Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

La demande de duplicata d’un permis de chasser est à envoyer à l’ OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

À savoir

L’OFB remplace l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

Chasse

      Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

      Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

      • Formulaire cerfa n°13944

        – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

        – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

      • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

      • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

      • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

      Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

      Où s’adresser ?

      Office français de la biodiversité (OFB)

      Par courrier

      Office français de la biodiversité

      Service du permis de chasser

      BP 20

      78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

      Attention

      Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

      Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

      Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

      En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

      Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

      Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

      Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

    Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s’il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

      La demande d’attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

      Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

      Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

      Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

       Préfecture de police de Paris 

      Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

      Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

      • Formulaire cerfa n°13944

        – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur relative aux causes d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

        – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

      • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

      • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

      • Original de l’attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

      • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

      À noter

      l’attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l’original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

      Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

      Où s’adresser ?

      Office français de la biodiversité (OFB)

      Par courrier

      Office français de la biodiversité

      Service du permis de chasser

      BP 20

      78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

      Attention

      Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

      Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

      Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

      En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

      Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

      Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

      Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

    Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

    La demande de duplicata d’un permis de chasser est à envoyer à l’ OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

    À savoir

    L’OFB remplace l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

    Chasse

        Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

        Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

        • Formulaire cerfa n°13944

          – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

          – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

        • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

        • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

        • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

        Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

        Où s’adresser ?

        Office français de la biodiversité (OFB)

        Par courrier

        Office français de la biodiversité

        Service du permis de chasser

        BP 20

        78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

        Attention

        Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

        Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

        Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

        En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

        Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

        Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

        Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

      Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s’il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

        La demande d’attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

        Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

        Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

        Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Où s’adresser ?

         Préfecture de police de Paris 

        Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

        Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

        • Formulaire cerfa n°13944

          – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur relative aux causes d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

          – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

        • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

        • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

        • Original de l’attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

        • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

        À noter

        l’attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l’original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

        Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

        Où s’adresser ?

        Office français de la biodiversité (OFB)

        Par courrier

        Office français de la biodiversité

        Service du permis de chasser

        BP 20

        78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

        Attention

        Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

        Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

        Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

        En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

        Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

        Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

        Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

      La demande de duplicata d’un permis de chasser est à envoyer à l’ OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

      À savoir

      L’OFB remplace l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

      Chasse

          Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

          Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

          • Formulaire cerfa n°13944

            – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

            – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

          • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

          • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

          • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

          Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

          Où s’adresser ?

          Office français de la biodiversité (OFB)

          Par courrier

          Office français de la biodiversité

          Service du permis de chasser

          BP 20

          78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

          Attention

          Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

          Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

          Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

          En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

          Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

          Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

          Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

        Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s’il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

          La demande d’attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

          Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

          Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

          Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

          Où s’adresser ?

           Préfecture 

          Où s’adresser ?

           Préfecture de police de Paris 

          Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

          Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

          • Formulaire cerfa n°13944

            – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur relative aux causes d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

            – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

          • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

          • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

          • Original de l’attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

          • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

          À noter

          l’attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l’original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

          Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

          Où s’adresser ?

          Office français de la biodiversité (OFB)

          Par courrier

          Office français de la biodiversité

          Service du permis de chasser

          BP 20

          78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

          Attention

          Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

          Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

          Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

          En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

          Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

          Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

          Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

        La demande de duplicata d’un permis de chasser est à envoyer à l’ OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

        À savoir

        L’OFB remplace l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

        Chasse

            Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

            Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

            • Formulaire cerfa n°13944

              – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

              – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

            • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

            • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

            • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

            Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

            Où s’adresser ?

            Office français de la biodiversité (OFB)

            Par courrier

            Office français de la biodiversité

            Service du permis de chasser

            BP 20

            78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

            Attention

            Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

            Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

            Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

            En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

            Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

            Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

            Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

          Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s’il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

            La demande d’attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

            Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

            Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

            Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Où s’adresser ?

             Préfecture de police de Paris 

            Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

            Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

            • Formulaire cerfa n°13944

              – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur relative aux causes d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

              – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

            • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

            • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

            • Original de l’attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

            • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

            À noter

            l’attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l’original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

            Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

            Où s’adresser ?

            Office français de la biodiversité (OFB)

            Par courrier

            Office français de la biodiversité

            Service du permis de chasser

            BP 20

            78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

            Attention

            Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

            Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

            Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

            En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

            Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

            Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

            Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Permis de chasser perdu, volé ou abîmé : comment demander un duplicata ?

          La demande de duplicata d’un permis de chasser est à envoyer à l’ OFB . En cas de permis de chasser délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009, vous devez joindre à la demande une attestation de délivrance initiale.

          À savoir

          L’OFB remplace l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) depuis le 1er janvier 2020.

          Chasse

              Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

              Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

              • Formulaire cerfa n°13944

                – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

                – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

              • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

              • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

              • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

              Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

              Où s’adresser ?

              Office français de la biodiversité (OFB)

              Par courrier

              Office français de la biodiversité

              Service du permis de chasser

              BP 20

              78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

              Attention

              Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

              Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez les conditions suivantes :

              Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

              En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

              Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

              Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

              Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

            Vous devez suivre les étapes suivantes pour demander un duplicata de votre permis de chasse s’il a été délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009.

              La demande d’attestation de délivrance initiale du permis de chasse se fait sur papier libre.

              Indiquez vos noms, prénoms, date et lieu de naissance et, si possible, le numéro et la date de délivrance du permis de chasse initial.

              Si vous avez conservé une copie de votre permis de chasse initial (recto + verso), joignez-la à votre envoi.

              Adressez votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture qui vous a délivré le permis de chasser.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Où s’adresser ?

               Préfecture de police de Paris 

              Après avoir fait la pré-demande en ligne de duplicata, vous devez constituer un dossier sous format papier .

              Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

              • Formulaire cerfa n°13944

                – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur relative aux causes d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

                – Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

              • 1 photos d’identité conformes aux normes de moins de 6 mois.

              • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

              • Original de l’attestation de délivrance initiale du permis de chasse pour tout permis délivré par une préfecture ou une sous-préfecture avant le 1er septembre 2009

              • Preuve du paiement effectué lors de la pré-demande en ligne du duplicata, correspondant au montant de la redevance pour délivrance de duplicata ( 30 € )

              À noter

              l’attestation préfectorale de délivrance initiale doit obligatoirement être jointe à votre demande même si vous fournissez l’original de votre permis détérioré ou une copie de votre permis.

              Adressez le dossier par voie postale à l’ OFB  :

              Où s’adresser ?

              Office français de la biodiversité (OFB)

              Par courrier

              Office français de la biodiversité

              Service du permis de chasser

              BP 20

              78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

              Attention

              Vérifiez que votre dossier est complet avant de l’envoyer.

              Un certificat de demande de duplicata valant permis de chasser provisoire vous est adressé par courrier si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

              Ce certificat vous permet de chasser pendant 2 mois, le temps de recevoir le duplicata.

              En cas de contrôle, vous présentez le certificat, une pièce d’identité avec photographie, votre validation, et votre attestation d’assurance.

              Si votre dossier de demande est complet, vous recevez le duplicata dans un délai de 2 mois suivant le dépôt de votre demande.

              Ce duplicata annule tout permis de chasser ou duplicata délivré antérieurement.

              Si vous ne recevez pas de réponse de l’ OFB  dans les 2 mois suivant votre demande de duplicata, cela signifie que votre demande est refusée.

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact