Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

    La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

    • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

    • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

    • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

    Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

    De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

    À savoir

    Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

    La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

    • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

    • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

    • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

    • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

    • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

    • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

    • Commissions d’intervention

    • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

    • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

    La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

    • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

    • Carte de paiement à autorisation systématique

    • Dépôt et retrait d’espèces en agence

    • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

    • 2 chèques de banque par mois

    • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

    • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

    • Fourniture de  RIB 

    • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

    • 1 changement d’adresse par an.

    Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

    En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

    • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

    • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

    • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

    • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

    • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

    • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

    • Commissions d’intervention

    • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

    • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

    À savoir

    Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

    La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

    Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

    La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

    Attention

    Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

Surendettement

    Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

    Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

      La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

      • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

      • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

      • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

      Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

      De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

      À savoir

      Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

      La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

      • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

      • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

      • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

      • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

      • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

      • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

      • Commissions d’intervention

      • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

      • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

      La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

      • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

      • Carte de paiement à autorisation systématique

      • Dépôt et retrait d’espèces en agence

      • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

      • 2 chèques de banque par mois

      • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

      • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

      • Fourniture de  RIB 

      • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

      • 1 changement d’adresse par an.

      Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

      En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

      • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

      • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

      • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

      • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

      • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

      • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

      • Commissions d’intervention

      • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

      • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

      À savoir

      Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

      La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

      Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

      La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

      Attention

      Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

    Surendettement

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

      Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

        La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

        • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

        • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

        • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

        Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

        De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

        À savoir

        Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

        La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

        • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

        • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

        • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

        • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

        • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

        • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

        • Commissions d’intervention

        • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

        • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

        La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

        • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

        • Carte de paiement à autorisation systématique

        • Dépôt et retrait d’espèces en agence

        • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

        • 2 chèques de banque par mois

        • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

        • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

        • Fourniture de  RIB 

        • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

        • 1 changement d’adresse par an.

        Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

        En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

        • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

        • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

        • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

        • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

        • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

        • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

        • Commissions d’intervention

        • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

        • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

        À savoir

        Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

        La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

        Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

        La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

        Attention

        Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

      Surendettement

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

        Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

          La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

          • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

          • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

          • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

          Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

          De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

          À savoir

          Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

          La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

          • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

          • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

          • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

          • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

          • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

          • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

          • Commissions d’intervention

          • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

          • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

          La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

          • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

          • Carte de paiement à autorisation systématique

          • Dépôt et retrait d’espèces en agence

          • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

          • 2 chèques de banque par mois

          • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

          • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

          • Fourniture de  RIB 

          • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

          • 1 changement d’adresse par an.

          Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

          En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

          • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

          • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

          • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

          • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

          • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

          • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

          • Commissions d’intervention

          • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

          • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

          À savoir

          Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

          La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

          Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

          La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

          Attention

          Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

        Surendettement

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Quelles sont les obligations d’une banque face à un client en surendettement ?

          Si vous avez déposé un dossier de surendettement et que la commission de surendettement l’a déclaré recevable, votre banque a des obligations et des interdictions spécifiques concernant la gestion de votre compte bancaire et de vos moyens de paiement. Nous vous expliquons.

            La banque doit vous informer, par écrit, des nouvelles conditions de fonctionnement de votre compte bancaire, étant donné votre situation de surendettement :

            • Conséquences sur la gestion de votre compte bancaire

            • Conséquences sur vos moyens de paiement et vos opérations de paiement

            • Mesure envisagée pour assurer la continuité du service (par exemple, mise à disposition d’un autre moyen de paiement que le chéquier).

            Cette information vous est remise directement ou envoyée par courrier. La banque doit y préciser qu’elle reste à votre disposition.

            De plus, la banque doit vous proposer un rendez-vous pour discuter de ce courrier dans les 6 semaines qui suivent la notification de recevabilité de votre dossier de surendettement.

            À savoir

            Vous êtes libre de refuser le rendez-vous proposé par la banque.

            La banque doit plafonner, de façon automatique, à 25 € par mois le tarif des 9 frais d’incidents bancaires suivants :

            • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

            • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

            • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

            • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

            • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

            • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

            • Commissions d’intervention

            • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

            • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire.

            La banque doit vous faire une offre de service spécifique qui comprend au minimum les services suivants :

            • Tenue, fermeture et, en cas de besoin, ouverture d’un compte de dépôt

            • Carte de paiement à autorisation systématique

            • Dépôt et retrait d’espèces en agence

            • 4 virements par mois (dont au moins 1 permanent)

            • 2 chèques de banque par mois

            • Possibilité de consulter le compte à distance et d’effectuer des opérations vers un autre compte de la même banque

            • Système d’alerte sur le niveau du solde du compte

            • Fourniture de  RIB 

            • Plafonnement des commissions d’intervention en cas d’irrégularités ( 4 € par opération dans la limite de 20 € par mois)

            • 1 changement d’adresse par an.

            Cette offre de service spécifique doit vous être proposée pour au maximum 3 € par mois (hors frais d’incidents bancaires). Avec cette offre, le tarif de 9 frais d’incidents bancaires sont limités à 20 € par mois et 200 € par an.

            En savoir plus sur les 9 frais d’incidents bancaires concernés

            • Frais d’opposition (blocage) de la carte par la banque

            • Frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision

            • Frais de lettre d’information pour compte débiteur non autorisé

            • Forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision

            • Frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision

            • Frais de non exécution de virement permanent pour défaut de provision

            • Commissions d’intervention

            • Frais suite à la notification signalée par la Banque de France d’une interdiction pour le client d’émettre des chèques

            • Frais pour déclaration à la Banque de France d’une décision de retrait de carte bancaire

            À savoir

            Vous pouvez accepter ou refuser l’offre de service spécifique . Vous pouvez également la résilier à tout moment.

            La banque doit vous proposer de nouveaux modes de paiement, mieux adaptés à votre situation de surendettement.

            Il peut s’agir notamment de la mensualisation des prélèvements, de la mise en place de moyens de paiement alternatifs au chèque (prélèvement automatique notamment), ou de l’envoi d’alertes par SMS sur l’état de votre compte ou sur l’existence de services adaptés à votre situation.

            La banque doit adapter le montant de votre autorisation de découvert, avec votre accord.

            Attention

            Si vous ne respectez pas les règles contractuelles de l’autorisation de découvert, la banque peut résilier votre autorisation de découvert.

          Surendettement

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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