Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Changer d’opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

Vous voulez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable ? C’est possible grâce à la portabilité du numéro. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Attention

La portabilité peut s’exercer uniquement à l’intérieur d’un même territoire français parmi les 7 territoires suivants :

  • France métropolitaine

  • Guadeloupe – Saint-Martin – Saint-Barthélemy

  • Guyane

  • Martinique

  • La Réunion

  • Mayotte

  • Saint-Pierre-et-Miquelon

    Le déverrouillage de votre téléphone s’appelle aussi désimlockage .

    Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l’allumage de votre appareil.

    Par le verrouillage de votre terminal, l’opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

    En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d’opérateur.

    Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d’engagement et de sa durée avec votre ancien opérateur.

    À noter

    Si vous achetez votre téléphone portable “nu”, sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d’électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de désimlockage . À l’inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d’un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le désimlockage .

    Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

    En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d’un abonnement.

      Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est  membre de la Fédération française des télécommunications (FFT) .

        Votre opérateur vous demandera de payer le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

            Votre téléphone portable n’est pas verrouillé. Vous n’avez pas besoin de le faire déverrouiller.

              Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d’abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d’identité opérateur).

              Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

              Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

              Vous devez appeler le 3179.

              Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

              Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

              Où s’adresser ?

              Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

              Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

              Par téléphone

              3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

              Numéro commun à tous les opérateurs.

              Tous les jours, 24 heures sur 24.

              Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

              Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant le numéro RIO et la date de fin d’engagement avec votre ancien opérateur.

              Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. C’est lui qui fait les démarches suivantes :

              • Résiliation de votre ancien abonnement chez l’ancien opérateur

              • Portage de votre numéro

              • Mise en service de votre nouvel abonnement

              Attention

              Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c’est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

              Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la caseJe souhaite conserver mon numéro de mobile actuel ” et indiquez votre numéro RIO.

              Ligne coupée pendant 4 heures maximum

              Le portage se fait en 4 heures au maximum.

              Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

              Changement de la carte SIM

              Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

              Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

              Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

              En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

            Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

            • Pour obtenir le RIO de votre mobile :
              Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

              Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

              Par téléphone

              3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

              Numéro commun à tous les opérateurs.

              Tous les jours, 24 heures sur 24.

              Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

            Changer d’opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

            Vous voulez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable ? C’est possible grâce à la portabilité du numéro. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

            Attention

            La portabilité peut s’exercer uniquement à l’intérieur d’un même territoire français parmi les 7 territoires suivants :

            • France métropolitaine

            • Guadeloupe – Saint-Martin – Saint-Barthélemy

            • Guyane

            • Martinique

            • La Réunion

            • Mayotte

            • Saint-Pierre-et-Miquelon

              Le déverrouillage de votre téléphone s’appelle aussi désimlockage .

              Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l’allumage de votre appareil.

              Par le verrouillage de votre terminal, l’opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

              En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d’opérateur.

              Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d’engagement et de sa durée avec votre ancien opérateur.

              À noter

              Si vous achetez votre téléphone portable “nu”, sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d’électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de désimlockage . À l’inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d’un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le désimlockage .

              Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

              En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d’un abonnement.

                Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est  membre de la Fédération française des télécommunications (FFT) .

                  Votre opérateur vous demandera de payer le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

                      Votre téléphone portable n’est pas verrouillé. Vous n’avez pas besoin de le faire déverrouiller.

                        Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d’abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d’identité opérateur).

                        Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

                        Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

                        Vous devez appeler le 3179.

                        Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

                        Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

                        Où s’adresser ?

                        Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                        Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                        Par téléphone

                        3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                        Numéro commun à tous les opérateurs.

                        Tous les jours, 24 heures sur 24.

                        Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                        Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant le numéro RIO et la date de fin d’engagement avec votre ancien opérateur.

                        Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. C’est lui qui fait les démarches suivantes :

                        • Résiliation de votre ancien abonnement chez l’ancien opérateur

                        • Portage de votre numéro

                        • Mise en service de votre nouvel abonnement

                        Attention

                        Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c’est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

                        Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la caseJe souhaite conserver mon numéro de mobile actuel ” et indiquez votre numéro RIO.

                        Ligne coupée pendant 4 heures maximum

                        Le portage se fait en 4 heures au maximum.

                        Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

                        Changement de la carte SIM

                        Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

                        Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

                        Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

                        En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

                      Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

                      • Pour obtenir le RIO de votre mobile :
                        Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                        Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                        Par téléphone

                        3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                        Numéro commun à tous les opérateurs.

                        Tous les jours, 24 heures sur 24.

                        Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Changer d’opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

                      Vous voulez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable ? C’est possible grâce à la portabilité du numéro. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                      Attention

                      La portabilité peut s’exercer uniquement à l’intérieur d’un même territoire français parmi les 7 territoires suivants :

                      • France métropolitaine

                      • Guadeloupe – Saint-Martin – Saint-Barthélemy

                      • Guyane

                      • Martinique

                      • La Réunion

                      • Mayotte

                      • Saint-Pierre-et-Miquelon

                        Le déverrouillage de votre téléphone s’appelle aussi désimlockage .

                        Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l’allumage de votre appareil.

                        Par le verrouillage de votre terminal, l’opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

                        En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d’opérateur.

                        Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d’engagement et de sa durée avec votre ancien opérateur.

                        À noter

                        Si vous achetez votre téléphone portable “nu”, sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d’électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de désimlockage . À l’inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d’un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le désimlockage .

                        Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

                        En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d’un abonnement.

                          Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est  membre de la Fédération française des télécommunications (FFT) .

                            Votre opérateur vous demandera de payer le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

                                Votre téléphone portable n’est pas verrouillé. Vous n’avez pas besoin de le faire déverrouiller.

                                  Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d’abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d’identité opérateur).

                                  Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

                                  Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

                                  Vous devez appeler le 3179.

                                  Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

                                  Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

                                  Où s’adresser ?

                                  Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                                  Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                                  Par téléphone

                                  3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                                  Numéro commun à tous les opérateurs.

                                  Tous les jours, 24 heures sur 24.

                                  Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                                  Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant le numéro RIO et la date de fin d’engagement avec votre ancien opérateur.

                                  Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. C’est lui qui fait les démarches suivantes :

                                  • Résiliation de votre ancien abonnement chez l’ancien opérateur

                                  • Portage de votre numéro

                                  • Mise en service de votre nouvel abonnement

                                  Attention

                                  Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c’est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

                                  Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la caseJe souhaite conserver mon numéro de mobile actuel ” et indiquez votre numéro RIO.

                                  Ligne coupée pendant 4 heures maximum

                                  Le portage se fait en 4 heures au maximum.

                                  Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

                                  Changement de la carte SIM

                                  Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

                                  Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

                                  Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

                                  En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

                                Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

                                • Pour obtenir le RIO de votre mobile :
                                  Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                                  Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                                  Par téléphone

                                  3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                                  Numéro commun à tous les opérateurs.

                                  Tous les jours, 24 heures sur 24.

                                  Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Changer d’opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

                                Vous voulez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable ? C’est possible grâce à la portabilité du numéro. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Attention

                                La portabilité peut s’exercer uniquement à l’intérieur d’un même territoire français parmi les 7 territoires suivants :

                                • France métropolitaine

                                • Guadeloupe – Saint-Martin – Saint-Barthélemy

                                • Guyane

                                • Martinique

                                • La Réunion

                                • Mayotte

                                • Saint-Pierre-et-Miquelon

                                  Le déverrouillage de votre téléphone s’appelle aussi désimlockage .

                                  Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l’allumage de votre appareil.

                                  Par le verrouillage de votre terminal, l’opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

                                  En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d’opérateur.

                                  Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d’engagement et de sa durée avec votre ancien opérateur.

                                  À noter

                                  Si vous achetez votre téléphone portable “nu”, sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d’électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de désimlockage . À l’inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d’un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le désimlockage .

                                  Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

                                  En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d’un abonnement.

                                    Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est  membre de la Fédération française des télécommunications (FFT) .

                                      Votre opérateur vous demandera de payer le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

                                          Votre téléphone portable n’est pas verrouillé. Vous n’avez pas besoin de le faire déverrouiller.

                                            Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d’abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d’identité opérateur).

                                            Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

                                            Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

                                            Vous devez appeler le 3179.

                                            Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

                                            Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

                                            Où s’adresser ?

                                            Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                                            Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                                            Par téléphone

                                            3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                                            Numéro commun à tous les opérateurs.

                                            Tous les jours, 24 heures sur 24.

                                            Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                                            Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant le numéro RIO et la date de fin d’engagement avec votre ancien opérateur.

                                            Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. C’est lui qui fait les démarches suivantes :

                                            • Résiliation de votre ancien abonnement chez l’ancien opérateur

                                            • Portage de votre numéro

                                            • Mise en service de votre nouvel abonnement

                                            Attention

                                            Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c’est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

                                            Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la caseJe souhaite conserver mon numéro de mobile actuel ” et indiquez votre numéro RIO.

                                            Ligne coupée pendant 4 heures maximum

                                            Le portage se fait en 4 heures au maximum.

                                            Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

                                            Changement de la carte SIM

                                            Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

                                            Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

                                            Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

                                            En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

                                          Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

                                          • Pour obtenir le RIO de votre mobile :
                                            Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                                            Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                                            Par téléphone

                                            3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                                            Numéro commun à tous les opérateurs.

                                            Tous les jours, 24 heures sur 24.

                                            Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Changer d’opérateur : portabilité du numéro de téléphone mobile

                                          Vous voulez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable ? C’est possible grâce à la portabilité du numéro. Quelles sont les étapes à suivre ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                          Attention

                                          La portabilité peut s’exercer uniquement à l’intérieur d’un même territoire français parmi les 7 territoires suivants :

                                          • France métropolitaine

                                          • Guadeloupe – Saint-Martin – Saint-Barthélemy

                                          • Guyane

                                          • Martinique

                                          • La Réunion

                                          • Mayotte

                                          • Saint-Pierre-et-Miquelon

                                            Le déverrouillage de votre téléphone s’appelle aussi désimlockage .

                                            Il doit être distingué du déblocage de votre carte SIM qui survient lorsque vous avez tapé 3 codes PIN éronnés au moment de l’allumage de votre appareil.

                                            Par le verrouillage de votre terminal, l’opérateur empêche que votre téléphone puisse porter une carte SIM appartenant à un autre opérateur.

                                            En faisant déverrouiller votre terminal, vous pourrez garder votre téléphone tout en changeant d’opérateur.

                                            Le dévérouillage de votre terminal peut être fait à tout moment. Toutefois, sa gratuité dépend de votre contrat d’engagement et de sa durée avec votre ancien opérateur.

                                            À noter

                                            Si vous achetez votre téléphone portable “nu”, sans forfait, ailleurs que chez un opérateur (dans un magasin d’électronique par exemple), votre appareil est débloqué et ne nécessite pas de désimlockage . À l’inverse, si vous achetez votre téléphone portable avec un forfait, auprès d’un opérateur, votre appareil est en général bloqué et nécessite le désimlockage .

                                            Les règles dépendent de l’existence ou non d’une durée d’engagement et de la durée écoulée depuis la date de conclusion du contrat.

                                            En principe, le dévérouillage est gratuit au bout de 6 mois après la date de souscription d’un abonnement.

                                              Le déverrouillage est gratuit si votre opérateur est  membre de la Fédération française des télécommunications (FFT) .

                                                Votre opérateur vous demandera de payer le déverrouillage selon les conditions de tarifs liées à votre contrat.

                                                    Votre téléphone portable n’est pas verrouillé. Vous n’avez pas besoin de le faire déverrouiller.

                                                      Pour demander la portabilité de votre numéro, il faut d’abord vous procurer votre identifiant RIO (relevé d’identité opérateur).

                                                      Le RIO est un numéro à 12 chiffres ou lettres.

                                                      Vous devez le récupérer avant de signer votre contrat avec un nouvel opérateur.

                                                      Vous devez appeler le 3179.

                                                      Un serveur vocal vous donnera alors votre RIO.

                                                      Ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.

                                                      Où s’adresser ?

                                                      Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                                                      Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                                                      Par téléphone

                                                      3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                                                      Numéro commun à tous les opérateurs.

                                                      Tous les jours, 24 heures sur 24.

                                                      Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                                                      Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant le numéro RIO et la date de fin d’engagement avec votre ancien opérateur.

                                                      Dès que vous avez obtenu votre RIO, vous devez contacter votre nouvel opérateur. C’est lui qui fait les démarches suivantes :

                                                      • Résiliation de votre ancien abonnement chez l’ancien opérateur

                                                      • Portage de votre numéro

                                                      • Mise en service de votre nouvel abonnement

                                                      Attention

                                                      Vous ne devez pas résilier vous-même votre ancien abonnement, c’est votre nouvel opérateur qui effectue les démarches.

                                                      Si vous souscrivez à un abonnement via internet, sélectionnez la caseJe souhaite conserver mon numéro de mobile actuel ” et indiquez votre numéro RIO.

                                                      Ligne coupée pendant 4 heures maximum

                                                      Le portage se fait en 4 heures au maximum.

                                                      Lors de la signature du contrat, vous décidez avec votre nouvel opérateur du jour où se fait la portabilité.

                                                      Changement de la carte SIM

                                                      Vous recevez un SMS qui vous donne un créneau horaire pour changer votre carte SIM.

                                                      Vous enlevez alors votre ancienne carte SIM et vous mettez la nouvelle.

                                                      Ensuite, 4 heures après maximum, vous pouvez de nouveau appeler et être appelé.

                                                      En cas de retard ou de perte de numéro, vous pouvez être indemnisé.  

                                                    Communications électroniques (téléphone, internet, télévision)

                                                    • Pour obtenir le RIO de votre mobile :
                                                      Serveur dédié aux demandes de relevé d’identité opérateur (RIO) – 3179

                                                      Serveur vocal permettant de demander son relevé d’identité opérateur (RIO) dans le cadre d’une demande de conservation de son numéro de téléphone mobile.

                                                      Par téléphone

                                                      3179 (appel et service gratuit depuis un téléphone mobile)

                                                      Numéro commun à tous les opérateurs.

                                                      Tous les jours, 24 heures sur 24.

                                                      Vous recevez le RIO par serveur vocal puis par SMS.

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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