Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ?

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Que devient le PTZ en cas de revente du logement ?

Pour pouvoir vendre (ou faire donation) du logement acheté avec un  PTZ  :

  • Vous devez rembourser intégralement le capital du PTZ restant dû, au plus tard lors de l’inscription de la vente (ou de la donation) du logement aux services de la publicité foncière.

  • Vous devez aussi déclarer la vente (ou la donation) du logement à la banque qui vous a accordé le PTZ, dès la signature devant notaire

Si vous décidez de vendre le bien acheté à l’aide d’un PTZ pour acheter une nouvelle résidence principale, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau PTZ.

En effet, le PTZ est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années ( primo-accédants ).

En conséquence, pour obtenir un nouveau PTZ, il vous faudra ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins 2 ans. Mais, si la banque est d’accord, vous pouvez demander un transfert de votre PTZ.

À savoir

la banque peut refuser ce transfert, notamment si elle estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes.

Le transfert ne concerne que le capital restant dû. Vous continuerez alors à rembourser le PTZ de la même manière qu’auparavant et vous pourrez utiliser les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale.

Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

Crédit immobilier

    Que devient le PTZ en cas de revente du logement ?

    Pour pouvoir vendre (ou faire donation) du logement acheté avec un  PTZ  :

    • Vous devez rembourser intégralement le capital du PTZ restant dû, au plus tard lors de l’inscription de la vente (ou de la donation) du logement aux services de la publicité foncière.

    • Vous devez aussi déclarer la vente (ou la donation) du logement à la banque qui vous a accordé le PTZ, dès la signature devant notaire

    Si vous décidez de vendre le bien acheté à l’aide d’un PTZ pour acheter une nouvelle résidence principale, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau PTZ.

    En effet, le PTZ est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années ( primo-accédants ).

    En conséquence, pour obtenir un nouveau PTZ, il vous faudra ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins 2 ans. Mais, si la banque est d’accord, vous pouvez demander un transfert de votre PTZ.

    À savoir

    la banque peut refuser ce transfert, notamment si elle estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes.

    Le transfert ne concerne que le capital restant dû. Vous continuerez alors à rembourser le PTZ de la même manière qu’auparavant et vous pourrez utiliser les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale.

    Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

    Crédit immobilier

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Que devient le PTZ en cas de revente du logement ?

      Pour pouvoir vendre (ou faire donation) du logement acheté avec un  PTZ  :

      • Vous devez rembourser intégralement le capital du PTZ restant dû, au plus tard lors de l’inscription de la vente (ou de la donation) du logement aux services de la publicité foncière.

      • Vous devez aussi déclarer la vente (ou la donation) du logement à la banque qui vous a accordé le PTZ, dès la signature devant notaire

      Si vous décidez de vendre le bien acheté à l’aide d’un PTZ pour acheter une nouvelle résidence principale, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau PTZ.

      En effet, le PTZ est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années ( primo-accédants ).

      En conséquence, pour obtenir un nouveau PTZ, il vous faudra ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins 2 ans. Mais, si la banque est d’accord, vous pouvez demander un transfert de votre PTZ.

      À savoir

      la banque peut refuser ce transfert, notamment si elle estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes.

      Le transfert ne concerne que le capital restant dû. Vous continuerez alors à rembourser le PTZ de la même manière qu’auparavant et vous pourrez utiliser les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale.

      Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

      Crédit immobilier

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Que devient le PTZ en cas de revente du logement ?

        Pour pouvoir vendre (ou faire donation) du logement acheté avec un  PTZ  :

        • Vous devez rembourser intégralement le capital du PTZ restant dû, au plus tard lors de l’inscription de la vente (ou de la donation) du logement aux services de la publicité foncière.

        • Vous devez aussi déclarer la vente (ou la donation) du logement à la banque qui vous a accordé le PTZ, dès la signature devant notaire

        Si vous décidez de vendre le bien acheté à l’aide d’un PTZ pour acheter une nouvelle résidence principale, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau PTZ.

        En effet, le PTZ est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années ( primo-accédants ).

        En conséquence, pour obtenir un nouveau PTZ, il vous faudra ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins 2 ans. Mais, si la banque est d’accord, vous pouvez demander un transfert de votre PTZ.

        À savoir

        la banque peut refuser ce transfert, notamment si elle estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes.

        Le transfert ne concerne que le capital restant dû. Vous continuerez alors à rembourser le PTZ de la même manière qu’auparavant et vous pourrez utiliser les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale.

        Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

        Crédit immobilier

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Que devient le PTZ en cas de revente du logement ?

          Pour pouvoir vendre (ou faire donation) du logement acheté avec un  PTZ  :

          • Vous devez rembourser intégralement le capital du PTZ restant dû, au plus tard lors de l’inscription de la vente (ou de la donation) du logement aux services de la publicité foncière.

          • Vous devez aussi déclarer la vente (ou la donation) du logement à la banque qui vous a accordé le PTZ, dès la signature devant notaire

          Si vous décidez de vendre le bien acheté à l’aide d’un PTZ pour acheter une nouvelle résidence principale, vous ne pourrez pas obtenir un nouveau PTZ.

          En effet, le PTZ est réservé aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des 2 dernières années ( primo-accédants ).

          En conséquence, pour obtenir un nouveau PTZ, il vous faudra ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale pendant au moins 2 ans. Mais, si la banque est d’accord, vous pouvez demander un transfert de votre PTZ.

          À savoir

          la banque peut refuser ce transfert, notamment si elle estime que vos capacités de remboursement sont insuffisantes.

          Le transfert ne concerne que le capital restant dû. Vous continuerez alors à rembourser le PTZ de la même manière qu’auparavant et vous pourrez utiliser les fonds pour acheter votre nouvelle résidence principale.

          Si le transfert intervient dans les 6 années qui suivent le moment où les fonds du PTZ vous ont été versés, votre achat doit respecter les conditions d’attribution du PTZ en vigueur à la date du transfert.

          Crédit immobilier

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

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