Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Votre enfant est au collège ou au lycée et vous vous demandez comment vous allez être informé de l’évolution de sa scolarité et de la vie de son établissement ? Ces informations doivent vous être transmises par les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Les moyens d’information sont variés (bulletin scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).

    Vous avez le droit d’être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n’avez pas l’autorité parentale.

    Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d’année.

    Lorsque les parents exerçant l’autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l’information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.

      Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d’exercer en commun l’autorité parentale.

      Attention

      dans le cas où l’enfant habite chez un des ses parents, l’autre parent continue d’exercer l’autorité parentale, sauf décision contraire du  Jaf .

      L’école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d’année dans la fiche de renseignement.

          L’autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C’est le cas d’un enfant qui n’a pas été reconnu par son père ou d’un retrait de l’autorité parentale par le  Jaf .

          Si vous exercez seul l’autorité parentale, l’autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d’école.

          Pour permettre au parent d’exercer son droit de surveillance, le directeur d’école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l’enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l’enfant.

          Seul le parent qui exerce l’autorité parentale peut prendre des décisions concernant l’éducation de l’enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

            Attention

            vous devez signaler à l’école tout changement de situation familiale, d’adresse et toute décision du  Jaf  concernant l’enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

            Cahier de textes numérique

            Le cahier de textes numérique est un outil d’aide à l’élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe. Il peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

            Il vous permet de suivre le travail et la scolarité de votre enfant.

            Il est accessible par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l’établissement ou via une application spécifique.

            Le cahier de textes numérique est organisé par discipline. Il est complété par chaque professeur de la classe.

            L’accès au contenu se fait par l’emploi du temps ou par la discipline.

            On y retrouve les informations suivantes : 

            • Contenu de chaque séance

            • Devoirs

            • Documents à utiliser

            • Conseils du professeur

            • Contrôles

            • Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

            À noter

            l’élève peut aussi avoir un cahier de textes individuel.

            Consultation de notes

            Vous pouvez consulter en ligne les notes de votre enfant, tout au long de l’année scolaire.

            Le service en ligne peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

            Bulletin scolaire

            Le bulletin trimestriel contient les informations suivantes :

            • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l’enseignant de la discipline

            • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d’établissement

            Il vous est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci).

            Il peut aussi vous être remis en mains propres lors de réunion avec les enseignants.

            Livret scolaire (au collège)

            L’évaluation de l’élève est réalisée par l’enseignant.

            Elle permet de connaître ses compétences et de l’aider à progresser.

            Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l’évaluation de votre enfant.

            Le  livret scolaire unique – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève.

            Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

            • Bilans périodiques du cycle en cours

            • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente

            • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire “savoir-nager” etc.)

            Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

            1. Maîtrise insuffisante

            2. Maîtrise fragile

            3. Maîtrise satisfaisante

            4. Très bonne maîtrise

            Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

          • Consulter le livret scolaire de son enfant
          • Communication avec les représentants des parents d’élèves

            Les représentants des parents d’élèves participent notamment aux conseils de classe, au conseil d’administration et aux conseils de discipline.

            Ils peuvent donc vous fournir des informations sur la scolarité de votre enfant.

            Les représentants des parents d’élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le chef d’établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.

            Cahier de correspondance

            Le cahier de correspondance est fourni à votre enfant au début de l’année scolaire.

            Il vous permet d’échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l’établissement (sorties scolaires, absence d’un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.

            Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous avec un enseignant.

            Le cahier de correspondance est aussi composé du règlement intérieur de l’établissement, de la liste des professeurs et de l’emploi du temps de la classe.

            À noter

            Le cahier de correspondance peut-être numérique et intégré à un  espace numérique de travail (ENT) .

            Réunions individuelles ou collectives

            Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion d’information dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.

            Des réunions peuvent aussi être organisées au cours de l’année scolaire, notamment pour vous informer sur la situation de la classe, sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d’orientation.

            Si votre enfant est en grande difficulté scolaire, son établissement peut également vous convier à des réunions pour envisager ensemble des solutions.

            Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, adressez-vous au professeur principal de la classe.

            Si votre problème concerne les absences et les questions de comportement, adressez-vous au conseiller principal d’éducation (CPE).

            Le chef d’établissement et les enseignants doivent faire le nécessaire pour répondre à vos demandes d’information et de rendez-vous. Toute réponse négative doit présenter les motifs.

          Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

          Votre enfant est au collège ou au lycée et vous vous demandez comment vous allez être informé de l’évolution de sa scolarité et de la vie de son établissement ? Ces informations doivent vous être transmises par les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Les moyens d’information sont variés (bulletin scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).

            Vous avez le droit d’être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n’avez pas l’autorité parentale.

            Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d’année.

            Lorsque les parents exerçant l’autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l’information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.

              Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d’exercer en commun l’autorité parentale.

              Attention

              dans le cas où l’enfant habite chez un des ses parents, l’autre parent continue d’exercer l’autorité parentale, sauf décision contraire du  Jaf .

              L’école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d’année dans la fiche de renseignement.

                  L’autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C’est le cas d’un enfant qui n’a pas été reconnu par son père ou d’un retrait de l’autorité parentale par le  Jaf .

                  Si vous exercez seul l’autorité parentale, l’autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d’école.

                  Pour permettre au parent d’exercer son droit de surveillance, le directeur d’école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l’enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l’enfant.

                  Seul le parent qui exerce l’autorité parentale peut prendre des décisions concernant l’éducation de l’enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

                    Attention

                    vous devez signaler à l’école tout changement de situation familiale, d’adresse et toute décision du  Jaf  concernant l’enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

                    Cahier de textes numérique

                    Le cahier de textes numérique est un outil d’aide à l’élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe. Il peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                    Il vous permet de suivre le travail et la scolarité de votre enfant.

                    Il est accessible par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l’établissement ou via une application spécifique.

                    Le cahier de textes numérique est organisé par discipline. Il est complété par chaque professeur de la classe.

                    L’accès au contenu se fait par l’emploi du temps ou par la discipline.

                    On y retrouve les informations suivantes : 

                    • Contenu de chaque séance

                    • Devoirs

                    • Documents à utiliser

                    • Conseils du professeur

                    • Contrôles

                    • Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

                    À noter

                    l’élève peut aussi avoir un cahier de textes individuel.

                    Consultation de notes

                    Vous pouvez consulter en ligne les notes de votre enfant, tout au long de l’année scolaire.

                    Le service en ligne peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                    Bulletin scolaire

                    Le bulletin trimestriel contient les informations suivantes :

                    • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l’enseignant de la discipline

                    • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d’établissement

                    Il vous est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci).

                    Il peut aussi vous être remis en mains propres lors de réunion avec les enseignants.

                    Livret scolaire (au collège)

                    L’évaluation de l’élève est réalisée par l’enseignant.

                    Elle permet de connaître ses compétences et de l’aider à progresser.

                    Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l’évaluation de votre enfant.

                    Le  livret scolaire unique – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève.

                    Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

                    • Bilans périodiques du cycle en cours

                    • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente

                    • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire “savoir-nager” etc.)

                    Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

                    1. Maîtrise insuffisante

                    2. Maîtrise fragile

                    3. Maîtrise satisfaisante

                    4. Très bonne maîtrise

                    Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

                  • Consulter le livret scolaire de son enfant
                  • Communication avec les représentants des parents d’élèves

                    Les représentants des parents d’élèves participent notamment aux conseils de classe, au conseil d’administration et aux conseils de discipline.

                    Ils peuvent donc vous fournir des informations sur la scolarité de votre enfant.

                    Les représentants des parents d’élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le chef d’établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.

                    Cahier de correspondance

                    Le cahier de correspondance est fourni à votre enfant au début de l’année scolaire.

                    Il vous permet d’échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l’établissement (sorties scolaires, absence d’un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.

                    Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous avec un enseignant.

                    Le cahier de correspondance est aussi composé du règlement intérieur de l’établissement, de la liste des professeurs et de l’emploi du temps de la classe.

                    À noter

                    Le cahier de correspondance peut-être numérique et intégré à un  espace numérique de travail (ENT) .

                    Réunions individuelles ou collectives

                    Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion d’information dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.

                    Des réunions peuvent aussi être organisées au cours de l’année scolaire, notamment pour vous informer sur la situation de la classe, sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d’orientation.

                    Si votre enfant est en grande difficulté scolaire, son établissement peut également vous convier à des réunions pour envisager ensemble des solutions.

                    Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, adressez-vous au professeur principal de la classe.

                    Si votre problème concerne les absences et les questions de comportement, adressez-vous au conseiller principal d’éducation (CPE).

                    Le chef d’établissement et les enseignants doivent faire le nécessaire pour répondre à vos demandes d’information et de rendez-vous. Toute réponse négative doit présenter les motifs.

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

                  Votre enfant est au collège ou au lycée et vous vous demandez comment vous allez être informé de l’évolution de sa scolarité et de la vie de son établissement ? Ces informations doivent vous être transmises par les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Les moyens d’information sont variés (bulletin scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).

                    Vous avez le droit d’être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n’avez pas l’autorité parentale.

                    Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d’année.

                    Lorsque les parents exerçant l’autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l’information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.

                      Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d’exercer en commun l’autorité parentale.

                      Attention

                      dans le cas où l’enfant habite chez un des ses parents, l’autre parent continue d’exercer l’autorité parentale, sauf décision contraire du  Jaf .

                      L’école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d’année dans la fiche de renseignement.

                          L’autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C’est le cas d’un enfant qui n’a pas été reconnu par son père ou d’un retrait de l’autorité parentale par le  Jaf .

                          Si vous exercez seul l’autorité parentale, l’autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d’école.

                          Pour permettre au parent d’exercer son droit de surveillance, le directeur d’école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l’enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l’enfant.

                          Seul le parent qui exerce l’autorité parentale peut prendre des décisions concernant l’éducation de l’enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

                            Attention

                            vous devez signaler à l’école tout changement de situation familiale, d’adresse et toute décision du  Jaf  concernant l’enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

                            Cahier de textes numérique

                            Le cahier de textes numérique est un outil d’aide à l’élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe. Il peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                            Il vous permet de suivre le travail et la scolarité de votre enfant.

                            Il est accessible par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l’établissement ou via une application spécifique.

                            Le cahier de textes numérique est organisé par discipline. Il est complété par chaque professeur de la classe.

                            L’accès au contenu se fait par l’emploi du temps ou par la discipline.

                            On y retrouve les informations suivantes : 

                            • Contenu de chaque séance

                            • Devoirs

                            • Documents à utiliser

                            • Conseils du professeur

                            • Contrôles

                            • Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

                            À noter

                            l’élève peut aussi avoir un cahier de textes individuel.

                            Consultation de notes

                            Vous pouvez consulter en ligne les notes de votre enfant, tout au long de l’année scolaire.

                            Le service en ligne peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                            Bulletin scolaire

                            Le bulletin trimestriel contient les informations suivantes :

                            • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l’enseignant de la discipline

                            • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d’établissement

                            Il vous est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci).

                            Il peut aussi vous être remis en mains propres lors de réunion avec les enseignants.

                            Livret scolaire (au collège)

                            L’évaluation de l’élève est réalisée par l’enseignant.

                            Elle permet de connaître ses compétences et de l’aider à progresser.

                            Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l’évaluation de votre enfant.

                            Le  livret scolaire unique – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève.

                            Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

                            • Bilans périodiques du cycle en cours

                            • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente

                            • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire “savoir-nager” etc.)

                            Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

                            1. Maîtrise insuffisante

                            2. Maîtrise fragile

                            3. Maîtrise satisfaisante

                            4. Très bonne maîtrise

                            Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

                          • Consulter le livret scolaire de son enfant
                          • Communication avec les représentants des parents d’élèves

                            Les représentants des parents d’élèves participent notamment aux conseils de classe, au conseil d’administration et aux conseils de discipline.

                            Ils peuvent donc vous fournir des informations sur la scolarité de votre enfant.

                            Les représentants des parents d’élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le chef d’établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.

                            Cahier de correspondance

                            Le cahier de correspondance est fourni à votre enfant au début de l’année scolaire.

                            Il vous permet d’échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l’établissement (sorties scolaires, absence d’un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.

                            Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous avec un enseignant.

                            Le cahier de correspondance est aussi composé du règlement intérieur de l’établissement, de la liste des professeurs et de l’emploi du temps de la classe.

                            À noter

                            Le cahier de correspondance peut-être numérique et intégré à un  espace numérique de travail (ENT) .

                            Réunions individuelles ou collectives

                            Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion d’information dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.

                            Des réunions peuvent aussi être organisées au cours de l’année scolaire, notamment pour vous informer sur la situation de la classe, sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d’orientation.

                            Si votre enfant est en grande difficulté scolaire, son établissement peut également vous convier à des réunions pour envisager ensemble des solutions.

                            Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, adressez-vous au professeur principal de la classe.

                            Si votre problème concerne les absences et les questions de comportement, adressez-vous au conseiller principal d’éducation (CPE).

                            Le chef d’établissement et les enseignants doivent faire le nécessaire pour répondre à vos demandes d’information et de rendez-vous. Toute réponse négative doit présenter les motifs.

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

                          Votre enfant est au collège ou au lycée et vous vous demandez comment vous allez être informé de l’évolution de sa scolarité et de la vie de son établissement ? Ces informations doivent vous être transmises par les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Les moyens d’information sont variés (bulletin scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).

                            Vous avez le droit d’être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n’avez pas l’autorité parentale.

                            Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d’année.

                            Lorsque les parents exerçant l’autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l’information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.

                              Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d’exercer en commun l’autorité parentale.

                              Attention

                              dans le cas où l’enfant habite chez un des ses parents, l’autre parent continue d’exercer l’autorité parentale, sauf décision contraire du  Jaf .

                              L’école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d’année dans la fiche de renseignement.

                                  L’autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C’est le cas d’un enfant qui n’a pas été reconnu par son père ou d’un retrait de l’autorité parentale par le  Jaf .

                                  Si vous exercez seul l’autorité parentale, l’autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d’école.

                                  Pour permettre au parent d’exercer son droit de surveillance, le directeur d’école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l’enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l’enfant.

                                  Seul le parent qui exerce l’autorité parentale peut prendre des décisions concernant l’éducation de l’enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

                                    Attention

                                    vous devez signaler à l’école tout changement de situation familiale, d’adresse et toute décision du  Jaf  concernant l’enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

                                    Cahier de textes numérique

                                    Le cahier de textes numérique est un outil d’aide à l’élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe. Il peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                                    Il vous permet de suivre le travail et la scolarité de votre enfant.

                                    Il est accessible par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l’établissement ou via une application spécifique.

                                    Le cahier de textes numérique est organisé par discipline. Il est complété par chaque professeur de la classe.

                                    L’accès au contenu se fait par l’emploi du temps ou par la discipline.

                                    On y retrouve les informations suivantes : 

                                    • Contenu de chaque séance

                                    • Devoirs

                                    • Documents à utiliser

                                    • Conseils du professeur

                                    • Contrôles

                                    • Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

                                    À noter

                                    l’élève peut aussi avoir un cahier de textes individuel.

                                    Consultation de notes

                                    Vous pouvez consulter en ligne les notes de votre enfant, tout au long de l’année scolaire.

                                    Le service en ligne peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                                    Bulletin scolaire

                                    Le bulletin trimestriel contient les informations suivantes :

                                    • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l’enseignant de la discipline

                                    • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d’établissement

                                    Il vous est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci).

                                    Il peut aussi vous être remis en mains propres lors de réunion avec les enseignants.

                                    Livret scolaire (au collège)

                                    L’évaluation de l’élève est réalisée par l’enseignant.

                                    Elle permet de connaître ses compétences et de l’aider à progresser.

                                    Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l’évaluation de votre enfant.

                                    Le  livret scolaire unique – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève.

                                    Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

                                    • Bilans périodiques du cycle en cours

                                    • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente

                                    • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire “savoir-nager” etc.)

                                    Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

                                    1. Maîtrise insuffisante

                                    2. Maîtrise fragile

                                    3. Maîtrise satisfaisante

                                    4. Très bonne maîtrise

                                    Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

                                  • Consulter le livret scolaire de son enfant
                                  • Communication avec les représentants des parents d’élèves

                                    Les représentants des parents d’élèves participent notamment aux conseils de classe, au conseil d’administration et aux conseils de discipline.

                                    Ils peuvent donc vous fournir des informations sur la scolarité de votre enfant.

                                    Les représentants des parents d’élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le chef d’établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.

                                    Cahier de correspondance

                                    Le cahier de correspondance est fourni à votre enfant au début de l’année scolaire.

                                    Il vous permet d’échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l’établissement (sorties scolaires, absence d’un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.

                                    Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous avec un enseignant.

                                    Le cahier de correspondance est aussi composé du règlement intérieur de l’établissement, de la liste des professeurs et de l’emploi du temps de la classe.

                                    À noter

                                    Le cahier de correspondance peut-être numérique et intégré à un  espace numérique de travail (ENT) .

                                    Réunions individuelles ou collectives

                                    Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion d’information dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.

                                    Des réunions peuvent aussi être organisées au cours de l’année scolaire, notamment pour vous informer sur la situation de la classe, sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d’orientation.

                                    Si votre enfant est en grande difficulté scolaire, son établissement peut également vous convier à des réunions pour envisager ensemble des solutions.

                                    Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, adressez-vous au professeur principal de la classe.

                                    Si votre problème concerne les absences et les questions de comportement, adressez-vous au conseiller principal d’éducation (CPE).

                                    Le chef d’établissement et les enseignants doivent faire le nécessaire pour répondre à vos demandes d’information et de rendez-vous. Toute réponse négative doit présenter les motifs.

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

                                  Votre enfant est au collège ou au lycée et vous vous demandez comment vous allez être informé de l’évolution de sa scolarité et de la vie de son établissement ? Ces informations doivent vous être transmises par les enseignants et les représentants des parents d’élèves. Les moyens d’information sont variés (bulletin scolaire, carnet de correspondance, réunions etc.).

                                    Vous avez le droit d’être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n’avez pas l’autorité parentale.

                                    Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d’année.

                                    Lorsque les parents exerçant l’autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l’information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.

                                      Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d’exercer en commun l’autorité parentale.

                                      Attention

                                      dans le cas où l’enfant habite chez un des ses parents, l’autre parent continue d’exercer l’autorité parentale, sauf décision contraire du  Jaf .

                                      L’école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d’année dans la fiche de renseignement.

                                          L’autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C’est le cas d’un enfant qui n’a pas été reconnu par son père ou d’un retrait de l’autorité parentale par le  Jaf .

                                          Si vous exercez seul l’autorité parentale, l’autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d’école.

                                          Pour permettre au parent d’exercer son droit de surveillance, le directeur d’école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l’enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l’enfant.

                                          Seul le parent qui exerce l’autorité parentale peut prendre des décisions concernant l’éducation de l’enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

                                            Attention

                                            vous devez signaler à l’école tout changement de situation familiale, d’adresse et toute décision du  Jaf  concernant l’enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

                                            Cahier de textes numérique

                                            Le cahier de textes numérique est un outil d’aide à l’élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe. Il peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                                            Il vous permet de suivre le travail et la scolarité de votre enfant.

                                            Il est accessible par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l’établissement ou via une application spécifique.

                                            Le cahier de textes numérique est organisé par discipline. Il est complété par chaque professeur de la classe.

                                            L’accès au contenu se fait par l’emploi du temps ou par la discipline.

                                            On y retrouve les informations suivantes : 

                                            • Contenu de chaque séance

                                            • Devoirs

                                            • Documents à utiliser

                                            • Conseils du professeur

                                            • Contrôles

                                            • Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

                                            À noter

                                            l’élève peut aussi avoir un cahier de textes individuel.

                                            Consultation de notes

                                            Vous pouvez consulter en ligne les notes de votre enfant, tout au long de l’année scolaire.

                                            Le service en ligne peut être intégré à un  espace numérique de travail  (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

                                            Bulletin scolaire

                                            Le bulletin trimestriel contient les informations suivantes :

                                            • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l’enseignant de la discipline

                                            • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d’établissement

                                            Il vous est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci).

                                            Il peut aussi vous être remis en mains propres lors de réunion avec les enseignants.

                                            Livret scolaire (au collège)

                                            L’évaluation de l’élève est réalisée par l’enseignant.

                                            Elle permet de connaître ses compétences et de l’aider à progresser.

                                            Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l’évaluation de votre enfant.

                                            Le  livret scolaire unique – APPLICATION/PDF – 2.0 MB  permet de suivre l’évolution des compétences de l’élève.

                                            Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

                                            • Bilans périodiques du cycle en cours

                                            • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédente

                                            • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire “savoir-nager” etc.)

                                            Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

                                            1. Maîtrise insuffisante

                                            2. Maîtrise fragile

                                            3. Maîtrise satisfaisante

                                            4. Très bonne maîtrise

                                            Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

                                          • Consulter le livret scolaire de son enfant
                                          • Communication avec les représentants des parents d’élèves

                                            Les représentants des parents d’élèves participent notamment aux conseils de classe, au conseil d’administration et aux conseils de discipline.

                                            Ils peuvent donc vous fournir des informations sur la scolarité de votre enfant.

                                            Les représentants des parents d’élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le chef d’établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.

                                            Cahier de correspondance

                                            Le cahier de correspondance est fourni à votre enfant au début de l’année scolaire.

                                            Il vous permet d’échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l’établissement (sorties scolaires, absence d’un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.

                                            Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous avec un enseignant.

                                            Le cahier de correspondance est aussi composé du règlement intérieur de l’établissement, de la liste des professeurs et de l’emploi du temps de la classe.

                                            À noter

                                            Le cahier de correspondance peut-être numérique et intégré à un  espace numérique de travail (ENT) .

                                            Réunions individuelles ou collectives

                                            Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion d’information dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.

                                            Des réunions peuvent aussi être organisées au cours de l’année scolaire, notamment pour vous informer sur la situation de la classe, sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d’orientation.

                                            Si votre enfant est en grande difficulté scolaire, son établissement peut également vous convier à des réunions pour envisager ensemble des solutions.

                                            Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, adressez-vous au professeur principal de la classe.

                                            Si votre problème concerne les absences et les questions de comportement, adressez-vous au conseiller principal d’éducation (CPE).

                                            Le chef d’établissement et les enseignants doivent faire le nécessaire pour répondre à vos demandes d’information et de rendez-vous. Toute réponse négative doit présenter les motifs.

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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