Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).

Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

    Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.

    Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.

    Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.

    Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

    Attention

    L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

      Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

        Attention

        Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d’alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l’alignement ne leur est pas applicable.

        Votre demande doit être faite sur papier libre.

        Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

        • Vos nom et adresse

        • Description de vos travaux projetés

        • Adresse de votre propriété

        L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

        L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

        La demande d’alignement individuel est gratuite.

        Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

      Autorisations d’urbanisme

        Comment faire si…

        Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

        Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).

        Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

        C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

          Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.

          Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.

          Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.

          Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

          Attention

          L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

            Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

              Attention

              Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d’alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l’alignement ne leur est pas applicable.

              Votre demande doit être faite sur papier libre.

              Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

              • Vos nom et adresse

              • Description de vos travaux projetés

              • Adresse de votre propriété

              L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

              L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

              La demande d’alignement individuel est gratuite.

              Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

            Autorisations d’urbanisme

              Comment faire si…

              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

              Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

              Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).

              Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

              C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

                Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.

                Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.

                Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.

                Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

                Attention

                L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

                  Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

                    Attention

                    Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d’alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l’alignement ne leur est pas applicable.

                    Votre demande doit être faite sur papier libre.

                    Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

                    • Vos nom et adresse

                    • Description de vos travaux projetés

                    • Adresse de votre propriété

                    L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

                    L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

                    La demande d’alignement individuel est gratuite.

                    Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

                  Autorisations d’urbanisme

                    Comment faire si…

                    Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                    Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                    Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

                    Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).

                    Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

                    C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

                      Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.

                      Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.

                      Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.

                      Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

                      Attention

                      L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

                        Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

                          Attention

                          Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d’alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l’alignement ne leur est pas applicable.

                          Votre demande doit être faite sur papier libre.

                          Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

                          • Vos nom et adresse

                          • Description de vos travaux projetés

                          • Adresse de votre propriété

                          L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

                          L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

                          La demande d’alignement individuel est gratuite.

                          Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

                        Autorisations d’urbanisme

                          Comment faire si…

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                          Comment obtenir un arrêté d’alignement individuel ?

                          Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux en bordure de la voie publique, vous devez connaître la limite entre la voie publique et votre propriété (terrain, jardin…).

                          Pour ce faire, vous devez demander un arrêté d’alignement individuel.

                          C’est un acte établi par l’autorité administrative en charge de la gestion de la voirie publique.

                            Vous devez demander un arrêté d’alignement individuel lorsque vos travaux sont en limite de la voie publique et si la commune ne possède pas de plan d’alignement.

                            Un plan d’alignement est une servitude administrative qui détermine, après enquête publique, la limite entre la voie publique et les propriétés riveraines. Un plan parcellaire est joint au plan d’alignement.

                            Lorsque vous entreprenez des travaux en limite du domaine public (par exemple une extension ou la pose d’une clôture), vous devez demander un alignement individuel.

                            Un géomètre-expert est chargé de dresser le plan parcellaire annexé à l’arrêté d’alignement individuel.

                            Attention

                            L’alignement individuel ne vous dispense pas de demander les autorisations d’urbanisme nécessaires, par exemple la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire en cas d’extension de votre bien ou de pose de clôture.

                              Lorsque votre terrain dispose d’un plan d’alignement, il ne faut pas demander un alignement individuel.

                                Attention

                                Les chemins ruraux ne font pas partie du domaine public. La procédure d’alignement est réservée aux voies publiques. Ainsi, l’alignement ne leur est pas applicable.

                                Votre demande doit être faite sur papier libre.

                                Votre courrier doit comporter les informations suivantes :

                                • Vos nom et adresse

                                • Description de vos travaux projetés

                                • Adresse de votre propriété

                                L’acte est un document écrit. Il prend la forme d’un arrêté.

                                L’alignement individuel est un droit. Il ne peut pas vous être refusé. En l’absence de réponse, vous pouvez former un recours devant le tribunal administratif.

                                La demande d’alignement individuel est gratuite.

                                Les frais liés à l’intervention du géomètre-expert pour les plans d’alignement sont à la charge de la commune.

                              Autorisations d’urbanisme

                                Comment faire si…

                                Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                Faire sa demande en ligne

                                Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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