Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Le médiateur recherche des solutions pour résoudre ce litige. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau. Vous et le service d’eau pouvez ou non suivre la proposition du médiateur. Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal si vous n’arrivez pas à mettre fin au litige.

    Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si vous êtes en litige avec votre service d’eau.

    Par exemple, il peut s’agir d’une facture d’eau anormalement élevée.

    Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    Votre réclamation doit décrire le litige.

    Votre service d’eau a 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

    Vous pouvez saisir le médiateur directement en ligne ou par courrier.

    Vous devez scanner les pièces justificatives suivantes :

    • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

    • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

    • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

    Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

    Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

    Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

    • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

    • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

    • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

    Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

    Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

    Vos documents (formulaire et pièces justificatives) doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de l’eau.

    Où s’adresser ?

    Médiateur de l’eau

    Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

    Par courrier

    Médiation de l’eau

    BP 40463

    75366 Paris Cedex 08

    Par internet

    Sur le  site du médiateur de l’eau 

    Non, c’est gratuit.

    Le médiateur propose une solution de règlement de litige dans un délai de 3 mois. Il doit vous faire parvenir sa proposition et la transmettre également à votre service d’eau.

    Votre service d’eau et vous-même avez 1 mois pour informer le médiateur des suites données à sa proposition.

    Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre service d’eau.

    Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur. Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

      La médiation prend fin.

      Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal pour régler votre litige.

      Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

        Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

        Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Le médiateur recherche des solutions pour résoudre ce litige. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau. Vous et le service d’eau pouvez ou non suivre la proposition du médiateur. Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal si vous n’arrivez pas à mettre fin au litige.

          Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si vous êtes en litige avec votre service d’eau.

          Par exemple, il peut s’agir d’une facture d’eau anormalement élevée.

          Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

          Votre réclamation doit décrire le litige.

          Votre service d’eau a 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

          Vous pouvez saisir le médiateur directement en ligne ou par courrier.

          Vous devez scanner les pièces justificatives suivantes :

          • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

          • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

          • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

          Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

          Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

          Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

          • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

          • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

          • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

          Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

          Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

          Vos documents (formulaire et pièces justificatives) doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de l’eau.

          Où s’adresser ?

          Médiateur de l’eau

          Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

          Par courrier

          Médiation de l’eau

          BP 40463

          75366 Paris Cedex 08

          Par internet

          Sur le  site du médiateur de l’eau 

          Non, c’est gratuit.

          Le médiateur propose une solution de règlement de litige dans un délai de 3 mois. Il doit vous faire parvenir sa proposition et la transmettre également à votre service d’eau.

          Votre service d’eau et vous-même avez 1 mois pour informer le médiateur des suites données à sa proposition.

          Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre service d’eau.

          Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur. Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

            La médiation prend fin.

            Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal pour régler votre litige.

            Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

              Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Le médiateur recherche des solutions pour résoudre ce litige. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau. Vous et le service d’eau pouvez ou non suivre la proposition du médiateur. Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal si vous n’arrivez pas à mettre fin au litige.

                Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si vous êtes en litige avec votre service d’eau.

                Par exemple, il peut s’agir d’une facture d’eau anormalement élevée.

                Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

                Votre réclamation doit décrire le litige.

                Votre service d’eau a 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

                Vous pouvez saisir le médiateur directement en ligne ou par courrier.

                Vous devez scanner les pièces justificatives suivantes :

                • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

                • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

                • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

                Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

                Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

                Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

                • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

                • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

                • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

                Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

                Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

                Vos documents (formulaire et pièces justificatives) doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de l’eau.

                Où s’adresser ?

                Médiateur de l’eau

                Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

                Par courrier

                Médiation de l’eau

                BP 40463

                75366 Paris Cedex 08

                Par internet

                Sur le  site du médiateur de l’eau 

                Non, c’est gratuit.

                Le médiateur propose une solution de règlement de litige dans un délai de 3 mois. Il doit vous faire parvenir sa proposition et la transmettre également à votre service d’eau.

                Votre service d’eau et vous-même avez 1 mois pour informer le médiateur des suites données à sa proposition.

                Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre service d’eau.

                Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur. Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

                  La médiation prend fin.

                  Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal pour régler votre litige.

                  Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

                    Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Le médiateur recherche des solutions pour résoudre ce litige. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau. Vous et le service d’eau pouvez ou non suivre la proposition du médiateur. Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal si vous n’arrivez pas à mettre fin au litige.

                      Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si vous êtes en litige avec votre service d’eau.

                      Par exemple, il peut s’agir d’une facture d’eau anormalement élevée.

                      Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

                      Votre réclamation doit décrire le litige.

                      Votre service d’eau a 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

                      Vous pouvez saisir le médiateur directement en ligne ou par courrier.

                      Vous devez scanner les pièces justificatives suivantes :

                      • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

                      • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

                      • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

                      Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

                      Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

                      Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

                      • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

                      • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

                      • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

                      Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

                      Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

                      Vos documents (formulaire et pièces justificatives) doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de l’eau.

                      Où s’adresser ?

                      Médiateur de l’eau

                      Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

                      Par courrier

                      Médiation de l’eau

                      BP 40463

                      75366 Paris Cedex 08

                      Par internet

                      Sur le  site du médiateur de l’eau 

                      Non, c’est gratuit.

                      Le médiateur propose une solution de règlement de litige dans un délai de 3 mois. Il doit vous faire parvenir sa proposition et la transmettre également à votre service d’eau.

                      Votre service d’eau et vous-même avez 1 mois pour informer le médiateur des suites données à sa proposition.

                      Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre service d’eau.

                      Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur. Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

                        La médiation prend fin.

                        Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal pour régler votre litige.

                        Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

                          Si vous n’avez pas pu régler seul un litige avec votre service d’eau, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau. Le médiateur recherche des solutions pour résoudre ce litige. Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau. Vous et le service d’eau pouvez ou non suivre la proposition du médiateur. Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal si vous n’arrivez pas à mettre fin au litige.

                            Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si vous êtes en litige avec votre service d’eau.

                            Par exemple, il peut s’agir d’une facture d’eau anormalement élevée.

                            Avant de saisir le médiateur, vous devez faire une réclamation écrite à votre service d’eau de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

                            Votre réclamation doit décrire le litige.

                            Votre service d’eau a 2 mois pour proposer une solution. Si la réponse reçue ne vous satisfait pas ou en l’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

                            Vous pouvez saisir le médiateur directement en ligne ou par courrier.

                            Vous devez scanner les pièces justificatives suivantes :

                            • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

                            • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

                            • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

                            Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

                            Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

                            Vous devez joindre les pièces justificatives suivantes :

                            • Copie recto/verso de facture d’eau et/ou service d’assainissement

                            • Copie de réclamation écrite envoyée au service d’eau avec adresse et date apparente

                            • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une

                            Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser dans le résumé du litige son emplacement précis.

                            Vous pouvez également joindre tous documents que vous jugerez utile pour permettre d’examiner le dossier.

                            Vos documents (formulaire et pièces justificatives) doivent être envoyés de préférence par lettre recommandée avec avis de réception au médiateur de l’eau.

                            Où s’adresser ?

                            Médiateur de l’eau

                            Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

                            Par courrier

                            Médiation de l’eau

                            BP 40463

                            75366 Paris Cedex 08

                            Par internet

                            Sur le  site du médiateur de l’eau 

                            Non, c’est gratuit.

                            Le médiateur propose une solution de règlement de litige dans un délai de 3 mois. Il doit vous faire parvenir sa proposition et la transmettre également à votre service d’eau.

                            Votre service d’eau et vous-même avez 1 mois pour informer le médiateur des suites données à sa proposition.

                            Vous pouvez ou non trouver un accord avec votre service d’eau.

                            Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur. Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

                              La médiation prend fin.

                              Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal pour régler votre litige.

                              Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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