Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Pension de réversion en cas décès d’un fonctionnaire

Au décès de votre époux ou épouse, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite, appelée pension de réversion , si votre époux ou épouse percevait ou aurait pu percevoir une retraite de base de la part du service des retraites de l’État (SRE) ou de la  CNRACL  selon qu’il était fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial ou hospitalier.

Nous vous présentons les informations à connaître selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).

Cette page présente les conditions d’attribution d’une pension de réversion par le SRE ou par la CNRACL.

Si la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir une ou plusieurs pensions de retraite d’un ou plusieurs autres régimes de retraite (de base ou complémentaires), vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet d’évaluer vos droits à une pension de réversion de la part de ces autres régimes de retraite.

Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion.

Pension de réversion et pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

      Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

      • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

      • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

      Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

      • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

      • Votre mariage a duré au moins 4 ans

      • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

      • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

        Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

        Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

          La démarche varie selon que la personne fonctionnaire décédée était à la retraite ou en activité :

          Si le défunt était retraité, vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

          Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

          Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un réseau ou si vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion au moyen du formulaire cerfa n°11979.

          Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

          Vous devez le transmettre au  SRE .

          Attention

          Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

          Si le défunt est décédé alors qu’il était encore en activité dans la fonction publique d’État, vous devez demander votre pension de réversion à l’administration qui l’employait.

          La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°12231. Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

          Vous devez joindre les documents mentionnés en page 2 du formulaire.

          Attention

          Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

          La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

          Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

          Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

          Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

          Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

          Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

          La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

          Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

          Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

          Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

          • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

          • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

          La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

          La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

          Exemple

          Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

          La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

          Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

          Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

          Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

          Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

          • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

          • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

          Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

          • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

          • Votre mariage a duré au moins 4 ans

          • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

          • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

            Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

            Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

              Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

              Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

            • Demander une retraite de réversion

              La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

              Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

              Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

              Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

              Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 12 411,44 € .

              Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

              La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

              Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

              Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

              Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

              • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

              • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

              La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

              La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

              Exemple

              Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

              La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

              Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

              Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

              Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

              Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

              Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

              • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

              • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

              Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

              • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

              • Votre mariage a duré au moins 4 ans

              • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

              • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                  Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                  Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                • Demander une retraite de réversion

                  La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                  Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                  Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                  Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                  Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                  Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                  La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                  Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                  Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                  Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                  • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                  • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                  La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                  La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                  Exemple

                  Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                  La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                  Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                  Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                  Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                  Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                Pension de réversion en cas décès d’un fonctionnaire

                Au décès de votre époux ou épouse, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite, appelée pension de réversion , si votre époux ou épouse percevait ou aurait pu percevoir une retraite de base de la part du service des retraites de l’État (SRE) ou de la  CNRACL  selon qu’il était fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial ou hospitalier.

                Nous vous présentons les informations à connaître selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).

                Cette page présente les conditions d’attribution d’une pension de réversion par le SRE ou par la CNRACL.

                Si la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir une ou plusieurs pensions de retraite d’un ou plusieurs autres régimes de retraite (de base ou complémentaires), vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet d’évaluer vos droits à une pension de réversion de la part de ces autres régimes de retraite.

                Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion.

                Pension de réversion et pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                    Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                    • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                    • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                    Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                    • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                    • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                    • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                    • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                      Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                      Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                        La démarche varie selon que la personne fonctionnaire décédée était à la retraite ou en activité :

                        Si le défunt était retraité, vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                        Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                        Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un réseau ou si vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion au moyen du formulaire cerfa n°11979.

                        Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                        Vous devez le transmettre au  SRE .

                        Attention

                        Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                        Si le défunt est décédé alors qu’il était encore en activité dans la fonction publique d’État, vous devez demander votre pension de réversion à l’administration qui l’employait.

                        La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°12231. Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                        Vous devez joindre les documents mentionnés en page 2 du formulaire.

                        Attention

                        Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                        La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                        Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                        Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                        Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                        Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                        Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                        La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                        Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                        Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                        Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                        • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                        • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                        La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                        La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                        Exemple

                        Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                        La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                        Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                        Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                        Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                        Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                        • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                        • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                        Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                        • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                        • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                        • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                        • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                          Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                          Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                            Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                            Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                          • Demander une retraite de réversion

                            La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                            Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                            Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                            Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                            Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 12 411,44 € .

                            Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                            La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                            Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                            Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                            Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                            • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                            • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                            La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                            La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                            Exemple

                            Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                            La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                            Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                            Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                            Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                            Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                            Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                            • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                            • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                            Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                            • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                            • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                            • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                            • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                              Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                              Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                              • Demander une retraite de réversion

                                La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                Exemple

                                Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                              Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                              Pension de réversion en cas décès d’un fonctionnaire

                              Au décès de votre époux ou épouse, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite, appelée pension de réversion , si votre époux ou épouse percevait ou aurait pu percevoir une retraite de base de la part du service des retraites de l’État (SRE) ou de la  CNRACL  selon qu’il était fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial ou hospitalier.

                              Nous vous présentons les informations à connaître selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).

                              Cette page présente les conditions d’attribution d’une pension de réversion par le SRE ou par la CNRACL.

                              Si la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir une ou plusieurs pensions de retraite d’un ou plusieurs autres régimes de retraite (de base ou complémentaires), vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet d’évaluer vos droits à une pension de réversion de la part de ces autres régimes de retraite.

                              Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion.

                              Pension de réversion et pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                                  Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                  • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                  • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                  Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                  • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                  • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                  • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                  • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                    Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                    Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                      La démarche varie selon que la personne fonctionnaire décédée était à la retraite ou en activité :

                                      Si le défunt était retraité, vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                      Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                      Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un réseau ou si vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion au moyen du formulaire cerfa n°11979.

                                      Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                                      Vous devez le transmettre au  SRE .

                                      Attention

                                      Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                                      Si le défunt est décédé alors qu’il était encore en activité dans la fonction publique d’État, vous devez demander votre pension de réversion à l’administration qui l’employait.

                                      La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°12231. Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                                      Vous devez joindre les documents mentionnés en page 2 du formulaire.

                                      Attention

                                      Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                                      La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                      Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                      Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                      Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                      Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                      Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                      La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                      Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                      Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                      Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                      • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                      • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                      La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                      La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                      Exemple

                                      Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                      La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                      Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                      Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                      Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                      Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                      • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                      • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                      Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                      • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                      • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                      • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                      • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                        Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                        Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                          Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                          Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                        • Demander une retraite de réversion

                                          La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                          Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                          Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                          Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                          Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 12 411,44 € .

                                          Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                          La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                          Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                          Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                          Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                          • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                          • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                          La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                          La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                          Exemple

                                          Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                          La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                          Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                          Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                          Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                          Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                          Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                          • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                          • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                          Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                          • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                          • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                          • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                          • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                            Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                            Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                              Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                              Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                            • Demander une retraite de réversion

                                              La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                              Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                              Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                              Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                              Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                              Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                              La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                              Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                              Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                              Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                              • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                              • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                              La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                              La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                              Exemple

                                              Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                              La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                              Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                              Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                              Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                              Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                            Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                            Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                            Pension de réversion en cas décès d’un fonctionnaire

                                            Au décès de votre époux ou épouse, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite, appelée pension de réversion , si votre époux ou épouse percevait ou aurait pu percevoir une retraite de base de la part du service des retraites de l’État (SRE) ou de la  CNRACL  selon qu’il était fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial ou hospitalier.

                                            Nous vous présentons les informations à connaître selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).

                                            Cette page présente les conditions d’attribution d’une pension de réversion par le SRE ou par la CNRACL.

                                            Si la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir une ou plusieurs pensions de retraite d’un ou plusieurs autres régimes de retraite (de base ou complémentaires), vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet d’évaluer vos droits à une pension de réversion de la part de ces autres régimes de retraite.

                                            Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion.

                                            Pension de réversion et pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                                                Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                                • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                                • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                                Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                                • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                                • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                                • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                                • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                                  Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                                  Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                                    La démarche varie selon que la personne fonctionnaire décédée était à la retraite ou en activité :

                                                    Si le défunt était retraité, vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                                    Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                                    Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un réseau ou si vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion au moyen du formulaire cerfa n°11979.

                                                    Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                                                    Vous devez le transmettre au  SRE .

                                                    Attention

                                                    Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                                                    Si le défunt est décédé alors qu’il était encore en activité dans la fonction publique d’État, vous devez demander votre pension de réversion à l’administration qui l’employait.

                                                    La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°12231. Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                                                    Vous devez joindre les documents mentionnés en page 2 du formulaire.

                                                    Attention

                                                    Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                                                    La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                                    Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                                    Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                                    Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                                    Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                                    Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                                    La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                                    Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                                    Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                                    Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                                    • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                                    • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                                    La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                                    La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                                    Exemple

                                                    Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                                    La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                                    Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                                    Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                                    Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                                    Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                                    • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                                    • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                                    Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                                    • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                                    • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                                    • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                                    • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                                      Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                                      Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                                        Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                                        Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                                      • Demander une retraite de réversion

                                                        La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                                        Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                                        Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                                        Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                                        Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 12 411,44 € .

                                                        Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                                        La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                                        Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                                        Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                                        Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                                        • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                                        • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                                        La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                                        La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                                        Exemple

                                                        Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                                        La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                                        Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                                        Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                                        Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                                        Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                                        Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                                        • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                                        • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                                        Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                                        • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                                        • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                                        • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                                        • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                                          Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                                          Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                                            Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                                            Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                                          • Demander une retraite de réversion

                                                            La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                                            Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                                            Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                                            Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                                            Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                                            Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                                            La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                                            Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                                            Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                                            Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                                            • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                                            • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                                            La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                                            La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                                            Exemple

                                                            Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                                            La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                                            Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                                            Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                                            Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                                            Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                                          Pension de réversion en cas décès d’un fonctionnaire

                                                          Au décès de votre époux ou épouse, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir une partie de sa pension de retraite, appelée pension de réversion , si votre époux ou épouse percevait ou aurait pu percevoir une retraite de base de la part du service des retraites de l’État (SRE) ou de la  CNRACL  selon qu’il était fonctionnaire d’Etat ou fonctionnaire territorial ou hospitalier.

                                                          Nous vous présentons les informations à connaître selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).

                                                          Cette page présente les conditions d’attribution d’une pension de réversion par le SRE ou par la CNRACL.

                                                          Si la personne décédée percevait ou aurait pu percevoir une ou plusieurs pensions de retraite d’un ou plusieurs autres régimes de retraite (de base ou complémentaires), vous pouvez utiliser un simulateur qui vous permet d’évaluer vos droits à une pension de réversion de la part de ces autres régimes de retraite.

                                                          Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, vous devez obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir bénéficier d’une pension de réversion.

                                                          Pension de réversion et pension d’orphelin au décès d’un fonctionnaire

                                                              Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                                              • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                                              • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                                              Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                                              • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                                              • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                                              • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                                              • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                                                Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                                                Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                                                  La démarche varie selon que la personne fonctionnaire décédée était à la retraite ou en activité :

                                                                  Si le défunt était retraité, vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                                                  Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                                                  Si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou à un réseau ou si vous ne disposez pas de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez effectuer votre demande de pension de réversion au moyen du formulaire cerfa n°11979.

                                                                  Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                                                                  Vous devez le transmettre au  SRE .

                                                                  Attention

                                                                  Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                                                                  Si le défunt est décédé alors qu’il était encore en activité dans la fonction publique d’État, vous devez demander votre pension de réversion à l’administration qui l’employait.

                                                                  La demande s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°12231. Ce formulaire permet de demander la pension de réversion auprès du service des retraites de l’État (retraite de base) et auprès de la retraite additionnelle de la fonction publique – RAFP (retraite complémentaire).

                                                                  Vous devez joindre les documents mentionnés en page 2 du formulaire.

                                                                  Attention

                                                                  Si le défunt a travaillé sous d’autres statuts que fonctionnaire (par exemple, en tant que contractuel ou salarié dans le secteur privé) et a cotisé à d’autres caisses de retraite que le  SRE  et la  RAFP , vous devez effectuer une demande de pension de réversion supplémentaire auprès de ces différentes caisses de retraite.

                                                                  La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                                                  Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                                                  Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                                                  Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                                                  Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                                                  Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                                                  La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                                                  Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                                                  Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                                                  Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                                                  • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                                                  • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                                                  La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                                                  La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                                                  Exemple

                                                                  Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                                                  La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                                                  Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                                                  Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                                                  Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                                                  Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                                                  • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                                                  • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                                                  Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                                                  • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                                                  • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                                                  • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                                                  • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                                                    Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                                                    Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                                                      Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                                                      Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                                                    • Demander une retraite de réversion

                                                                      La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                                                      Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                                                      Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                                                      Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                                                      Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), soit 12 411,44 € .

                                                                      Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                                                      La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                                                      Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                                                      Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                                                      Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                                                      • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                                                      • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                                                      La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                                                      La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                                                      Exemple

                                                                      Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                                                      La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                                                      Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                                                      Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                                                      Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                                                      Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                                                      Les conditions à remplir pour bénéficier de la pension de réversion sont différentes selon que vous êtes :

                                                                      • Veuve, veuf ou ex-conjoint(e) non remarié(e)

                                                                      • Ou divorcé(e) et remarié(e) avant le décès du fonctionnaire.

                                                                      Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

                                                                      • Un ou plusieurs enfants sont nés de votre mariage avec le défunt (les enfants nés avant le mariage, reconnus par l’autre parent sont pris en compte)

                                                                      • Votre mariage a duré au moins 4 ans

                                                                      • Votre mariage a été célébré au moins 2 ans avant la mise à la retraite du défunt

                                                                      • Le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une pension de retraite pour invalidité (sans condition de durée de services) et votre mariage est antérieur à l’événement qui a conduit à sa mise à la retraite pour invalidité ou à son décès.

                                                                        Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si votre nouvelle union a cessé avant le décès du fonctionnaire et si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion.

                                                                        Si votre nouvelle union cesse après le décès du fonctionnaire, vous pouvez obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union si vous ne bénéficiez pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion du fonctionnaire n’a pas été accordée à un(e) autre époux(se) ou à un orphelin.

                                                                          Vous pouvez déposer votre demande de pension de réversion sur le site officiel Info retraite.

                                                                          Ce service en ligne vous permet d’effectuer une seule et unique demande valable auprès de tous les régimes de retraite de base et complémentaires auxquels votre époux ou ex-époux a cotisé.

                                                                        • Demander une retraite de réversion

                                                                          La pension de réversion est égale à  50 % de la pension de retraite de base dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt.

                                                                          Si le défunt était invalide et bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une rente viagère d’invalidité (en raison d’une invalidité d’origine professionnelle), vous pouvez également percevoir 50 %  de cette rente viagère d’invalidité.

                                                                          Si le défunt bénéficiait ou aurait pu bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour avoir élevé au moins 3 enfants, vous pouvez également percevoir 50 %  du montant de cette majoration si vous avez également élevé les enfants donnant droit à cette majoration.

                                                                          Si le défunt avait obtenu une nouvelle pension de retraite à la suite de la reprise ou de la poursuite d’une activité dans le cadre d’un cumul emploi-retraite, cette nouvelle pension de retraite donne droit également à une pension de réversion égale à  50 % de son montant.

                                                                          Le montant de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion ne peut pas être inférieur au montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), soit 12 411,44 € .

                                                                          Si c’est le cas, le montant de la pension de réversion est complété de façon à ce que le montant total de la pension de réversion et des autres de ressources du bénéficiaire de la pension de réversion soit au moins égal à l’Aspa.

                                                                          La pension de réversion est payée mensuellement et à terme échu.

                                                                          Lorsque le défunt était retraité, sa pension de retraite, et la rente viagère d’invalidité s’il en bénéficiait, est payée jusqu’à la fin du mois civil au cours duquel le décès est survenu. Le paiement de la pension de réversion commence au 1er jour du mois suivant.

                                                                          Lorsque le défunt était en activité, la pension de réversion est accordée à partir du lendemain de la date du décès.

                                                                          Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :

                                                                          • L’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcés d’une part,

                                                                          • Et les éventuels orphelins du fonctionnaires dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion, d’autre part.

                                                                          La part de la pension de réversion attribuée à l’époux(se) survivant(e) et le ou les précédents époux(se) divorcé est répartie entre les différents bénéficiaires proportionnellement à la durée respective de chaque mariage. La durée de chaque mariage, déterminée de date à date, est arrondie au nombre de mois inférieur.

                                                                          La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales.

                                                                          Exemple

                                                                          Le défunt a été marié 3 fois et laisse 2 orphelins dont l’autre parent n’a pas droit à pension de réversion.

                                                                          La pension de réversion est répartie pour 3/5mes entre les conjoint et ex-conjoints en fonction de la durée de chaque mariage et pour 2/5mes entre les orphelins qui reçoivent chacun 1/5e de la pension de réversion.

                                                                          Le montant total de la pension de réversion, de la moitié de la rente d’invalidité et de la moitié de la majoration pour enfants, accordé à l’ensemble des bénéficiaires, ne peut pas dépasser 50 % du traitement indiciaire qui a été retenu ou qui aurait été retenu pour le calcul de la pension de retraite du défunt.

                                                                          Lorsque la pension est partagée entre plusieurs bénéficiaires, la part du minimum de pension pouvant être attribuée à chaque bénéficiaire en fonction de ses ressources est calculée au prorata de la fraction de pension qui lui est accordée.

                                                                          Si vous vivez à nouveau en couple, vous n’avez plus droit à la pension de réversion.

                                                                          Si votre nouvelle union est dissoute, vous pouvez demander à bénéficier à nouveau de la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficient de la pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.

                                                                        Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                                        Faire sa demande en ligne

                                                                        Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                                        Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                                        La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                                                        Contact