Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Fichier des comptes bancaires (Ficoba)

Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

    Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc.

    Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

    Il indique les opérations d’ouverture, de modification et de clôture d’un compte, en précisant les informations suivantes :

    • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

    • Identité du ou des titulaires

    • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

    • Date et nature de l’opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

    Il n’indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

    Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

    Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

    Vous ne pouvez pas vous opposer à l’inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

    Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

    • Le titulaire du compte

    • Le curateur ou le tuteur du titulaire du compte

    • Un des héritiers du titulaire du compte.

    D’autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s’agit, notamment, de l’administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d’une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la  Caf .

    La demande d’accès est gratuite.

    Les procédures d’accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

    Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

    Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

    Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

    Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour un enfant mineur ».

    Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

    Où s’adresser ?

    Centre national de traitement FBFV

    Par courrier

    BP 31

    77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

      Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV.

      Vous devez joindre à votre courrier :

      • Une copie de l’acte de décès

      • Un justificatif de votre identité

      • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

      Où s’adresser ?

      Centre national de traitement FBFV

      Par courrier

      BP 31

      77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

        Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d’une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l’État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

        Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

        Où s’adresser ?

        Centre national de traitement FBFV

        Par courrier

        BP 31

        77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

          Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification. Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

        Fichiers bancaires

          • Centre national de traitement FBFV

            Par courrier

            BP 31

            77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

          Fichier des comptes bancaires (Ficoba)

          Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

            Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc.

            Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

            Il indique les opérations d’ouverture, de modification et de clôture d’un compte, en précisant les informations suivantes :

            • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

            • Identité du ou des titulaires

            • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

            • Date et nature de l’opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

            Il n’indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

            Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

            Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

            Vous ne pouvez pas vous opposer à l’inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

            Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

            • Le titulaire du compte

            • Le curateur ou le tuteur du titulaire du compte

            • Un des héritiers du titulaire du compte.

            D’autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s’agit, notamment, de l’administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d’une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la  Caf .

            La demande d’accès est gratuite.

            Les procédures d’accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

            Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

            Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

            Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

            Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour un enfant mineur ».

            Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

            Où s’adresser ?

            Centre national de traitement FBFV

            Par courrier

            BP 31

            77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

              Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV.

              Vous devez joindre à votre courrier :

              • Une copie de l’acte de décès

              • Un justificatif de votre identité

              • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

              Où s’adresser ?

              Centre national de traitement FBFV

              Par courrier

              BP 31

              77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d’une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l’État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

                Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                Où s’adresser ?

                Centre national de traitement FBFV

                Par courrier

                BP 31

                77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                  Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification. Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

                Fichiers bancaires

                  • Centre national de traitement FBFV

                    Par courrier

                    BP 31

                    77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Fichier des comptes bancaires (Ficoba)

                  Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

                    Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc.

                    Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

                    Il indique les opérations d’ouverture, de modification et de clôture d’un compte, en précisant les informations suivantes :

                    • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

                    • Identité du ou des titulaires

                    • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

                    • Date et nature de l’opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

                    Il n’indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

                    Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

                    Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

                    Vous ne pouvez pas vous opposer à l’inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

                    Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

                    • Le titulaire du compte

                    • Le curateur ou le tuteur du titulaire du compte

                    • Un des héritiers du titulaire du compte.

                    D’autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s’agit, notamment, de l’administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d’une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la  Caf .

                    La demande d’accès est gratuite.

                    Les procédures d’accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

                    Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

                    Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

                    Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

                    Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour un enfant mineur ».

                    Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                    Où s’adresser ?

                    Centre national de traitement FBFV

                    Par courrier

                    BP 31

                    77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                      Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV.

                      Vous devez joindre à votre courrier :

                      • Une copie de l’acte de décès

                      • Un justificatif de votre identité

                      • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

                      Où s’adresser ?

                      Centre national de traitement FBFV

                      Par courrier

                      BP 31

                      77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                        Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d’une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l’État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

                        Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                        Où s’adresser ?

                        Centre national de traitement FBFV

                        Par courrier

                        BP 31

                        77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                          Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification. Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

                        Fichiers bancaires

                          • Centre national de traitement FBFV

                            Par courrier

                            BP 31

                            77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Fichier des comptes bancaires (Ficoba)

                          Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

                            Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc.

                            Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

                            Il indique les opérations d’ouverture, de modification et de clôture d’un compte, en précisant les informations suivantes :

                            • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

                            • Identité du ou des titulaires

                            • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

                            • Date et nature de l’opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

                            Il n’indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

                            Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

                            Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

                            Vous ne pouvez pas vous opposer à l’inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

                            Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

                            • Le titulaire du compte

                            • Le curateur ou le tuteur du titulaire du compte

                            • Un des héritiers du titulaire du compte.

                            D’autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s’agit, notamment, de l’administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d’une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la  Caf .

                            La demande d’accès est gratuite.

                            Les procédures d’accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

                            Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

                            Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

                            Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

                            Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour un enfant mineur ».

                            Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                            Où s’adresser ?

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                            Par courrier

                            BP 31

                            77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

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                              Vous devez joindre à votre courrier :

                              • Une copie de l’acte de décès

                              • Un justificatif de votre identité

                              • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

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                              77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d’une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l’État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

                                Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                                Où s’adresser ?

                                Centre national de traitement FBFV

                                Par courrier

                                BP 31

                                77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                  Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification. Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

                                Fichiers bancaires

                                  • Centre national de traitement FBFV

                                    Par courrier

                                    BP 31

                                    77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Fichier des comptes bancaires (Ficoba)

                                  Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France. Vous voulez vérifier les informations listées dans le fichier ? Nous vous expliquons qui peut y accéder, comment en faire la demande et quelle démarche vous devez respecter pour rectifier les informations du fichier.

                                    Ficoba liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc.

                                    Ficoba liste aussi les coffres-forts loués en France.

                                    Il indique les opérations d’ouverture, de modification et de clôture d’un compte, en précisant les informations suivantes :

                                    • Nom et adresse de la banque qui gère le compte

                                    • Identité du ou des titulaires

                                    • Caractéristiques essentielles du compte (numéro, type de compte, etc.)

                                    • Date et nature de l’opération déclarée (ouverture, clôture, modification).

                                    Il n’indique pas les opérations effectuées et le solde des comptes.

                                    Les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 10 ans après sa clôture.

                                    Le fichier est renseigné et actualisé par les banques.

                                    Vous ne pouvez pas vous opposer à l’inscription de vos comptes dans le fichier Ficoba.

                                    Les personnes suivantes peuvent avoir accès au fichier :

                                    • Le titulaire du compte

                                    • Le curateur ou le tuteur du titulaire du compte

                                    • Un des héritiers du titulaire du compte.

                                    D’autres personnes et organismes ont également accès au Ficoba. Il s’agit, notamment, de l’administration fiscale, des officiers de police judiciaire, de certains juges, des notaires en charge d’une succession, des commissaires de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) et de certains agents de la  Caf .

                                    La demande d’accès est gratuite.

                                    Les procédures d’accès sont différentes selon la personne à qui appartient le compte bancaire concerné par la demande.

                                    Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

                                    Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour son propre compte ».

                                    Vous devez adresser votre demande en ligne au service des impôts des particuliers de votre domicile.

                                    Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace Particulier sur le site  impots.gouv.fr . Rendez-vous dans la rubrique « Autres services ». Choisissez alors le module « demande formulée pour un enfant mineur ».

                                    Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                                    Où s’adresser ?

                                    Centre national de traitement FBFV

                                    Par courrier

                                    BP 31

                                    77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                      Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV.

                                      Vous devez joindre à votre courrier :

                                      • Une copie de l’acte de décès

                                      • Un justificatif de votre identité

                                      • Et un document prouvant que vous êtes héritier.

                                      Où s’adresser ?

                                      Centre national de traitement FBFV

                                      Par courrier

                                      BP 31

                                      77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                        Cela concerne notamment la demande pour le compte bancaire d’une personne protégée que vous représentez (tutelle, curatelle, pupille de l’État). Cela concerne aussi la demande d’accès à la liste des comptes d’une entreprise ou d’une association.

                                        Vous devez adresser votre demande par courrier au centre national de traitement FBFV. Vous devez joindre à votre courrier un justificatif d’identité.

                                        Où s’adresser ?

                                        Centre national de traitement FBFV

                                        Par courrier

                                        BP 31

                                        77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                          Si les données transmises sont fausses, vous pouvez exercer votre droit de rectification. Pour cela, vous devez transmettre à la banque concernée les documents nécessaires à la rectification (par exemple : acte de décès du titulaire du compte).

                                        Fichiers bancaires

                                          • Centre national de traitement FBFV

                                            Par courrier

                                            BP 31

                                            77421 Marne-La-Vallée Cedex 02

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact