Urbanisme
Démarches d’urbanisme
Quand faire votre demande ?
Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.
Ai-je le droit ?
Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.
- PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
- 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire
Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.
Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.
- 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
- PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire
Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).
Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :
- 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
- Bassin > 100 m² = Permis de construire
Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut
- Permis de construire peu importe la superficie du bassin
Emprise au sol
= Projection verticale au sol de la construction
Surface de plancher
= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur
Quand recourir à un architecte ?
- Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
- Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
- Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
- Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
- Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher
Quelles formalités à accomplir ?
Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).
Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.
C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.
Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.
Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.
Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.
Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.
Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.
Vos nom et adresse
Description de vos travaux projetés
Adresse de votre propriété
Votre demande doit être faite sur papier libre.
Votre courrier doit comporter les informations suivantes :
L’autorité publique qui délivre l’alignement individuel change suivant le type de voirie.
Votre demande doit être envoyée à la mairie.
Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l’intercommunalité :
Votre demande doit être envoyée aux services du département.
La situation change si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.
Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).
Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).
L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.
L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.
La demande d’alignement individuel est gratuite.
Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.
Autorisations d’urbanisme
Comment faire si…
- Code de la voirie routière : articles L112-1 à L112-7
Alignement - Code général des collectivités territoriales : article L2321-2
Frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement à la charge de la commune
Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).
Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.
C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.
Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.
Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.
Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.
Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.
Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.
Vos nom et adresse
Description de vos travaux projetés
Adresse de votre propriété
Votre demande doit être faite sur papier libre.
Votre courrier doit comporter les informations suivantes :
L’autorité publique qui délivre l’alignement individuel change suivant le type de voirie.
Votre demande doit être envoyée à la mairie.
Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l’intercommunalité :
Votre demande doit être envoyée aux services du département.
La situation change si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.
Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).
Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).
L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.
L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.
La demande d’alignement individuel est gratuite.
Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.
Autorisations d’urbanisme
Comment faire si…
- Code de la voirie routière : articles L112-1 à L112-7
Alignement - Code général des collectivités territoriales : article L2321-2
Frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement à la charge de la commune
Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).
Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.
C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.
Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.
Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.
Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.
Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.
Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.
Vos nom et adresse
Description de vos travaux projetés
Adresse de votre propriété
Votre demande doit être faite sur papier libre.
Votre courrier doit comporter les informations suivantes :
L’autorité publique qui délivre l’alignement individuel change suivant le type de voirie.
Votre demande doit être envoyée à la mairie.
Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l’intercommunalité :
Votre demande doit être envoyée aux services du département.
La situation change si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.
Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).
Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).
L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.
L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.
La demande d’alignement individuel est gratuite.
Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.
Autorisations d’urbanisme
Comment faire si…
- Code de la voirie routière : articles L112-1 à L112-7
Alignement - Code général des collectivités territoriales : article L2321-2
Frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement à la charge de la commune
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).
Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.
C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.
Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.
Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.
Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.
Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.
Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.
Vos nom et adresse
Description de vos travaux projetés
Adresse de votre propriété
Votre demande doit être faite sur papier libre.
Votre courrier doit comporter les informations suivantes :
L’autorité publique qui délivre l’alignement individuel change suivant le type de voirie.
Votre demande doit être envoyée à la mairie.
Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l’intercommunalité :
Votre demande doit être envoyée aux services du département.
La situation change si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.
Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).
Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).
L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.
L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.
La demande d’alignement individuel est gratuite.
Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.
Autorisations d’urbanisme
Comment faire si…
- Code de la voirie routière : articles L112-1 à L112-7
Alignement - Code général des collectivités territoriales : article L2321-2
Frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement à la charge de la commune
Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².
Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).
Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.
C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.
Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.
Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.
Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.
Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.
Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.
Vos nom et adresse
Description de vos travaux projetés
Adresse de votre propriété
Votre demande doit être faite sur papier libre.
Votre courrier doit comporter les informations suivantes :
L’autorité publique qui délivre l’alignement individuel change suivant le type de voirie.
Votre demande doit être envoyée à la mairie.
Votre demande doit être adressée à la mairie ou à l’intercommunalité :
Votre demande doit être envoyée aux services du département.
La situation change si vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.
Votre demande doit être envoyée à la direction interdépartementale des routes (DIR).
Votre demande doit être envoyée à la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports d’Île-de-France (DRIEAT).
L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.
L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.
La demande d’alignement individuel est gratuite.
Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.
Autorisations d’urbanisme
Comment faire si…
- Code de la voirie routière : articles L112-1 à L112-7
Alignement - Code général des collectivités territoriales : article L2321-2
Frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement à la charge de la commune
Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.
Faire sa demande en ligne
Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.
La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr
Contact
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Services municipaux
Service Développement Territorial
Horaires : Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi