Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

Passeport

Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

    Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

      Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

      Pour éviter qu’il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d’avoir fini de préparer votre dossier avant de l’acheter.

      Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

      Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l’ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

      • Vous avez toujours votre passeport (il n’a pas été perdu ou volé)

      • Vous étiez âgé d’au moins 18 ans à la date d’émission de votre passeport actuel

      • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

      • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

      • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

      • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d’inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

      • Vous avez une  identité numérique La Poste 

      Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

      Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

      Attention

      Vous n’avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l’une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d’expiration que l’ancien :

      • Il ne reste plus qu’une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

      • Vous changez de nom d’usage (par exemple, nom d’époux ou d’épouse)

      • Vous avez changé d’adresse

      • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l’administration

      Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

          Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

          Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

              Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                  Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

                  Passeport

                  Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

                  Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

                  Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

                  Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

                    Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                      Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

                      Pour éviter qu’il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d’avoir fini de préparer votre dossier avant de l’acheter.

                      Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

                      Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l’ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                      • Vous avez toujours votre passeport (il n’a pas été perdu ou volé)

                      • Vous étiez âgé d’au moins 18 ans à la date d’émission de votre passeport actuel

                      • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

                      • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

                      • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

                      • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d’inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

                      • Vous avez une  identité numérique La Poste 

                      Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

                      Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

                      Attention

                      Vous n’avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l’une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d’expiration que l’ancien :

                      • Il ne reste plus qu’une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

                      • Vous changez de nom d’usage (par exemple, nom d’époux ou d’épouse)

                      • Vous avez changé d’adresse

                      • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l’administration

                      Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                          Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                          Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                              Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                                  Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

                                  Passeport

                                  Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

                                  Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

                                  Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

                                  Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

                                    Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                      Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

                                      Pour éviter qu’il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d’avoir fini de préparer votre dossier avant de l’acheter.

                                      Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

                                      Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l’ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                                      • Vous avez toujours votre passeport (il n’a pas été perdu ou volé)

                                      • Vous étiez âgé d’au moins 18 ans à la date d’émission de votre passeport actuel

                                      • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

                                      • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

                                      • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

                                      • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d’inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

                                      • Vous avez une  identité numérique La Poste 

                                      Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

                                      Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

                                      Attention

                                      Vous n’avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l’une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d’expiration que l’ancien :

                                      • Il ne reste plus qu’une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

                                      • Vous changez de nom d’usage (par exemple, nom d’époux ou d’épouse)

                                      • Vous avez changé d’adresse

                                      • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l’administration

                                      Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                          Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                          Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                              Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                                  Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

                                                  Passeport

                                                  Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

                                                  Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

                                                  Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

                                                  Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

                                                    Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                                      Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

                                                      Pour éviter qu’il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d’avoir fini de préparer votre dossier avant de l’acheter.

                                                      Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

                                                      Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l’ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                                                      • Vous avez toujours votre passeport (il n’a pas été perdu ou volé)

                                                      • Vous étiez âgé d’au moins 18 ans à la date d’émission de votre passeport actuel

                                                      • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

                                                      • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

                                                      • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

                                                      • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d’inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

                                                      • Vous avez une  identité numérique La Poste 

                                                      Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

                                                      Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

                                                      Attention

                                                      Vous n’avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l’une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d’expiration que l’ancien :

                                                      • Il ne reste plus qu’une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

                                                      • Vous changez de nom d’usage (par exemple, nom d’époux ou d’épouse)

                                                      • Vous avez changé d’adresse

                                                      • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l’administration

                                                      Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                                      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                          Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                                          Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                              Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                                  Passeport : comment acheter un timbre fiscal ?

                                                                  Passeport

                                                                  Depuis 2019, le timbre fiscal est fourni uniquement sous la forme électronique.

                                                                  Il peut être acheté en ligne sur internet ou dans un bureau de tabac.

                                                                  Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure.

                                                                  Vous devez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr.

                                                                    Vous pouvez acheter un timbre fiscal électronique dans un bureau de tabac s’il est équipé de l’application Point de vente agréé.

                                                                      Le timbre électronique est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

                                                                      Pour éviter qu’il ne soit plus valide au moment du dépôt de votre demande, attendez d’avoir fini de préparer votre dossier avant de l’acheter.

                                                                      Vous pouvez demander en ligne son remboursement dans les 18 mois qui suivent son achat :

                                                                      Vous pouvez faire la demande de renouvellement du passeport sans vous déplacer à l’ambassade ou au consulat si vous répondez à toutes les conditions suivantes :

                                                                      • Vous avez toujours votre passeport (il n’a pas été perdu ou volé)

                                                                      • Vous étiez âgé d’au moins 18 ans à la date d’émission de votre passeport actuel

                                                                      • Votre passeport est encore valide ou a expiré depuis moins de 5 ans

                                                                      • Vous ne demandez pas le renouvellement de votre passeport pour faire modifier votre nom de naissance ou votre prénom ou votre sexe

                                                                      • Vous ne demandez pas un 2e passeport (pour raisons professionnelles ou destinations incompatibles)

                                                                      • Vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France et avez en votre possession votre numéro d’inscription consulaire (Numic) ainsi que votre adresse e-mail figurant au Registre

                                                                      • Vous avez une  identité numérique La Poste 

                                                                      Dans la plupart des cas, notamment si votre passeport est expiré ou l’est bientôt, vous devez fournir un timbre électronique « Français de l’étranger » d’un montant de 96 € . Vous devez acheter ce timbre sur internet :

                                                                      Dans ce cas, votre passeport sera valide 10 ans à compter de son émission.

                                                                      Attention

                                                                      Vous n’avez pas à acheter un timbre électronique si vous êtes dans l’une des situations suivantes et si vous acceptez que le nouveau passeport garde la même date d’expiration que l’ancien :

                                                                      • Il ne reste plus qu’une ou 2 pages vides sur votre passeport actuel

                                                                      • Vous changez de nom d’usage (par exemple, nom d’époux ou d’épouse)

                                                                      • Vous avez changé d’adresse

                                                                      • Vous renouvelez votre passeport pour corriger une erreur faite par l’administration

                                                                      Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                                                      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                                          Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                                                          Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                                              Vous n’avez pas de timbre fiscal à fournir.

                                                                              Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                                                  Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                                  Faire sa demande en ligne

                                                                                  Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                                  Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                                  La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                                  Contact