Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site  DICEM .

    Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les conditions suivantes :

    • Engin non homologué, c’est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu’un véhicule répond aux normes techniques exigées par l’Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

    • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

    • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

    En pratique, il s’agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

    À savoir

    Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

    Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

      Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

      Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

        Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

        Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

          Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

          Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

          pour que la déclaration soit bien enregistrée.

          À savoir

          Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

            L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

            À savoir

            Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

              Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

              Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

              La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

              La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04.

              À savoir

              Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d’adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                • Copie d’un justificatif de domicile.

                À savoir

                La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242.

                L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                • Copie d’un justificatif de domicile.

                Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                • Copie d’un justificatif de domicile

                À savoir

                La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                Le numéro unique d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger

                  Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification reçu par voie électronique.

                    Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                      À noter

                      Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d’identification est sanctionné par une amende allant jusqu’à  750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                      Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                      Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                      Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                      Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                      À savoir

                      Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                      Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                      • Changement d’état civil

                      • Changement d’adresse

                      • Modification des informations d’une personne morale

                      • Modification de la couleur de l’engin

                      • Déclaration de vol de l’engin

                      • Déclaration de destruction de l’engin.

                      Vous aurez besoin des documents suivants :

                      • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d’état civil le plus récent)

                      • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                        Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                        • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                          Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                          • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                          • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                          • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                            Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                              Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                            • Déclaration d’un engin non homologué
                            • À savoir

                              La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (vol, destruction ou modification de la couleur de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale).

                              Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                              Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                              Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                              Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à  1500 € .

                              Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                              En effet, un engin sans numéro d’identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                              Vous devez porter les équipements suivants :

                              • Casque intégral composé d’une seule pièce

                              • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                              • Gants en matière résistante

                              • Chaussures montantes.

                            • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                              Sur le site DICEM

                              Accèder au site

                              Par courrier

                              Ministère de l’intérieur

                              Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                              Place Beauvau

                              75800 Paris Cedex 08

                            Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

                            Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site  DICEM .

                              Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les conditions suivantes :

                              • Engin non homologué, c’est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu’un véhicule répond aux normes techniques exigées par l’Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

                              • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                              • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

                              En pratique, il s’agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

                              À savoir

                              Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

                              Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

                                  Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                  Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

                                    Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

                                    Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

                                    pour que la déclaration soit bien enregistrée.

                                    À savoir

                                    Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                      L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                      À savoir

                                      Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                        Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

                                        Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

                                        La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

                                        La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04.

                                        À savoir

                                        Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d’adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                          Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                          Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                                          Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                                          Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                                          Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                          • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                          • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                          Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                          Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                          • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                          • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                                          • Copie d’un justificatif de domicile.

                                          À savoir

                                          La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242.

                                          L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                          Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                          • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                          • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                          Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                          Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                          • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                          • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                          • Copie d’un justificatif de domicile.

                                          Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                          Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                                          Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                                          Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                          • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                          • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                          Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                          Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                          • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                          • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                          • Copie d’un justificatif de domicile

                                          À savoir

                                          La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                          Le numéro unique d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                                          Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                                          Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                                          Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger

                                            Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification reçu par voie électronique.

                                              Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                                                À noter

                                                Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d’identification est sanctionné par une amende allant jusqu’à  750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                                                Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                                                Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                                                Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                                                Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                                                À savoir

                                                Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                                                • Changement d’état civil

                                                • Changement d’adresse

                                                • Modification des informations d’une personne morale

                                                • Modification de la couleur de l’engin

                                                • Déclaration de vol de l’engin

                                                • Déclaration de destruction de l’engin.

                                                Vous aurez besoin des documents suivants :

                                                • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d’état civil le plus récent)

                                                • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                  Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                  • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                  • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                                                    Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                    • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                    • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                    • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                      Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                                                        Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                                                      • Déclaration d’un engin non homologué
                                                      • À savoir

                                                        La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (vol, destruction ou modification de la couleur de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale).

                                                        Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                                                        Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                                                        Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                                        Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à  1500 € .

                                                        Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                                                        En effet, un engin sans numéro d’identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                                                        Vous devez porter les équipements suivants :

                                                        • Casque intégral composé d’une seule pièce

                                                        • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                                        • Gants en matière résistante

                                                        • Chaussures montantes.

                                                      • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                        Sur le site DICEM

                                                        Accèder au site

                                                        Par courrier

                                                        Ministère de l’intérieur

                                                        Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                        Place Beauvau

                                                        75800 Paris Cedex 08

                                                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                                      Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

                                                      Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site  DICEM .

                                                        Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les conditions suivantes :

                                                        • Engin non homologué, c’est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu’un véhicule répond aux normes techniques exigées par l’Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

                                                        • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                                                        • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

                                                        En pratique, il s’agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

                                                        À savoir

                                                        Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

                                                        Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                          Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                          Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

                                                            Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                            Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

                                                              Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

                                                              Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

                                                              pour que la déclaration soit bien enregistrée.

                                                              À savoir

                                                              Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                À savoir

                                                                Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                  Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

                                                                  Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

                                                                  La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

                                                                  La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04.

                                                                  À savoir

                                                                  Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d’adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                    Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                    Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                                                                    Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                                                                    Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                                                                    Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                    Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                    Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                    • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile.

                                                                    À savoir

                                                                    La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242.

                                                                    L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                    Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                    Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                    Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                    • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile.

                                                                    Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                    Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                                                                    Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                                                                    Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                    Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                    Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                    • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile

                                                                    À savoir

                                                                    La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                                    Le numéro unique d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                                                                    Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                                                                    Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                                                                    Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger

                                                                      Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification reçu par voie électronique.

                                                                        Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                                                                          À noter

                                                                          Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d’identification est sanctionné par une amende allant jusqu’à  750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                                                                          Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                                                                          Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                                                                          Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                                                                          Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                                                                          À savoir

                                                                          Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                                          Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                                                                          • Changement d’état civil

                                                                          • Changement d’adresse

                                                                          • Modification des informations d’une personne morale

                                                                          • Modification de la couleur de l’engin

                                                                          • Déclaration de vol de l’engin

                                                                          • Déclaration de destruction de l’engin.

                                                                          Vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                          • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d’état civil le plus récent)

                                                                          • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                            Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                            • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                            • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                                                                              Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                                Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                                                                                  Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                                                                                • Déclaration d’un engin non homologué
                                                                                • À savoir

                                                                                  La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (vol, destruction ou modification de la couleur de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale).

                                                                                  Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                                                                                  Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                                                                                  Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                                                                  Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à  1500 € .

                                                                                  Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                                                                                  En effet, un engin sans numéro d’identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                                                                                  Vous devez porter les équipements suivants :

                                                                                  • Casque intégral composé d’une seule pièce

                                                                                  • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                                                                  • Gants en matière résistante

                                                                                  • Chaussures montantes.

                                                                                • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                                                  Sur le site DICEM

                                                                                  Accèder au site

                                                                                  Par courrier

                                                                                  Ministère de l’intérieur

                                                                                  Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                                                  Place Beauvau

                                                                                  75800 Paris Cedex 08

                                                                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                                                Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

                                                                                Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site  DICEM .

                                                                                  Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les conditions suivantes :

                                                                                  • Engin non homologué, c’est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu’un véhicule répond aux normes techniques exigées par l’Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

                                                                                  • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                                                                                  • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

                                                                                  En pratique, il s’agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

                                                                                  À savoir

                                                                                  Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

                                                                                  Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                                                    Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                                                    Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

                                                                                      Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                                                      Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

                                                                                        Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

                                                                                        Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

                                                                                        pour que la déclaration soit bien enregistrée.

                                                                                        À savoir

                                                                                        Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                                          L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                                          À savoir

                                                                                          Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                                            Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

                                                                                            Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

                                                                                            La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

                                                                                            La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04.

                                                                                            À savoir

                                                                                            Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d’adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                                              Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                                              Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                                                                                              Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                                                                                              Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                                                                                              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                                              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                                              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile.

                                                                                              À savoir

                                                                                              La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242.

                                                                                              L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                                              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                                              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                                              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile.

                                                                                              Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                                              Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                                                                                              Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                                                                                              Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                                              Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                                              Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                              • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile

                                                                                              À savoir

                                                                                              La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                                                              Le numéro unique d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                                                                                              Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                                                                                              Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                                                                                              Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger

                                                                                                Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification reçu par voie électronique.

                                                                                                  Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                                                                                                    À noter

                                                                                                    Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d’identification est sanctionné par une amende allant jusqu’à  750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                                                                                                    Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                                                                                                    Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                                                                                                    Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                                                                                                    Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                                                                                                    À savoir

                                                                                                    Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                                                                    Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                                                                                                    • Changement d’état civil

                                                                                                    • Changement d’adresse

                                                                                                    • Modification des informations d’une personne morale

                                                                                                    • Modification de la couleur de l’engin

                                                                                                    • Déclaration de vol de l’engin

                                                                                                    • Déclaration de destruction de l’engin.

                                                                                                    Vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                    • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d’état civil le plus récent)

                                                                                                    • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                                                      Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                      • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                      • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                                                                                                        Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                                                          Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                                                                                                            Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                                                                                                          • Déclaration d’un engin non homologué
                                                                                                          • À savoir

                                                                                                            La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (vol, destruction ou modification de la couleur de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale).

                                                                                                            Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                                                                                                            Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                                                                                                            Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                                                                                            Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à  1500 € .

                                                                                                            Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                                                                                                            En effet, un engin sans numéro d’identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                                                                                                            Vous devez porter les équipements suivants :

                                                                                                            • Casque intégral composé d’une seule pièce

                                                                                                            • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                                                                                            • Gants en matière résistante

                                                                                                            • Chaussures montantes.

                                                                                                          • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                                                                            Sur le site DICEM

                                                                                                            Accèder au site

                                                                                                            Par courrier

                                                                                                            Ministère de l’intérieur

                                                                                                            Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                                                                            Place Beauvau

                                                                                                            75800 Paris Cedex 08

                                                                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                                                          Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite…) ?

                                                                                                          Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site  DICEM .

                                                                                                            Un engin motorisé doit être déclaré s’il remplit les conditions suivantes :

                                                                                                            • Engin non homologué, c’est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu’un véhicule répond aux normes techniques exigées par l’Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

                                                                                                            • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

                                                                                                            • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

                                                                                                            En pratique, il s’agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

                                                                                                            À savoir

                                                                                                            Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

                                                                                                            Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                                                                              Vous ne pouvez pas acheter un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                                                                              Toutefois, vous pouvez en louer et en utiliser un.

                                                                                                                Vous ne pouvez ni acheter, ni louer un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike…).

                                                                                                                Toutefois, vous pouvez en utiliser un dans le cadre des activités d’apprentissage de la moto, entraînement, compétition et loisirs organisées par une association sportive agréée (exemples : Fédération française de motocyclisme, Union française des œuvres laïques d’éducation physique).

                                                                                                                  Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

                                                                                                                  Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

                                                                                                                  pour que la déclaration soit bien enregistrée.

                                                                                                                  À savoir

                                                                                                                  Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                                                                    L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25 km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                                                                    À savoir

                                                                                                                    Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d’adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                                                                      Le vendeur d’occasion doit déclarer la vente et l’acheteur doit déclarer l’achat de l’engin afin d’être reconnu comme étant le nouveau propriétaire.

                                                                                                                      Pour faire la déclaration d’achat, vous avez besoin du numéro de série de l’engin et de son numéro d’identification.

                                                                                                                      La déclaration peut être faite en ligne sur le site DICEM. Elle permet la délivrance immédiate d’une attestation d’identification.

                                                                                                                      La déclaration d’achat d’occasion est aussi réalisable par voie postale en remplissant le formulaire cerfa n°13853*04.

                                                                                                                      À savoir

                                                                                                                      Vous devrez aussi déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, changement de couleur de l’engin, changement d’adresse…) sur DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

                                                                                                                        Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement après la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                                                                        Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

                                                                                                                        Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

                                                                                                                        Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

                                                                                                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                                                                        Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                                                                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile.

                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                        La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l’acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242.

                                                                                                                        L’achat par internet ou à l’étranger d’un engin neuf, non homologué dont la vitesse dépasse 25km/h et qui n’est pas destiné à circuler sur les voies publiques doit être déclaré par l’acquéreur dans les 48 heures suivant la date de son acquisition.

                                                                                                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                                                                        Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                                                                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile.

                                                                                                                        Vous devez faire une déclaration dans les 48 heures suivant la date de l’achat sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

                                                                                                                        Pour déclarer l’acquisition d’un engin d’occasion sur DICEM, vous devez être muni de son numéro unique d’identification et de son numéro de série :

                                                                                                                        Après la déclaration réalisée, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d’identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM.

                                                                                                                        Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

                                                                                                                        Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET, pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

                                                                                                                        Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                                        • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                                                                        • Copie d’un justificatif de domicile

                                                                                                                        À savoir

                                                                                                                        La déclaration peut aussi être transmise par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                                                                                        Le numéro unique d’identification de l’engin doit être gravé sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut pas être changée.

                                                                                                                        Le numéro d’identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d’une pratique sportive.

                                                                                                                        Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

                                                                                                                        Toutefois, si le numéro n’a pas été gravé, vous devez vous en charger

                                                                                                                          Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification reçu par voie électronique.

                                                                                                                            Vous devez vous-même faire graver sur l’engin le numéro d’identification présent sur votre attestation reçue par voie électronique.

                                                                                                                              À noter

                                                                                                                              Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d’identification est sanctionné par une amende allant jusqu’à  750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

                                                                                                                              Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

                                                                                                                              Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

                                                                                                                              Vous devez faire la déclaration en votre nom, dans les 48 heures suivant la date de la vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect) :

                                                                                                                              Une fois la déclaration réalisée vous recevrez une attestation de vente par voie électronique.

                                                                                                                              À savoir

                                                                                                                              Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

                                                                                                                              Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

                                                                                                                              • Changement d’état civil

                                                                                                                              • Changement d’adresse

                                                                                                                              • Modification des informations d’une personne morale

                                                                                                                              • Modification de la couleur de l’engin

                                                                                                                              • Déclaration de vol de l’engin

                                                                                                                              • Déclaration de destruction de l’engin.

                                                                                                                              Vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                              • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d’état civil le plus récent)

                                                                                                                              • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                                                                                Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                                • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                                                • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse)

                                                                                                                                  Pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

                                                                                                                                  • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

                                                                                                                                  • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française)

                                                                                                                                  • Copie d’un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

                                                                                                                                    Vous aurez besoin d’une copie du dépôt de plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

                                                                                                                                      Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

                                                                                                                                    • Déclaration d’un engin non homologué
                                                                                                                                    • À savoir

                                                                                                                                      La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (vol, destruction ou modification de la couleur de l’engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d’état civil ou changement des informations d’une personne morale).

                                                                                                                                      Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

                                                                                                                                      Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste…

                                                                                                                                      Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

                                                                                                                                      Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à  1500 € .

                                                                                                                                      Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

                                                                                                                                      En effet, un engin sans numéro d’identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

                                                                                                                                      Vous devez porter les équipements suivants :

                                                                                                                                      • Casque intégral composé d’une seule pièce

                                                                                                                                      • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

                                                                                                                                      • Gants en matière résistante

                                                                                                                                      • Chaussures montantes.

                                                                                                                                    • Ministère de l’intérieur – Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                                                                                                      Sur le site DICEM

                                                                                                                                      Accèder au site

                                                                                                                                      Par courrier

                                                                                                                                      Ministère de l’intérieur

                                                                                                                                      Bureau national de l’immatriculation des véhicules

                                                                                                                                      Place Beauvau

                                                                                                                                      75800 Paris Cedex 08

                                                                                                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                                                                    Faire sa demande en ligne

                                                                                                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                                                                    Contact