Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Soldes : règles à respecter

La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d’écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique.

    Soldes : qu’est-ce que c’est ?

    La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels réduisent leur prix sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l’écoulement.

    Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing…). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

    À noter

    La réglementation des soldes s’appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu’aux sites de commerce en ligne professionnels.

    Quelle différence avec les promotions ?

    Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une réduction de prix sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une réglementation différente.

    Différences entre les soldes et les promotions

    Soldes

    Promotions

    Calendrier

    Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

    Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d’être de courte durée

    Publicité

    Mention sur les produits indiquant qu’il s’agit de “soldes”

    Interdiction d’utiliser la dénomination “soldes”.

    Exemples de dénominations autorisées : “ventes privées”, “black friday”

    Clients

    Application à l’ensemble de la clientèle

    Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

    Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

    Gestion du stock

    Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

    Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

    Revente à perte

    Autorisée

    Interdite, sauf exceptions

    Les soldes ont lieu 2 fois par an en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à 4 semaines :

    • Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

    • Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

    À savoir

    En 2024, les soldes d’été ont lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet.

    Les dates s’appliquent pour toute la France, à l’exclusion de  certains départements et collectivités  pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

    Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

    Attention

    En dehors des périodes de soldes officielles, l’emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés est interdit. L’usage illicite de ces termes est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

    Le commerçant peut uniquement solder les produits proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes. Si un article n’est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

    Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d’occasion.

    Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder tout son stock ou seulement une partie de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

    Attention

    Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis moins d’1 mois est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

    Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d’affichage sur les prix ainsi que des règles spécifiques qui s’appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

    Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

    • Le prix réduit du produit. Il est également d’usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.

    • Le prix de référence du produit, c’est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2e démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l’application de la première réduction de prix.

    Il est conseillé aux professionnels de conserver une preuve du prix de référence (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la  DGCCRF  ou de contestation de consommateurs.

    Attention

    Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une pratique commerciale trompeuse punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (pour les entrepreneurs individuels) ou 1 500 000 € (pour les sociétés).

    Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client les articles soldés et non soldés au moyen, par exemple, d’étiquettes de couleur dans son magasin ou d’une rubrique spéciale sur son site internet.

    Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « nouvelle collection ».

    Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un taux de réduction unique par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, clairement affiché.

    Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n’a pas l’obligation d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement à titre commercial.

    En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours lui permettant d’annuler sa commande. En cas d’annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

    À noter

    Vous pouvez consulter les règles du commerce en ligne (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

    Les produits soldés bénéficient également des mêmes garanties que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de défaut de conformité ou de défaut de fabrication non apparent (vice caché).

Information et protection du consommateur

    Soldes : règles à respecter

    La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d’écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique.

      Soldes : qu’est-ce que c’est ?

      La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels réduisent leur prix sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l’écoulement.

      Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing…). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

      À noter

      La réglementation des soldes s’appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu’aux sites de commerce en ligne professionnels.

      Quelle différence avec les promotions ?

      Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une réduction de prix sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une réglementation différente.

      Différences entre les soldes et les promotions

      Soldes

      Promotions

      Calendrier

      Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

      Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d’être de courte durée

      Publicité

      Mention sur les produits indiquant qu’il s’agit de “soldes”

      Interdiction d’utiliser la dénomination “soldes”.

      Exemples de dénominations autorisées : “ventes privées”, “black friday”

      Clients

      Application à l’ensemble de la clientèle

      Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

      Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

      Gestion du stock

      Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

      Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

      Revente à perte

      Autorisée

      Interdite, sauf exceptions

      Les soldes ont lieu 2 fois par an en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à 4 semaines :

      • Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

      • Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

      À savoir

      En 2024, les soldes d’été ont lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet.

      Les dates s’appliquent pour toute la France, à l’exclusion de  certains départements et collectivités  pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

      Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

      Attention

      En dehors des périodes de soldes officielles, l’emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés est interdit. L’usage illicite de ces termes est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

      Le commerçant peut uniquement solder les produits proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes. Si un article n’est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

      Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d’occasion.

      Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder tout son stock ou seulement une partie de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

      Attention

      Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis moins d’1 mois est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

      Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d’affichage sur les prix ainsi que des règles spécifiques qui s’appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

      Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

      • Le prix réduit du produit. Il est également d’usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.

      • Le prix de référence du produit, c’est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2e démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l’application de la première réduction de prix.

      Il est conseillé aux professionnels de conserver une preuve du prix de référence (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la  DGCCRF  ou de contestation de consommateurs.

      Attention

      Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une pratique commerciale trompeuse punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (pour les entrepreneurs individuels) ou 1 500 000 € (pour les sociétés).

      Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client les articles soldés et non soldés au moyen, par exemple, d’étiquettes de couleur dans son magasin ou d’une rubrique spéciale sur son site internet.

      Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « nouvelle collection ».

      Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un taux de réduction unique par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, clairement affiché.

      Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n’a pas l’obligation d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement à titre commercial.

      En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours lui permettant d’annuler sa commande. En cas d’annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

      À noter

      Vous pouvez consulter les règles du commerce en ligne (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

      Les produits soldés bénéficient également des mêmes garanties que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de défaut de conformité ou de défaut de fabrication non apparent (vice caché).

    Information et protection du consommateur

      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

      Soldes : règles à respecter

      La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d’écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique.

        Soldes : qu’est-ce que c’est ?

        La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels réduisent leur prix sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l’écoulement.

        Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing…). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

        À noter

        La réglementation des soldes s’appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu’aux sites de commerce en ligne professionnels.

        Quelle différence avec les promotions ?

        Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une réduction de prix sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une réglementation différente.

        Différences entre les soldes et les promotions

        Soldes

        Promotions

        Calendrier

        Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

        Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d’être de courte durée

        Publicité

        Mention sur les produits indiquant qu’il s’agit de “soldes”

        Interdiction d’utiliser la dénomination “soldes”.

        Exemples de dénominations autorisées : “ventes privées”, “black friday”

        Clients

        Application à l’ensemble de la clientèle

        Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

        Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

        Gestion du stock

        Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

        Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

        Revente à perte

        Autorisée

        Interdite, sauf exceptions

        Les soldes ont lieu 2 fois par an en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à 4 semaines :

        • Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

        • Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

        À savoir

        En 2024, les soldes d’été ont lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet.

        Les dates s’appliquent pour toute la France, à l’exclusion de  certains départements et collectivités  pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

        Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

        Attention

        En dehors des périodes de soldes officielles, l’emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés est interdit. L’usage illicite de ces termes est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

        Le commerçant peut uniquement solder les produits proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes. Si un article n’est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

        Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d’occasion.

        Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder tout son stock ou seulement une partie de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

        Attention

        Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis moins d’1 mois est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

        Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d’affichage sur les prix ainsi que des règles spécifiques qui s’appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

        Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

        • Le prix réduit du produit. Il est également d’usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.

        • Le prix de référence du produit, c’est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2e démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l’application de la première réduction de prix.

        Il est conseillé aux professionnels de conserver une preuve du prix de référence (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la  DGCCRF  ou de contestation de consommateurs.

        Attention

        Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une pratique commerciale trompeuse punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (pour les entrepreneurs individuels) ou 1 500 000 € (pour les sociétés).

        Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client les articles soldés et non soldés au moyen, par exemple, d’étiquettes de couleur dans son magasin ou d’une rubrique spéciale sur son site internet.

        Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « nouvelle collection ».

        Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un taux de réduction unique par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, clairement affiché.

        Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n’a pas l’obligation d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement à titre commercial.

        En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours lui permettant d’annuler sa commande. En cas d’annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

        À noter

        Vous pouvez consulter les règles du commerce en ligne (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

        Les produits soldés bénéficient également des mêmes garanties que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de défaut de conformité ou de défaut de fabrication non apparent (vice caché).

      Information et protection du consommateur

        Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

        Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

        Soldes : règles à respecter

        La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d’écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique.

          Soldes : qu’est-ce que c’est ?

          La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels réduisent leur prix sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l’écoulement.

          Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing…). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

          À noter

          La réglementation des soldes s’appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu’aux sites de commerce en ligne professionnels.

          Quelle différence avec les promotions ?

          Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une réduction de prix sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une réglementation différente.

          Différences entre les soldes et les promotions

          Soldes

          Promotions

          Calendrier

          Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

          Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d’être de courte durée

          Publicité

          Mention sur les produits indiquant qu’il s’agit de “soldes”

          Interdiction d’utiliser la dénomination “soldes”.

          Exemples de dénominations autorisées : “ventes privées”, “black friday”

          Clients

          Application à l’ensemble de la clientèle

          Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

          Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

          Gestion du stock

          Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

          Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

          Revente à perte

          Autorisée

          Interdite, sauf exceptions

          Les soldes ont lieu 2 fois par an en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à 4 semaines :

          • Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

          • Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

          À savoir

          En 2024, les soldes d’été ont lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet.

          Les dates s’appliquent pour toute la France, à l’exclusion de  certains départements et collectivités  pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

          Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

          Attention

          En dehors des périodes de soldes officielles, l’emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés est interdit. L’usage illicite de ces termes est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

          Le commerçant peut uniquement solder les produits proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes. Si un article n’est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

          Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d’occasion.

          Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder tout son stock ou seulement une partie de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

          Attention

          Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis moins d’1 mois est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

          Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d’affichage sur les prix ainsi que des règles spécifiques qui s’appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

          Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

          • Le prix réduit du produit. Il est également d’usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.

          • Le prix de référence du produit, c’est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2e démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l’application de la première réduction de prix.

          Il est conseillé aux professionnels de conserver une preuve du prix de référence (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la  DGCCRF  ou de contestation de consommateurs.

          Attention

          Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une pratique commerciale trompeuse punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (pour les entrepreneurs individuels) ou 1 500 000 € (pour les sociétés).

          Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client les articles soldés et non soldés au moyen, par exemple, d’étiquettes de couleur dans son magasin ou d’une rubrique spéciale sur son site internet.

          Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « nouvelle collection ».

          Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un taux de réduction unique par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, clairement affiché.

          Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n’a pas l’obligation d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement à titre commercial.

          En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours lui permettant d’annuler sa commande. En cas d’annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

          À noter

          Vous pouvez consulter les règles du commerce en ligne (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

          Les produits soldés bénéficient également des mêmes garanties que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de défaut de conformité ou de défaut de fabrication non apparent (vice caché).

        Information et protection du consommateur

          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

          Soldes : règles à respecter

          La période des soldes est une opération commerciale prisée tant par les consommateurs que par les professionnels. Si les soldes leur permettent d’écouler rapidement leur stock, les professionnels doivent néanmoins respecter une réglementation spécifique.

            Soldes : qu’est-ce que c’est ?

            La période des soldes est une opération commerciale au cours de laquelle les professionnels réduisent leur prix sur tout ou partie de leur stock pour en accélérer l’écoulement.

            Les soldes doivent obligatoirement être accompagnés ou précédés de publicité (ex : affiche sur la vitrine du magasin, publicité ciblée sur les réseaux sociaux, campagne de e-mailing…). Cette publicité doit comporter la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.

            À noter

            La réglementation des soldes s’appliquent aux magasins « physiques » ainsi qu’aux sites de commerce en ligne professionnels.

            Quelle différence avec les promotions ?

            Les soldes et les promotions consistent tous les deux en une réduction de prix sur tout ou partie du stock. Pourtant, ces opérations commerciales obéissent à une réglementation différente.

            Différences entre les soldes et les promotions

            Soldes

            Promotions

            Calendrier

            Réglementés : 2 périodes légales de 4 semaines (hiver et été) avec des dates de début et de fin fixées par arrêté

            Libres : à tout moment au cours de l’année, à condition de rester occasionnelles et d’être de courte durée

            Publicité

            Mention sur les produits indiquant qu’il s’agit de “soldes”

            Interdiction d’utiliser la dénomination “soldes”.

            Exemples de dénominations autorisées : “ventes privées”, “black friday”

            Clients

            Application à l’ensemble de la clientèle

            Application à l’ensemble de la clientèle ou à une partie seulement (sans être discriminatoire)

            Exemples : les titulaires d’une carte de fidélité, les destinataires d’une newsletter, les étudiants, etc.

            Gestion du stock

            Interdiction de réapprovisionnement pendant cette période

            Possibilité de réassort sur toute la durée de la promotion

            Revente à perte

            Autorisée

            Interdite, sauf exceptions

            Les soldes ont lieu 2 fois par an en hiver et en été. La durée de chaque période de soldes est fixée à 4 semaines :

            • Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin. Cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois.

            • Les soldes d’été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l’avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

            À savoir

            En 2024, les soldes d’été ont lieu du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet.

            Les dates s’appliquent pour toute la France, à l’exclusion de  certains départements et collectivités  pour lesquels les dates de démarrage diffèrent.

            Pour le commerce en ligne (e-commerce), les soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l’entreprise.

            Attention

            En dehors des périodes de soldes officielles, l’emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés est interdit. L’usage illicite de ces termes est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

            Le commerçant peut uniquement solder les produits proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le début de la période de soldes. Si un article n’est plus disponible, le commerçant ne peut pas se réapprovisionner pour le vendre au prix soldé.

            Les soldes concernent les marchandises neuves et les marchandises d’occasion.

            Par ailleurs, le commerçant a la possibilité de solder tout son stock ou seulement une partie de ses produits. Il est également libre de ne pas participer aux soldes.

            Attention

            Le fait de réaliser des soldes portant sur des marchandises détenues depuis moins d’1 mois est puni d’une amende de 15 000 € pour les entrepreneurs individuels et 75 000 € pour les sociétés.

            Pendant les soldes, le professionnel doit respecter les règles classiques en matière d’affichage sur les prix ainsi que des règles spécifiques qui s’appliquent uniquement durant cette opération commerciale.

            Pour chaque produit soldé, le professionnel doit faire apparaître, à la fois :

            • Le prix réduit du produit. Il est également d’usage de mentionner le pourcentage de la remise accordée sur le produit soldé.

            • Le prix de référence du produit, c’est-à-dire, le prix pratiqué pendant au moins 30 jours avant le début des soldes. Toutefois, en cas de réductions de prix successives (ex : en cas de 2e démarque lors des soldes), le prix de référence est celui pratiqué avant l’application de la première réduction de prix.

            Il est conseillé aux professionnels de conserver une preuve du prix de référence (note, bordereau, ticket de caisse, etc.) en cas de contrôle de la  DGCCRF  ou de contestation de consommateurs.

            Attention

            Le fait de gonfler artificiellement le prix de référence avant les soldes peut constituer une pratique commerciale trompeuse punie de 2 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (pour les entrepreneurs individuels) ou 1 500 000 € (pour les sociétés).

            Le professionnel doit distinguer clairement aux yeux du client les articles soldés et non soldés au moyen, par exemple, d’étiquettes de couleur dans son magasin ou d’une rubrique spéciale sur son site internet.

            Il peut aussi indiquer les produits qui ne sont pas soldés en affichant, par exemple, un panneau « nouvelle collection ».

            Le professionnel peut se dispenser d’étiqueter tous les produits soldés s’il décide d’un taux de réduction unique par rayon, par catégorie de produits ou pour tout le magasin, clairement affiché.

            Que le produit soit soldé ou non, le professionnel n’a pas l’obligation d’accepter l’échange ou le remboursement d’un produit acheté en magasin « physique ». En revanche, il peut accorder un échange ou un remboursement à titre commercial.

            En revanche, pour tout achat conclu à distance (commerce en ligne), le consommateur bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours lui permettant d’annuler sa commande. En cas d’annulation de la commande, le professionnel est tenu de rembourser le client.

            À noter

            Vous pouvez consulter les règles du commerce en ligne (e-commerce) sur notre fiche dédiée.

            Les produits soldés bénéficient également des mêmes garanties que les autres produits. Ainsi, ils doivent être réparés, échangés ou remboursés en cas de défaut de conformité ou de défaut de fabrication non apparent (vice caché).

          Information et protection du consommateur

            Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

            Faire sa demande en ligne

            Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
            Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

            La cellule urbanisme restent vos interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à les solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

            Contact