Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

    Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.

    Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

    Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

    Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

    Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.

    Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

    Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :

    Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.

    Vous devez scanner les justificatifs suivants :

    • Copie recto/verso de votre facture d’eau

    • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

    • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

    Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

    Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :

    Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.

    Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

    • Copie recto/verso de votre facture d’eau

    • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

    • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

    Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

    L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

    Où s’adresser ?

    Médiateur de l’eau

    Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

    Par courrier

    Médiation de l’eau

    BP 40463

    75366 Paris Cedex 08

    Par internet

    Sur le  site du médiateur de l’eau 

    Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

    Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

    Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.

    L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.

    Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.

    Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.

    Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

      Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

      Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

      Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

        Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

        Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

          Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.

          Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

          Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

          Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

          Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.

          Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

          Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :

          Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.

          Vous devez scanner les justificatifs suivants :

          • Copie recto/verso de votre facture d’eau

          • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

          • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

          Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

          Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :

          Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.

          Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

          • Copie recto/verso de votre facture d’eau

          • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

          • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

          Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

          L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

          Où s’adresser ?

          Médiateur de l’eau

          Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

          Par courrier

          Médiation de l’eau

          BP 40463

          75366 Paris Cedex 08

          Par internet

          Sur le  site du médiateur de l’eau 

          Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

          Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

          Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.

          L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.

          Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.

          Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.

          Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

            Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

            Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

            Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

              Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

                Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.

                Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

                Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

                Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

                Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.

                Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

                Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :

                Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.

                Vous devez scanner les justificatifs suivants :

                • Copie recto/verso de votre facture d’eau

                • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

                • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

                Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

                Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :

                Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.

                Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

                • Copie recto/verso de votre facture d’eau

                • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

                • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

                Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

                L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

                Où s’adresser ?

                Médiateur de l’eau

                Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

                Par courrier

                Médiation de l’eau

                BP 40463

                75366 Paris Cedex 08

                Par internet

                Sur le  site du médiateur de l’eau 

                Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

                Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

                Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.

                L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.

                Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.

                Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.

                Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

                  Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

                  Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

                  Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

                    Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

                      Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.

                      Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

                      Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

                      Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

                      Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.

                      Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

                      Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :

                      Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.

                      Vous devez scanner les justificatifs suivants :

                      • Copie recto/verso de votre facture d’eau

                      • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

                      • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

                      Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

                      Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :

                      Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.

                      Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

                      • Copie recto/verso de votre facture d’eau

                      • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

                      • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

                      Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

                      L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

                      Où s’adresser ?

                      Médiateur de l’eau

                      Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

                      Par courrier

                      Médiation de l’eau

                      BP 40463

                      75366 Paris Cedex 08

                      Par internet

                      Sur le  site du médiateur de l’eau 

                      Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

                      Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

                      Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.

                      L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.

                      Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.

                      Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.

                      Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

                        Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

                        Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

                        Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Médiateur de l’eau : comment y recourir ?

                          Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau si le litige qui vous oppose à votre service d’eau n’est pas résolu. Par exemple, si votre facture d’eau est anormalement élevée. Le médiateur propose une solution pour résoudre le litige. Si le litige persiste, vous pouvez faire un recours auprès du tribunal. Nous vous expliquons la démarche à suivre.

                            Avant de saisir le médiateur de l’eau, vous devez avoir fait une réclamation écrite auprès de votre service d’eau décrivant le litige.

                            Il est recommandé de faire cette réclamation par courrier recommandé avec avis de réception.

                            Votre service d’eau a 2 mois maximum pour vous répondre.

                            Si la réponse de votre service d’eau ne vous satisfait pas ou si vous n’avez pas reçu de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de l’eau.

                            Le recours au médiateur de l’eau est gratuit.

                            Ce recours peut être fait directement en ligne ou par courrier :

                            Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau en ligne :

                            Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez décrire son emplacement.

                            Vous devez scanner les justificatifs suivants :

                            • Copie recto/verso de votre facture d’eau

                            • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

                            • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

                            Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

                            Vous pouvez saisir le médiateur de l’eau par le biais d’un formulaire :

                            Vous devez décrire le litige. Si votre litige concerne une fuite d’eau, vous devez préciser son emplacement.

                            Vous devez joindre au formulaire les justificatifs suivants :

                            • Copie recto/verso de votre facture d’eau

                            • Copie de la réclamation écrite envoyée à votre service d’eau

                            • Copie du courrier de réponse du service d’eau à votre réclamation si vous en possédez une.

                            Vous pouvez également joindre tous les documents que vous jugez utile pour permettre l’examen du litige.

                            L’ensemble des documents (formulaire et justificatifs) doit être envoyé au médiateur de l’eau de préférence par courrier recommandé avec avis de réception.

                            Où s’adresser ?

                            Médiateur de l’eau

                            Permet de trouver une solution amiable lorsqu’il y a un litige avec son fournisseur d’eau et/ou d’assainissement des eaux usées.

                            Par courrier

                            Médiation de l’eau

                            BP 40463

                            75366 Paris Cedex 08

                            Par internet

                            Sur le  site du médiateur de l’eau 

                            Le médiateur de l’eau propose une solution de règlement du litige dans un délai de 3 mois.

                            Votre service d’eau et vous-même recevez cette proposition par courrier simple (postal) ou par courrier électronique.

                            Votre service d’eau et vous-même êtes libres d’accepter ou de refuser la proposition du médiateur de l’eau.

                            L’acception ou le refus de suivre cette proposition doit se faire dans le délai fixé par le médiateur de l’eau. Ce délai est mentionné dans le courrier envoyé par le médiateur de l’eau.

                            Les conséquences vont différer selon que la proposition du médiateur de l’eau est acceptée ou refusée.

                            Vous vous engagez avec votre service d’eau à mettre en œuvre la proposition faite par le médiateur de l’eau.

                            Par exemple, votre service d’eau s’engage à vous rembourser.

                              Si malgré la proposition du médiateur de l’eau votre service d’eau et vous-même n’arrivez pas à trouver un accord, la médiation prend fin.

                              Vous pouvez faire un recours auprès du tribunal du lieu de votre résidence pour régler votre litige.

                              Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                Contact