pris en compte.

                    À savoir

                    Si vous avez la complémentaire santé solidaire, vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d’honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d’honoraire en cas de demandes particulières (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).

                    Si les honoraires (dépassement compris) s’élèvent au moins à 70 € , le praticien doit vous remettre une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements.

                    Cette information doit être donnée avant l’exécution des actes au patient.

                      Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 € ou si l’acte est à réaliser lors d’une prochaine séance, le praticien reste soumis à l’obligation d’information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.

                        Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.

                        Le respect de l’obligation liée à l’information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

                        En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF.

                        La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.

                        • Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)

                        • Centres hospitaliers (CH)

                        • Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

                        • Hôpitaux d’instruction des armées (HIA)

                          Ce sont, notamment, les établissements suivants :

                          • Établissements de santé privés à but non lucratif

                          • Centres de lutte contre le cancer

                          • Établissements à but lucratif (cliniques)

                            Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l’ensemble des prestations reçues.

                            Ce document précise les éléments suivants  :

                            • Part prise en charge par l’Assurance maladie

                            • Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle).

                            À savoir

                            Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d’honoraires.

                            L’information est délivrée des manières suivantes :

                            • Affichage dans les salles d’attente

                            • Sites internet de communication au public.

                              Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

                            À noter

                            Les sociétés de téléconsultation délivrent l’information par affichage sur les sites internet.

                            Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.

                            Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

                            En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF.

                          • Santé Info Droits

                            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                            Par téléphone

                            01 53 62 40 30

                            Prix d’un appel local

                            Service ouvert :

                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                            Par formulaire

                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé

                          Vous êtes amené à consulter un professionnel de santé ? Sachez que vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs des consultations et actes médicaux. Ce droit porte aussi sur la prise en charge de vos frais de santé. Cette obligation s’impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l’affichage de ces tarifs dans la salle d’attente. Nous vous exposons les règles à connaître.

                          Information du patient : dossier médical, montant des prestations, …

                            Cette obligation s’impose aux professionnels de santé suivants :

                            • Médecins

                            • Chirurgiens-dentistes

                            • Sages-femmes

                            • Infirmiers

                            • Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues

                            • Ergothérapeutes, psychomotriciens

                            • Orthophonistes, orthoptistes

                            • Manipulateurs d’électroradiologie médicale

                            • Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes

                            • Diététiciens

                            Plus généralement, cette obligation d’information concerne les activité de prévention, de diagnostic et de soins.

                            Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :

                            • Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d’honoraires

                            • Montant des actes qu’il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d’un implant dentaire, soins à domicile, lunettes…).

                            Il vous informe des modalités de prise en charge par votre organisme d’Assurance maladie.

                            Un médecin doit répondre à toute demande d’information préalable et d’explications sur ses honoraires ou le coût d’un traitement.

                            Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d’attente.

                            Par ailleurs, un devis préalable vous est présenté au-delà d’un certain montant.

                            Le praticien doit également indiquer de façon claire s’il exerce en secteur 1 ou en secteur 2.

                            Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

                            C’est le cas par exemple dans les cas suivants :

                            Pour fixer le montant des dépassements d’honoraires, le praticien doit faire preuve de tact et de mesure. La situation financière du patient, la notoriété du praticien, la complexité de l’acte et le temps nécessaire à son exécution doivent être pris en compte.

                            À savoir

                            Si vous avez la complémentaire santé solidaire, vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d’honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d’honoraire en cas de demandes particulières (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).

                            Si les honoraires (dépassement compris) s’élèvent au moins à 70 € , le praticien doit vous remettre une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements.

                            Cette information doit être donnée avant l’exécution des actes au patient.

                              Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 € ou si l’acte est à réaliser lors d’une prochaine séance, le praticien reste soumis à l’obligation d’information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.

                                Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.

                                Le respect de l’obligation liée à l’information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

                                En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF.

                                La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.

                                • Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)

                                • Centres hospitaliers (CH)

                                • Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

                                • Hôpitaux d’instruction des armées (HIA)

                                  Ce sont, notamment, les établissements suivants :

                                  • Établissements de santé privés à but non lucratif

                                  • Centres de lutte contre le cancer

                                  • Établissements à but lucratif (cliniques)

                                    Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l’ensemble des prestations reçues.

                                    Ce document précise les éléments suivants  :

                                    • Part prise en charge par l’Assurance maladie

                                    • Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle).

                                    À savoir

                                    Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d’honoraires.

                                    L’information est délivrée des manières suivantes :

                                    • Affichage dans les salles d’attente

                                    • Sites internet de communication au public.

                                      Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

                                    À noter

                                    Les sociétés de téléconsultation délivrent l’information par affichage sur les sites internet.

                                    Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.

                                    Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

                                    En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF.

                                  • Santé Info Droits

                                    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                    Par téléphone

                                    01 53 62 40 30

                                    Prix d’un appel local

                                    Service ouvert :

                                    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                    Par formulaire

                                    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                                    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Information du patient sur les coûts et la prise en charge des frais de santé

                                  Vous êtes amené à consulter un professionnel de santé ? Sachez que vous avez un droit à être informé gratuitement sur les tarifs des consultations et actes médicaux. Ce droit porte aussi sur la prise en charge de vos frais de santé. Cette obligation s’impose aux professionnels de santé et aux établissements de santé (hôpitaux ou cliniques). Elle se traduit notamment par l’affichage de ces tarifs dans la salle d’attente. Nous vous exposons les règles à connaître.

                                  Information du patient : dossier médical, montant des prestations, …

                                    Cette obligation s’impose aux professionnels de santé suivants :

                                    • Médecins

                                    • Chirurgiens-dentistes

                                    • Sages-femmes

                                    • Infirmiers

                                    • Masseurs-kinésithérapeutes et pédicures-podologues

                                    • Ergothérapeutes, psychomotriciens

                                    • Orthophonistes, orthoptistes

                                    • Manipulateurs d’électroradiologie médicale

                                    • Audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes

                                    • Diététiciens

                                    Plus généralement, cette obligation d’information concerne les activité de prévention, de diagnostic et de soins.

                                    Dès que vous consultez un professionnel de santé, il vous indique les montants suivants :

                                    • Tarifs de consultation, avec éventuellement le montant de dépassements d’honoraires

                                    • Montant des actes qu’il va réaliser pour vous (analyses sanguines, pose d’un implant dentaire, soins à domicile, lunettes…).

                                    Il vous informe des modalités de prise en charge par votre organisme d’Assurance maladie.

                                    Un médecin doit répondre à toute demande d’information préalable et d’explications sur ses honoraires ou le coût d’un traitement.

                                    Le professionnel de santé délivre cette information par affichage dans la salle d’attente.

                                    Par ailleurs, un devis préalable vous est présenté au-delà d’un certain montant.

                                    Le praticien doit également indiquer de façon claire s’il exerce en secteur 1 ou en secteur 2.

                                    Sous certaines conditions, les professionnels de santé sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires, c’est-à-dire à facturer des prestations au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale.

                                    C’est le cas par exemple dans les cas suivants :

                                    Pour fixer le montant des dépassements d’honoraires, le praticien doit faire preuve de tact et de mesure. La situation financière du patient, la notoriété du praticien, la complexité de l’acte et le temps nécessaire à son exécution doivent être pris en compte.

                                    À savoir

                                    Si vous avez la complémentaire santé solidaire, vous ne pouvez pas vous voir facturer des dépassements d’honoraires. Cependant, vous devez quand même payer un dépassement d’honoraire en cas de demandes particulières (exemples : consultations hors des heures habituelles ou visites à domicile non justifiées).

                                    Si les honoraires (dépassement compris) s’élèvent au moins à 70 € , le praticien doit vous remettre une information écrite mentionnant les prix des actes et des dépassements.

                                    Cette information doit être donnée avant l’exécution des actes au patient.

                                      Si les honoraires (dépassement compris) sont inférieurs à 70 € ou si l’acte est à réaliser lors d’une prochaine séance, le praticien reste soumis à l’obligation d’information sur les montants et conditions de prise en charge des actes.

                                        Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut vous être imposé.

                                        Le respect de l’obligation liée à l’information sur les coûts et prise en charge des frais de santé est contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

                                        En cas de litige, il faut saisir la DGCCRF.

                                        La délivrance de cette information concerne aussi bien les établissements publics que privés de santé.

                                        • Centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU)

                                        • Centres hospitaliers (CH)

                                        • Centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie

                                        • Hôpitaux d’instruction des armées (HIA)

                                          Ce sont, notamment, les établissements suivants :

                                          • Établissements de santé privés à but non lucratif

                                          • Centres de lutte contre le cancer

                                          • Établissements à but lucratif (cliniques)

                                            Pour toute prise en charge effectuée par un établissement de santé (public ou privé), vous recevez, au moment de votre sortie, un document vous informant du coût de l’ensemble des prestations reçues.

                                            Ce document précise les éléments suivants  :

                                            • Part prise en charge par l’Assurance maladie

                                            • Part restante que vous devez régler (qui peut être prise en charge par votre mutuelle).

                                            À savoir

                                            Les soins dispensés dans les établissements de santé ne peuvent pas faire l’objet de dépassements d’honoraires.

                                            L’information est délivrée des manières suivantes :

                                            • Affichage dans les salles d’attente

                                            • Sites internet de communication au public.

                                              Dans ce dernier cas, les informations mises en ligne peuvent être reprises sur le site internet de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam).

                                            À noter

                                            Les sociétés de téléconsultation délivrent l’information par affichage sur les sites internet.

                                            Cette information vous est aussi transmise avant la téléconsultation.

                                            Aucun mode particulier de règlement (carte bancaire, espèces etc.) ne peut être imposé aux patients.

                                            En cas de litige, vous pouvez vous informer de vos droits auprès de la DGCCRF.

                                          • Santé Info Droits

                                            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                                            Par téléphone

                                            01 53 62 40 30

                                            Prix d’un appel local

                                            Service ouvert :

                                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                                            Par formulaire

                                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact